Gouvernement Choguel : A la rencontre du ministre de la Justice, Mamadou Kassogué

0

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Dr ChoguelKokallaMaïga formé le vendredi 11 juin 2021 a placé au ministère de la Justice un jeune magistrat très humble, rigoureux et sincère, en la personne de Mamadou Kassogué.

Né le 21 Mai 1974 à Bandiagara, il est magistrat 1er grade, 2è groupe. Mamadou Kassogué a obtenu son baccalauréat en 1993 avec la mention” Assez Bien” au lycée régional de Gao en Série Sciences Humaines (SH).

Orienté à l’Ecole nationale d’administration (ENA), il obtient sa maîtrise en droit privé en 1998, avec la mention “Assez Bien”.

2013-2015, Mamadou Kassogué obtient son Master 2 recherche en droit privé à l’UCAO avec la mention” Bien”.

2001- 2003, Diplôme de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) du Mali, section magistrat avec toujours mention ” Bien”

Bien avant cette carrière judiciaire, Mamadou Kassogué fut de Décembre 1999- Octobre 2001, Secrétaire général de la commune rurale de Doucombo, cercle de Bandiagara, dans l’ ex-région de Mopti. Cela après avoir passé un bref moment (Mai1998- Décembre 1999) postulant au cabinet de Maître Aïssata F Tembely, avocate à la cour.

Notre nouveau ministre de la Justice a séjourné d’octobre 2001-Octobre 2003 comme auditeur de justice en formation à l’INFJ. Il a été confirmé ou nommé magistrat à compter du 1er Janvier 2004.

Ainsi il va entamer une véritable carrière dans les juridictions de l’intérieur du pays et à Bamako. Mamadou Kassogué d’avril 2004- Septembre 2004, a été juge au siège au tribunal de la Commune V du district de Bamako.

Septembre 2004-Octobre 2008, il a été juge d’instruction au tribunal de première instance de Gao. Octobre 2008- Octobre 2011, Mamadou Kassogué est nommé 1er substitut au procureur du tribunal de première instance de Kati.

Septembre 2011-Octobre 2012, notre nouveau garde des Sceaux fut juge de paix et de compétence étendue à Macina et juge d’instruction au tribunal de lacommune 3, chargé de pôle économique et financier Octobre 2012-Avril 2017,.

En Mai 2017 , il est nommé substitut au procureur de la Commune III en charge du pôle économique et financier.

Depuis 2019 jusqu’à sa nomination comme ministre de la justice, Mamadou Kassogué était le procureur de la République près du tribunal de grande instance de la commune III, en charge du pôle économique et financier.

Sur d’autres plans, notre nouveau ministre est aussi formateur à l’institut national de formation judiciaire. Il est aussi formateur national du Mali, ONUC en matière d’enquêtes financières.

Mamadou Kassogué est le président de la Commission nationale du contentieux des relations financières extérieures des pays de l’UEMOA ( dont le mandat en cours).

Il a participé à plusieurs séminaires et formations dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Son entrée dans la gouvernement de Dr Choguel KokallaMaïga est un signal fort pour la lutte contre la corruption déjà démarrée.

Bon vent Monsieur le ministre.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here