Négociations politiques : IBK chez Tiébilé Dramé

0

Hier, une forte délégation du bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM) conduite par son président, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est déplacée au siège du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena) où elle a été reçue par les responsables de ce parti, avec à leur tête Tiébilé Dramé.

Cette rencontre qui a eu lieu sur la demande expresse d’IBK depuis bientôt un mois a permis, selon le Secrétaire à la Communication du Parena, Djiguiba Keïta dit PPR, d’échanger sur les grandes questions de l’heure. Si au terme d’environ deux heures d’entretien, les deux formations politiques n’ont publié aucun communiqué, il est aisé d’imaginer que les prochaines élections générales de 2007 ont largement dominé leurs échanges. A ce propos, le Secrétaire à la Communication du Parena a affirmé que sa formation et le RPM partagent en commun des convergences de vue. Mais pour autant, le Parena a fait savoir à ses hôtes que son éventuel positionnement politique sera déterminé à l’issue de son deuxième congrès extraordinaire prévu le 15 décembre prochain.

En clair, pour les responsables du Parena, leur parti, conformément à ses statuts, donnera la parole à sa base pour se prononcer sur une éventuelle alliance avec l’un des deux pôles qui se dégagent actuellement sur la scène politique en vue des prochaines élections. Autrement dit, il faut attendre les assises du week-end prochain pour savoir si le Parena nouera éventuellement une alliance avec le Rassemblement pour le Mali (RPM) ou s’il s’associera à la plate-forme présidentielle signée le week-end dernier entre les partis favorables à ATT. Toujours est-il que les responsables du Parena et du RPM se sont donné un temps de réflexion avant une seconde rencontre programmée après le congrès extraordinaire du Parena. Décidément, le Parena s’affiche aujourd’hui sur la scène politique comme le parti le plus courtisé à quatre mois de l’élection présidentielle.

Birama Fall              

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER