3è Congrès de PDES : .Un vibrant hommage rendu à ATT .Moulaye Haidara élu président

0

La salle de conférence du Centre international des congrès de Bamako a abrité les travaux du 3è congrès du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), le samedi dernier.

Placé sous la présidence du président sortant, Djibril Tall, ce congrès a enregistré la présence des militants et militantes venus de l’intérieur du pays. Il était placé sous le signe d’hommage au feu général Amadou Toumani Touré. Il avait pour thème : Rassembler-Réconcilier et Reconstruire.

A l’entame, une minute de silence a été observée à la mémoire du président Amadou Toumani Touré, juste après l’exécution de l’hymne national.

Le président de la commission d’organisation, Karim Coulibaly a pris la parole en remerciant les membres du Bureau politique national du PDES pour lui avoir confié cette tâche si difficile, mais qui a été réalisée enfin. Karim Coulibaly dira ensuite que l’objectif du PDES est de parachever les œuvres du général Amadou Toumani Touré.

Ce fut ensuite au tour du président des jeunes du parti, Maki Bakayoko de prendre la parole. Il a loué les efforts du président ATT, tout en soulignant que c’est un nouveau souffle pour le parti à partir de ce congrès. Maki Bagayoko dira que malgré la situation difficile, les jeunes du PDES sont restés derrière leurs idéaux.

Même son de cloche du côté de la présidente du bureau des femmes, Madame Diaby Hadiatou d’intervenir. Elle a exprimé toute sa satisfaction car les femmes sont restées fidèles au x idéaux du président ATT et sa compassion pour les femmes des zones sous occupation des djihadistes, notamment dans les régions du Nord et du Centre du pays.

Ensuite, c’est un  ancien compagnon d’ATT, Moussa Sissoko, de passer au pupitre pour lire une déclaration d’hommage au Président Amadou Toumani Touré. Un documentaire traçant la vie professionnelle de l’homme, fut projeté au public. Dans ce documentaire, la vie d’ATT, notamment celle allant du soldat à celle du président de la République passant par l’humanitaire. Parlant des réalisations du Président ATT, il a cité, entre autres : le 3è Pont de Bamako, la construction des centres de santé, la construction des routes et surtout l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et la gratuité de la césarienne.

La cérémonie d’ouverture du congrès a été agrémenté par les prestations des artistes comme Djeneba Seck, Roberto Sapeur et par des troupes des humorists.

Les partis alliés ont répondu massivement à l’événement. Il s’agit de l’URD représenté par Iba N’diaye, le FCD de Djibril Tangara, une forte delegation du Parena conduite par Amidou Diabaté

Ils ont tous exprimé leur satisfaction d’être présent à un congrès qui consacre un hommage à ATT qu’ils considèrent comme un rassembleur. Iba N’diaye a appellé les responsables du PDES à imiter le président ATT en rassemblant les maliens. Quant à Djibril Tangara, il a exhorté les partis politiques dérivés du PDES à se joindre aux idéaux de rassembleur au PDES, ajoutant qu’ATT n’est pas mort car son idéologie est encore vivante.

Djibril Tall, le président sortant du parti en prenant la parole à remercié tous les militants et sympathisants du président Amadou Toumani Touré pour leurs témoignages de reconnaissance.

Le 3ème congrès du PDES a été un succès. A l’issue des travaux menés par des délégués venus de l’intérieur et de la diaspora, l’ancien vice-président, Moulaye Haidara a été élu à la tête d’un bureau consensuel d’une centaine de membres pour un mandat de 3 ans. Il a pour vice-président, Modibo Babo et secrétaire général, Bakary Dena.

Le nouveau président du bureau politique national du PDES, dans ses premiers mots entend travailler dans la dynamique du père fondateur du parti, il s’agit d’ATT. Il veut rassembler, réconcilier et reconstruire autour de lui pour parachever les actions déjà entreprises par feu le président Amadou Toumani Touré.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here