Choix de Cheick Modibo Diarra à la primature : Une grosse erreur de casting
La nomination de Cheick Modibo Diarra à la tête de la Primature continue toujours par susciter des débats chez le bas peuple.
En dehors de son immobilisme total, le népotisme aussi s’est érigé en règle d’or. De quoi est-il vraiment capable pour sauver le pays des mains des bandits armés? Il suffit d’arpenter les marchés, les bureaux de l’administration et les «grin» de thé à travers toutes les localités du pays pour comprendre les méthodes de l’homme ne rime pas avec la réalité que nous vivons. La question du Nord est reléguée au dernier plan. On se balade de pays en pays avec l’argent du contribuable malien. Au moment ou nos frères et sœurs du septentrion sont envahis par des criminels armés de tout acabit. Des mausolées détruits, des femmes violées, des enfants recrutés, des couples cravachés, des mains et pieds coupés. En un mot, les droits humains son bafoués jusqu’au point ou on ne sait plus à quel saint se vouer. Chaque jour apporte son lot de nouvelles ahurissantes au moment ou notre Premier ministre «pleins pouvoirs» pavane allègrement à Bamako. Aucun geste de la part de l’interplanétaire pour décoder la bonne méthode afin de sauver nos frères dans le septentrion. Soyons quand même sérieux. Est-il possible de conception humaine de voir un musulman donner des corrections aux autres tandis qu’eux aussi ne sont pas aussi clair que nous le pensons ? Le Premier ministre doit savoir qu’il est venu pour une mission déterminé. Et c’est à l’œuvre qu’on reconnait le vrai artisan. S’il sait qu’il gouvernera un jour ce pays, c’est le moment de nous le prouver. Il ne suffit pas de prendre une aiguille pour raccommoder le drapeau national ni de se mettre en tenu militaire pour s’arrêter à Ségou. Il est grand temps de mettre un terme à ce schéma abominable et à ces conduites veules et surannés qui règne dans le septentrion. Notre pays est sur un plan incliné et il est de notre devoir de mettre fin à cette rébellion. Si nos hommes en uniforme ne sont prêts pour défendre la patrie, le bas peuple est décidé. Depuis janvier 2012, il n’y à pas un seul jour ou ne parle pas du Mali. On prend les mêmes et recommence. Le Premier ministre semble atteint son apogée. Il à perdu le sens de l’intérêt général et voudrait s’accrocher au moment ou le pays sombre. Comment comprendre un CMD si doué, capable de conduire son pays vers la libération, s’est transformé en paranoïaque aux actions d’une insoutenable bestialité ? De nos jours, CMD est devenu l’otage d’un groupuscule affamé et affairiste et des politiciens opportunistes à la Primature qui s’empressent de s’enrichir. Il est temps de penser sans tarder aux souffrances des Maliennes et Maliens qui vivent dans le désespoir devant ces islamistes ou pas. Nous sommes face à un homme dont sa gestion ambiguë de la menace terroriste et son incapacité à répondre aux attentes du peuple. Souffrez bien, mon tour est arrivé.
Destin GNIMADI
En dehors de son immobilisme total, le népotisme aussi s’est érigé en règle d’or. De quoi est-il vraiment capable pour sauver le pays des mains des bandits armés? Il suffit d’arpenter les marchés, les bureaux de l’administration et les «grin» de thé à travers toutes les localités du pays pour comprendre les méthodes de l’homme ne rime pas avec la réalité que nous vivons. La question du Nord est reléguée au dernier plan. On se balade de pays en pays avec l’argent du contribuable malien. Au moment ou nos frères et sœurs du septentrion sont envahis par des criminels armés de tout acabit. Des mausolées détruits, des femmes violées, des enfants recrutés, des couples cravachés, des mains et pieds coupés. En un mot, les droits humains son bafoués jusqu’au point ou on ne sait plus à quel saint se vouer. Chaque jour apporte son lot de nouvelles ahurissantes au moment ou notre Premier ministre «pleins pouvoirs» pavane allègrement à Bamako. Aucun geste de la part de l’interplanétaire pour décoder la bonne méthode afin de sauver nos frères dans le septentrion. Soyons quand même sérieux. Est-il possible de conception humaine de voir un musulman donner des corrections aux autres tandis qu’eux aussi ne sont pas aussi clair que nous le pensons ? Le Premier ministre doit savoir qu’il est venu pour une mission déterminé. Et c’est à l’œuvre qu’on reconnait le vrai artisan. S’il sait qu’il gouvernera un jour ce pays, c’est le moment de nous le prouver. Il ne suffit pas de prendre une aiguille pour raccommoder le drapeau national ni de se mettre en tenu militaire pour s’arrêter à Ségou. Il est grand temps de mettre un terme à ce schéma abominable et à ces conduites veules et surannés qui règne dans le septentrion. Notre pays est sur un plan incliné et il est de notre devoir de mettre fin à cette rébellion. Si nos hommes en uniforme ne sont prêts pour défendre la patrie, le bas peuple est décidé. Depuis janvier 2012, il n’y à pas un seul jour ou ne parle pas du Mali. On prend les mêmes et recommence. Le Premier ministre semble atteint son apogée. Il à perdu le sens de l’intérêt général et voudrait s’accrocher au moment ou le pays sombre. Comment comprendre un CMD si doué, capable de conduire son pays vers la libération, s’est transformé en paranoïaque aux actions d’une insoutenable bestialité ? De nos jours, CMD est devenu l’otage d’un groupuscule affamé et affairiste et des politiciens opportunistes à la Primature qui s’empressent de s’enrichir. Il est temps de penser sans tarder aux souffrances des Maliennes et Maliens qui vivent dans le désespoir devant ces islamistes ou pas. Nous sommes face à un homme dont sa gestion ambiguë de la menace terroriste et son incapacité à répondre aux attentes du peuple. Souffrez bien, mon tour est arrivé.
Destin GNIMADI Mots clés:
Articles Similaires
À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura
L'Essor 23 Juin 2026 - 10:55 9
Modernisation : Le Mali peut s’inspirer du modèle Chinois
L'Essor 19 Juin 2026 - 12:06 18
Conditions de destitution du président du Cesec : Le CNT donne son quitus
L'Essor 25 Juin 2026 - 13:16 1
Billet : Répétitions et échecs
L'Aube 22 Juin 2026 - 02:36 11
-
alkerouGrimaldin tu n'a pas malien et laisse trenquil les malien :(14 ansRépondreLike (0) -
cheikmodibo sanogoJe suis sur que ce pays na plus d'avenir, car je ne comprends pas ceux que le premier ministre est entrait de faire en se contredisant tout les jours. IL disait personne ne viendra libérée se pays a la place de non forces armés et aujourd'hui il dit le contraire à quand un homme de parole pour ce pays ? Ou bien il était sous informé par ses complices SANOGO et DICKO. Se qui est arrivé au Général Moussa TRAORE en 1991 et a ATT en 2012 ne va pas l'échappé. Il connait très mal le Mali et le malien. D’après Alpha BLONDI ont applaudit pour te faire monté sur l'arbre après ont applaudit pour te faire descendre. Le PM.na jamais été un premier ministre de transition car pour moi un premier ministre de transition doit être d’abord quelqu'un d’impartial et transparent. Je voulais qu'il renonce a tout les anciens systèmes, c'est à dire nous dire a combien un ministre est payé au Mali? A combien il est rémunéré? Nous dire aussi si un ministre est en déplacement les frais de déplacement coûte combien au pays? Car je voie si un ministre se déplace il est accompagné par des dizaines de V8 comme au temps d'ATT. Hors nous vivons dans un pays pauvre; tout les maliens voient que non militaires se déplacent avec ces même V8 en masse. Je voulais qu'il nous dise ses militaires fonts quoi avec ses grosses cylindrés dans un pays pauvre comme le Mali, et que la consommation et l'entretien coutent chers. nous voulons qu'il nous dise combien est payé un Directeur , un sécréteur général dans un ministère et quels sont leurs droits en terme de déplacement pour rassuré la population et semer la confiance entre nous les pauvres et les Hommes aux pouvoirs que des ministres, des Directeurs, des Généraux , des Capitaines, des Colonels, des lieutenants, des commissaires, des Douaniers, des inspecteurs, des présidents par intérims des premiers ministre au plait pouvoir deviennent Milliardaires au détriment des pauvres citoyens qui se tuent entre eux sans cherché a comprendre parce que tu es leurs proches ou parce que tu viens de leurs région et non de te soutenir a travers tes dits et tes actes. Merci à vous les INTERNAUTES dans un pays ou les gens changent : de langage, de soutien et de promesse pour des intérêts personnels. Car il y’a des chefs religieux aujourd’hui milliardaire dans se pays !!!! Étant donnée en 1990 ils ne se sont jamais intéressé de la politique ni du pouvoir et en 2002 ils étaient tous porche ou même conseillers du président ATT !!!!! Et aujourd’hui ils sont devenues alliés et complices avec le premier ministre et le capitaine SANOGO pour leurs propres intérêt et non l’intérêt de Dieu ou de la nation, que nous les pauvres villageois non informés non instruis et qu’ont ne voient pas loin de notre nez passent notre temps à lès applaudir soit disant Musulman !!!!!!!! Et d’ailleurs ces même musulmans disaient au Général Moussa de coupé les mains des voleurs, de tué ceux qu’ils fonts l’adultères étant mariés, de n’est pas avoirs de l’argent qui dépasse 10 millions de n’est pas acheté des voiture dont la valeur dépasse 5 millions aujourd’hui ils sont tous MILLIARDAIRES avec des véhicules dont la valeur dépasse les 60 millions. Nous vivons donc dans quel pays MUSULMAN ????????............ ?????????? Pour faire dormir la conscience des pauvres ????? Car il dit chaque fois aux pauvres que demain vous appartenez pour lès soulager et continuer a menacés les leaders politiques avec ces pauvres pour dire que le politique ne doit rien décidé sans vous ?????? Personne ne peut dire que la politique se faite avec la religion, car les blanc l’ont tenté aux 18 ième siècles ou tout étais basé sur la religion et ont est face a set exemple en Tunisie et en Egypte……………..Mais le temps restera le meilleur juge………..14 ansRépondreLike (0) -
cheikmodibo sanogoJe suis sur que ce pays na plus d'avenir, car je ne comprends pas ceux que le premier ministre est entrait de faire en se contredisant tout les jours. IL dit personne ne viendra libérée se pays a la place de non forces armés et aujourd'hui il dit le contraire. Se qui est arrivé au Général Moussa TRAORE en 1991 et a ATT en 2012 ne va pas l'échappé. Il connait très mal le Mali et le malien. D’après Alpha BLONDI ont applaudit pour te faire monté sur l'arbre après ont applaudit pour te faire descendre. Le PM.na jamais été un premier ministre de transition car pour moi un premier ministre de transition doit être d’abord quelqu'un impartial et transparent. Je vous qu'il renonce a tout les anciens systèmes, c'est à dire nous dire a combien un ministre est payé au Mali? et a combien ils sont rémunérés? Nous dire aussi si un ministre est en déplacement les frais de déplacement coûte combien au pays? Car je voie si un ministre se déplace il est accompagné par des V8 de 10 à 20 comme au temps d'ATT. Hors nous vivons dans un pays pauvre; tout les maliens voient que non militaires se déplacent avec ces même V8 en masse. Nous voulons qu'il nous dise ses militaires fonts quoi avec ses grosses cylindre dans un pays pauvre comme le Mali, et que la consommation et l'entretien coutent chers. nous voulons qu'il nous dise combien est payé un Directeur et un sécréteur général dans un ministère et les quels sont leurs droits pour rassurer la population et semer la confiance entre nous les pauvre et les plus riche pour éviter qu'il es des ministres, des Directeurs des Capitaines, des Colonels, des lieutenants, des commissaires, des Douaniers Milliardaires qui ne sont ni entrepreneurs et ni commerçant au détriment de nous les pauvres citoyens qui se tuent en soutenant les gens parce qu’ils sont leurs proches et non de les soutenir a travers leurs faits, par signe de méconnaissance. Merci à vous les INTERNAUTES dans un pays ou les gens changent de langage, de soutien et promesse pour des intérêts personnels. Car il y’a des chefs religieux aujourd’hui milliardaire en 1990 ils ne se sont jamais intéressé de la politique ni du pouvoir et en 2002 ils étaient tous porche ou même conseillers d’ATT et aujourd’hui ils sont devenues alliés et complices avec le premier ministre et le capitaine SANOGO pour leurs propres intérêt et non l’intérêt de Dieu ou de la nation que nous les pauvre non informé et qu’ont ne voie loin s’entretuent pour rien. Mais le temps restera le meilleur juge………..14 ansRépondreLike (0) -
cheikmodibo sanogoceux qui est sur je pense que la mangeure partis de notre population pense que le mali es indépendant.14 ansRépondreLike (0) -
FURQANNMonsieur Gnimadi du Pretoire, apparemment la mangecratie est finie pour vous aussi. L’époque où le journaliste payé mensuellement à 30 000Fcfa, se pavane dans les bureaux de cadres et autres politiciens verreux pour arrondir les fins de mois, semble évidemment revolue pour vous. Vos amis ne sont plus sans doute aux commandes. Gardez votre dignité, ainsi va la vie. S'il y a une leçon à tirer de cette situation du Mali, contrairement à toutes vos allégations, les choses ne sont certes pas parfaites, mais ne se passent plus comme avant, et inchallah, elles ne seront plus jamais comme telles. En toute honnêteté, avec tout ce qui se passe aujourtd’hui, en quoi vous rendez le Premier Ministre Cheick modibo Diarra, responsable de la situation et de la « non action », s’il y en a comme vous le prétendez, dans le Nord Mali?14 ansRépondreLike (0) -
koudisAh Frère.... le "PORON BOULOU" doit de tamnquer grave là...."TOUNGA MAGNI".... J'ai fait 08ans dedans je sais de quoi tu parles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:14 ansRépondreLike (0)-
koudisAu frère Moussa AG qui veut vite revenir au pays nous aider :lol: :lol: :lol: :lol:14 ansLike (0)
-