Mali : imbroglio autour des accusations de Tiébilé Dramé contre IBK

10
Tiebilé Dramé
Tiebilé Dramé

Alors que l’opposant Tiébilé Dramé accuse le président Ibrahim Boubacar Keïta de gaspiller les ressources de l’armée, des doutes pèsent sur l’existence même des “rapports confidentiels” avancés comme preuve de la fraude par le leader du Parena. La charge est-elle sérieuse, ou s’agit-il d’une simple passe d’armes pré-électorale ?

Bluff opportuniste ou révélation d’une grave fraude ? À quelques mois de la présidentielle du 29 juillet, Tiébilé Dramé, le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), dévoilait d’une mine grave, le 25 avril, devant un parterre de journalistes, le « dossier le plus scandaleux » du mandat d’IBK. En cause : des « micmacs et détournements » liés à des dépenses publiques à destination de l’armée.

Le parti d’opposition affirme en détenir la preuve. Laquelle serait contenue dans deux rapports confidentiels exposant certaines irrégularités commises par le gouvernement, à partir de 2015, concernant des dépenses liées à l’achat de véhicules, d’aéronefs et à la formation de militaires maliens, réalisés dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) votée cette année-là.

Les rapports évoquent des condensés choquants d’anomalies volontaires », affirme Tiébilé Dramé

Ces documents « sont des condensés choquants d’anomalies volontaires, de violations grossières et délibérées des règles de comptabilité publique, dans le seul but de piller les maigres ressources d’un pays en guerre qui se bat pour sa survie », confirme à Jeune Afrique Tiébilé Dramé. Celui-ci affirme en outre que le Trésor public malien aurait perdu 2,1 milliards de francs CFA dans certaines opérations de change réalisées en dollars.

Des révélations qui font pourtant sourire dans les couloirs de la présidence malienne. « On dirait que la visite réussie du président à Ségou en a irrité certains à Bamako », affirme à JA une source au palais de Koulouba. Les déclarations du Parena coïncident en effet avec la tournée très médiatisée du président Ibrahim Boubacar Keïta à Ségou, perçue par l’opposition comme une « campagne » anticipée. Présent sur les lieux depuis le 24 avril, IBK y a, entre autres, inauguré un échangeur multiple, l’amphithéâtre de l’université, tout en posant la première pierre du campus universitaire de Ségou…

Quid des rapports ?

Reste que les preuves avancées par l’opposant sont relativement floues. Selon Tiébilé Dramé, l’un des rapports « confidentiels » est l’œuvre d’un cabinet privé dont le nom reste inconnu. Et le second « a été fait par le bureau du Vérificateur général, daté du mois d’octobre 2017 », précise-t-il à JA.

Et pourtant… les responsables du bureau du Vérificateur général se montrent surpris par cette révélation. « Nous avons remis au président de la République un rapport unique portant sur des dépenses tenues secret défense, mais ce rapport porte sur des dépenses couvrant la période de 2010 à début 2014 », explique un des responsables du bureau du Vérificateur général. Rien, donc, concernant l’année 2015, pourtant évoquée par l’opposant.

Aucun cabinet privé n’a été mandaté pour procéder à ces vérifications », nuance une source à Koulouba

Même son de cloche du côté de la présidence : « Aucun cabinet privé n’a été mandaté pour procéder aux vérifications des dépenses exécutées dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire », affirme une source à Koulouba.

Quant au second rapport, supposément réalisé par le Vérificateur général, « nous n’en avons pas connaissance », souligne notre source, qui ajoute que « la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration (CASCA), qui reçoit tous les rapports d’audit, ne l’a pas eu non plus ».

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. AÏWA!!!!!! CETTE HISTOIRE DE CASCA EST UNE RÉALITÉ À NE PAS REJETER PARCE QU’ON AIME TIÈBLE. IL EST LE SEUL MALIEN CITÉ PAR WIKILEAKS POUR CORRUPTION. ET LE PLUS GRAND GUEULARD DU MALI DEPUIS SON ENFANCE

  2. Nfp
    «Les attaques terroristes qui frappaient les camps de nos FAMAS ne pouvaient se produire qu’ avec la complicité de BARKHANE »
    «IBK aurait été imposé par la France »
    Je confirme ces propos et sont loin d’être contradictoires,si on se donne la peine de comprendre les enjeux de la crise au lieu de jouer aux supporters d’un pays adoptif ou à l’ assimilé selon les cas.
    Pourquoi BARKHANE n’est jamais attaqué?
    Est ce à cause des dispositions prises pour empêcher d’être surpris par les terroristes?
    Quelles sont ces dispositions?
    Les DRONES?les avions de reconnaissance?
    Les renseignements humains?
    Les seules fois qu’ on a attaqueé BARKHANE soit elle est en patrouille avec L’ARMÉE MALIENNE ou installée à côté d’un camp de la MINUSMA comme récemment l’attaque de TOMBOUCTOU.
    Nfp tu ne trouves pas bizarre qu’ une ARMÉE qui est sensée aider un pays à lutter contre le terrorisme soit capable de protéger ses camps,mais n’aident pas le pays d’accueil à faire autant?
    Arrive à déjouer des attaques contre sa position mais ne le fait pas pour L’ARMÉE MALIENNE ?
    Quand les éléments de GAMOU gagnent des batailles contre les alliés de iyad ag ghali,elle intervient pour l’empêcher de rentrer à kidal,si le contraire se produit elle ne dit rien,menace même GAMOU.
    L’ARMÉE américaine procède t’elle ainsi en IRAK?
    Comparer le comportement de l’ ARMÉE américaine en IRAK à celui de la France au MALI,tu verras objectivement que la France ne fait pas ce qu’ il faut pour aider un pays qui en a besoin.
    On peut dire naturellement que c’est le travail de l’ ARMÉE MALIENNE de protéger sa popularité.
    On peut aussi dire si elle pouvait que fait L’ARMÉE FRANÇAISE au MALI?
    L’ARMÉE FRANÇAISE est au MALI à cause de la faiblesse de l’ ÉTAT malien incapable de doter son ARMÉE des moyens ,pas seulement matériels,mais organisationnels pour qu’ elle puisse jouer sa partition.
    La FRANCE au lieu D’AIDER L’ÉTAT du MALI à se doter d’une ARMÉE digne profite pour imposer ses alliés.
    L’INSÉCURITÉ PERMANENTE DANS CETTE PARTIE DU MALI SERVAIT À VALIDER LA PARTITION DU PAYS.
    Donc si elle peut anticiper ou empêcher ou secourir les FAMAS,elle refuse car ça ne va pas dans le sens de la partition du pays son objectif réel.
    Le fait de ne pas avertir les FAMAS des attaques terroristes,les secourir en cas d’attaque explique la complicité de la France.
    IL N’Y A AUCUNE COORDINATION ENTRE LES FAMAS ET BARKHANE.
    Pourquoi elle est là,si elle se méfie de l’ ARMÉE d’un pays souverain qui l’a accueilli?
    Nfp descend sur terre,on est toujours dans les années 1960 c’est à dire que le NÉOCOLONIALISTE est toujours de rigueur.
    Le franc CFA est là pour nous le rappeler.
    Les allées retours de nos politiques à l’Elysée.
    La première visite de chaque élu réservé à la France est un signe.
    Le pré carré français est une réalité que toutes puissances étrangères reconnaissent.
    Que DIONCOUNDA TRAORÉ ait fait appel à la France pour nous AIDER,non à la Russie qui a pourtant une histoire avec notre ARMÉE,non à la Chine qui a aussi une coopération poussée avec notre ARMÉE,pas aussi aux États-Unis est aussi un signe palpable que la France a une influence réelle sur ses anciennes colonies.
    LA FRANCE N’A PAS D’AMIS,MAIS DES INTÉRÊTS.

  3. Jamais M. Tiebile ne parle au hasard. Aussi tout le monde sait que le regime IBK vit de vol par des sur facturations et autres. Ce cas d’achat d’avion Presidentiel et d’equipements militaires n’a jamais ete eluicide. Mieux que tout ca , depuis son Arrivee au pouvoir nous avons assiste a des scandales financiers a repetition qui ne se resembles pas a tous les niveaux: Presidence, Ministeres , autres institutions de la Republique etc….Je suis convaincu que ce que Tiebile dit et vrai. Comme IBK est encore aux commandes, apres lui puisqu’il ne sera jamais reelu , les maliens connaitront la verite .

  4. Nfp
    Tu peux ignorer ou faire semblant de l’ ignorer que la géopolitique des puissances militaires englobe aussi le contrôle de l’ appareil politique du pays concerné par la présence de la France qui ne peut s’effectuer que si la puissance militaire a un intérêt à défendre.
    La naïveté ou l’assimilation de certains africains incitent à nier l’évidence.
    AUCUNE PUISSANCE MILITAIRE NE PEUT ENGAGER DES DÉPENSES ÉNORMES DANS UN PAYS PAUVRE SI ELLE N’A RIEN À DÉFENDRE.
    IBK a certainement été élu par les électeurs maliens,mais avec la bénédiction de la France.
    Cela veut dire que la France a participé à divulguer les informations fausses sur les adversaires de son poulain IBK.
    IBK ne serait pas le candidat de la France,elle aurait tout fait pour que l’opinion se retourne contre lui.
    Des informations vraies ou fausses auraient circulé sur l’homme pour l’ empêcher d’avoir l’assentiment de la population.
    RFI est l’instrument idéal pour ça.
    IBK a donné des garanties suffisantes à la France pour bénéficier de leurs soutiens dont la signature de l’accord de défense en catimini.
    Même la précipitation avec laquelle l’élection a été organisée dont TIEBILE DRAME a dénoncé est une manigance de la France pour imposer son poulain.
    On a pas voulu que les adversaires d’Ibk aient le temps nécessaire de s’organiser contre leur élément.
    Aujourd’hui tout le monde est d’accord qu’ on s’est précipité pour organiser les élections au lieu de faire au préalable un nettoyage des textes.La France n’y avait pas ses intérêts.
    Même dans les bureaux tout a été fait pour l’imposer .
    Des informations circulent sur le nombre de votants excessifs dans les bureaux de votes où il a eu un pourcentage écrasant.
    Des calculs qui montrent qu’ il est impossible qu’ il ait autant de votants de 8h à 18h sauf à démontrer que les votes sont exécutés en quelques secondes.
    Tous les esprits éclairés savent que les élections ne sont pas sincères dans les pays francophones.
    On a vu les élections en côte d’Ivoire où au Nord ALASSANE DRAMANE OUATARA a fait des scores à la soviétique sans présence des représentants des autres candidats.
    Gbagbo l’a dénoncé,on a pas voulu l’écouter car celui qui en bénéficie était l’élément de la France.
    On a constaté le score dans la province de Ali Bongo au Gabon dénoncé par la France car la France ne voulait plus le fils de son ancien poulain qui a préféré collaborer avec les asiatiques.
    On aurait un ZOUMANA SACHO ou un OUMAR MARIKO populaire dans la masse,la France aurait tout fait pour retarder les élections afin d’imposer celui qui fait leurs affaires.
    IBK est aujourd’hui honni car il a deçu la France à faire appliquer l’accord d’Alger à travers la révision constitutionnelle.
    C’est pourquoi on constate des candidats faire la queue au bureau du conseiller chargé des affaires africaines de l’ Élysée espérant avoir le soutien de la France.
    SI LA FRANCE EST PRÉSENTE DANS UN PAYS,ELLE FAIT TOUT POUR QUE SON POULAIN SOIT ÉLU.
    Il faut être naïf pour le nier.
    C’est une évidence.

    • Mon pauvre sangare!😆😆😆😆

      Comme tous nos paranoïaques qui nourrissent un complexe obssessionnel anti-france, tu es coincé et embourbé dans une “logique” qui remonte aux années 60 et 70, et comme tous les perroquets adeptes du systématique “c’est la france qui est derrière” ou du systématique “c’est la faute de la France”, tu nous RECITES EN BOUCLE un refrain qui se justifiait………..IL Y A MAINTENANT PLUS DE 50 ANS!😆😆😆

      Or, ce que toi, wsr, et tant d’autres perroquets “pré-formatés anti-france” n’avez toujours pas réussi à comprendre, C’EST QUE NOUS SOMMES AUJOURD’HUI EN 2018, ET AU 21ÈME SIÈCLE !!!😆😆😆😆

      Autant dire qu’il serait grand temps pour vous de changer de disque, et, pourquoi pas, d’apprendre plutôt à………RÉFLÉCHIR!

      A titre d’exemple sur ton inquiétant degré de connerie paranoïaque, il y a encore peu de temps, tu écrivais dans un de tes commentaires eclairés😆 que les attaques terroristes qui frappaient les camps de nos FAMAs ne pouvaient se produire “qu’avec la complicité de Barkhane” !😆😆😆😆😆

      Maintenant, c’est Ibk qui nous aurait été “IMPOSÉ” par la France !…😆😆😆

      Juste une suggestion sangare: pourquoi ne pas aller consulter un bon PSYCHIATRE et envisager un traitement ?😎😎😎😎😎

  5. PAUVRE JOURNALISTE, MONSIEUR ALMAMY; LE SEUL DÉFAUT DE TIEBLE DRAME C EST SON SENS ÉLEVÉ DU FRANÇAIS PROPRE ET DES INVESTIGATIONS SCRUPULEUSES REPOSANT SUR DES PREUVES TANGIBLES A LA DIMENSION DES INSTRUCTIONS JUDICIAIRES MENÉES PAR UN JUGE D INSTRUCTION BIEN ÉTABLI A LA TÊTE . L HOMME EST CONNU DANS LES ARCHIVES. ET TOUS LES RÉGIMES SONT UNANIMES QU’IL FAUT AVOIR TIBLE DRAME AVOIR TOI ET NON DE L AVOIR SUR TON DOS. LE PRÉSIDENT IBK A EU TORD DE LE QUALIFIE DE PETIT HOMME SACHANT BIEN QU IL EST GAND DANS L ESPRIT. L ARROGANCE N A PAS DE REMÈDE QUE LE PARDON ET JE CROIS QUE C EST ASSEZ TARD, LE TEMPS PRESSE ET LA VICTOIRE S ANNONCE INÉLUCTABLE POUR LE PETIT HOMME, BON GRÉ MAL GRÉ. MEME, LES SEPT TOURS EFFECTUES A LA MECQUE SONT AVEC TIEBLE CAR DIEU EST VÉRITÉ, DIEU EST LE PEUPLE DIEU EST LE TEMPS

  6. FB
    Il y a t’il un président plus imposé qu’ IBK par la France en Afrique quand il est le seul ,parmi les dizaines de candidats,autorisé à se rendre à kidal en 2013?
    L’accord d’Alger signé sans consulté la représentation nationale,ni l’opposition politique,ni la société civile n’est il pas une injonction de la France pour faire plaisir à ses alliés touareg?
    Si IBK est aujourd’hui épinglé par la France c’est que la France a compris que sans un ÉTAT FORT du Mali,la paix ne peut en aucun cas s’installer et IBK a montré qu’ il en est incapable à cause de la corruption des membres de son cabinet.
    Emmanuel MACRON en homme pragmatique et incapable d’arrondir les angles a dit clairement à notre KANKELETIGUI qu’ il est plus un problème qu’ une solution à la crise malienne.
    Une vérité que tous les observateurs maliens savaient déjà.
    Sous d’autres cieux,si un homme politique lance des accusations aussi graves Il est interpellé par le procureur de la république pour fournir les preuves de son accusation.Ensuite,le procureur de la république au vue des éléments disponibles procède à des interpellations ou attaque L’HOMME politique pour accusation grave sur une autorité publique.
    Le pouvoir se contente s’attaquer l’opposant sous l’angle de la politique politicienne sans démentir les accusations par des arguments convainquants .
    QUOI DE PLUS NORMAL POUR UN HOMME POLITIQUE DE PROFITER DE L’ACTION FORTE D’UN CONCURRENT POLITIQUE POUR AGIR SUR SES ZONES D’OMBRE.
    Nous avons là une lutte classique entre les hommes politiques dans toutes les démocraties du monde.
    En plus de discréditer notre pays par une mauvaise gouvernance criarde,le pouvoir d’Ibk brille par sa médiocrité du jeu politique tout à fait normal en démocratie.
    TIEBILE DRAME ne fait que jouir de son droit d’ opposant à interpeller le président de la république sur une anomalie grave dans la gestion des deniers publics .
    Le chef de l’opposition politique était même présent pouvoir signifier la qualité politique de la conférence de presse.
    IBK doit,s’il est sincère :
    _Soit instruire au procureur de la république d’engager rapidement des enquêtes sur les accusations graves de l’ opposition politique.On sait que dans les démocraties bien installées,le procureur se saisit de l’ affaire sans entendre l’instruction des autorités politiques.
    Mais au MALI quel juge ose s’attaquer au président de la république .
    _Soit répondre point par point aux accusations proférées de l’opposant par l’intermédiaire du gouvernement ou par le service de la présidence.
    Soixante douze heures après les accusations graves de l’opposant,aucune réaction officielle de la présidence.
    On se contente des ont dits de la présidence sans précision utile.
    L’opposant semble inattaquable tant le pouvoir est connu très corrompu.
    EN POLITIQUE LES MÉDIOCRES FONT TOUT POUR RAMENER LE DÉBAT POLITIQUE AU NIVEAU DE LA VIE PRIVÉE.
    On tente de justifier les accusations très grave de l’ OPPOSANT par sa haine envers IBK.
    C’est pathétique quand on constate que le monde s’intéresse à ce qui se passe au MALI à cause de la lutte contre le terrorisme.
    IBK doit dégager pour que le MALI retrouve sa crédibilité nécessaire à la lutte contre les FOUS de DIEU.

    • Sangare
      La France. La France.. encore la France… touujours la France…😆😆😆😆

      Chez tous nos SIMPLES D’ESPRIT au cerveau atrophié qui n’ont pas la moindre capacité de réflexion ou d’analyse, “LA FRANCE” est le leit motiv obsessionnel qu’ils reprennent en boucle…. QUEL QUE SOIT LE SUJET!😆😆😆

      Qu’il s’agisse des terroristes que NOUS-MÊMES (Att) avons laissé stupidement s’installer et s’organiser sur NOTRE PROPRE SOL pendant plus de 10 ans, C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE!😆😆😆

      Qu’il s’agisse des rebelles touareg ex-kadhafi a qui NOUS-MÊMES (Att) avons stupidement déroulé le tapis rouge (!…) et laissé toutes leurs armes (!!!!!…) alors que tous les pays voisins s’étaient empressés de les désarmer dès leur arrivée , la encore, pour tous les cons au cerveau atrophié, TOUT EST DE LA FAUTE DE LA FRANCE!

      Qu’il s’agisse de Zonkeba, suffisamment idiot pour s’afficher à Paris en compagnie d’un mafieux international et pour se retrouver (évidemment !) à la une du journal Le Monde, pour les cons du genre de sangare, C’EST UN COMPLOT DE LA FRANCE!

      Vous verrez que si la saison des pluies est mauvaise et que les récoltes sont insuffisantes, l’abruti sangare et tous ses CON-génaires😅 viendront nous expliquer que les aléas climatiques, SONT LA FAUTE DE LA FRANCE!!!

      Ici, et c’est bien la preuve absolue que la connerie est sans limites😅, sangare nous sort sa dernière trouvaille, à savoir:

      Ibk (que nous avons NOUS-MÊMES élu à 77,4%!!!)………..NOUS AURAIT ÉTÉ “IMPOSÉ”………….PAR LA FRANCE!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      PS:Je me demande finalement si l’achat du Boeing n’aurait pas été lui aussi orchestré par la FRANCE!😎😎😎😎
      Pour en etre sur, il faudrait demander ça a sangare!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Zonkeba IMPOSÉ par la France!😆😆😆😆
      Vive les cons!

      I, sangare😎

      • PAUVRE JOURNALISTE, MONSIEUR ALMAMY; LE SEUL DÉFAUT DE TIEBLE DRAME C EST SON SENS ÉLEVÉ DU FRANÇAIS PROPRE ET DES INVESTIGATIONS SCRUPULEUSES REPOSANT SUR DES PREUVES TANGIBLES A LA DIMENSION DES INSTRUCTIONS JUDICIAIRES MENÉES PAR UN JUGE D INSTRUCTION BIEN ÉTABLI A LA TÊTE . L HOMME EST CONNU DANS LES ARCHIVES. ET TOUS LES RÉGIMES SONT UNANIMES QU’IL FAUT AVOIR TIBLE DRAME AVOIR TOI ET NON DE L AVOIR SUR TON DOS. LE PRÉSIDENT IBK A EU TORD DE LE QUALIFIE DE PETIT HOMME SACHANT BIEN QU IL EST GAND DANS L ESPRIT. L ARROGANCE N A PAS DE REMÈDE QUE LE PARDON ET JE CROIS QUE C EST ASSEZ TARD, LE TEMPS PRESSE ET LA VICTOIRE S ANNONCE INÉLUCTABLE POUR LE PETIT HOMME, BON GRÉ MAL GRÉ. MEME, LES SEPT TOURS EFFECTUES A LA MECQUE SONT AVEC TIEBLE CAR DIEU EST VÉRITÉ, DIEU EST LE PEUPLE DIEU EST LE TEMPS

  7. Qu’est-ce que tu peux dire de positif d’un homme qui par sa gestion rigoureuse a mis le petit monsieur à l’écart ? Plus de poste ministériel sur mesure pour lui dans ce pays. Le bilan du président IBK est bien connu des maliens. Le monde entier est en crise. Le petit monsieur ne sera qu’un gros parleur et rien d’autres dans ce pays.
    Si l’amour du président IBK est avéré pour ce pays c’est qu’il a tout pour mener à bien sa mission. C’est cet amour de ce pays qui fait que le petit monsieur et l’assemble des opposants rament à contre-courant et sabotent tous les actions du président IBK et font la grande gueule partout dans ce pays.
    Et comme les maliens ne les écoutent pas ils sont alliés avec la diable maintenant pour diviser le Mali. C’est-à-dire la France. Mais c’est l’erreur de plus qu’ils viennent de commettre car les maliens sont plus que jamais pour le président IBK qui est le choix du peuple souverain malien et ne l’abandonneront par un président imposé par la France.

Comments are closed.