Course au perchoir : L’honorable Mamadou Diarrassouba désigné par le bureau du RPM

0

 Le député réélu  dans la circonscription électorale de Dioïla, Mamadou Diarrassouba  a été désigné par une large majorité des députés du parti présidentiel pour briguer le poste du perchoir ce lundi.

Maliweb.net Ce qui était le premier questeur de la cinquième législature a  emporté le vote avec 39 voix contre six voix pour son challenger l’honorable Baber Gano.

Certains candidats en course  pour le perchoir au sein du parti RPM se sont retirés avant même que le vote  ne démarre. Il s’agit des députés Moussa Timbiné, Abdrahamane Niang, Issiaka Sidibé et Mahamadou Diarrisso.  Des sources concordantes  dans la salle de vote indiquent que le député de la commune V, Moussa Timbiné, sentant sa défaite se profiler, a très vite quitté le lieu de vote.

C’est ce lundi que les 147 députés  procèderont à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.  Et le député désigné par le bureau politique national du RPM pourrait l’emporter sauf une surprise de dernière minute.   Les Tisserands possèdent déjà 51 députés élus à l’hémicycle et bénéficient du soutien de son fidèle allié  l’ADEMA-PASJ,  qui aurait   déjà renoncé à présenter un candidat  et promettent de voter pour le candidat désigné par le RPM pour le perchoir.

Les députés des deux partis alliés réunis suffisent pour avoir la majorité absolue. Et il n’est  pas exclu que certains  députés des partis politiques de la majorité présidentielle comme le MPM, l’UDD, l’ASMA-CFP, la CODEM  votent pour l’honorable Mamadou Diarrssouba. Avec les tendances qui se dégagent  à Bagadadji, tout porte à croire que le prochain président de la sixième législature sera issu encore au sein des Tisserands.

Et le député de Dioïla qui jouit déjà de l’unanimité au sein de la majorité présidentielle pourra devenir, sauf surprise, la deuxième personnalité du pays après le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

Ce candidat désigné  a déjà rassuré ses collègues députés de  « sa disponibilité et son engagement à servir le Mali  au nom du RPM et du peuple »

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here