Crise au Mali: retour de l’envoyé spécial ouest-africain Goodluck Jonathan

30

L’envoyé spécial des Etats ouest-africains au Mali, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, est arrivé lundi à Bamako pour assister à la prestation de serment des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle et rencontrer divers acteurs de la crise que traversé ce pays, a appris l’AFP auprès de membres de son entourage. “Le président Goodluck Jonathan, l’envoyé spécial de la Cédéao vient d’arriver (à Bamako). Il va assister à la prestation de serment des neuf membres de la nouvelle Cour”, selon un membre de l’entourage de M. Jonathan. Un autre de ses proches a précisé qu’il devait rencontrer lundi l’imam Mahmoud Dicko, figure de prouve du mouvement qui conteste le pouvoir au Mali. Il doit également recevoir une délégation de la société civile malienne et se déplacer mardi à Nioro (nord-ouest) pour rencontrer le chérif de la localité Bouyé Haïdara, le mentor de l’imam Mahmoud Dicko, selon cette source.

Les neuf membres de la Cour constitutionnelle du Mali ont été nommés vendredi conformément aux recommandations de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) fin juillet pour tenter sortir le pays de la crise politique. Ils doivent prêter serment lundi après-midi.

La Cour constitutionnelle est considérée comme l’un des éléments déclencheurs de la crise politique actuelle, après qu’elle a invalidé fin avril une trentaine de résultats des élections législatives de mars-avril, dont une dizaine en faveur de la majorité du président Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013.

Depuis cette décision, une coalition d’opposants, de chefs religieux et de membres de la société civile réclame le départ du président Keïta, au pouvoir depuis 2013. La médiation de la Cédéao n’a jusqu’ici pas réussi à mettre fin à la crise politique au Mali. La contestation a prévu mardi de nouvelles manifestation contre le président Keïta.

Le weekend du 10 juillet, une manifestation a dégénéré en trois jours de troubles meurtriers. Le Mali est en outre confronté depuis 2012 à des attaques jihadistes, parties du Nord et auxquelles se mêlent des heurts intercommunautaures. Ces violences ont atteint le centre du pays et les voisins nigérien et burkinabè.

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Sangare, tu sais tres bien que Boua a un gout insolent pour le luxe, il a pris le pouvoir pour jouir des privileges mais pas pour travailler pour le peuple Malien ou resoudre aucun probleme, regardes autour de toi et tu vas comprendre qu’en 7 ans et apres 7 Premiers Ministres avec des centaines de Ministres, Boua le ventru IBK n’a rien realise pour le Mali, que de la corruption, que du grant nepotisme, que de la grande surfacturation, que de la grande gabegie d’état. Boua est un nullard double d’un faineant qui ne vaut absolument rien. Il est le dernier des Presidents Maliens et Africains contemporains.

    • S’il y a quelqu’un à blâmer pour l’ascension de ce jouisseur au pouvoir c’est bien Dicko. Tout ce que vous racontez aujourd’hui avec votre hargne dégoutante était connu d’IBK en 2013. Pourquoi donc un religieux qui doit incarner la morale, profitant de sa position de leader d’opinion, a pu appeler à voter pour cet homme à qui vous donnez tous les qualificatifs négatifs du monde. Cela veut dire qu’IBK vaut mieux votre Dicko dont vous suivez aveuglement toutes caprices. Il a dit qu’il s’est trompé mais rien n’est plus faux. Le soutien était donné en échange de l’acceptation par IBK du mémorandum liberticide qui circule sur Internet. Dicko est la branche politique du Front de Libération de Macina et ami d’Iyad Agaly d’ançardine. Il n’a jamais condamné l’action des djihadistes, même au plus fort de l’occupation du Nord. Il a seulement dit que les conditions n’étaient réunies. Les actions en cours visent à réunir ces conditions pour prendre notre pays.

    • Tout le monde savait, avant même son élection du 1er tour qu’IBK est un homme bling bling qui a un goût trop prononcé pour l’alcool. Cela n’a pas empêché Dicko de soutenir IBK lorsqu’il avait sa part du gâteau. Tout ceci n’est qu’une mascarade qui aura pour conséquence l’avancée des djihadistes

  2. LE ROI BITON DE SEGOU
    Ton problème et celui de tes patrons, c’est que vous voyez en M5-RFP les têtes suivantes:MAHMOUD DICKO, MOUNTAGA TALL, CHOGUEL MAIGA, MAITRE MOHAMMED ALY BATHILY.
    Ce ne sont pas eux qui demandent le départ d’IBK, mais cette population qui souffre de la mauvaise gouvernance d’IBK.
    Même si ces personnes citées acceptent de collaborer,M5-RFP continuera à demander le départ d’IBK.
    MAHMOUD DICKO a révélé qu’il a dit à koro IBK de L’AIDER À L’AIDER.
    Ça veut dire qu’il peut se servir de sa CRÉDIBILITÉ à demander aux contestataires d’abandonner sa démission,mais il faut que le président aussi fasse un geste appréciable.
    Ce geste appréciable a été le mépris lancé aux animateurs du M5-RFP, ensuite l’assassinat des jeunes manifestants.
    Où est l’apaisement, la tolérance?
    Si ce mépris effroyable, ces assassinats constituent l’apaisement, la tolérance, le ROI BITON DE SEGOU conseille à IBK au mieux l’assassinat des anciens soutiens d’IBK cités, au pire un génocide pour qu’Ibk soit tranquille dans la gestion du pays.
    La meilleure gouvernance est celle qui tend à écouter la population, accéder à ses doléances.
    Ce que prône le MANDE MASSA, c’est que c’est la population qui doit accepter ses excès au sommet de l’État au risque d’en subir les conséquences de son HASSIDIYA.
    IBK et ses thuriféraires pensent réellement que tous ceux qui les empêchent de profiter des deniers publics sont des HASSIDI.
    Et bien les HASSIDI vont bien vous révéler le vrai sens du HASSIDIYA.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE, VOUS AUSSI, VOUS NE VOYEZ QUE IBK ET NON CETTE POPULATION MALIENNE DERRIERE LUI, LES FAISEURS ET DECIDEURS DERRIERE LUI QUI FONT UN POUVOIR IMPRESSIONANT QUE LE M5-Co DOIVENT SURMONTER, C EST IMPOSSIBE,…

      BON CETTE REVOLUTION PEULH TOUT COMME AILLEURS PEUT CASSER ET FAIRE QUELQUES DEBRIS MAIS NE PASSERA PAS, COMME PARTOUT, L ETHNOCENTRISME ET LA RELIGION NE PEUT ETRE QU UNE DICTATURE QUE LES PEUPLES N ACCEPTERONT PAS ET QUI AMENERA AU RWANDA, TU VOIS LABAS LES GENS ONT EXTERMINE LEURS PROPRES ENFANTS, LEURS VOISINS, LEURS AMIS, IL DOIT Y AVOIR UNE RAISON TROP FORTE MAIS POUR AUTANT EXISTANTE, UNE LOGIQUE D ARRETER LA DOMINATION ETHNIQUE…..

    • Raisonnement honteusement biaisé. Dans quel pays des gens pays être laissés entrain de saccager, piller et vandaliser les biens publics et privés? Vous n’avez aucune honte de rançonner des gens de 5000 10000 FCFA pour les laisser passer aux travers des barricades que vous avez érigées. Les tueries sont regrettables mais les responsables c’est vous. Beaucoup des ministres du gouvernement sortant sont plus vertueux que la plupart des leaders de M5 RFP. Beaucoup d’entre eux ont été vus à l’œuvre ici.

  3. Sangare comme tu le sais la CEDEAO a mis un avion sur le tarmac a Senou pour evacuer Boua le ventru IBK quand les choses petent aujourd’hui et ainsi il va monter avec sa famille d’abord (KK, BK, AM), son Boubou, son Petit-Monsieur, son Tapo, son Mbemba et son Dahirou, je pense qu’il y aura de la place pour Kamissa, Alain et Zanke!

  4. La CEDEAO a mis un sur le tarmac a Senou Aeroprt Modibo Keita en cas Boua le ventru IBK doit fuir il y a une opportunite de le mettre dans cet avion pous aller vers Abuja! Voici pourquoi Goodluck est a Bamako si ce n’est pas du fakenews

  5. @ Goodluck doit chasser Tapo d’abord celui qui frappe et insulte nos meres, nos epouses, nos filles, et nos soeurs. Un homme violent qui n’a de respect pour les femmes doit pas etre ministre de la justice et des droits de l’Homme au Mali. Ensuite Goodluck doit mettre Boua le ventru IBK dans son avion pour Maidiguri pour etre a cote de ses amis de Boko Haram car le Mali sera mieux sans lui et son regime! Sa ne sert a rien tout cet effort pour sauver un voleur, un nullard, un menteur et un corrompu et corrupteur comme Boua le ventru BK. Le peuple Malien souffre du mal de Boua et ses echecs qu quotidien, du sang Malien coule tous les jours, le Mali a perdu 75% de son territoire national alors que Boua le ventru dort a Koulouba!

  6. Sangare’, vous me permettrez de me repeter en disant que la solution negocie’e n’est possible que si les deux parties au conflit sont de bonne foi. IBK est de bonne foi mais le M5-RFP ne l’est pas! J’ecris ainsi parce ce camp dit toujours qu’il exige le depart du president et celui de son PM. Ces gens n’ont absolument aucun respect pour le president de la republique. Ils ont une haine profonde contre sa personne. Maintenant, le president n’a que l’un des deux choix suivants:
    1- Permettre aux forces de l’ordre de combattre avec la derniere energie l’anarchie que le M5-RFP tient a’ imposer au Mali.
    2- Continuer a’ hesiter tout en essayant de ramener ces gens a’ l’apaisement et a’ la raison ET SE VOIR EVINCE’ DU POUVOIR PAR LE M5-RFP.
    To make a long story short le compromis n’est plus possible. (ESPERONS QUE JE ME TROMPE ICI!!!!)
    SI LE PRESIDENT IBK N’ASSURE PAS LA DEFAITE DU M5-RFP, LE M5-RFP ASSURERA LA DEFAITE D’IBK!!!!
    PRESIDENT IBK, IL FAUT PERMETTRE AUX FORCES DE SECURITE’ ET A’ LA JUSTICE DE FAIRE LEURS BOULOTS RESPECTIFS!!!!! LE MALI NE DOIT JAMAIS SOMBRER DANS L’ANARCHIE S’IL A LES MOYENS POUR EVITER LADITE ANARCHIE!!!!

  7. LE ROI BITON DE SEGOU
    Le soulèvement populaire est une forme démocratique d’établir la souveraineté populaire au sommet de l’État aussi légitime que l’expression populaire par les urnes.
    Le GENERAL DEGAUL EST VENU AU POUVOIR À LA SUITE D’UN SOULÈVEMENT POPULAIRE AUSSI INTENSE QUE CELUI EN COURS AU MALI.
    On ne peut pas parler “de la carte de l’apaisement et celle de la tolérance”quand on fait tuer vingt-trois innocents maliens dont un jeune pharmacien exécuté pendant l’exercice de son métier.
    On ne peut pas les invoquer quand celui qui est sensé incarner le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE accuse gratuitement et honteusement un haut dignitaire religieux patriote d’être la tête de proue d’un mouvement jihadiste.
    IBK invoque “la carte de l’apaisement et celle de la tolérance”pour une seule et unique condition:QU’ON NE TOUCHE PAS À SON POUVOIR.
    Le Mali n’est pas sa préoccupation principale,mais la préservation de son pouvoir.
    C’EST POURQUOI IL N’EST NULLEMENT AFFECTÉ PAR LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUE ET SOCIALES DE L’INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE RENFORCÉS PAR LA GABEGIE FINANCIÈRE DE SES PROCHES.
    Il prouve ainsi qu’il a perdu toute légitimité populaire, s’il en a déjà eu.
    Qu’on ne soit pas étonné que le peuple sorte pour exiger son départ car constatant que sa présence au sommet de l’État est plus un problème qu’une solution.
    IBK EST AUSSI EFFICACE QU’IYAD AG GHALI EN TERME DE RELAIS D’INSÉCURITÉ SUR LE TERRITOIRE NATIONAL.
    Quand des camps sont détruits régulièrement sans aucune sanction administrative contre les chefs militaires où le seul qui a été sanctionné se retrouve ministre de la sécurité,avant son chef d’état-major de l’armée de terre aussi sanctionné avec lui ,a été nommé chef d’état-major des armés adjoint,on conteste difficilement qu’Ibk N’EST PAS AFFECTÉ par les massacres des jeunes soldats.
    On a même vu IBK refusé de reporter son voyage quand il a été informé à l’aéroport de la destruction des camps militaires avec des dizaines de soldats massacrés.
    Allait il monter dans cet avion si on l’avait informé de la mort de KARIM KEITA dans ce camp militaire?
    UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DOIT POUVOIR INCARNER LA SENSIBILITÉ DE LA NATION COMME SI CHAQUE ÉLÉMENT EST SON FILS.
    IBK va t’il laisser les camps sans protection, si chaque militaire malien était à ses yeux comme ce que représente KARIM KEITA dans son coeur?
    Le peuple veut un président de la république qui aime chaque malien comme il aime ses enfants.
    IBK a largement montré que ce n’était pas le cas montrant qu’il n’est plus légitime.
    Qu’on demande sa démission rentre dans la normalité.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • FAUX! FAUX! FAUX! LES AMERICAINS ET LES ANGLAIS ONT MIS DEGAULE LE DEGUEULASSE DANS LE FAUTEIL DE PRESIDENT DES ANNEES APRES LE PEUPLE L A CHASSE DE LA!

      Le GENERAL DEGAUL EST VENU AU POUVOIR À LA SUITE D’UN SOULÈVEMENT POPULAIRE AUSSI INTENSE QUE CELUI EN COURS AU MALI.

      SANGARE, T ES UN MAUVAIS MANIPULATEUR, T AS SUPPLANTE NFP A CE POSTE SUR MALIWEB, DEPUIS CELUI LA SE REPOSE!

      JE TIENS A VOUS DIRE A TOUS”LA REVOLUTION ETHNIQUE ,PEULH NE PASSERA PAS AU MALI SINON CA FINIRA COMME AU RWANDA, C EST SUR, PEULHS BELIQUEUX ARRETEZ PENDENT QU IL EST TEMPS”….TIMBOUCTIENS DETROMPEZ VOUS!

  8. Un coup d’état ou coup de force, même s’il n’est pas souhaité, demeure nécessaire pour arrêter tout ce cirque. Les maliens doivent prendre leur destin en main. La CEDEAO ne pourra rien faire de plus malgré que le syndicat des Chefs d’état a cru bon proférer des menaces. Les maliens n’accepteront jamais les menaces. Il faut être clair là-dessus. Il appartient maintenant à un bon soldat, un jeune officier patriotique et engagé de prendre le pouvoir sans effusion de sang et remettre les pendules à l’heure. Point barre.

  9. Tout indique que le Mali ne connaitra la paix que lorsque l’un des deux camps oppose’s ici est completement defait!!! IBK se trompe lourdement en continuant a’ jouer la carte de l’apaisement et celle de la tolerance! Je suis persuade’ qu’on a depasse’ cette etape. LA CLIQUE DE VOYOUS NE LACHERA QUE LORSQU’ELLE EST DEFAITE COMPLETEMENT! LE DIALOGUE N’EST PRATIQUEMENT PLUS POSSIBLE PARCE QUE LE CAMP OPPOSE’ AU PRESIDENT TIENT A’ FAIRE SON COUP D’ETAT CIVIL. IL NE S’AGIT PAS DE SAUVER LE MALI. POUR DICKO ET SA CLIQUE DE VOYOUS, IL S’AGIT PLUTOT DE CONTROLER LE MALI AVEC TOUTES SES RESSOURCES! IT’S ABOUT POWER, MONEY, AND CONTROL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FOR THEM, IT HAS NEVER BEEN ABOUT MALI!
    ON DOIT LES ARRETER POUR HAUTE TRAHISON ET TENTATIVE DE COUP D’ETAT!!!!

  10. UNE FEMME ESCLAVE EDUQUE DES ENFANTS ESCLAVAGISES! L ISLAM ESCLAVAGISE LES FEMMES! DONNONT LA LIBERTEE A NOS FEMMES NOS SOEURS ET MERES! C EST LA LIBERTEE DE LA SOCIETE QUI Y DEPEND! KAAFRIHW!

    IBK S IL S EN VA, IL LAISSERA LA PLACE A 1000 AUTRES IBK QUI SUIVRONT PIRE LES UNS AUX AUTRES!

    L ATTENTION DES MALIENS EST DETOURNEE PAR M5 XXX ET LE TERRORISTE DICKO ET L ESCLAVAGISTE MBOUILLE POUR TENTER D ETABLIR UNE INFLUENCE ISLAMO TERRORISTE QUI DEPUIS 2012 ESSAIE DE PRENDRE LE POUVOIR!

    UNE CHOSE EST CLAIR, LA DEMISSION DE IBK NE RESOUDRA PAS LES PROBLEMES EXISTANTS, AU NORD ET AU CENTRE!

    LA DEMISSION D IBK NE RESOUDRA PAS LES PROBLEMES ECONOMIQUES DU MALI!

    LA DEMISSION D IBK AJOUTERA A DES PROBLEMES SECURITAIRES PUISQUE LE SYSTEME SECURITAIRE EXISTANT SERA CHAMBOULE ET CELA PROFITERA A IYAD ET KOUFFA ET TOUS CEUX LA QUI TUENT LES NOIRS AFRICAINS ET LES ESCLAVAGISENT, PRIVENT NOS MERES NOS SOEURS DE LEURS LIBERTEES! UNE FEMME ESCLAVE EDUQUE DES ENFANTS ESCLAVAGISES!

    UN DEPART EVENTUEL D IBK CREERA UNE CRISE POLITIQUE PROFONDE PUISQUE LES PRO IBK NE CROISERONT PAS LES BRAS!

  11. Ce serait mieux que le President Goodluck Jonathan se cherche d’autres occupations. Le Mali actuel n’est pas une destination touristique privilégiée pour un ancien Chef d’Etat. Avec son accent nigérian, il court le risque de se faire enlever et disparaitre dans la nature comme ce fut le cas pour l’honorable Soumaila Cissé.
    A mon avis, c’est un risque inutile, car visiblement ce pays ne manque pas de conseillers/experts et autres béni-oui-oui… seulement rien ne fonctionne. Ce qui n’est pas en soi un problème au Mali tant qu’il convient bien aux leaders religieux.

  12. alain et Zanke, le reveil sera tres difficile pour vous le mercredi matin, le Mali sera plus le meme car nous allons reprendre notre pouvoir du Corrompu et corrupteur Boua le ventru IBK le Franco-malien, le nullard, le Mafiosi et le faineant!

    • Merci à la CEDEAO, plusieurs missions effectuées à Bamako,uniquement pour sauver le voleur ,l’assassin et le budgetivore IBK. La CEDEAO est une honte , en regardant ce qui se passe autour de nous en Guinee , en Cote d’Ivoire , nous disons sans risque de nous tromper qu’il s’agit de malfaiteurs , organisés en syndicat pour recoloniser l’Afrique francophone . Inchallah ! Ils ne pourront pas changer la décision du peuple souverain du Mali, qui contre vents et marées chassera IBK du pouvoir demain mardi 11 Aout 2020.

  13. Goodluck doit chasser Tapo d’abord celui qui frappe et insulte nos meres, nos epouses, nos filles, et nos soeurs. Un homme violent qui n’a de respect pour les femmes doit pas etre ministre de la justice et des droits de l’Homme au Mali. Ensuite Goodluck doit metre Boua le ventru IBK dans son avion pour Abuja ou Lagos on meme Maidiguri pour etre a cote de ses amis de Boko Haram car le Mali sera mieux sans lui et son regime!

    • Il sait très bien que la stratégie que ton mouvement veut adopter est de bloquer tout un système pour le faire sauter. Voilà votre rêve vigil….YOUR WET DREAM.

  14. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Que leur malin lettré mutant président « POLITIGUIMÔGO » Omerta du Mali se fiche se contrefout se raille se contrefiche se contrebalance

    De ce qu’adviendra du Mali et des maliens et maliennes

    Des revendications des responsables du M5-RFP et de l’imam Mahamoud Dicko

    Et si ceux-ci ne sont pas vigilants attentifs ils risquent de disparaitre par kidnapping par accidents par infestations

    *Seul l’intéresse le devenir la postérité la dynastie le lignage de sa Loge Royale Familiale Omerta un Relais de la France-Afrique

    Ainsi il vient de mettre encore certains de ses hommes liges à la têtes des six ministères essentiels de son soi-disant nouveau gouvernement d’union nationale

    Ainsi en 1994 il avait dit nous allons vous commander et nos enfants que nous avons envoyé dans les universités des Autres en volant les deniers publics à leur tour viendront commander vos enfants

    Ainsi a disparu soit par emmuration soit par dissolution dans l’acide le journaliste Birama Touré journaliste pour l’hebdomadaire le Sphinx le 29 janvier 2016

    Ainsi s’évapora à jamais et pour toujours par enlèvement par kidnapping par des groupes armées ou par des individus non identifiés mais bien connus de lui le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé le 25 mars 2020

    *Ainsi avec ses malins et malines lettrés mutants et mutantes députés coronavirus-élus corona-corrompus corona-corrupteurs des voix des électeurs et électrices maliens pauvres misérables piteux dénués miteux démunis miséreux affamés meurt-de-faim faméliques crève-la-faim

    Élus et validés par une cour constitutionnelle mutée à la solde

    Ils vont adopter les yeux fermés les 2 bras levés et les 2 jambes en l’air

    La Nouvelle Constitution du Pauvre Mali Muté leur imposée par leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres sous-régionaux les Autres d’Occident et Organisations leurs maitres et seigneurs

    *Pour faire disparaitre effacer anéantir détruire éradiquer le Mali d’Aujourd’hui à jamais et pour toujours

    Au Grand-Bonheur et la Grande-Joie de la France-Afrique

    *Ainsi la succession par le fils ainé de la Loge Royale Familiale Omerta mandé mansa

    Est supposée être assurée car Relais de la France-Afrique

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    *Qui sont des vrais manghalahiens et de vraies maghalahiennes

    De se rappeler que le prénom ou le nom d’une personne influe sur sa personnalité et ils connaissent bien les caractères d’un BOUBOU d’un BOUBOU-NI

    De se rappeler l’être humain ressemble à un être du règne animal et a les mêmes caractères que cet animal Ainsi ils savent à quoi ressemble leur malin lettré mutant président du Mali dans le règne animal dont il a le mauvais méchant et fourbe caractère

    Que procurer au crime l’impunité c’est se rendre coupable que laisser le crime en paix c’est s’en rendre complice que pardonner un crime c’est en devenir complice car la vie humaine est sacrée mêmes fussent-elles celles des pauvres citoyens et citoyennes lambdas

    *Qui sont des vrais chrétiens et des vraies chrétiennes

    De se conformer strictement au contenu de la Ste Bible en haïssant Les yeux hautains la langue menteuse Les mains qui répandent le sang innocent Le cœur qui médite des projets iniques Les pieds qui se hâtent de courir au mal

    *Qui sont des vrais musulmans et des vraies musulmanes

    De se rappeler des paroles du Prophète de l’Islam (PSL)

    Considérer La vie et les biens de chaque musulman comme sacrés

    Toute nation où l’on ne rend pas la justice et où le faible n’arrache pas ses droits au fort sans peine ne sera pas sanctifié

    Et de ne pas approuver de ne pas soutenir les princes dans leurs mensonges dans leurs injustices

    Et Ceux qui approuveront leurs mensonges, ou les soutiendront dans leurs injustices, ne sont pas des miens et je ne suis pas des leurs et ils ne boiront pas à mon Bassin.

    De se rappeler des paroles du St Coran

    *« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement

    *Ainsi face à la coalition des malins lettrés mutants présidents de la CEDAO ou les Corvéables Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations mise en place par le légionnaire malien sous les dictas de ses maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs

    Et qui sont également membres de leur UA ou Union des Agenouillés

    Et sous les ordres de leurs maitres et seigneurs sont venus à Bamako pour imposer au peuple malien leur collègue le malin lettré mutant président du Mali également un Corvéable un Esclave et un Domestique des soi-disant amis ennemis les Autres et Organisation

    Bien que le malin lettré mutant président du Mali Muté et son malin lettré mutant 1er ministre Boubou-ni avec leurs forces de défense et leurs légionnaires leurs nervis leurs mercenaires leurs affreux leurs sacripants venus d’ailleurs encagoulés et portant les frocs les tenues les habillements des forces de défense et de sécurité du Mali ont zigouillé ont tué ont fusillé ont assassiné ont fait passer de vie à trépas ont blessé ont handicapé des pauvres manifestants et manifestantes aux mains nus

    Bien que le malin lettré mutant président du Mali Muté et son malin lettré mutant 1er ministre Boubou-ni aient instauré une gestion familiale présidentielle et clanique politique du pouvoir dans la Bouffe des Deniers Publics et Dons Financiers avec infestation de la Gangrène de la Corruption de la Fraude du Mensonge dans tous les secteurs de la Nation dans une Atmosphère d’Injustice d’Iniquité d’Inégalité 2 Poids 2 Mesures Reines

    *Par ailleurs leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations ont décidé et ont juré sur tous leurs idoles et saints

    Qu’ils vont s’accaparer s’approprier à jamais et pour toujours de l’Afrique au Sud du Sahara comme ils l’ont fait en Australie avec les Aborigènes en Amérique du Nord avec les Indiens

    A cause des Bassins Sédimentaires riches Terres Rares en Uranium en Platine en Manganèse en Or en Gaz en Pétrole etc mais surtout en Eau Potable Souterraine Intarissable Inépuisable et Denrée Rare de Demain

    *Ainsi ils maintiennent par tous les moyens au pouvoir les malins lettrés mutants maliens et africains au Sud du Sahara qui sont leurs agenouillés leurs courbés leurs esclaves leurs lazzarones leurs mendiants leurs obligés leurs obséquieux leurs penchés leurs ployés leurs prosternés leurs rampants leurs sans-dents leurs serfs leurs soumis

    *Ainsi ils ont envoyé leurs fusilleurs leurs zigouilleurs leurs culs-de-jatteurs leurs tueurs leurs assassins leurs massacreurs leurs exploseurs de Suppôts de Satan de Satan faits humains fidèles de Dajal ou Antéchrist de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan et Membres de leur État Satanique ou ES pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    De Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ et Consorts
    *Tel Amadoun Kouffa ou Amadoun (qui ne croit pas en ALLAH) ou Amadoun le peulh mécréant du Macina ou Amadoun le peulh Kafir du Macina au Mali avec sa troupe de mécréants Kafirs peuls du Macina

    *Tel Iyad (ou celui qui aime les plaisirs et le luxe) ou Iyad Ag Agali qui aime les plaisirs le luxe et grand amateur de whisky de la fornication et des filles de joie ou Iyad Ag Agali le touareg kafir le touareg mécréant de Kidal et sa troupe de mécréants kafirs touaregs de Kidal au Mal

    *Ainsi ils ont créé des conflits intercommunautaires

    *Ainsi ils ont envoyé leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats pour un Chao de « MERDE tel en Irak Afghanistan etc

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    *Il revient donc aux maliens et maliennes non mutés Manghalahiens Chrétiens Musulmans fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
    Tel indiqué dans leur hymne national

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors

    AINSI POUR SA PROSPÉRITÉ LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS et de AU-DEHORS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS

    Il leur reviendra donc tel indiqué dans leur hymne national

    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Notre combat sera unité

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur
    Qui mène au bonheur commun

    La voie est dure très dure
    Qui mène au bonheur commun
    Courage et dévouement
    Vigilance à tout moment
    Vérité des temps anciens
    Vérité de tous les jours
    Le bonheur par le labeur
    Fera le Mali de demain

    *D’être debout tel un peuple sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes hommes jeunes vieux vieilles bébés nourrissons enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali

    *Avec un but ils doivent être tous debout unis aux fronts pour sauver leur Mali et le libérer le plus rapidement de ses ennemis internes et externes qui ont découvert leurs fronts

    *Ils doivent donc prendre en main la gestion et la destinée de leur Mali

    Et avec foi ils doivent être debout en marche pour l’avènement d’un Mali Honnête Fier Prospère Entier Un et Unique

    *Ils doivent être unis en renforçant leur rang car la voie qui mène au vrai bonheur commun est dure très dure

    *Ils doivent pour le bonheur et le salut public forger le bien commun en étant en tout moments vigilants et cela demande le courage le labeur la vérité de tous les jours le dévouement et même s’il faut leur sang ils doivent le faire

    *Ainsi en prenant en main la gestion et la destinée de leur Mali et avec toutes les richesses dont leur Mali renferme et dispose et en créant des sociétés d’état dirigées par des maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali pour l’exploitation et la gestion de toutes ces richesses

    *Et cela dans une atmosphère d’honnêteté de travail bien fait de compétitivité et de l’égalité des chances

    *Leur Mali surement et sans aucun doute deviendra une vraie puissance économico-politico-militaro-éducative sur le plan international

    *Et il sortira vainqueur de cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire pour asservir pour soumettre pour déposséder l’Autre

    *Dans cette compétition mondiale il n’existe point de développement par un tiers (au risque d’être colonisé et d’enrichir le tiers) ni la défense de son pays par un tiers (au risque de tomber dans un chao un émiettement indescriptible de son pays et de perdre à jamais et pour toujours son pays)

    *Ils doivent faire en sorte que leur Mali soit une vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’honnêteté de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs

    *Ils doivent faire en sorte que leur Mali soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir

    *Et non du recevoir exclusif financier et dons dont sont si friands les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    • KOUmba sacko, ecrire quelques phrases, suffit pour faire passer des idees. Ce forum n’est pas l’endroit propice pour de longs commentaires.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here