Visite du président Kufuor au Mali : ACCUEIL IMPRESSIONNANT À GAO ET MOPTI

0

John Agyekum Kufuor a visité le Tombeau des Askia, assisté à une course de pirogues et admiré la danse des masques dogon.

Le président de la République du Ghana, John Agyekum Kufuor, est arrivé hier dans notre pays pour une visite d’État de trois jours. L’avion présidentiel ghanéen, un Airbus frappé de l’inscription "Republic of Ghana" s’est immobilisé à 10h 10 sur le tarmac de l’aéroport de Gao, première étape d’une visite qui conduira le président ghanéen à Mopti puis à Bamako. John Agyekum Kufuor a été accueilli au bas de la passerelle par le chef de l’État Amadou Toumani qui avait rallié la Cité des Askia, tôt le matin.

Étaient également présents à l’accueil le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Natié Pléah, assurant l’intérim du ministre de la Culture et les autorités administratives et politiques de la Cité des Askias. Après la remise des traditionnelles calebasses de colas, la salve de 21 coups de canon et l’exécution des hymnes de la CEDEAO, du Ghana et du Mali, les chefs d’État ont passé en revue l’imposante troupe alignée.

Ils ont ensuite salué les corps constitués, les troupes artistiques ainsi que la forte colonie ghanéenne qui scandait des slogans de bienvenue aux deux présidents. Les chefs d’État se sont installés au salon d’honneur où, s’adressant à la presse, John Agyekum Kufuor a dit sa joie de visiter Gao et Mopti, deux villes dans lesquelles réside une forte colonie ghanéenne venant de la région de Kumasi d’où, il est, lui même, originaire. Maliens et Ghanéens, a-t-il rappelé, se côtoyaient depuis fort longtemps bien avant la formation de l’Union Ghana-Guinée-Mali en 1961. Le président Kufuor a souhaité que les deux pays renforcent leurs échanges commerciaux. Le président Touré a jugé que cette relance du commerce était possible avec la construction de la route Gao-Kumasi.

La population de la Cité des Askia est sortie massivement, jalonnant le parcours du cortège présidentiel pour réserver un accueil enthousiaste au président Amadou Toumani Touré et à son hôte du jour. Toute la ville était en ébullition.

Après une courte pause à leur résidence respective, les chefs d’État ont visité vers midi le Tombeau des Askias qui a été investi par une foule de curieux, chacun voulant voir de près les illustres visiteurs. Le président ghanéen s’est fait expliquer l’histoire du monument dont la pyramide s’élève à 17 m de hauteur. En compagnie du président Touré, il a visité l’intérieur de la mosquée pour en admirer de plus près la finesse architecturale.

Le président John Agyekum Kufuor s’est déclaré impressionné par le Tombeau des Askias qui représente un pan entier de l’histoire du Mali. Les chefs d’État ont ensuite gagné la résidence du gouverneur. Ici le chef de l’exécutif régional a souhaité la bienvenue au président ghanéen, dans sa belle cité. Le président Amadou Toumani Touré a offert un chameau à son hôte. John Agyekum Kufuor a apprécié le cadeau en rappelant que le président Modibo Kéita avait, lui aussi, donné un chameau au président Kwamé N’Krumah lors d’une des visites de l’Osagyefo dans le nord de notre pays.

Les présidents Amadou Toumani Touré et John Agyekum Kufuor ont quitté Gao dans l’après-midi pour se rendre à Mopti. Comme à Gao, la mobilisation a été exceptionnelle et impressionnante dans la Venise malienne. Le président Amadou Toumani Touré et son hôte ont assisté à une course des pirogues sur le fleuve Niger. Un défilé des masques dogon et une exposition des produits de pêche ont constitué d’autres temps marquants de cette cérémonie qui a émerveillé le président ghanéen.

Amadou Toumani Touré et son hôte ont regagné Bamako dans la soirée. L’étape bamakoise sera marquée aujourd’hui par une visite du Musée national, du Mémorial Modibo Keïta et naturellement du monument dédié à Kwamé N’Krumah, un illustre devancier de John Kufuor à la tête de l’État ghanéen. Auparavant le président Kufuor se sera rendu au laboratoire central vétérinaire de Sotuba.

Cette visite sera aussi marquée, à Koulouba, par un entretien en tête-à-tête entre les chefs d’État et une séance de travail qui réunira les délégations conduites par les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des deux pays.

Envoyés spéciaux
Madiba KEITA
et A. SISSOKO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER