Edito :Régime d’exception ?

14

Si l’accord cadre concocté entre la Cedeao et le Cnrdre le 6 avril dernier est muet là-dessus, les conclusions de la rencontre des forces vives  à Ouagadougou en avril 2012 et du sommet des Chefs d’Etat du groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali à Ouagadougou, le 7 juillet 2012 sont assez claires sur le fait que le Président de la République par intérim et le Premier ministre et les membres du gouvernement de transition ne peuvent pas être candidats, lors des élections à venir.

Le président par interim du Mali, Dioncounda Traoré,

De son côté le ministre de l’Administration territoriale en charge de l’organisation des élections, Moussa Sinko Coulibaly, lors de sa dernière réunion avec les représentants des partis politiques, le 1er novembre2012 au Gouvernorat les a rassurés, ni le Président, ni le Premier ministre et les ministres ne seront candidats à la présidentielle de 2013. Cela pour garantir la neutralité de la transition en mettant comme garde-fou l’inéligibilité de ces responsables de la transition. A cette rencontre, l’éventualité de la candidature du Premier ministre Cheick Modibo Diarra est revenue à plusieurs reprises en termes de protestations des représentants des partis politiques. Selon le ministre Moussa Sinko Coulibaly, « il est écrit dans tous les documents que la transition doit être neutre. On ne peut pas être juge et partie … On ne peut pas être de cette transition et avoir des ambitions politiques. Ça ne se fera pas. Parce qu’en acceptant que des membres de la transition soient dans la course, nous courrons le risque de fausser le jeu ». La transition a mission de s’occuper de la reconquête du nord et l’organisation d’élections libres et transparentes. Si certains ont tenu à ce qu’un communiqué soit produit dans ce sens par le gouvernement, c’est parce que des zones d’ombres persistent, malgré cette réaction apparemment claire du ministre.
Ce qui explique l’alerte sonnée par l’éditorialiste du 22 septembre : la transition malienne en danger. « Une transition partisane, politisée à des fins personnelles, régionalistes, ethniques ou communautaires, serait source de tous les dangers. Elle n’aura alors rien réglé. Elle en rajouterait au contraire, à la confusion, à la crise et favoriserait le conflit permanent. C’est en tout cas ce spectre qui se dessine avec la confirmation de la candidature du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, à l’élection présidentielle prochaine », a écrit l’éditorialiste. Le Premier ministre, en plus de l’avoir dit en conseil des ministres, l’aurait également déclaré à des partenaires du Mali, quelques jours avant la fête de Tabaski. Ces informations sont assez scandaleuses et lourdes de conséquences pour la transition malienne, car frisent la volonté chez le Premier ministre de maintenir un régime d’exception au Mali, plus de vingt ans après l’ouverture démocratique. Comment ne pas rappeler la jurisprudence de 1991-1992, où à la fin de la transition démocratique ni le président du Comité de transition pour le salut du peuple ATT, ni son Premier ministre Soumana Sako ne se présentât. « Alors, pourquoi le Premier ministre veut-il changer les données ? A lui de choisir : se soumettre à une transition impartiale ou se démettre », souligne le confrère.
Le mémorandum du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) du 18 octobre dernier, à l’attention des hauts responsables de l’Union africaine, de la CEDEAO, de l’OIF, des Nations Unies et de l’Union Européenne, a reproché une gestion partisane de la Transition au Premier ministre Cheick Modibo Diarra, alors que cette période par définition doit être inclusive et neutre. Sous le couvert de la formation du gouvernement d’union nationale, le 20 août 2012, plus des 3/4 des ministres représentent les forces favorables au coup d’Etat, se plaint le FDR. « En outre, le Premier ministre, Chef du Gouvernement de Transition, est le Chef d’un parti politique. Il utilise l’appareil d’Etat et les moyens de l’Etat à des fins politiques partisanes. Il ne fait aucun mystère de son projet de se présenter aux prochaines élections présidentielles, au motif, qu’aucune disposition de l’Accord-cadre du 06 avril 2012 ne l’en empêche », précise le mémorandum.
Le Premier ministre n’accorde par là aucune importance au message à la Nation du président de la République, le 29 juillet 2012 : «…il reste entendu que ni le Président, ni le Premier ministre, ni les Ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle». La gestion partisane de la Transition s’observe enfin à travers le processus d’organisation des Concertations Nationales. D’où le refus du FDR d’y prendre part.
S’il est hors de question que les partenaires cautionnent de telles combinaisons et que les acteurs politiques maliens n’abandonneront pas la lutte, alors où le Premier ministre Cheick Modibo Diarra veut-il conduire le Mali ?
B. Daou

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. kassin vous incitez à la violence.Pour une fois qu’Allah veut avoir pitié de nous pour nous donner un président en la personne de CMD vous commencez à vous agiter dans tous les sens comme de beaux diables.
    Inch ALLAH il sera candidat et ne laissera pas notre pays à des incapables et des apatrides tous compagnons ou complices de ATT.

  2. C’est incroyable, les membres du FDR qui se disent expérimentés et compétents en politique n’ont pu rien faire pour empêcher cette éventualité de candidature de CMD. Comme dit l’autre, ce n’est pas au jour de la chasse qu’il faut dresser son chien.
    L’erreur serait venue du refus de la convention proposée par le capitaine au lendemain du putsch, et surtout de n’avoir pas pu ou voulu proposer une solution alternative.
    Je ne suis ni pour ni contre cette candidature de CMD mais sincèrement je me demande si on peut faire confiance à l’ancienne classe politique ? Une éventuelle candidature de CMD sonne comme un échec total des politiciens qui n’ont seulement sont comptables de la situation actuelle mais n’ont pu rien faire pour barrer toute possibilité de candidature de l’équipe de la transitions. Le FDR a gaspillé toute son énergie à contester le coup d’état que de construire l’après putsch, aujourd’hui, ils sont rattrapés par une manque de vision politique qui les a caractérisée depuis l’instauration de la démocratie dans notre pays.

  3. Assez assez assez assez arretez les querelles politiciennes qui ne mènent nulle part qui sont sans objet pensons au Mali notre chère patrie

  4. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😆 ❓ 😛

  5. J’ai tout l’impression que le Premier ministre CMD est fatigué ou qu’il ne veut plus gérer la transition. Sinon je ne peux croire que son intelligence soit atteint au point qu’il ne parvient plus à voire plus loin que son nez. Alors comme je le disais dans un de mes posts, qu’il commence à rédiger sa lettre de démission car j’imagine déjà qu’il sait à qui remettre cette lettre.

    Qu’il nous épargne d’autres : affrontements. Lui Cheik Modibo Diarra, ne mérite point que le peuple malien souffre pour lui. Car jusqu’à présent nous n’avons enregistré aucun fait de gloire de sa part pour le peuple Malien qui a les pieds sur terre, contrairement lui qui se trouve à présent sur la planète mars. De toutes les façons les masques vont tomber. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé. 😈 😈 😈 😈 😈

  6. J’ai tout l’impression que le Premier ministre CMD est fatigué ou qu’il ne veut plus gérer la transition. Sinon je ne peux croire que son intelligence soit atteint au point qu’il ne parvient plus à voire plus loin que son nez. Alors comme je le disais dans un de mes posts, qu’il commence à rédiger sa lettre de démission car j’imagine déjà qu’il sait à qui remettre cette lettre.

    QU’il nous épargne d’autres : affrontements. Lui CMD, ne mérite point que le peuple malien souffre pour lui. Car jusqu’à présent nous n’avons enregistré aucun fait de gloire de sa part pour le peuple Malien qui a les pieds sur terre, contrairement lui qui se trouve à présent sur la planète mars. De toutes les façons les masques vont tomber. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé. 😈 😈 😈 😈 😈

  7. À tous les démocrates maliens!

    Investissez la primature, faites un seating et bloquer le pays jusqu’à ce que l’inutile premier, pape de l’opportunisme politique et de l’incompétence qu’est ce CMD renonce à être candidat.

    Il ne peut être juge et partie. Il ne peut pas organiser les élections et se présenter aux mêmes élections alors qu’il a eu 8 mois rien qu’en plaçant ces propres hommes dans toute l’administration dans des nomination bidons dans l’optique d’une fraude électorale massive.

    Bootez le hors de notre primature, son poste est inutile et il n’apporte rien dans la libération du pays ni dans l’organisation des élections si ce n’est sa propre promotion.

    Il est né médiocre et il le restera, il ne peut rien apporter au Mali si ce n’est la désolation.

    Occupez la primature dès ce matin!

    • SOYEZ SAGE, jE NE SAIS PAS POURQUOI MALIUWEB ACCEPTE DE PUBLIER DE TELLES REACTIONS QUI INCITENT A LA VIOLENCE;
      Mon frère n’ait pas la memoire courte ceux qui se plaignent aujourd’hui de l’utilisation des biens de l’etat pour faire la politique l’ont fait pendant vingt ans, ils pensent que le peuple est dupe ,ils se trompent.
      DE GRACE CESSEZ VOS REACTIONS DE NOSTALGIQUES,VOUS NE POUVEZ PAS CONTINUER SEULS A SUCER LE SANG DE CE PEUPLE

      • “VOUS NE POUVEZ PAS CONTINUER SEULS A SUCER LE SANG DE CE PEUPLE”
        BOSSEUR
        Pour toi chacun son tour ? SEULS A SUCER
        Toutes ces personnes qui font cette remarques ne sont pas toutes des suceurs il y a n’a qui sont des braves qui n’ont vu que le Mali dans toutes leurs actions. De tous les temps et sous tous les cieux il y eut des brebis galeuses, même aujourd’hui et sans exception
        On ne peut pas confier le Mali a des hommes sans expériences qui veulent tout avoir tout de suite, des hommes qui non jamais rédiger un rapport de réunion et qui veulent le Mali tout entier ” AN Té Son O Ma”

    • CHER KASSIN, c’est ton père qui mediocre pas CMD. Restes là à insulter tous le monde espèce d’enculer que tu es.
      Qu’as-tu fait avec ton excellence si n’est de se mettre derrière ton petit écran pour tenir des propos injurieux, indignes d’un homme éduqué.

    • Mr Kassin, votre discours se “talibanise” ces derniers temps. Je constate, il y a un bout de temps, des symptomes bien fondés de surmenage pas seulement intellectuel mais aussi émotionnel.
      Je ne peux pas désavouer vos mérites dans les échanges d’idées sur ce forum, mais vous commencez á ternir votre réputation d’analiste ‘moyen’, qui a su et pu surplomber les marées de réactions, le plus souvent de niveau cognitif bas, relatives á la vie de notre patrie.
      Je vous demande de ne pas stimuler les masses populaires á la violence pour ne pas détruire définitivement notre mere Patrie.
      Je vous conseille également de vous instruire mieux sur le contexte international de crise malienne, et les impacts á multiple faces des solutions envisageables.
      Je pense que toute solution á notre probleme actuel doit tenir compte des multiples contraintes de nature nationale et aussi celles émanant des enjeux internationaux.
      Pour clore ma présente réaction, ja voudrais tout simplement affirmer que le seul probleme de notre patrie est tout juste son sous-développement économique, conséquence du sous-développement intellectuel. Nous sommes tous responsables, nos parents aussi; faisons un regard sur le passé, imaginons nous un futur et agissons en fonction de cela.

    • je ne suis pas d’accord avec vous Kassin, concernant M. DIARRA.

      Ce n’est pas lui qui était aux affaires et qui a conduit le pays là où il est…
      J’ai plus confiance à lui qu’au numéro 2 de att dioncounda…

      Par ailleurs, arrêtez de vous cacher derrière votre ordinateur et appelez les gens au désordre et à la révolte. Vous savez très bien que notre pays est instable et que les policiers sont mal payés et sous formés… Et donc les risques de bavures sont grandes.
      Cela m’étonne, que vous d’ordinaire sage, vous envoyez les gens au casse pipe…

      Et si nous, qui soutenons plutôt le premier ministre, nous envoyons nos gens dans la rue pour le “soutenir”, le résultat ne serait qu’une confrontation violente entre maliens.

      Et en plus, c’est les pauvres qui vont payés.
      Parce que mal instruits, c’est eux qui vont toujours affronter la police bêtement… Alors que les riches comme toi et moi, on est au chaud ou sous la clim’ tranquillement.

      Je dis toujours qu’un homme qui appelle à manifester doit être à la première ligne, sinon qu’il s’abstient de le faire. Je n’aime pas la lâcheté ni chez les blancs (comme la pute blanche neige…) encore moins chez les nègres comme (toi et d’autres…)

  8. Vous trainez encore des vieilles casseroles avec vous encore. Et bien. Si Vous n’aviez d’autres problemes du pays a nous soumettre alors on en a assez de cette candidature development CMD. est lui le seul politicien dans certain pays? Pourquoi ne pas nous parler aussi des intentions du president par interim ou les autres. Soyez juste un peu. A force de s’acharner contre CMD, les gens finirons par avoir trop de compassion a son egard meme si je l’admire. Ca sera comme avec Bill Clinton tant les republicains en voulaient tellement a sa tete. C’est un conseil que je Vous donne.

Comments are closed.