Election présidentielle de 2018 : Soumaila Cissé sera-t-il l’unique candidat de l’opposition?

39

Selon certaines proches, Soumaïla Cissé serait la seule alternative crédible en 2018. En tout cas en suivant sa démarche sur le plateau de rfi, on peut lire entre ses propos. Il a incontestablement une suggestion dans le subconscient des Maliens de se pencher vers une porte de sortie dont il serait le seul détenteur.

“En tant que chef de file de l’opposition, je ne me déroberai de mes responsabilités “, déclare le chef de file de l’opposition dans une interview accordée à RFI. Ce qui serait une manière de faire savoir son intention de déclarer sa candidature au nom de toute l’opposition.

“Nous sommes en train de travailler beaucoup plus pour un rassemblement des forces de l’opposition aujourd’hui. Il est important que tous ceux qui s’opposent à la politique actuelle qui malheureusement a échoué sur tous les plans, se rassemblent, se concertent et arrivent à déterminer le meilleur profil pour une alternance nécessaire, ce qui est sûr, c’est que c’est souhaitable “, souligne M. Cissé. “Nous allons faire un accord pour déjà, dans un premier temps, nous rassembler, nous unir, faire un front très large. Après, nous continuerons les négociations pour voir qui d’entre nous est à choisir comme candidat, tel est l’objectif ultime de notre rassemblement.

Au regard de toutes ces déclarations, le message est clair, je ne me déroberai de ma responsabilité d’édifier tout esprit averti du paysage politique malien. Le salut de l’opposition passe désormais par une candidature unique républicaine et démocratique. L’avenir de notre pays est en jeu, nos pays voisins sont inquiets et désemparés”, a indiqué le chef de file de l’opposition.

Moriba Camara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. Choisissons parmi ces candidats potentiels un très bon Président dont le Mali a besoin pour se relever. Du côté de la mouvance présidentielle, je propose Dramane DEMBELE, ancien Ministre de l’urbanisme et de l’habitat (Candidat de l’ADEMA-PASJ) et Arouna Modibo TOURE, actuel Ministre de la communication et des nouvelles technologies (Candidat du RPM). Du côté de l’opposition, je propose Soumaïla CISSE, ancien Ministre de l’économie et des finances (Candidat de l’URD) et Aliou Boubacar DIALLO, Opérateur économique (Candidat de l’ADP MALIBA). En plus des candidats de la mouvance présidentielle et de l’opposition, je propose six (06) autres candidats: Dr. Soumana SACKO, ancien Premier Ministre (Candidat de CNAS-FASO HERE), Dr. Hamadoun TOURE, ancien Directeur Général de l’union internationale de la télécommunication (Candidat de l’Alliance Kayira 2018), Dr. Cheick Modibo DIARRA, ancien Premier Ministre (Candidat du RPDM), Oumar Tatam LY, ancien Premier Ministre (Candidat indépendant), Mamadou Igor DIARRA, ancien Ministre de l’économie et des finances (Candidat indépendant), Modibo KONE, ancien Directeur Général de la CMDT (Candidat indépendant).

  2. Le salut du Mali passe par le balayage de toute cette classe politique qui ont tous participé activement dans la chute et ont contribué dans la descente aux enfer que le pays connait. L’échec et l’incompétence de IBK et consorts ne doivent pas nous faire oublier le rôle et responsabilité qui appartiennent à la génération politique de 1992 à nos jours.
    Maliens ne vous faites pas tromper 2 fois. L’alternance est de tourner la page de 25 dernères années de mauvaise gestion, de corruption, de déliquescence de l’État. Et ça Soumi, Modibo Sidibé, IBK, Tiebilé avec leur parti respectifs (ADEMA, URD, RPM, PARENA, etc.) y ont une telle responsabilité qu’ils ne peut y avoir d’alternance tant qu’ils y sont.

  3. RIEN QU’A TRAVERS CES DIZAINES DE POSTS DES INTERNAUTES DE CE FORUM, ON SE REND COMPTE QU’ON NE PEUT PAS DÉSIGNER DE CANDIDATS UNIQUE DE L’OPPOSITION, A LA PROCHAINE ÉLECTION.

    CE SERAIT UNE FAIBLESSE INTELLECTUELLE QUE D’Y PENSER ET UNE GROSSE ERREUR POLITIQUE DE S’AVENTURER DANS CETTE VOIE.

    VOYEZ VOUS, CET EXERCICE EST DIFFICLE, MÊME A L’INTÉRIEUR D’UNE MÊME FORMATION POLITIQUE A FORTIOIRI QUAND IL S’AGIT D’UNE CINQUANTAINE DE CANDIDATS POTENTIELS, TOUS PERSUADÉS DE POUVOIR TERRASSER LE PRÉSIDENT IBK, MÊME SANS LE SOUTIEN DES AUTRES.

    PAR AILLEURS CE SERAIT ANTI DÉMOCRATIQUE DE VOULOIR PROCÉDER AINSI. CAR PARTOUT AU MONDE, APRÈS LES NÉGOCIATIONS POLITIQUES, CE SONT LES MILITANTS, DONC LA BASE, QUI A LE DERNIER MOT. L’EXEMPLE DE L’ALLEMAGNE, CETTE SEMAINE, A L’ISSUE DE 4 MOIS DE NÉGOCIATIONS, EST LÀ SI BESOIN EN ETAIT.

    ENFIN L’OPPOSITION MALIENNE DOIT RESTER FIDÈLE A SA PROPRE LOGIQUE, AYANT AFFIRMÉ EN 2013 QUE MATHÉMATIQUEMENT LE CANDIDAT IBK NE POURRAIT PAS ETRE ÉLU DES LE PREMIER TOUR. C’ETAIT DANS UN CONTEXTE OÙ PLUS DE 70./. DES ÉLECTEURS PENSAIENT AVOIR TROUVÉ EN CELUI CI LE CANDIDAT IDÉAL.

    APRÈS LA DÉSAFFECTION SUITE A 4 ANS ET DEMI D’EXERCICE DU POUVOIR DANS LES CONDITIONS QUE L’ON SAIT TOUS, A PART FAKROU BOUARÉ, CONNAISSEZ COMBIEN DE MALIENS QUI SONT PERSUADÉS QU’IL N’Y AURA PAS DE SECOND TOUR??

    LA MEILLEURE IDÉE SERAIT DE CRÉER UN CADRE DONT L’OBJECTIF FINAL, ON L’AURA COMPRIS EST DE SOUTENIR LE CANDIDAT QUE LES RÉSULTATS DES URNES AURAIENT PLACÉS EN MEILLEURE POSITION, A MOINS QU’IL Y AIT DES EX AEQUO. MÊME DANS CE CAS DE FIGURE, L’ENSEMBLE DES CANDIDATS, DONT JE NE DOUTE NULLEMENT DE L’INTELLIGENCE SAURONT GÉRER ET TROUVER LA SOLUTION

    BREF, C’EST UN DÉBAT D’IDÉES DONT TOUT LE MONDE PEUT EN TIRER LES LEÇONS ET CAPITALISER APRÈS L’ELECTION.

  4. Embargo contre le Mali;
    Mercenaires contre les maliens;
    Fonds Mondial contre des honnêtes fonctionnaires de la Santé;
    Sans les réparations nécessaires, Soumi pourra difficilement briller aux élection présidentielles 2018.
    L’Opposition fera mieux de chercher un autre candidat qui a les mains propres.

  5. Il faut de très bonnes candidatures cette fois-ci, pour choisir un très bon Président dont le Mali a besoin. Du côté de la mouvance présidentielle, je propose Dramane DEMBELE, ancien Ministre de l’urbanisme et de l’habitat (Candidat de l’ADEMA-PASJ) et Arouna Modibo TOURE, actuel Ministre de la communication et des nouvelles technologies (Candidat du RPM). Du côté de l’opposition, je propose Soumaïla CISSE, ancien Ministre de l’économie et des finances (Candidat de l’URD) et Aliou Boubacar DIALLO, Opérateur économique (Candidat de l’ADP MALIBA). En plus des candidats de la mouvance présidentielle et de l’opposition, je propose six (06) autres candidats: Dr. Soumana SACKO, ancien Premier Ministre (Candidat de CNAS-FASO HERE), Dr. Hamadoun TOURE, ancien Directeur Général de l’union internationale de la télécommunication (Candidat de l’Alliance Kayira 2018), Dr. Cheick Modibo DIARRA, ancien Premier Ministre (Candidat du RPDM), Oumar Tatam LY, ancien Premier Ministre (Candidat indépendant), Mamadou Igor DIARRA, ancien Ministre de l’économie et des finances (Candidat indépendant), Modibo KONE, ancien Directeur Général de la CMDT (Candidat indépendant).

  6. Je tends a’ croire qu’il y aura plusieurs candidats contre le president IBK au premier tour!
    Si IBK PEUT GAGNER PLUS DE 50% DES LE PREMIER TOUR, AUCUN CANDIDAT DE L’OPPOSITION NE POURRA AVOIR CE SCORE AU PREMIER TOUR! Leur espoir est de voir un deuxieme tour pour qu’ils fassent une union autour de celle ou celui qui ira au deuxieme tour contre IBK. Meme la’, les rangs de l’opposition connaitront des failles. REMEMBER ONE THING: THEY ARE NOT IN THIS FOR MALI. THEY ARE IN IT FOR THEMSELVES!!! Si c’etait vraiment pour le Mali, ils devaient tous faire une union sacre’e autour du president et oublier ces elections qui seront conteste’es pour des raisons evidentes!

    • IBK est le plus voleur des dirigeants maliens de l’indépendance à nos jours. Puisque lui la meme institutionnalisé par la sur facturation qui est le flagrant délit de vol. Comment pourra t-il se presenter avec son bilan nul ? Il dormait d’apres lui meme , il s’est reveille vers le crepiscule. Si IBK a un second mandat, la partition du Mali est consommée.

    • 👤TRES ACCEPTABLES S ILS CHASSENT LES FRANCAIS ET DETRUISENT LES HAUT
      PARLEURS DES MOSQUEES ET INTERDISENT LA DEBILISATION DU PEUPLE 👤

      🔆ZOU OUI PEUT LE FAIRE CMD J AI PEUR NE POURRA QUE CHASSER LES FRANCAIS, CE QUI EST SUFFISANT CAR LES FRANCAIS JOUENT LE JEU DES ARABEBRES 🔆

  7. 😂 EN TOUT CAS LE MALI DOIT CONTUNUER SA STABILISATION! S IL FAUT QUELQU UN D AUTRE POUR FAIRE CE QUE IBK FAIT DEJA DONC A QUOI BON LE REMPLACER? QUI CONNAIT CE QUE LES NOUVEAUX FERONT? DANS QUEL ENVIRONEMENT INTERNATIONAL? SOUS QUELLE PRESSION EX/IN/TERNE? ON NE REMPLACE PAS UN IDIOT INCHALISE PAR UN AUTRE!😂
    👤IL FAUT UN ANIMISTE! UN FILS DE FAROHNOIR! UN HUMANISTE NATIONALISTE👤

    • Tes suppositions sur l’Islam est en erreur, mais malheureusement tu t’entêtes dans tes erreurs. L’Islam ce n’est pas seulement la religion(la mosquee) mais une theorie politique vue de la-haut, la plus viable alternative à celle que les Occidentaux nous enseignent dans les Ecoles de Science Politiques……

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  8. FB tu inventes tout mais tout au contraire les Maliens ont vu ton parton a l’oeuvre pendant 4 ans avec 5 PM et 89 Ministres du jamais vu dans l’histoire d’unre nation sur terre et les Maliens ont compris ses limites tres serieuses et son manque de vision pour le Mali. Boua decera,

    • J’ai toujours cru que l’ITALIE etait sur terre!!!! Peux-tu dire le nombre de PM que l’Italie a connu dans les anne’es 1970 et 1980?
      Tatam a demissionne’. Mara a connu le probleme de Kidal. Modibo Keita a merite’ sa retraite! Idrissa Maiga n’a pas pu consolider la paix. Il a fait son mieux mais ses efforts n’etaient pas suffisants!
      IBK qui a le mandate du people est toujours au pouvoir! Sous nos cieux, c’est le president qui controle tout!le PM et les ministres ont des pouvoir tres limite’s!!! Est-ce que Boubey reuusira la’ ou’ Ablo a echoue’? I don’t know!!!!

  9. En tout cas Soumaila Cisse n’a jamais achete un avion a trois prix differents ou achete des chaussettes pour les militaire Maliens qui ont faim et soif a USD 35 et ensuite Cisse n’a pas mis le Mali sa patrie a genoux devant l’ennemi. Souvenons-nous que IBK a fait camapgne partout au Mali pendant les elections passes et aujourd’hui IBK ne peut pas mettre peid a Menaka, Kidal,, Tombouctou, Gao, Mopti et Segour car toutes ces regions echappent a l’etat Malien sous IBK le Mande Zon keba

  10. Il faut de très bons candidats cette fois-ci pour choisir un très bon Président dont le Mali a besoin. Du côté de la mouvance présidentielle, je propose Dramane DEMBELE, ancien Ministre de l’urbanisme et de l’habitat (Candidat de l’ADEMA-PASJ) et Arouna Modibo TOURE, actuel Ministre de la communication et des nouvelles technologies (Candidat du RPM). Du côté de l’opposition, je propose Soumaïla CISSE, ancien Ministre de l’économie et des finances (Candidat de l’URD) et Aliou Boubacar DIALLO, Opérateur économique (Candidat de l’ADP MALIBA). En plus des candidats de la mouvance présidentielle et de l’opposition, je propose six (06) autres candidats: Dr. Soumana SACKO, ancien Premier Ministre (Candidat de CNAS-FASO HERE), Dr. Hamadoun TOURE, ancien Directeur Général de l’union internationale de la télécommunication (Candidat de l’Alliance Kayira 2018), Dr. Cheick Modibo DIARRA, ancien Premier Ministre (Candidat du RPDM), Oumar Tatam LY, ancien Premier Ministre (Candidat indépendant), Mamadou Igor DIARRA, ancien Ministre de l’économie et des finances (Candidat indépendant), Modibo KONE, ancien Directeur Général de la CMDT (Candidat indépendant).

  11. Vu l”intervention des uns et des autres l’alternance n’aura pas lieu en cette année 2018 car il n’y a personne pour le défier.

  12. cissé, c’est le ouatarRAT malien!!!
    Avec le lui c’est le règne:
    -des institutions oxydentale
    -la soumission à la franSS qui continue
    -la corruption
    -il est franc-maçon

    Changer ibk pour cissé, c’est de le prolongement du suicide de la nation malienne!

    • Souvenez vous de la visite de Macron aux troupes françaises stationnées à Gao sans passé par Bko à Gao, le préfet de Bamako oh pardon le président de la République est venu le rencontre et pourtant AOK avait montrer la voix en refusant d’aller rencontrer le président Français ou est le respect l’amour que porte IBK a la France ressemble à une adoration donc laisse ADO tranquille

    • Le Mali n’existe même pas avec ce régime ouvrez vos yeux arrêtons les problèmes de personne Soumaïla est le meilleur au nom de dieu.

  13. 😂CHACUN EST DONDORKORO KUNKOLO FILS BENI DE SA MERE UNIQUE PARMI SES FRERES! VOILA COMME LE DISAIT …LE MARABOUT L A PREDIT AVEC PRECISION….😂

    • Maintenant tu crois aux Marabouts qui predisent l’avenir sur la base du Qur’an mais tu n’aimes pas l’Islam? Hmmmmmm…….

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  14. C’est très dangereux pour le Mali. Les politiciens maliens ne sont pas comme les autres ailleurs: ils sont habitués a transformer la politique en business…un moyens d’enrichissement rapide ( a travers pay-back, clientélisme, népotisme, manipulation des marche public, transhumance, trafic d’influence etc..). De ce fait, toute entente pré-électorale entre les politiciens maliens… que ce soit au niveau de l’opposition ou de la mouvance serait une catastrophe pour le peuple malien! Surtout du cote de l’opposition si jamais on porte Soumi en union ce qu’il ne pourra jamais servir le Mali pendant son premier mandat, car tous ces partis véreux vont demander un remboursement a leurs investissements en argent et en énergie (soit par cash ou soit par marché public surfacturé ou par poste de népotisme etc..) et c’est encore plus dangereux si jamais Soumi résiste a ces demandes…… c’est la mentalité courante de politiciens maliens que l’électorat malien doit prendre sérieusement en compte!

    Sinon il y a rien de plus beau que de s’entendre en union autour de un objectif aussi noble que de chercher le pouvoir afin de pouvoir apporter de vrais changements dans son pays ( maintenir la transparence et la rigueur de gestion publique, éliminer la corruption, éliminer la surfacturation des marche publics, éliminer le népotisme, le clientélisme et le trafic d’influence, instaurer la culture de mérite et d’excellence, éliminer la mediocrite et l’approximation dans le travail, maintenir la justice pour tous etc..). Mais hélas…. est ce possibles avec les politiciens maliens actuels?
    Unis pour un partage post-victoire de maigres ressources du contribuable malien entre hyènes ou unis par conviction autour d’un objectif de vrais changements?

    • Merci cher Pkagame pour ton commentaire,
      Je ne vois personne qui est vraiment credible tant du cote du pouvoir que de l’opposition.
      Ces Requins, crocodiles, hyenes et vampires depuis plus 25 ans malmenent le pays a leurs guises avec leurs super-hyper vampires, pseudo-democrates chefs AOK, ATT et IBK aujourdhui. Ils ont partage, divise et faconne le Maliba comme ils le voulaient par la corruption, l’enrichissement illicite, le nepotisme, abus de tous genres, detournements et j’en passe.
      Tant que nous le nettoyons notre classe, toute notre classe de politichiens et mettre de l’ordre le MALI ne s’en sortira jamais avec ces cleptomanes.

      Vive Un Vrai Changement pour Un Maliba Nouveau.
      A suivre….

    • C’est vrai ce que tu dis. Il faut avoir de cette opposition des politiciens cupides. ils ont tous pareils.

  15. IL N’Y AURA JAMAIS CANDIDAT CONSENSUEL OU UNIQUE DE L’OPPOSITION. JAMAIS. JAMAIS MODIBO NE SUIVRA QUELQU’UN. JAMAIS TIÈBLE NE SUIVRA QUELQU’UN. JAMAIS MARIKO NE SUIVRA QUELQU’UN. À CHACUN LE MARABOUT A PRÉDIT AVEC CERTITUDE LA VICTOIRE ET CHACUN SE CROIT MEILLEUR QUE TOUS.

  16. Faites donc une proposition . En tous les cas, sans me dérober de mes obligations envers mon pays, je pense qu’il faut un candidat unique. Dans les circonstances actuelles, seul Soumaïla Cissé serait l’alternative.
    Je n’ai jamais été URD, je ne le serai probablement jamais. Cependant, pour l’intérêt de mon pays, j’exhorte les maliens à se mobilisés afin de chasser IBK et les siens du pouvoir.
    Si, dans le pire des cas, IBK et sa bande devaient continuer, ce sera la catastrophe pour le Mali.

    • Au moins exprime toi bien d’abord tu parle mal le français Soumaïla est le meilleur candidat pour restaurer l’espoir des maliens mon frère.

  17. Le voleur certifié comme candidature unique l’opposition est la victoire assurée pour le président IBK au premier tour des élections. Ce type n’est du tout aimé des maliens. Je m’en reste là pour le moment.

    • Les maliens aiment Soumaïla CISSE et il est l’homme de 2018 ton président a déçue les maliens plus yabé encore nous on avance c’est le Mali et non un problème de personne faites le sondage c’est terminé pour ce régime mon frère

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here