Élections couplées au Burkina : Le CMDID partage ses expériences

1

Après voir supervisé les élections couplées au Burkina Faso en 2015, le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie au Mali (CMDID) a élaboré une série de recommandations qui seront bientôt soumises au gouvernement.

L’information a été donnée au cours  d’une conférence de presse animée par son Directeur exécutif, Moumini Soumano, Dadjiè Sogoba, vice-président du CMDID, le 21 décembre 2015.

Le Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie au Mali (CMDID), avec une délégation composée de 12 personnes, a effectué le mois dernier une mission d’observation des élections couplées au Burkina Faso. Dans le but de capitaliser les expériences acquises au Burkina Faso, le CMDID a organisé un atelier pour formuler des séries de recommandations qui seront soumises au gouvernement du Mali.

Il s’agira pour le CMDID de restituer les résultats de la mission aux partis politiques et à la société civile au niveau régional, d’envoyer le rapport de la mission aux partis politiques et au cadre de concertation du ministère de l’Administration territoriale. Dans son rapport, le CMDID  demande au gouvernement d’améliorer le travail des agents électoraux dans les bureaux de vote, d’augmenter le nombre d’assesseurs par bureau de vote en cas de couplage des élections, d’harmoniser la disposition des isoloirs dans les bureaux de vote, d’éviter l’éclatement tardif des bureaux de vote afin que le numéro sur la carte d’électeur corresponde à celui du bureau de vote de l’électeur.

Par ailleurs, le Directeur exécutif du CMDID, Moumini Soumano,  demande au gouvernement du Mali d’adopter le bulletin  unique numéroté, relié, avec souche, paraphé, avant son utilisation par l’électeur et estampillé «validé» ou «annulé» dans le bureau de vote.

Dramane Konta

PARTAGER

1 commentaire

  1. ET POURTANT IBK TIENT A SON DEUXIEME MANDAT 👿 👿 👿 👿 CELA PEUT SERVIR AU FUTUR PRESIDENT APRES MON SEIGNEUR IBK 🙄 🙄 🙄 😛 ❓ IBK N,EST PAS DANS SON TEMPS ???IL GOUVERNE AVEC DES EXCLAMATION //INCHA ALLAH ////TOUT LE TEMPS ///TOUT LE MONDE L?ENTEND ET LE VOIT ???ET POURTANT RIEN NE BOUGE ????

Comments are closed.