Élections législatives du 29 mars : Va-t- on vers la reconstitution de la grande famille ADEMA ?

0

 

Nous savons tous qu’au départ fut l’Alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA- PASJ), la plus grande force politique tant par le nombre de cadres, de militants  que par la représentativité sur le territoire national. Ce parti a dirigé durant dix (10) ans les affaires du Mali démocratique. C’est suite à des conflits idéologiques voire d’intérêt que ce grand parti s’est phagocyté, donnant naissance au MIRIA, URD et RPM. Chacun, pendant longtemps, a eu à évoluer à part, souvent dans des relations très tendues et conflictuelles.

Vingt- cinq (25) ans après, beaucoup d’eau semble couler sous le pont du fleuve Djoliba. Des amabilités, des caresses, voire des appels mutuels lors des conférences et des congrès, semblent avoir eu raison des sentiments d’orgueil qui séparaient ces quatre branches d’un même arbre. En tout cas, les différentes alliances électorales tissées à l’occasion de ces élections à venir ne nous diront pas le contraire.

Par ici, par là, nous avons des alliances soit ADEMA /RPM ou RPM/URD ou encore URD /ADEMA ou encore ADEMA/ URD /RPM, alors si pour rentrer à l’hémicycle, ces partis sont parvenus à faire taire leur différence pour nouer des alliances afin d’atteindre l’objectif commun qui est leur élection, cela n’est-il pas un signe pour penser à une reconstitution de la grande famille des abeilles ? Le temps nous dira le reste.

Daouda DOUMBIA

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here