Encore des pluies de milliards : Pour quel usage : Pour le Mali ou encore pour la famille ?

7

            

Ibrahim Boubacar Keita IBK
Ibrahim Boubacar Keita IBK

Après les scandales financiers à répétition qui ont ébranlé la vie des populations maliennes et qui continuent de provoquer des marches, le Mali bénéficie encore d’une manne financière. Il s’agit de plusieurs milliards de nos francs octroyés par nos partenaires.

Elu avec plus de 77%, le président IBK se doit désormais se défaire de la vie prestigieuse pour faire face à la réalité quotidienne des Maliens. Notamment le faible salaire, les maladies endémiques, l’école catastrophique, le panier vide de la ménagère, une armée déliquescente, la grande et la petite corruption, la gabegie et l’autosatisfaction inutile, l’incohérence et l’inaction en un mot le laisser-aller érigé en mode de gestion par et pour la famille d’abord.

Président contre toute attente, IBK se doit de se mettre au diapason de la réalité qui lui a permis de franchir les portes du mont Koulouba. Pour se faire, après une période d’hibernation, de mensonge grotesque, de détournement de fonds, de gaspillage tout azimut des biens de l’Etat, l’heure doit arriver à penser au peuple meurtri. Il s’agira alors d’utiliser à bon escient les faibles revenus de notre nation en ne les dilapidant pas pour un quelconque hélicoptère, une voiture sophistiquée ou encore des châteaux pour la famille. Tandis que le pauvre enseignant trimballe dans la rue pour chercher sa survie. Il serait donc souhaitable qu’un bon usage se fasse de ces pluies de milliards de la patrie et non de la famille.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. IBK est trop sous pression,il doit se détendre,pour ce fait ces sous pourrons l’aidée pour faire un bon 3 dec de détente en famille et avec amis.

  2. Le Mali et le chat
    La situation du Mali ressemble à cette histoire du chat. Toutes nos excuses pour les gros mots.
    Il se raconte que dans un asile psychiatrique, un masochiste, un zoophile, un sadique, un assassin, un nécrophile et un pyromane s’ennuient. Le zoophile dit : Et si on enculait le chat ? Alors le sadique répond : – Oh oui, enculons le chat, et après on le torture ! L’assassin reprend : – C’est ca, enculons le chat, torturons le et ensuite on le crève ! Alors le nécrophile ajoute : – Ah ouais, cool, on va enculer le chat, le torturer, le crever, et le ré-enculer ! Le pyromane enchaine : – Ouaiiiiiiis ! Enculons le chat, torturons-le, tuons-le, ré-enculons-le, et ensuite on lui fout le feu ! Le silence se fait, tout le monde regarde le masochiste et lui demande : – Ben et toi, tu dis rien ? Et le maso répond : « Miaou ».
    Nous avons connu le scandale de Kidal au mois de mai 2013 où des centaines de maliens ont perdu la vie, suite à un ordre donné par des politiques qui se sont débinés par la suite. Et les scandales de détournements et de surfacturations dans des marchés octroyés par le Gouvernement. Les rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général ont été publiés. Et l’avion d’ATT a été jugé vieillot et sans papier. Et puis, l’avion d’IBK n’appartient pas encore au peuple malien.
    Il se raconte que, le 20 novembre 2014, face aux représentants de la majorité, de l’opposition, des religieux et de la société civile, et aussi face à la société civile qui a marché le 6 décembre 2014 pour, entre autres, exiger la démission des ministres impliqués dans les malversations financières liées à l’affaire de l’avion présidentiel et les matériels militaires, El Hadj IBK a tout simplement dit « Miaou».

  3. QUE LE BON DIEU SAUVE LE MALI SINON CES SOMMES D’ARGENT SONT POUR LA FAMILLE D’ABORD BANDE DE CORROMPUS DE VOLEURS DE MALHONNÊTES D’ESCROCS ET D’APATRIDES;TOUS AUX POTEAUX CES BANDITS DE GRAND CHEMIN AUX COLS BLANCS;AU LIEU DE BRULER LES VOLEURS DE JAKARTA CA DEVRAIT ETRE CES RESPONSABLES POLITIQUES ET LEURS FAMILLES;MAIS TOT OU TARD LEURS TOUR VIENDRA CAR LE BON DIEU NE DORT PAS.VIVEMENT CE JOUR LA ET TOUTES LEURS DESCENDANCES SERONT PUNIS JUSQU’A LA FIN DE MONDE.AMEN

  4. Personne ne veut travailler pour le mali, juste la mendicite au fmi… pour ensuite detourner une partie de l’argent…

    Le fmi n’a jamais developper ou sorti un pays de la misere!!!!!!!

    Il faut que les negres arretent d’aller pleurer devant les blancs du fmi et qu’ils se prennent en charge, comme tous les peuples de la terre…

  5. si les maliens veulent reellement savoir !!!! moi je dirais que ça sera pour la famille avec un prsident digne de ce non je pense qu’il va penser feter les 31 decembre car il le merite c’est un president du pays le plus le pauvre au monde , donc il faut qu’il fete aussi !!!! dormez encore hein le mali est a 20 ans de retard par rapport au sengeal

Comments are closed.