[caption id="attachment_48577" align="alignleft" width="295" caption="Mme Kalapo Mariam Konaré: ministre de la promotion de la femme de l'Enfant et de la Famille"]

[/caption]
La nouvelle est tombée hier soir : l’ancienne ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Konaré Mariam Kalapo a été renvoyée du gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.
Nommée le 6 avril 2011, Mme Konaré Mariam Kalapo se voit virée du gouvernement après 11 mois d’exercice et à seulement 4 mois de la fin du mandat du président Amadou Toumani Touré. Elle est remplacée désormais par Mme Kanté Dandara Touré, membre du PDES et récemment directrice nationale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Mais qu’est-ce qui peut avoir précipité ce départ de Mme Konaré ? Deux hypothèses sont avancées. Premièrement, elle avait des problèmes sérieux avec son cabinet, lequel était en un moment donné sous le feu roulant de la presse. Deuxièmement, Mme Konaré, dit-on, ne s’entendait pas avec les organisations féminines.
Autant de difficultés qui doivent être à l’origine de cette décision du chef de l’Etat de mettre fin à ses fonctions. Mais Mme Kanté Dandara Touré est-elle le bon choix ? C’est la question à laquelle il est difficile de répondre d’autant plus que selon une leader de la Cafo, cette dernière n’est pas aussi d’un commerce facile envers le mouvement féminin du Mali, en témoigne les exécrables rapports qu’elle avait avec ses consœurs à la Direction nationale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille. De toutes les façons, l’avenir nous en dira plus.
Abdoulaye Diakité