Karim Keita : L’enfant gâté de la République

16
Honorable Karim Keita, Député de la Commune II
Honorable Karim Keita, Député de la Commune II, nouveau Président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile

Devenu populaire à la faveur de l’élection de son père à la présidence de la République, l’honorable Karim Keita, qui préside désormais la fameuse commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale,  est en train de connaître une ascension fulgurante sur la scène politique nationale. Ce qui fait de lui aujourd’hui l’enfant chouchou de notre pays.

 

Resté muet sur la scène politique nationale jusqu’à l’élection de son père à la présidence de la République, le fiston national, l’honorable Karim Kéita s’oppose et s’impose pour forcer son admiration par des hommes politiques véreux qui ont perdu toute leur voix devant le beau-fils du président de l’Assemblée nationale. En effet, élu député en Commune II du district de Bamako contre vents et marrées sur la liste Rpm-Codem, le fils bien aimé du président IBK a, pour sa toute première expérience politique, bénéficié d’un traitement chirurgical sans complication. Par ce fait, il est craint et respecté par ceux-là qui ne veulent pas s’opposer à lui au risque de ne pas provoquer la colère rouge du président IBK. Ce qui fait qu’aujourd’hui,  tout ce Karim demande ou propose, est immédiatement exécuté, car c’est le fiston national et ses désirs sont des ordres. Très influent dans le milieu depuis son élection, Karim et quelques cadres véreux du Rpm ont imposé Issaka Sidibé pour être le président de l’Assemblée nationale. Pour faire plaisir à Karim et toujours au service de la famille présidentielle, des cadres du parti présidentiel sont en train de s’investir à corps et âme pour que la femme de l’honorable Karim Kéita devienne le maire de la Commune II, avec en ligne de mire la mairie du district de Bamako.

 

 

A RE (LIRE): Karim KEITA, Président de la Commission de la Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile

 

 

Cependant, porté à la tête de la puissante commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le cas Karim Kéita fait grincer des dents à Bamako et beaucoup s’interrogent sur le bien-fondé de cette décision. Si dans l’hémicycle et ailleurs, des voix s’élèvent pour crier au scandale, au même moment, d’autres s’en donnent à cœur joie pour défendre cette nomination qui lui donne une stature d’homme d’Etat, comme il n’en a jamais été le cas pour un autre fils de président de la République du Mali. À ce poste, l’élu de la Commune II du district de Bamako remplace l’honorable Boureima Dicko, élu Adéma de Baraoueli, en 4ème région du Mali.

 

 

Pourquoi Karim à ce poste si sensible et si prestigieux ?

C’est la question que l’on ne cesse de se poser dans les «grins» et autres salons cossus de Bamako et partout au Mali. À tort ou à raison, on estime que Karim n’a pas l’étoffe pour assumer une telle responsabilité.

 

 

Pour les détracteurs, deux arguments suffisent pour tout dire. Primo, Karim ne connaît rien dans le dossier défense et sécurité. Secundo, il ne pouvait prétendre à ce poste pour la simple raison, qu’en face de lui, il y avait un ancien contrôleur général de police, de surcroît ancien directeur général de la police malienne. Il s’agit du général Niamé Kéita, un officier rompu dans les questions de défense et de sécurité, député élu sur la liste RPM.

Selon les observateurs, l’expérimenté Niamé Kéïta est beaucoup mieux indiqué à ce poste que le néophyte Karim. Conclusion, le choix de Karim est tout simplement hallucinant et contraire à la volonté des hautes autorités de remodeler notre système de défense et de sécurité.

 

 

Du côté de ses soutiens, on estime que Karim n’est point étranger aux questions de défense et de sécurité nationale, en raison de son statut d’homme d’affaires. À ce niveau, expliquent-ils, Karim s’est même constitué une solide réputation dans le courtage militaire. Cela justifie son rôle assez déterminant dans l’achat et l’acheminement de nombreux matériels militaires à destination de Bamako, pendant la transition présidée par Dioncounda Traoré.

 

 

Dans ce cas, n’est-il pas à craindre dès maintenant un éventuel trafic d’influence ou d’abus de position dominante dont pourrait faire montre le «fiston national» à propos des marchés de plusieurs milliards que l’armée malienne s’apprête à lancer ? Rien n’est moins sûr.

Zakariyaou Fomba

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Monsieur soyons serieux, ce n est pas qu on est ou a été vendeur de riz qu on peux prétendre élaborer un plan d irrigation de riz..
    Karim ne connait rien en matière de défense et de sécurité.
    Il a hérité de ce poste pour peser sur le ministre de la defense, s assurer de ses commandes au temps de la transition et mieux securiser ses affaires.l intrusion de sidy kagnassy ne sert qu a cette vaste opération d escroquerie. Ce mr qui a bénéficié d un gré a gré de 110 milliards de f cfa pour renover les 2 universités ivoiriennes est dans le collimateur de la banque mondiale.
    Il a dilapidé les fonds de versus bank, mis a genou les paysans du nord cote d ivoire exploitants de coton.
    Karim keita n a eu aucun associé, aucun prête nom que ce monsieur alors bienvenue dans la repunlique de la gabegie, du bon vivre..
    Ne dit on pas que qui s assemble , se ressemble?
    Ibk nous a vraiment déçu.

  2. Tot ou tard boubeye maiga démissionnera ou sera demis par ibk commel a été macky Sénégal au senegal quand il s était opposé aux affaires de karim wade.
    Un marché gré a gré de 70 milliards pour du matériel et équipements militaires a sidy kagnassy, c est bien le prête nom de karim keita desormais pour les affaires au mali..
    Tout comme il a servi de prete nom ici en cote d ivoire, il le fera au mali.
    Attention a la dérive, attention ibk.

  3. Cher compatriots ne Venez pas crier ici apres un an si Karim. devenait multimilliardaire.

  4. L’enfant pouri de la nation doit-on dire, c’est clair et nous allons tout doucement dans le nepotisme sans egal au Mali.

  5. Laissez le petit tranquille .Les maliens ont vote pour son père cher journaliste tout cela frôle l’égoïsme .Le critiquer ne sert à rien nous avançons ,quand aux lèche botte de député rien ni dignité ni honneur peut être rien dans le pantalon.

  6. Karim sachez seulement que les enemies de ton pere sont tes propre ennemies aussi, sinon tu n’a commis aucun peche et tu es malien apres tout. Helas cela ne te sauvera pas de ce que tu leur a pris sinon les deputations etaient ouvert a tt le monde. Tu es coupable par association ds ce tribinal des sorciers, des gens de l’ancian status quo. Dieu est entrain de veiller sur toi, car les victimes st du cote de Dieu, toujours

    • VRAIMENT BEAUCOUP DE GENS NE CONNAISSENT RIEN AU MALI. KARIM A ETE ELU IL N’EST PAS NOMME PAR SON PERE. JE PREFERE CE CHOIX DE KARIM CAR C’EST LE PEUPLE QUI L’A ELU AU SUFFRAGE UNIVERSAL. DONC LAISSER LE JEUNE HOMME TRAVAILLER ET JUGER LE SUR CE QU’IL AURAIT FAIT. VOUS SAVEZ QUE KARIM A TOUJOURS FINANCE LE RPM DE SA POCHE. CE QU’IL A FAIT DANS LE RPM IL N’Y A PAS 10 PERSONNES QUI ONT FAIT PLUS QUE LUI DANS CE PARTI. CERTAINS QUI DISENT QU’IL N’ETAIT PAS MEMBRES DE CE PARTI, HONTE A VOUS; CHERCHEZ A COMPRENDRE LES CHOSES AVANT DE PARLER; CERTAINS JOURNALISTES DU MALI DOIVENT ETRE POURSUIVIS POUR MENSONGE DANS CERTAINS ARTICLES. BONNE CHANCE A TOI KARIM.

  7. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on voit tout au mali le chien aboit la caravane passe,c’est vous les maliens qui ne saventpas ceux que vous voulez 💡 💡 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. “Solide réputation dans …” je ne sais quoi. C’est aberrant! Il n y a qu’au Mali qu on laisse n’importe qui s’occuper des affaires militaires. C’est du secret defense et c pas n’importe quoi! Ce pays va mal. Et quelle que soit la compétence de son fils, belle fille ou beau pere, il faut éviter le népotisme. C’est au détriment de l’intérêt du peuple.
    STOP!!!

  9. Sacrés maliens! C’est parce qu’il a fait du courtage et qu’il faisait de la location de 2 voitures que certains le qualifient de compétent. Vous ne savez pas la portée de ce poste. Bref, c’est le Mali, le pays a toujours appartenu aux enfants des présidents. La fille d’ATT a fêté ses 6 milliards à Bamako alors qu’elle ne travaillait pas réellement… Pas mal! Enfants des présidents foutez le Mali encore dans la boue de toute façon c’est votre héritage.

  10. EN TOUT CAS UNE CHOSE EST SURE :
    * KARIM WADE DOIT SONT ASCENTION AUX NOMINATIONS DE SON PERE
    * KARIM KEITA DOIT SON ASCENTION AUX CHOIX DES ELECTEURS POUR LE MOMENT !
    SACHONS RAISON GARDEE – COMPARAISON N’EST PAS RAISON ! 😆 💡 ❗

    • AYEZ UN PEU HONTE Sabour!
      Tout le monde sais qu’il doit son ascension au trafic d’influence et aux irrégularités commises en sa faveur lors des législatives.

      • Femme d’Afrique!
        C’est aussi cela la politique!
        Chaque député a été élu pour certaines raisons.
        Ne soyez pas jalouse et perdre la raison.

  11. Chambre d’enregistrement PEUT ÊTRE NON

    Chambre de beau père CERTAINEMENT OUI
    *********

    MAMI: Je vais dire à papa de dissoudre le gouvernement de ton père.

    KARIM: Je vais dire à papa de dissoudre l’assemblée de ton père aussi.

    MAMI: Mais t’es député aussi. Alors tant pis pour qui?

    KARIM: Mais je m’en fous. Moi je peux vendre Sadiola et Morila en une matinée avant même que tu accouches.

    Bébé c’est pas l’argent qui ça nous manquer hein!

    *********

    “Ne dabali bè bannan”!

Comments are closed.