24 C
Bamako
mer 23 Sep 2020 - 21:51
Accueil Politique

La junte malienne s’engage à une transition de 18 mois

8
La junte malienne, sous pression pour dévoiler son plan de restauration d’un pouvoir civil, s’est engagée samedi à une transition dans un délai de 18 mois.

Un groupe de colonels a renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013 et affaibli par des mois de contestation face à la grave crise sécuritaire, économique et institutionnelle traversée par le pays, mais aussi la corruption reprochée à toute la classe politique.

Des experts désignés par la junte ont adopté une “charte” de transition au terme de trois jours de discussions à Bamako entre personnalités politiques, de la société civile et militaires.

Cette “charte” n’a pas été publiée dans l’immédiat mais le document en discussion samedi prévoyait une transition de 18 mois, conduite par un président désigné par un comité lui-même établi par la junte, selon des correspondants de l’AFP.

“Nous prenons l’engagement devant vous de ne ménager aucun effort dans la mise en oeuvre de l’ensemble de ces résolutions dans l’intérêt exclusif du peuple malien”, a déclaré le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, à la conclusion des “journées de concertation nationale”.

“Nous demandons et espérons la compréhension l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale dans cette mise en oeuvre diligente correcte de la charte et de la feuille de route de la transition”, a-t-il ajouté.

Certains partenaires internationaux du Mali, à commencer par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réclament un retour des civils dans un an maximum, au terme d’une transition dirigée par des civils.

La Cédéao, qui a imposé au Mali un embargo sur les flux commerciaux et financiers, a donné à la junte jusqu’à mardi pour désigner un président et un Premier ministre civils.

La France, principal allié du Mali contre les jihadistes avec plus de 5.000 hommes déployés au Sahel, pousse aussi à avancer vite sur la voie d’un retour à un régime civil.

Des responsables de la junte devraient aller à la rencontre de chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao qui se réuniront mardi à Accra, la capitale ghanéenne, a dit à l’AFP un collaborateur de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, qui a mené une longue médiation dans cette crise.

“Document charcuté”

“Les résultats auxquels vous êtes parvenus m’autorisent à espérer l’avènement d’un Mali nouveau, démocratique, laïc, prospère, fondé sur le travail, la justice sociale et l’égalité”, a déclaré aux participants le chef de la junte.

Mais auparavant, plusieurs d’entre eux, en particulier des membres du mouvement de contestation qui a mobilisé pendant des semaines dans la rue contre le régime du président Keïta, ont dénoncé une “confiscation” du pouvoir par les militaires.

L’une des dirigeantes du mouvement, Sy Kadiatou Sow, ancienne gouverneure de Bamako et ex-ministre, s’est ainsi insurgée contre un “document qui a été complètement charcuté” par rapport aux travaux conduits depuis jeudi.

“Nous n’approuverons pas cette charte” en l’état, a assuré Sy Kadiatou Sow, déplorant “une volonté de confisquer le pouvoir par le CNSP (Conseil national de salut du peuple institué par les putschistes, NDLR) et ceux qui le soutiennent”.

Les partisans d’une transition longue confiée aux militaires arguent du temps et de l’autorité nécessaires pour redresser un pays au bord du gouffre.

Les autres invoquent au contraire le risque d’une instabilité encore accrue dans un Sahel déjà travaillé par les groupes jihadistes, et le mauvais exemple régional donné par une junte maintenue durablement au pouvoir.

12/09/2020 21:38:45 –          Bamako (AFP) –          © 2020 AFP

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “La junte malienne s’engage à une transition de 18 mois”

    TRADUCTION :

    “La junte malienne “S’AUTO-ACCORDE” ELLE-MÊME ET SANS L’AVIS DE QUICONQUE, et “S’AUTO-ATTRIBUE” ELLE-MÊME ET SANS L’AVIS DE QUICONQUE 😂😂 une transition de…..18 MOIS !😎😎😎😎😎😎

    Et encore, on l’a échappé belle 😂!
    Souvenons-nous que ces “petits colonels inconnus” assoiffés de pouvoir, étaient au départ partis sur “l’idée lumineuse”😂 d’une supposée transition de…..TROIS ANS !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ce comportement et cette attitude confirme à elle seule une réalité universellement avérée, à savoir :
    OU QUE CE SOIT, ET DEPUIS QUE LE MONDE EST MONDE, QUE L’ON SOIT CIVIL OU MILITAIRE, QUAND ON EST UN “PETIT”……ON RESTE UN “PETIT” !!!

    Or, ici, avec les Goita Wagué et consort, on a manifestement affaire à des “PETITS”, voire même des……. “TOUT PETITS” !!!

    Refaisons ensemble la genèse de cette subite “entrée en gloire”😂 des bidasses (pardon: des “OFFICIERS SUPÉRIEURS”😂 précités :
    Après avoir UNIQUEMENT et SEULEMENT arrêté chez lui un vieillard president epuisé et en fin de règne (QUEL EXPLOIT😂 ET QUEL FAIT-D’ARME HISTORIQUE POUR UNE ARMÉE !😂😂😂), voilà que ces “OFFICIERS SUPÉRIEURS”😂 (au Mali, nous en avons des MILLIERS😂 dont aucune armée existante ne voudrait comme simples “sous officiers”😂), ces petits hurluberlus en treillis……SE SONT PRIS À RÊVER : “et si on saisissait l’occasion pour devenir nous-mêmes…..DE GRANDS QUELQU’UNS !😁😁😁😁😁😁😁😁

    Aussitôt dit, aussitôt fait !
    PETIT GOITA inconnu jusqu’ici se mettait même à se déplacer dans Bamako SOUS ESCORTE DE MOTARDS😂😂😂😂😂😂,, et les autres sbires en treillis allaient POMPEUSEMENT baptiser ACTE FONDAMENTAL🤣 un vulgaire torchon sans la moindre valeur ni légale, ni constitutionnelle, ni juridique !😂😂😂😂😂😂😂

    Bref, de petits bidasses APPRENTIS VOLEURS DE POUVOIR deployaient leurs efforts aussi INFANTILES que MALADROITS pour “voler le pouvoir au Mali ” mais………..SANS QUE CA VOIT TROP !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Si les simagrées et gymnastiques diverses de nos “pseudo-sauveurs” de caniveau pourraient à elles seules faire sourire, il est HELAS des réalités beaucoup plus SERIEUSES d’une part, et aussi beaucoup plus IMMEDIATES !

    Comme tout Être sensé et doté d’un cerveau peut bien le comprendre: PERSONNE AU 21ÈME SIÈCLE N’ACCEPTE PLUS (depuis déjà longtemps !) LA MOINDRE “PRESENCE MILITAIRE” dans la gestion “politique” d’un pays QUEL QU’IL SOIT ET OU QU’IL SOIT !!!! 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    les sanction Internationales sont à la fois bien réelles et bien “IMMÉDIATES
    Bien sûr, et nos petits-voleurs-amateurs-de pouvoir😂 n’ont AUCUNE RECETTEanous proposer😂 concernant les MILLIERS de containers de marchandises diverses…..BLOQUÉS À L’ENTRÉE DE NOTRE PAYS !!!!!
    compte tenu de la PAUVRETÉ d ‘une part du Mali et de son ENCLAVEMENT, il ne suffit pas d’interpeller les INNOMBRABLES crétins, illétrés ou encore semi-lettrés, pour pouvoir proposer une quelconque…………SOLUTION !!!

  2. J’ai fait observer que la CDEAO n’a aucune competence d’imposer des sanctions qui bloquent les activites Nationales commerciales,financieres et econpomiques de la Republique diu Mali.Ces domaines ne figurant pas dans son Traite actuel qui n’a pas atteint le niveau de Communaute econmomique,monetaire et financiere.Elle n’a pas de Banque Centrale et si l’UEMOA est une Communaute economique et monetaire ,plusieurs des membres de la CDEAO ne sont pas membres de l’UEMOA.L’UEMOA n’a pris aucune sanction contre le Mali.L’idee meme de sanction est une pure absurdite.Un Etat a fait faillite a cause de la prevalence de la corruption dans tous les domaines et a tous les niveaux .Vous tenez a le mettre debout sans corriger ses faiblesses graves.Discutez plutot le contenu du programme de la transition et la duree de cette transition eu egard aux activites necessaires qui doivent etre accomplies.J’estime que la CEDEAO devrait aider plutot le Mali pour que la Transition reussise a asseoir le pays sur des bases politiques ,economiques plus solides et eviter qu’un prochain coup d’Etat ne se produise.Les Allies ne sont pas venus menacer le general de Gaulle pendant le Deuxieme guerre Mondiale. Au contraire ,les USA ont fait suivre leur intervention ,militaire par le Plan Marshall.C’est en faisant de meme que la CEDEAO sera renforcee.Ce que vous faites a present affaiblit l’Organisation Regionale d’Integration Economique.Quant au Comite Militaire ,vous etes responsibles de ce Coup d’Etat .Vous gardez cette responsabilite pendant la Transition.Tous les partis politiques doivent apporter leur contribution.y compris la Societe Civile.Puisqu’il s’agit de batir le futur et de restructurer la societe en renforcant la classe Moyenne ,la primaute doit etre donnee a l’ECONOMIE.Il est necessaire d’avoir une perspective economique lucide de notre pays afin d’influer sur l’orientation claire de notre pays et le soustraire du pilotage a vue dans un ciel obscurci par le vent de sable.

    • ET SI LA CEDEAO EST UNE PROGRAMATION POUR LA PERTE INDIVIDUELLE DES PAYS MEMBRES ?

  3. LES FUTURS DIRIGENTS MALIENS-TOUS-NIVEAUX SACHENT, C'PAS ''DIEU'' QUI DONNE LE POUVOIR MAIS LE P E U P L E, QUI LE CHARGE DU FARDEAU,L AIDE A PORTER!L'ISLAM DIEU ET FATALITE EN TOUT-LE PROBLEME! ECARTEZ LES RELIGIEUX!

    LE ROI BITON DE SEGOU 12 Sep 2020 at 21:41
    les officiers felons qui ont decapite’ notre faso et son commandement militaire sont entrain de faire de la mauvaise politique au Centre International des Conferences de Bamako! LEUR COUP D’ETAT ETAIT CONTRE LE MALI ET SES INTERETS SUPERIEURS DONT SA PAIX, SA STABILITE’ ET SA SECURITE’!!!!!
    SHAME ON THEM!!!!!!
    BANDE DE COCHONS, CONTINUER A’ FAIRE ET SUPPORTER VOS COUPS D’ETAT!!!!!
    ON LIEU DE DEFENDRE ET SECURISER NOTRE FASO, ON SE BAT POUR DES POSTES POLITIQUES ET L’ARGENT!!!!!!! DES VRAIS INCONSCIENTS!!! DES VRAIS IRRESPONSABLES!!!! ET DES VRAIS IDIOTS!!!!!!

    Répondre
    FAAROH A MAMARI BITON CHI, KAFRI SILAMEYALEN YE FAATOH DE YE! (JE RIS DE TOI, FAIS DE MEME A MON ADRESSE FRERE SACHANT QUE TU ES FOU JE NE SERAIS PAS FACHE :)) 13 Sep 2020 at 00:10
    CHER FRERE BITON!
    KAFAARO S ADRESSE A TOI, J AI AUSSI CONDAMNE LE COUP D ETAT, A PRESENT IL FAUT AVANCER ET SUPPORTER PAR DES CONSEILS ET GUIDANCES NOS MILITAIRES QUI SE SONT MIS SOUS LE POUVOIR! JE DIS BIEN SOUS CAR C EST A PORTER ET NON SE FAIRE PORTER PAR!

    🗿JE SAVAIS QUE IBK ALLAIT ECHOUER PAR CE QU IL A DIT QUE C EST DIEU QUI LUI A DONNER LE POUVOIR! TOUT MALIEN QUI PENSERA QUE LE POUVOIR LUI EST DONNE PAR DIEU AU LIEU DE PENSER QUE C EST LE PEUPLE QUI A MIS LE FARDEAU DU POUVOIR SUR LUI E C H O U E R A !🗿

    🗿AIDONS A PRESENT CEUX LA QUI SONT SOUS LE POUVOIR POURQUE NOUS NE TREBUCHIONS PAS TOUS ENSEMBLE! DONIH BA BE U KOUN KAN, BARI , DINI NIN BEH AN BE BOLO, ANW DE KEH LEN BEH KA OU KOLI, DININ NIN BE AN BEH BOLO🗿

    • On avancera lorsqu’on aura un dirigeant qui passera l’intérêt supérieur de la nation avant sa personne, sa famille, sa place au paradis,
      La religion est une secte qui a mieux réussi

      SORTONS DE L’OBSCURANTISME RELIGIEUX

      • Ladji
        Goita doit savoir qu’un President malien en tenues militaires ne rentrera pas dans l’Elysée encore moins dans la Maison Blanche ou franchir les portesde l’Union Africaine ou de l’UE.😁😁😁😁

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here