Le Diplomate Allemand, S.E. Dietrich Becker l’a dit : « Je suis le représentant de mon gouvernement ici au Mali et je dois dire la vérité aux investisseurs Allemands»

1

LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D’ALLEMAGNE A OFFERT, MARDI, AUX FORCES ARMÉES MALIENNES (FAMa) VINGT-NEUF VÉHICULES BLINDÉSCASPIRS, 4100 GILETS PARE-BALLES, 4300 CHAUSSURES RANGERS ET 2700 CASQUES BALISTIQUES, DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION MILITAIRE ENTRE LES DEUX PAYS, A CONSTATÉ L’AMAP.

« Aujourd’hui, pour mieux protéger les soldats, l’Allemagne met à la disposition des FAMa 29 véhicules blindés Caspirs, 4100 gilets pare-balles, 4300 chaussures rangers et 2700 casques balistiques », a détaillé l’ambassadeur allemand, Dietrich Becker.

Le diplomate allemand a indiqué que la situation sécuritaire au Mali, particulièrement dans la Région de Mopti, pose des graves menaces pour les populations. En outre, il a rappelé que son pays soutient le Mali depuis presque 40 ans dans les domaines militaire et sécuritaire.

Son pays participe au renforcement des capacités des Forces armées maliennes à travers, notamment l’EUTM et l’EUCAP Sahel. Aussi, en appui aux efforts de stabilisation de notre pays, l’Allemagne a déployé un fort contingent de militaires et policiers sur notre sol dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

A ce propos, M. Becker a souligné que l’Allemagne, en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, a pesé de tout son poids pour la prolongation du mandat de la MINUSMA et de l’EUTM au Mali.

Pour sa part, le chef d’état-major général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly, a indiqué que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’apport en équipements au profit des FAMa, au titre du Programme de coopération 2017-2020, visant le renforcement des capacités de stabilisation et de sécurisation. Cette donation constitue, selon lui, une « étape importante dans le processus de renforcement de la logistique des FAMa ».

Il a rappelé que cet appui vient s’ajouter à 29 autres véhicules blindés Caspirs déjà réceptionnés et un lot important d’équipements militaires (rangers, gilets-pare balle et casques balistiques). « Cette donation renforce significativement les capacités opérationnelles de l’armée malienne. Elle occupe également une place dans la mise œuvre de la Loi d’orientation et de programmation militaire(LOPM)», s’est réjoui le chef d’état-major général des Armées .

Abdoulaye Coulibaly a, au nom du président de la République, remercié la République fédérale d’Allemagne pour cet appui important, en promettant d’en faire bon usage pour le bonheur des populations maliennes et des FAMa.

La visite des équipements par les deux personnalités et la remise symbolique des clés ont mis fin à la cérémonie.

On a noté, à la cérémonie, la présence du représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Faguimba Ibrahim Kanssaye, ainsi que de plusieurs autres responsables militaires et diplomatiques des deux pays.

AT/MD

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. C’est un don très utile pour les FAMAs en ce moment. Avec tous ces équipements, les FAMAs seraient presque parfaites si nos hélicoptères PUMA pouvaient s’envoler…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here