Législatives à Kolondièba: Duel au sommet entre Sidiki N’fa Konaté et Oumar Mariko au second tour

5

Le ministère de l’Administration territoriale a donné, hier jeudi 02 avril, les résultats provisoires du 1er tour des élections législatives du 29 mars dernier. Comme dans plusieurs circonscriptions électorales, à Kolondièba, un second tour aura bel et bien lieu. Il s’agit d’un duel entre Sidiki N’fa Konaté et Oumar Mariko.

Comme annoncé par certains observateurs de la scène politique, il y aura bel et bien un duel entre l’alliance RPM-URD et le parti SADI à Kolondièba. En effet, Sidiki N’fa et son colistier vont affronter au second tour, les députés sortants Oumar Mariko et Baférémé Sangaré, candidats à leur succession.

Après une campagne de proximité bien réussie où ils sont allés à la rencontre des électeurs dans leurs villages, hameaux et familles, les candidats de l’alliance RPM-URD sont en tête au 1er tour selon les résultats provisoires proclamés par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. L’ancien ministre de la Communication et son colistier ont obtenu un total de 13.513 voix contre 12.647 pour le parti SADI. Ce résultat accorde la première place à l’alliance RPM-URD avec 28,08 % devant le parti SADI  qui a 26,27%. Ainsi, les deux listes vont s’affronter au second tour. Mais cette fois-ci, l’éternel opposant aux différents présidents qui se sont succédé dans notre pays depuis l’avènement de la démocratie a en face de lui, un adversaire de taille qui lui a déjà fait mordre la poussière lors des deux dernières élections présidentielles.

En effet, lors des présidentielles de 2013 et 2018, Sidiki N’fa Konaté avait battu campagne pour le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta à Kolondièba. Sa popularité et le profond respect que les populations lui vouent lui avaient permis de donner la victoire au parti présidentiel. C’était la première fois qu’Oumar Mariko perde une élection chez lui à Kolondièba où certains observateurs le jugent « indétrônable ». L’enfant de Tousséguéla ne compte pas en rester là. Sollicité à plusieurs reprises par les populations pour les représenter à l’Assemblée nationale, il a, pour des raisons professionnelles, préféré attendre son départ à la retraite pour être candidat aux législatives de cette année. Les populations ont promis de le porter à l’hémicycle pour être mieux représentées.

Pour les ressortissants de Kolondièba, il est temps d’en finir avec le populisme et la démagogie qui n’ont rien apporté à leur cercle. Déjà au 1er tour, Sidiki N’fa et son colistier ont battu une campagne de proximité qui a payé.  Même si le ‘’Takokelen’’ ne s’est pas concrétisé, ils peuvent déjà compter sur le soutien de plusieurs candidats et listes de candidatures tombés au 1er tour.  Selon des sources proches de leur alliance, pour le second tour prévu le 19 avril prochain, plusieurs listes de candidatures sont disposées à apporter leur soutien aux candidats du RPM et de l’URD. La raison : il est temps que les populations de Kolondièba soient valablement représentées à l’Assemblée nationale pour booster son développement par des actions concrètes. Sidiki N’fa Konaté et son colistier ont un passé glorieux qui plaide en leur faveur. C’est pourquoi, ces candidats malheureux du 1er tour seraient déjà dans la logique d’appeler leurs militants et sympathisants à voter pour eux lors du second tour.

Mamadou TOGOLA /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement que nous ayons la mémoire courte nous Maliens. Malheureusement qu’il nous manque de discernement. Populations de Kolondiéba, vous pouvez portez l’ancien DG de l’ORTM à l’hémicycle, mais à vos risques et périls. Qui est-il en réalité si ce n’est qu’une caisse de résonance du pouvoir en place. Sa candidature n’a d’autres objectifs que se couvrir de l’immunité parlementaire afin d’échapper à d’éventuelles poursuites à propos du vol des dizaines de millions au préjudice de l’ORTM. Il passera certes, même au prix de la fraude, mais c’est vous populations de Kolondiéba qui en ferrez les frais si vous vous laissez faire. Mariko, on peut l’aimer ou le détester, populiste ou non, mais force est de reconnaitre qu’il joue pleinement le rôle qui celui d’un Honorable dans l’hémicicle, ce qui ne serait vraisemblablement pas le cas avec ce corrompu, ce voleur qu’on veut vous pousser à élire. A BON ENTENDEUR, SALUT!

  2. L’alliance RPM-URD va l’emporter avec un grand écart, les populations de Kolondieba sont reconnaissantes des réalisations de Sidiki Konate et Daouda Koné. Elles n’oublient pas non plus qu’elles ne voyaient pas Mariko sauf pendant les élections. Et puis Mariko n’a rien fait dans le cercle.

  3. Sidiki N’fa Konate et Daouda Moussa Koné font la fierté de Kolondieba. Nous sommes préssés de leur voir à l’assemblée nationale pour representer valablement notre cercle.

  4. Gros mensonges ! Sidiki N’Fa Konate est un traitre qui n’a rien apporté à Konlondieba . Que vous l’aimez ou non , Dr Oumar Mariko joue pleinement son role a l’AN. Aussi n’oubliez pas que Sidiki N’Fa est attendu au pole economique pour repondre des faits de detournement de biens publics .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here