Mahamoud Dicko (HCIM) tranche : Le candidat du chérif de Nioro… mais tous sauf IBK !

79
Imam Mahamoud Dicko : «Tant que le pouvoir piétinera les plus faibles, il n’y aura aucun bonheur pour ce pays»
Imam Mahamoud Dicko

«Les Musulmans maliens se doivent de retenir une seule chose : la voie tracée par le Chérif de Nioro sera la nôtre», dixit, Mahamoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique (HCIM). Une déclaration qui ressemble à tout point de vue à un mot d’ordre dans la perspective du scrutin présidentiel de 2018 et excluant de facto la candidature du président sortant !

L’Imam était, courant semaine dernière, sur la Radio islamique en synchronisation avec la station MANDJOURA – WAGADOU couvrant de très nombreuses localités de l’intérieur. Voici l’essentiel de son message adressé à la Umah (communauté musulmane) malienne.

Mahamoud Dicko : La décision revient au Chérif de Nioro !

«A l’état actuel des choses, nous nous en remettons au Chérif [de Nioro]. Nous suivrons ses instructions à la lettre. Qu’il nous montre juste la voie à suivre. Point de détails inutiles ! Les Musulmans maliens se doivent seulement de retenir une seule chose : la voie tracée par le Chérif de Nioro sera la nôtre ! Pas question pour nous, même d’approcher quelque chose qu’il abhorre !».

A la suite de Mahamoud Dicko sur les mêmes ondes, son Porte-Parole, Issa Kaou Djim, précisa :

Issa Kaou Djim, Porte-Parole : «Nous ne servirons plus de fusible à quelqu’un !»

«Le Mali n’appartient pas à IBK. Ce sont les rênes du pouvoir qui lui ont été juste confiées. Les Musulmans maliens doivent-ils le soutenir comme ils l’ont fait lors des précédentes échéances présidentielles ? Le respectable Mahamoud Dicko dont je suis le Porte-Parole est clair sur la question : les Musulmans du Mali sont tous invités à suivre la voie tracée par le Chérif de Nioro et nulle autre ! L’imam Mahamoud Dicko et le Chérif de Nioro sont désormais sur la même longueur d’ondes».

Et nul besoin de crier au scandale, d’inciter au trouble ou la violence… Les Musulmans maliens ne serviront de fusible à personne ! Ils suivront désormais le candidat ayant pour eux, le meilleur profil susceptible de ramener la paix et la quiétude dans le pays. Pour ce faire, ils s’en tiennent à l’éclairage et aux directives du Chérif de Nioro du Sahel…

En attendant et dans un avenir proche, l’Imam Dicko lancera un vibrant appel à tous les Musulmans, à tous leaders, tous citoyens maliens de l’extérieur comme de l’extérieur… ».

Tous sauf IBK – T.S.I

«A l’état actuel des choses, nous nous en remettons au Chérif (…) Pas question pour nous, même d’approcher quelque chose qu’il abhorre !» ! Tels sont les propos de l’Imam Dicko !

Ces déclarations nous amènent fort logiquement à nous interroger sur l’état des relations du Chérif avec IBK.

Au mieux de janvier 2017, l’Homme fort de Nioro a tout simplement refusé un luxueux cadeau d’IBK, à savoir, une Mercedes Brabus année 2016. Le véhicule a été convoyé jusqu’à Nioro par le Fiston national, Karim Kéita en personne. Mais le leader religieux ne s’est pas contenté de rejeter le présent. Il a profité de l’occasion pour se faire entendre du charitable donateur : «Au lieu de s’occuper de moi, qu’il [IBK] se préoccupe plutôt de la fin de son règne», a-t-il froidement lancé à l’émissaire.

Et au mois de Juillet 2017, le même Chérif s’engagea clairement aux côtés des partisans du «Non» dans le débat portant sur le projet de révision constitutionnelle. Le message ainsi envoyé à IBK était, on ne peut plus clair. Il s’avérait d’ailleurs annonciateur de la décision qui prévaut aujourd’hui.

Mais qu’est-ce qui a bien pu changer le Chérif à ce point ? Lui qui entretenait de si bonnes relations avec IBK, celui-là même qui, à l’orée de la présidentielle de 2013, lançait fièrement : «Si le Cherif me demande de me retirer de la course présidentielle, je n’hésiterai pas un seul instant !». Quelle belle preuve de confiance et de soumission !

En retour, le Chérif engagea de gros moyens (argents, ressources humaines, engins, bénédictions), pour sa victoire en 2013.

Mais comment diable les deux hommes en sont aujourd’hui arrivés à se regarder en chiens de faïence ? Tout simplement parce que le Chérif s’est estimé trahi. Aux dires de ses proches, IBK une fois élu, n’a pas tenu ses engagements. Et pis, il s’en est même pris aux protégés du Chérif à l’image des cadres et militants de l’ADP-Maliba lesquels firent contraints de quitter la mouvance présidentielle en destination de l’Opposition politique.

Presqu’au même moment, l’Allié spirituel voire politique du Chérif subissait lui aussi les caprices du même personnage. Pour avoir rendu visite à ATT à Dakar, Mahamoud Dicko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est vu retirer le véhicule de luxe qu’IBK venait de lui faire cadeau. C’est parce que l’Imam ne manquait non plus de lui rappeler ses engagements (non-tenus) à l’endroit de la communauté musulmane. Bref, les relations entre Mahamoud Dicko et le Chérif se renforçaient à mesure que se détérioraient celles d’avec IBK qu’ils ont pourtant tous deux soutenus et renforcé avant et au début de son premier quinquennat.

Autant dire que le Président sortant ne bénéficiera nullement de leurs bénédictions lors des prochaines consultations électorales. «Les Musulmans maliens ne serviront de fusible à personne ! », a insisté le Porte-parole du HCIM non sans faire allusion à IBK. La couleur est donc annoncée !

Et comme pour anticiper sur la réaction du Haut Conseil Islamique, le probable candidat à sa propre succession a entrepris des opérations de charme à l’endroit de l’autre leader religieux, à savoir, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Faudra alors s’attendre à la guerre des Chérifs ?

Batomah Sissoko

Source: lesphinxmali

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. La justice française est particulièrement mafieuse

    Et bien ce soir on apprend que Alexandre Benalla et Vincent Crase étaient mis ensemble dans le même enclos!
    L’ancienne magistrate Michèle Bernard Requin tente de relativiser et que la violation a été faite, sauf que ce n’était pas une raison pour en rajouter et qu’il fallait pas que ces 2 là se voient du début à la fin de l’instruction”

    et il y a ça

    https://reseauinternational.net/la-france-refuse-un-visa-a-des-cambodgiens-convoques-par-le-tribunal-de-nanterre-pour-temoigner-contre-bollore/

  2. C’est une très bonne chose que les leaders religieux soient fâchés contre le président de la République . Ce qui prouve à suffisance qu’il n’est nullement soumis à leurs dictats . Cela prouve également qu’il n’est pas un homme de clan . C’est aussi la preuve qu’il n’a jamais cherché à plaire à qui que ce soit . IBK contrairement à ce qui est véhiculé par l’opposition n’a jamais été sous influence des religieux . C’est exactement ce que devrait être le chef d’un Etat laïque . La laïcité de l’Etat ne doit jamais être remise en cause . L’immixtion des leaders religieux dans la politique doit aussi avoir des limites à ne pas dépasser . Le Mali n’est pas encore une République islamique mais certains leaders religieux veulent qu’il le soit

  3. La seule protection qui est sur les leaders religieux aujourd’hui est le fait que l’on croit à tort ou à raison qu’ils sont à l’origine de la victoire de IBK .En terme de trahison, ils ne sont pas blancs comme neige car n’ont pas pu garder leur distance de la vie politique Ils doivent être discrets et promouvoir la vérité et rien que la vérité. Une fois qu’un leader est mêlé à des choix de postes de responsabilité et de façon étalée, je me demande ce que cela peut signifier. Si pour un véhicule un leader change de conviction, je ne sait pas encore à quel saint me confier.
    Je demande simplement aux leaders religieux de modérer leur démarche, car si malgré leur abandon de IBK ,il passe, ce serait cuit à jamais pour eux, parce que la classe politique qui succèdera IBK ne leur accordera aucun crédit. Ils jouent à un danger qui risquera de leur être fatal.

  4. Repose en paix très cher mari. Bakary COULIBALY m’a pris comme sa propre femme. Je suis l’amie à ses épouses Balkissa et Djénéba. On était ensemble chaque jour lorsque j’habitais au camp II de la Gendarmerie. Qu’il dort en paix avec son coeur si généreux. Ces femmes sont sans pareille. On a eu à travailler ensemble dans l’Union Nationale des Femmes du Mali. Allah ka ou gnouman-bô. Amen.
    Quant à nos hauts représentants de l’Islam, éloignez-vous de la politique. La politique n’est pas bonne. Elle crée beaucoup d’ennemis autour de ses adeptes. Toutes mes excuses pour ceux qui vont mal comprendre mes dires.

  5. «A l’état actuel des choses, nous nous en remettons au Chérif [de Nioro]. Nous suivrons ses instructions à la lettre. Qu’il nous montre juste la voie à suivre. …”
    Nous musulmans nous nous en remettons à dieu pas à quelqu’un car chacun est comptable au jour du jugement dernier de ses actes et agissements. Aucun Imam ou Pseudo leader religieux ne répondra à notre place.; car ils seront tellement occupés ce jour de chacun pour soi et, dieu pour la justice.
    Laissons les citoyens agir en pleine conscience. Car demain chacun répondra de ses actes. Aucun Imam n’a le pouvoir d’intersession. la vérité sur les motivation sera étalée sur la place publique devant toutes les générations qu’a connue ce monde éphémère…
    Leaders religieux occupez vous de la religion en tant que leader accomplissez vos devoirs de citoyen

  6. ” L’Imam était, courant semaine dernière, sur la Radio islamique en synchronisation avec la station MANDJOURA – WAGADOU couvrant de très nombreuses localités de l’intérieur” dit Batoma Sissoko, journaliste ( stagiaire ou de copier-coller)…. OK quel jour exactement de la “semaine dernière” a tu entendu ce message de l’Imam Dicko? C’était LIVE or une rediffusion?
    Encore la machine de la propagande du Sphinx….

  7. Je n accuse pas trops ibk pour sa gestion parce-que le pays est détruit plus de 10 ans avant son accessions au pouvoir 5ans. Ne peu pas résoudre tous les problèmes

  8. Bonjour.
    Je prie mes amis à traiter ces sujets avec mesure. 90% de ceux qui s aventurent sur ces sujets ne semblent pas les connaître. Autant, ce n est pas parce qu’ on est docteur en médecine, que l on connaît automatiquement l économie, mais qu il faille étudier l économie pour pouvoir la connaître ( même si ce n est pas forcément sur des bancs d école), autant notre niveau d instruction ne peut nous permettre de connaître la politique encore moins la religion si on ne les apprend pas.
    Je partage 2 points avec ceux qui pensent que notre “sous développement” est lié à la religion et le contraire pour les pays développés.
    1) Le manque de justice, les detournements de fonds, la spoliation, la corruption, le clientélisme, l incivisme qui sont les vraies raisons de notre sous développement sont elles du fait des chefs religieux donc de la religion ? Le MALI a t il été une fois dirigé par un religieu? Alors comment peuvent-ils être la source de nos problèmes? Posons nous les bonnes questions et attaquons nous aux vraies raisons de notre “sous développement ” si non nous perdrons du temps sur le chemin du développement.
    2) À ceux qui pensent que les confessions religieuses n ont rien a dire dans la vie publique dans les pays développés, je les invite a faire des recherches sur les relations entre pouvoirs publics et lobbies juifs aux USA a travers l AIPAC et en France a travers le CRIF.
    Aussi, j invite la jeunesse qui est l avenir du pays à ne pas tomber dans des travers. Abordons ces sujets avec objectivité et mesure. On peut ne pas partager les positions de Dicko ou du Cherif en apportant des arguments objectifs au lieu de s adonner des rejets categoriques et subjectifs ou au pire des cas a des insultes. Apres tout, ce sont de vieilles personnes que nous devons respecter !
    Enfin, Que l on arrête de dilapider les ressources du pays, de rendre la justice comme cela se doit, que l’on éduque les enfants avec les valeurs de patriotisme, que les travailleurs se rendent au boulot à l heure, travaillent convenablement et ne descendent qu’ à l heure indiquée, ce pays deviendra développé même avec ces religieux que vous decriez.
    Bien à tous.

    • Les religieux ont un rôle social important à jouer mais qui ne consiste pas à indiquer qui il faut élire

      Farafin, je suis d’accord avec l’essentiel de vos points de vue et tous les maux que vous citez là sont interdits par l’Islam, ce que j’appelle actes blâmables : “Le manque de justice, les detournements de fonds, la spoliation, la corruption, le clientélisme, l incivisme qui sont les vraies raisons de notre sous développement sont elles du fait des chefs religieux donc de la religion ? … ”

      Les leaders religieux doivent justement exhorter leurs concitoyens à combattre ces mauvaises pratiques, comme on le dit dans les saintes écritures, à “conseiller le licite et à blâmer le blâmable”.

      Donc, si Dicko et le chérif de Nioro sont vraiment fidèles à leur rôle, il ne doivent recommander et soutenir quelqu’un qu’en fonction de ces critères.
      Malheureusement IBK qu’ils soutiennent a fait une gestion caractérisée par tout ce que vous déplorez et tout ce qui est blâmable par l’Islam: “Le manque de justice, les detournements de fonds, la spoliation, la corruption, le clientélisme, l incivisme qui sont les vraies raisons de notre sous développement sont elles du fait des chefs religieux donc de la religion ? … ”

      Sinon, les religieux ont un rôle social considérable à jouer et qui doit concourir au bien être général, à la paix et aux vertus.

    • Je partage vos points de vue un homme religieux appartient à un pays en tant que guide spirituel il donne son point de vue sur toutes aspects de la gestion des affaires de son pays.
      Toutes les nations que nous estimons grandes ou développées tirent les fondements de leur fonctionnement de la religion chrétienne ou judaïque ou musulmane.
      L’URSS à prôner l’athlétisme vous avez vu la fin en revanche la Russie se base sur les églises orthodoxes vous voyez son essor.
      Pensons à nos sources divines et qui dit Dieu doit penser au retour à la source et faire preuve de modération de retenue et de sagesse.

  9. Tous ceux qui soutiennent IBK contre l'intérêt du Mali vont contre la voie de l'Islam

    «Les Musulmans maliens se doivent de retenir une seule chose : la voie tracée par le Chérif de Nioro sera la nôtre»

    Si Mahmoud Dicko a dit cela, il n’est pas un bon musulman et ne mérite pas d’être un Imam.
    Un guide spirituel doit conseiller le licite et blâmer le blâmable.
    Pour soutenir quelqu’un, il faut que sa gestion soit exempte d’actes blâmables et Dieu sait que la gestion d’IBK a été des plus catastrophique pour les maliens et pour le Mali.

    En appelant à soutenir IBK, Mahmoud et son manipulateur Chérif de Nioro agissent contre l’intérêt supérieur du Mali et des musulmans .

    Qui peut mieux gérer ? Qui peut mieux améliorer les conditions des citoyens ?
    C’est en fonction de ces critères qu’un bon musulman doit choisir et même là, il doit se priver d’imposer son choix aux musulmans qui doivent juger eux-mêmes qui est le candidat qui et le plus à mesure.

    Je respecte Mahmoud Dicko mais s’il a dit cela, je le considère comme un pur et simple opportuniste qui répondra de ses actes comme le chétif de Nioro.

  10. cherif et Dicko reprentent rien dans la communaute musulmane malinenne , pour se prononcer sur le sort des maliens

  11. Au Mali la religion ne devrait pas impliqué dans la politique mais si il s’agit de changement à cette année présidentielle je suis d’accord avec vous le bilan de Président IBk de cinq dernières années sa était une déception par les majorités Maliens même si le pays était en crise mais il avait l’espoir l’insérant du pouvoir à mise le pays à cette situation le mot clé c’est le changement

  12. Le mariage entre la religion et la politique donne la déception!
    On n’a pas compris l’islam, on n’a pas compris la politique, mélanger les deux, c’est construire une bombe!!

  13. Le mariage entre la religion et la politique donne la déception!
    On n’a pas compris l’islam, on n’a pas compris la politique, mélanger, c’est construire une bombe!!

  14. Mali notre terre à nous,que Dieu veille sur toi et tes dignes fils.Notre Mali à besoin beaucoup de bénédiction.

  15. Mahmoud Dicko serait-il un Bella ? La question se pose vu la manière dont il saute d’une amitié à l’autre et surtout la maniere dont il se met à plat ventre devant le chérif, lui, l’ancien wahabitte !

  16. 😊 LE MALI ET LES MALIENS NE LEUR APPARTIENT PAS ET N APPARTIENT PAS A LEURS PERES! CE PAYS EST ANIMISTE PAS MUSSOLUW’MAN! NOUS SOMMES DES KAFRS COMME L ARABE DE TOUTE FACON LES TRAITE ! LE NEGRE EST UN KAFR ET TOUT CE QU IL AD COMPRIS DANS LA RELIGION EST QU IL PEUT MARRIER 4 MUSSOW!…. LA RELIGION DU DJIHAD ET DE LA DOMINATION DE LA FEMME ET DE SES ENFANTS! 😊

    👤OUVREZ VOS YEUX! LES CHEFS RELIGIEUX ONT ANNEANTI TOUTE LA FAMILLE
    DU PROPHETE MAHOMET! SE SONT BATTU ENTRE EUX! SE SONT ENRICHI! ONT FAIT SOUFFRIR LES PEUPLES A CAUSE DE LEURS AMBITIONS PERSONNELLES ! CA N A JAMAIS CESSE !EN TOUT LIEUX CETTE RELAIGION ET TOUTES LES RELIGIONS MONOTHEISTE. MONODEISTE( UNIDEITEE EN REALITE LEUR PROPRRE PERSONNE ! PROPRE EGO) N ONT FAIT QUE DES MALHEUREUX! DES ORPHELINS!
    DES ETOURDITS DES IDIOTISES! DES ESCLAVAGISES! L ARABE FAIT DES ENFANTS AVEC UNE NEGRESSE ET VEND SES ENFANTS EN ESCLAVAGE! L ARABE! LE MUSULMAN! NE PENSE QU A L ARGENT LA FEMME ET LE POUVOIR! …/ 👤

    • Toi le malade mental au lieu de COMBATS IDEOLOGIQUES, ne parle pas au nom des autres.
      C’est toi le cafre, les musulmans sont majoritaires au Mali.

      Tu peux parler au nom des idolâtres et païens mais, pas au nom de tous les maliens.

  17. Pour moi, le seul fait de mentionner dans les medias les “positions politiques” de ces pathétiques Salafo-charlatans-bonimenteurs, constitue un signe flagrant de SOUS DÉVELOPPEMENT !!!!!!!!*😎😎😎😎😎

    Et les commentaires des uns et des autres me confortent hélas dans ce TRISTE CONSTAT!

    PS: MERCI 1000 fois à GUALAMA YANTAO POUR L’INTELLIGENCE ET LA LUCIDITÉ DE SES COMMENTAIRES ! (Je me sens moins seul!😆)

  18. On vient de m’annoncer la triste nouvelle du dece’s de mon beau pere Lieutenant-Colonel B. Coulibaly qui etait le Chef d’Etat Major de la Gendarmerie dans le regime du president Moussa Traore et le ministre delegue’ a’ la Securite’ durant la transition sous ATT. INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE! Que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis. ALLAHOUMA ARHAM HOU WA AGHVIR HOU!
    Je presente mes condoleances a’ tantie B. Sanogo, tantie D. Ballo, tantie O. Traore ainsi qu’a’ tous les membres de la famille. Mes soeurs Bati, Sadio, Mayi, Fanta, mes freres, Papou, Baron et Madou, je vous presente mes condoleances. Allah a rappele’ Boua! Il a fait tout son possible pour sa famille. La solidarite’ familiale lui etait tres importante!!!!!! Je vous conseille de rester unis et solidaires!
    Tonton Gaoussou et tantie Mayi, je vous presente mes condoleances!!!!
    INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!

  19. Très cher Dicko !!
    E, KAYA, on t’a dit que les Maliens sont des moutons ? Alors dès qu’on est musulman, il ne faut plus réflechir soi-même ??
    Pour toi, quand on est musulman on doit laisser sa vie gerée par un grabataire enturbané millénariste ??
    Tu peux pas te contenter de voter, prier et fermer ta bouche ?
    ça c’est quoi là même ?
    Heinn ???
    i Té SABARI

    • Diabate
      “Pour toi, quand on est musulman on doit laisser sa vie gerée par un grabataire enturbané millénariste ?? Tu peux pas te contenter de voter, prier et fermer ta bouche ?”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      I Diabate…

      Merci à toi d’être infiniment moins con que les autres!😎😎😎

  20. imam dicko cherif ils connait pas leur rôle politique ce du islam ce pas a eux chercher electeur
    prophette salalahou alaihy wa salam a intredit de voter pour quel q’un qui se presente
    on doit voter pour quel q’un qui refuse

  21. “ils s’en tiennent à l’éclairage et aux directives du Chérif de Nioro du Sahel.”
    Comment un Cherif qui est lui même dans les tenèbres peut éclairer les Maliens ???
    Un analphabète qui a du monde une vision moyenâgeuse.
    Une caricature de dirigeant qui pense qu’il faut calquer ce monde sur celui d’un autre analphabète illuminé.
    Arrêtez de mélanger religion et politique.
    La religion, c’est la foi, le vent, une chimère enfantine faite pour soulager la condition humaine, un véritable ” Ziri “.
    La politique est un art concret destiné à tracer une perspective pour la gestion publique.
    Si on mélange le vrai et le faux, on aura ni l’un ni l’autre.
    La politique est la volonté commune, et la religion, la foi intime.

    Nous sommes déjà une République bananière, Vous voulez rajouter une couche pour nous rendre islamique ??
    République bananière islamique du Mali. Bravo !!
    Où avez-vous vu que cela à marcher dans un coin du monde ??
    Il suffit pas de réciter toute la journée des bismillah et des foutaises à s’en perdre la tête, il faut aussi ouvrir les yeux, regarder ailleurs pour s’inspirer des bonnes manières de faire.
    Nous sommes parmi les derniers au monde en terme d’indice de développement humain et nous n’avons de préoccupation que de fait religieux.
    Qu’est ce que la religion nous a apporté depuis 800 ans qu’elle s’est instaurée chez nous ??
    Ayons l’intelligence de poser des questions aussi simple que cela au lieu d’avancer tête baissée dans une pratique et une langue qui n’est pas la nôtre. Imiter c’est bien mais se renier est une aberration.
    Je suis foncièrement triste de voir ce beau pays s’enfoncer tous les jours dans la merde et devenir le souhait de Monsieur TRUMP.
    Un Pays de ” Djougou Sago “

    • Mr yantao juste un conseil vous ferez mieux de peser vos mots. Arrêté de parler sur des choses dont vous n’avez aucune connaissance. Salam à vous et toute la famille

      • D’abord, je ne suis pas un Mr. Ensuite, sachez que les mots ont un poids et destiné à cogner sur la tête des abrutis.
        pour finir, vous qui semblez avoir une connaissance, j’aimerais bien voir vos arguments plutôt que des conseils que vous devriez garder pour vos enfants.

    • Gualama Yantao
      ” comment un Cherif qui est lui même dans les tenèbres peut éclairer les Maliens ???Un analphabète qui a du monde une vision moyenâgeuse.
      Une caricature de dirigeant qui pense qu’il faut calquer ce monde sur celui d’un autre analphabète illuminé. Arrêtez de mélanger religion et politique.”

      Juste un mot: MERCI!

    • Gualama,

      Il est (hélas) si rare de lire sur Maliweb des commentaires d’une telle QUALITÉ, que je ne résiste pas à l’envie de te dire TOUTE MON ADMIRATION !!!

      Chapeau, sister Gualama !

    • @Gualama
      Sublime tribune! Très rare de voir sur le sites maliens des analyses d’ une telle qualité. Le Mali est d abord pauvre par la qualité des ressources humaines. J ai toujours soutenu que ces sois disant chef religieux tirent le Mali vers le bas. Mais il faudra le reconnaître aussi qu’ ils sont du mérite à saluer à cause de leurs prises de position. Entre temps’ la corruption a fini par taire nos pseudo intellectuels sortis de Sorbonne Harvard Cambridge ‘ quoi sais je encore.

  22. 😂LES DITS CHEFS RELIGIEUX NE SONT QUE DES DERRIERES DE COCHONS BIEN
    PETRIS DANS LA CHIE DE COCHONNERIE RELIGIEUSE DE YEREDONBALIYA MOLOBALIYA FOUGARIDENYA BATARADENYA FATOHDENYA BODADENYA😁
    !!LES MALIENS DOIVENT SE SOULEVER ET LES CASTRER DES 2 TESTICULES! !

    • Une très très bonne nouvelle pour le peuple malien et la démocratie malienne : choisir un autre Président de la République autre qu’IBK, ainsi en ont décidé le Cherif de Nioro et l’imam Mahamoud DICKO. L’alternance est irréversible en 2018. IBK est le problème et non la solution. En un quinquennat l’homme a perdu presque tous ses alliés y compris sa propre formation . Les maliens ont interêt a choisir entre le Mali et l’aventure. La réélection d’IBK suppose l’effondrement du Mali, avec des conséquences incalculables. Il doit partir pour l’honneur et la dignité du Mali.

      • Mamadou Nomoko
        “choisir un autre Président de la République autre qu’IBK, ainsi en ont décidé le Cherif de Nioro et l’imam Mahamoud DICKO. ”

        Mon frère, je suis régulièrement stupéfait du degré de stupidité de tes commentaires, et là, j’avoue que je ne suis surpris!!!!

        Que Zonkeba doive dégager une bonne fois pour toutes, ce n’est pas moi qui te dira le contraire!
        Par contre, dire que ces 2 charlatans-bonimenteurs “EN ONT DÉCIDÉ AINSI”, on a envie de te conseiller de te faire greffer un cerveau!😎😎😎😎😎😎😎

        Depuis quand ces 2 escrocs “decident-ils” de QUOI QUE CE SOIT dans la vie politique Malienne?

  23. 🐷VOTONS MASSIVEMENT POUR ELIRE LE SIRIFOU A LA FACE DE DERRIERE DE🐵 -PRESIDENT A VIE DE LA REPUBLIQUE DU MALI🐷
    CONSIGNE IDEOLOGIQUE AUX IDIOTISMS CASTRES DE LA CERVELLE, BATARDISES, YEREDONBALIW, A CEUX QUI PENSENT QUE TOUT CEUX PENSENT QUE LE MALI NE COMPTE PAS AUTRES NON MOUSSOLOUMANS, NOUS AUTRES FONDATEURS DU PAYS ET MODERES HUMANISTES CULTUVES ET TOLERANTS!
    ☺FAROH FIN DENW LEVEZ VOUS ET ASSUMEZ VOUS LE YEREDONBALIYA DE CERTAINS QUI S APPELLENT LEADER RELIGIEUX A DEPASSE LA LIMITE DU MOLOBALIYA! LE MALI N EST POINT UNE TERRE DES FETICHES ARABES DONT ILLAH=ALLAH, LE MALI EST LA TERRE DE NOS ANCETRES DONC A NOUS ANIMISTES! FILS ET FILLES DES FAROH FINW☺

    • Surveille ton langue ces messieurs peuvent être ton père. Arrête de réagir comme un animal tchurrrrrrr

      • 😊VA DIRE A DICKO ET AU SIRIFOU DE YOKORO QUE LE
        MALI ET LES MALIENS NE LEUR APPARTIENT PAS ET N APPARTIENT PAS A LEURS PERES! CE PAYS EST ANIMISTE PAS MUSSOLUW’MAN! NOUS SOMMES DES KAFRS COMME L ARABE DE TOUTE FACON LES TRAITE ! LE NEGRE EST UN KAFR ET TOUT CE QU IL AD COMPRIS DANS LA RELIGION EST QU IL PEUT MARRIER 4 MUSSOW!…. LA RELIGION DU DJIHAD ET DE LA DOMINATION DE LA FEMME ET DE SES ENFANTS! 😊

    • Imam Dicko est un homme digne et honete. Ce les personnes incompréhensibles et des victimes d’ignorance qu’il ne connais pas sa valeur culturelle et religieux. Et, si prophète (psl) à dit de ne pas voté pour quelqu’un qu’il se représente il faut savoir aussi qu’il n’a pas aussi parlé de telle genre de démocratie dont nous sommes. Il n’a pas appelé au musulmans de suivre et pratique le système légale de chrétiens et juifs ni athees. Il a seulement ordonné de les respecter et d’être gentille avec eux. Il faut aussi savoir que le prophète (psl) a gouverné ses peuple et après lui ce sont les musulmans qui ont gouverné après lui. Et finalement l’histoire du mali le plus connu et dispersé mondialement et ceux de l’islam pas d’animisme…la réponse est que si un musulman perd sa fois en sa religion (islam) il devient un athée.
      Le dernière qu’il se appele animiste ce n’est que son problème. Il ne peut pas changer la fois de malien et malienne qui ce sont des musulmans depuis des siecles.

  24. Ce que je sais tous les pays du sahel a savoir mali,niger Sénégal,burkina,ses pays là ne peuvent en aucun cas exclure les religieux et la chefferie au niveau de la politique et même pendant la colonisation les colons ont reçu leurs collaborations au niveau de plusieurs domaines bonnes où mauvaises,donc le président ibk va avoir du pain sur la planche,si tête fois le chérif de nioro le met à la touche.

    • Amadou
      “Ce que je sais tous les pays du sahel a savoir mali,niger Sénégal,burkina,ses pays là ne peuvent en aucun cas exclure les religieux et la chefferie au niveau de la politique”

      Oui…
      Et ces pays-là sont justement parmi les tout derniers de la planète en terme de DÉVELOPPEMENT !!!

      Pose-toi les bonnes questions ! Est ce que c’est une simple coïncidence ou est ce que ça a au contraire UN LIEN DIRECT ?😎😎😎

  25. IMAM DICKO ET SON MAITRE DE CHERIF DE NIORO SONT FINIS. DIEU VOULANT LE MALI FERA SON CHEMIN SANS EUX. ILS NE PEUVENT PRENDRE LE MALI COMME LE PRETENDENT. ET DJIM, PUISQUE LUI NE COMPREND RIEN, IL LES SUIT AVEUGLEMENT. MAIS LUI SA PERTE SERA PLUS GRAVE. DIEU SAUVERA LE MALI DE SES ENNEMIS, DES IMAMS COMME DICKO ET LE CHERIF DE NIORO

  26. Qui peut me dire quel travail l’Imam Dicko et le Cherif de Nioro du Sahel travaillent, tous des chomeurs et tous des dependents des idiots qui pensent que la voie du paradis passent par eux, des ignorants qu’ils exploitent tous les matins que le bon Dieu a cree. Il faut que Dicko comprenne qu’il fait partie de la corruption au Mali, dommage que des ecerveles comme lui se melent de la politique.

    • Mr kinguiranke, je ne sais pas si tu n’est pas un vrais kinguiranke (qui 100/%musulman ) mais les terme de tes commentaires prouve que tu es athee. Car tu ne peut pas être un musulman sans aimé au moins un leader musulman. Qui est tu donc? Je vois tes comme depuis des années.

  27. Une déclaration inutile, car le vote étant un droit individuel,chaque musulman ou réligieux responsible -exclus les moutons de panurges- est libre d’exercer son droit “inalliénable” en choisissant son candidat.

      • Oui idiot, les consignes de vote sont suivis en Occident, raison pour laquelle on vote pour le droit des homosexuels !! 😎😎

          • Pourquoi ton VP M.Pence nourri cette heine hargneuse contre les Homos X.??

          • Ce n’est pas moi mais les religieux qui donnent des consignes de vote contre eux. Comme je te l’ai dit, les consignes sont suivis par les fidèles.

          • InteLence, je vous conseillerai d’addresser votre question a’ la personne que vous accusez de hair d’autres personnes a’ cause de leur orientation sexuelle.
            yugu, RASBATH est un jeune intellectuelle mais J’ai constate’ comment il a utilise’ ce sujet de maniere triste pour tenter de recruter les religieux pour sa cause.
            vous laisserez ces gens mener tranquillement leur vie!

  28. Je ne voterai jamais IBK et j’influencerai beaucoup de personnes à ne pas voter pour IBK. En plus je ne suivrai jamais un consigne de vote de l’imam Dicko ni de quelqu’un d’autres. Je voterai sur la base des éléments à ma disposition. POINT FINAL. Que DICKO et le Chérif fassent des prières et des benédictions pour sauver notre pays commun. Merci à eux.

    • Rester seulement dans les lieux de la prière sans des interventions dans les affaires du pays qui nous a guidé dans la colon isation des blancs

  29. Je suis musulman et hamalliste. Bouya est mon chef spirituel. Il n’a besoin de quoi que ce soit de qui que ce soit. Il est le dirigeant religieux de plusieurs millions de musulmans qui sont dans presque tous les pays de l’Afrique de l’ouest.
    Je suis ne’ et J’ai grandi dans un milieu maure. Je suis culturellement plus maure que bamanan. Je comprends tous les aspects de la culture maure mais malheureusement pour moi, certains aspects de la culture bamanan m’echappent toujours. Pour nous moquer des politiciens, mes amis maures et moi avons l’habitude de dire: ZRIG TLOU WOU ZIRGAK!!!!! En Hassanya, le mot ZRIG veut dire jeter et il peut egalement signifier voter. ZRIG TLOU WOU ZIRGAK veut dire: Tu as vote’ pour lui et il t’a jete’!!!!!!
    La sagesse maure decrit tres bien ce qu’un politicien peut faire. Pour le maure, ” LA PAROLE D’UN HOMME LIBRE EST UNE DETTE A’ SA CHARGE.” La sagesse americaine dit: “Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me.” Bamanaw ko: ” NI IYAME’ KO ANKATA KOUNOU YORO LA, KOUNOU DES DIYARA.”
    J’ai profondement analyse’ le cas IBK et J’ai constate’ les faits suivants:
    1- Il est sincerement religieux.
    2- Il a un grand respect pour tous les dirigeants religieux maliens et plus particulierement pour Bouya Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah.
    3- Il a herite’ d’un Mali qui etait dans une situation catastrophique.
    4- Il est oblige’ de tenir compte des conseils et des propositions de certains grands decideurs qui sont tres importants pour le retour de la paix et de la stabilite’ au Mali.
    5- Comme je suis Coulibaly, je profite de l’opportunite’ que SANANKOUYA m’offre pour dire qu’il a ete’ naif dans ses premiers choix des personnes pour l’aider a’ diriger le Mali. IBK n’a pas compris que certains de ses conseillers ont leurs propres agendas. Ils l’ont isole’ de ses plus grands supporters pour avoir l’argent et le…. pouvoir. Ils ont profite’ des problemes de sante’ qu’il a connus pour faire du n’importe quoi.
    6- les deux premiers PM d’IBK sont jeunes et conformement a’ nos traditions, ne pouvaient pas dire non a’ IBK qui est considere’ comme un tonton. Nous savons que le serieux n’est revenu que lorsque Modibo Keita a ete’ nomme’ PM. IBK a besoin des conseillers qui peuvent lui dire toute la verite’.
    7- Je suis un peu confus a’ propos du role de la famille parce que je ne sais pas exactement comment j’aurais agi si le pere de ma famille qui est le president, a des problemes de sante’. Je ne peux donc que saluer Ami et Karim pour le role qu’ils ont joue’ aupres de l’epoux et/ou du pere qui etais serieusement malade.
    8- Le cas Sanogo n’est pas bon pour l’image du president! LE GENERAL SANOGO ET TOUS LES DETENUS MILITAIRES DOIVENT ETRE LIBERE’S!
    9- Le cas Daffe’ et le cas Mohamed Aly Bathily aussi existent. Que faut-il faire? Je ne sais pas exactement. Bathily est victime de son KARATO (RASBATH) mais on doit lui trouver une autre position hors du gouvernement car la solidarite’ gouvernementale est extremement importante!
    Mes amis, je n’aime pas faire de longs posts comme Coumba Sacko. RIRE!!!! Je termine donc en disant que nous pouvons bien avoir une situation ou’ plusieurs personnes decident de ni voter ni donner de consignes de votes!!!!!! LE DEUXIEME MANDAT D’IBK EST INEVITABLE!!!! MEME SI LE TAUX DE PARTICIPATION EST DE 20%, LE PRESIDENT IBK OBTIENDRA LA MAJORITE’ ABSOLUE DES 20%.
    N’oublions pas le taux de participation a’ l’election presidentielle qui a permis d’Alpha Oumar Konare’ d’avoir un deuxieme mandat!

    • Capi ce qui me fait grincer les dents c’est le fait que les Hamalistes, au sein de cette secte que j’ai eu à approcher, se marient entre eux et passent toute la nuit à chanter et dancer en priant.

    • Le Roi Biton de Segou ton post m’a beaucoup plus et même donné le sourire. ZRIG TLOU WOU ZIRGAK!!!! Hadhé houwe lli khaleg v siyaasseZRIG TLOU WOU ZIRGAK!!!!.

      Zein andi ntarav biik.
      Erghami houme 66722546 / 76056556

      Youba

  30. Le chérif de Nioro et Dicko ne prennent personne en charge et ils ne peuvent rien assurer. Ils ne sont pas même considérés comme des exemples en matière de religion car ce bas-monde les a déjà emporté.

    • TU ES IDIOT!!!
      IL Y A PLUSIEURS SOURCES D’AUTORITE’!!! LE PRESIDENT TROUVE SON AUTORITE’ DANS LA CONSTITUTION! NOUS AVONS PLUSIEURS AUTRES SOURCES D’AUTORITE’ DANS NOS PAYS!!!! LES AUTORITE’S RELIGIEUSES ET LES AUTORITE’S SOCIALES EXISTENT. MACKY SALL EST LE PRESIDENT DU SENEGAL MAIS IL SAIT BIEN QU’IL N’A AUCUN INTERET A’ DEFIER LES AUTORITE’S RELIGIEUSES SENEGALAISES! AU SENEGAL , L’AUTORITE’ POLITIQUE EST CONTROLE’E PAR L’AUTORITE’ RELIGIEUSE!!!!!!!!!!!!

    • Ah non ! Le chérif de Nioro , tout comme l’imam Mahmoud Dicko, prennent des milliers de familles en charge. Ils suivent les consignes et toutes les consignes. Ce n’est pas pour rien qu’IBK s’est prostitué à eux en 2013 pour accéder au pouvoir. Vous pouvez dire ça , mais jamais IBK n’osera le dire. Il s’agit de la religion qui a ses réalités . Le chérif est une personnalité religieuse respectable . Ne faites pas semblant d’ignorer l’important rôle joué par nos guides spirituels . Pourtant nous savons qu’ils ont aidé en 2013, IBK à accéder au pouvoir. Mais après , chacune des parties à honoré à ses engagements ? Le Chérif à financièrement aidé IBK, sans oublier la consigne de vote qu’il a donné à ses adeptes. Vous êtes l’une des rares personnes à nier ces faits. En 2018, ils ont décidé de le chasser du pouvoir, contre vents et marrées , il partira .

      • Ceux qui méprisent les religieux se trompent. IBK ne me dira pas le contraire. Il sait comment il a été élu avec l’a bénédictions de ces religieux. Il a pris des engagements avec eux, maintenant que nous sommes aux portes de la campagne présidentielle , il envoie auprès du Cherif des cadeaux en nature avec beaucoup d’argent. Le religieux qu’est le Cherif a répugné ces cadeaux et a transmis à l’envoyé d’IBK qui n’est autre que Karim KEITA , le fiston national, un message de désamour vis à vis de son ancien ami, pourquoi les gens condamnent cet acte religieux du Cherif ? Il pouvait prendre ces cadeaux et faire autre chose, mais il a refusé le tout et a pris une position claire d’abandonner IBK, c’est bien lui qui doit en tirer les conséquences . En 2013, le Cherif de son propre chef, il décidé d’appuyer financièrement et matériellement IBK . Après l’investiture de celui-ci, il a tourné le dos à ceux qui ont fait de lui ROI. Pourquoi les gens se mêlent de ce conflit qui ne regarde que les acteurs? Pourquoi IBK s’est personnellement rendu à Nioro plusieurs fois ? Il sait bien le poids du Cherif .

  31. En 2013 le Chérif de Nioro avait soutenu la candidature de IBK pour que le pays ne tombe pas dans les mains de ceux qui l’ont gouverné par le passé et qui l’ont conduit à la faillite. Si en 2012 le chérif de NIORO pensait que IBK qui a été pendant 20 ans Premier Ministre, Président de l’AN, Ambassadeur, Ministre, Président du Parti au pouvoir, n’était pas responsable de la gestion du pays, qu’est-ce qui fait de ce chérif un homme éclairé pour guider le choix du peuple ? Après avoir lu cet article, on comprend que ces deux escrocs en la religion ne sont pas déçus de IBK pour l’état dans lequel il a mis le pays mais plutôt parce qu’il n’a pas tenu ses promesses envers eux. Ce qui veut dire que ces opportunistes de religieux mettent leur propre personne au dessus de l’intérêt de la Oumma Islamique. 💡

    Toute cette agitation est pour soutirer à IBK ce qu’il les avait promis, pas pour le bien-être des fidèles qui les suivent bêtement.

  32. Ah, les musulmans sont donc devenus une communauté politique sans cervelle qui s’en remettent aux nuls Dicko et shérif nioro. Qui nous garantit qu’ils ne choisiront pas un autre escroc pire que ibka.

  33. Gamou fait attention a ce que tu dis ,nous existons parceque les religieux existent, pr ière contrôle ton langage. Le mariage, baptême de combien de générations ont été célébrés par les religieux. Attention !

    • Je suis désolé mais moi je ne parle pas des musulmans ni de l’islam
      Je parle des corrompus et des malhonnêtes
      Pour rappel le baptême existe avant la religion donc cherches un autre exemple

  34. Gamou fait attention a ce que tu dis ,nous existons parceque les religieux existent, prière contrôle ton langage. Le mariage, baptême de combien de générations ont été célébrés par les religieux. Attention !

    • Je ne comprends pas que tu puisses réduire l’islam aux baptêmes seulement donc toi tu ne vas pas à la mosquée, tu ne lis pas le Coran ni les haddishs
      Ta seule vision obscure c’est les baptêmes ?

  35. Est ce que le Cherif de Nioro peut faire élire quelqu’un ?
    Est ce que Mahmoud Dicko cet arnaqueur peut faire élire quelqu’un ?
    Au mali on a donné trop d’importance aux religieux et cela se retourne contre nous

    • Le chérif et l’imam Dicko sont des chances pour notre pays.

      En Iran avec Ayatollah ça marche, c’est les ennemis qui veulent saboter leurs idées dans les prises de décisions très éclairées afin de continuer à vous utiliser comme des vaches.

      Fini l’Ibkrature!

      • L’iran c’est 81 millions d’habitants or le Cherif et Mahmoud ne peuvent même pas aligner 20000 personnes
        Et puis on ne peut pas comparer ces gens aux ayatollahs qui ont la conviction et qui ne sont pas corrompus

Comments are closed.