Mali: le Premier ministre Choguel Maïga a présenté son plan de sortie de crise

5

Le Premier ministre malien Choguel Maïga s’est présenté ce vendredi 30 juillet à Bamako devant les membres nommés du Conseil National de la Transition (CNT), qui joue le rôle d’Assemblée nationale. Il a décliné le Plan d’action du Gouvernement (PAG) autour de 4 points essentiels : renforcement de la sécurité ; réforme politique ; élection et bonne gouvernance.

Pour le Premier ministre Choguel Maïga, « Le Mali est un grand corps malade qui a besoin d’une thérapie ». Il propose – permettez l’expression – trois médicaments.

D’abord, une gouvernance de rupture. Dans ce registre, il annonce une lutte contre l’impunité, contre la corruption… L’air est connu, mais il ajoute la réduction du train de vie de l’État.

Réformes sécuritaires et institutionnelles

Autre remède : les réformes sécuritaires. Devant les membres du CNT, le Premier ministre malien a déclaré que son gouvernement mettra à la disposition de l’armée, les moyens humains, matériels. Il prévoit également un nouveau plan de sécurisation du pays, avec un redéploiement de l’administration dans les zones où elle est absente.

Autre ambition, les réformes politiques et institutionnelles, avec à la clé, des assises nationales de la refondation, et une conférence sociale.

Pour sortir le Mali de la crise, il faut aussi des élections. Choguel Maïga s’engage à respecter les dates fixées fin février 2022… Et là comme médicament, il y aura un organe unique de gestion des scrutins transparents pour obtenir la transparence. Ce PAG a un coût : 2050 milliards de francs CFA.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. CHOGUEL PEUT DIRE CE QU’IL VEUT MAIS LE SEUL PLAN QUI COMPTE EST CELUI QUE L’AYATOLLAH ASSIMI A EN TETE! Je l’appelle AYATOLLAH parce que tout indique qu’il s’est declare’ plus important que la CONSTITUTION DU MALI! Il nomme quand il veut. Il limoge quand il veut! Il arrete quand il veut. Il fait de qui il veut ses prisonniers ( IT DOESN’T MATTER IF YOU WERE THE PRESIDENT OR THE PM). Quand tu as des problemes mentaux et tu tentes d’agresser l’AYATOLLAH ASSIMI, tu es automatiquement…… ASSASSINE’!
    MON FILS AYATOLLAH ASSIMI, IL FAUT CONTINUER A’ REPOUSSER LES ELECTIONS. LES POLITICIENS IDIOTS SE TAISENT SUR VOS BAVURES PARCE QU’ AUCUN D’EUX NE VEUT VOUS MECONTENTER CAR CHACUN DE CES CONS VEUT ETRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. UNE FOIS QU’ON TERMINE AVEC LES ELECTIONS, ILS VONT RECLAMER VOTRE TETE! VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT SI VOUS PENSEZ QUE CES VOYOUS DU M5/RFP VONT VOUS PARDONNER! ON EVOQUERA L’ATTAQUE DE LA MOSQUE’E DE L’IMAM DICKO OU ON TROUVERA UNE AUTRE RAISON POUR VOUS METTRE DEVANT UN JUGE! ENJOY THE POWER WHILE YOU CAN.TOT OU TARD, J’ECRIRAI ICI MEME SUR MALIWEB POUR VOUS DEFENDRE! LA ROUE DE L’HISTOIRE CONTINUE A’ TOURNER!!!!!!!!!!!!!!

  2. COMBIEN CHOGUEL GAGNERA DES 2 050 MILLIARDS?...au moins 1 pourcent? THE '!SUKARO! SUNKOUBAW!

    CHOGUEL VA NOUS FAIRE VOLER 2050 MILLIARDS DE FRANCS DES COLONIES FRANCAISES MONNAIE DE SINGES

  3. C’est une obligation pour les politicards de s’associer à Choguel MAIGA pour la réussite de la transition qui passe par l’organisation des élections présidentielles libres et transparentes, quand bien même qu’on en a marre de ces imbéciles de politicards qui ont plongé le Mali dans le gouffre à fond illimité.

    • TRES BIEN, MANINKA_NALOMAN!

      SI TU INVITES LES POLITICARDS A S ASSOCIER A CHOGUEL, ILS CONTINUERONT LEUR BESOGNE DE FOSSOEURS DU MALI, N EST CE PAS?….

      YOUSSOUF TATA CISSE LE GRAND DONZO KE BAH RIAIT TOUJOURS DES ”MALINKES-PAS-TROP-INTELLIGENTS”

  4. 2050 milliard ?????? C est le budget du Mali en entier

    2 levier la dette et les impôts’ la planche à billets étant encore chez Macron à Clhamailleres

    J’aimerais savoir comment il finance

    En tout cas j espère qu il va acheter des Machines outils pour fabriquer sur place les pièces de rechange et les balles et accroître la capacité de l usine de montagne des véhicules Kita de iBK ai signé que les ateliers de Markala

    Il faut que cet argent fasse travailler l industriie locale et non étrangère. Chinois ou Russes

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here