Mali : malgré la détention de Soumaïla Cissé par les forces du mal, le parti URD maintient sa participation aux élections législatives

15

L’Union pour la République et la Démocratie (URD), appelle ses militants à aller voter le dimanche 29 mars. Cela malgré l’enlèvement et la séquestration de Soumaïla Cissé, son président par des groupes armés non identifiés.

Maliweb.net – Aux urnes ! C’est ce qu’indique l’Union pour la République et la Démocratie (URD), qui malgré la détention de Soumaïla Cissé, son président par des groupes armés non identifiés, reste dans la course aux élections législatives. Le principal parti de l’opposition malienne appelle dans une note d’information ses militants et ses responsables à prendre toutes les mesures idoines pour assurer au parti une participation honorable au scrutin du dimanche. « Nous nous devons faire en sorte que le parti sorte encore plus grandi de cette épreuve », peut-on noté dans le document.

Le parti rappelle que l’URD est le fruit d’une longue lutte acharnée depuis plus de 20 ans du Président  Soumaïla Cissé et ses compagnons de lutte. Durant ces longues années de lutte, assure-le communiqué, le Chef de file de l’opposition malienne a toujours mis l’intérêt du pays au-dessus de tout, l’intérêt du parti au-dessus de son propre intérêt et confort.

Selon l’URD, c’est cet engagement sans faille qui l’a amené malgré le contexte sécuritaire désastreux du Mali, à prendre la décision non seulement de participer aux élections législatives mais aussi à faire lui, le déplacement dans sa circonscription électorale pour faire campagne auprès de sa population.

Cette sortie du Bureau Exécutif National du parti de la poignée de la main intervient dans un contexte où la question du maintien de la date du scrutin suscite un vif débat au Mali, qui a enregistré depuis le mercredi 25 mars ses premiers cas de la maladie à Coronavirus.C’est d’ailleurs le même jour où le président du parti a été enlevé par les forces du mal dans le cercle de Niafunké où il est candidat aux élections législatives.

Soumaïla CISSE et une partie de sa délégation restent jusqu’à présent introuvables. « Des dispositions sont prises pour ramener sains et saufs les  compagnons d’infortunes et le chef de file de l’opposition », assure le gouvernement dans un communiqué.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir enemi du mali
    Pourquoi les malien new votent pass
    Nous Avon’s vote pour le development de note pays significant tu n’aime ton pays, tu cherche toujour argument pour reveler la population centre le pouvoir

  2. La direction du parti s’est conformée à l’esprit qui a animé son président durant toute sa carrière politique c’est-à-dire RESPECTER LES DÉCISIONS DES AUTORITÉS POLITIQUES EN PLACE.
    Refuser de participer aux élections, c’est aller à l’encontre des décisions inspirées de la volonté du président de la république.
    RESPECTER LES DÉCISIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, C’EST ÊTRE RÉPUBLICAIN.
    L’URD a fini par reconnaître la légalité de celui qui incarne actuellement le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE sans accepter sa légitimité puisqu’il n’a pas gagné les élections.
    En reconnaissant la légalisé du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, on est obligé d’accepter d’exécuter toutes ses décisions.
    LA RESPONSABILITÉ DES CONSÉQUENCES DE CES DÉCISIONS INCOMBE À CELUI QUI INCARNE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PAS À CEUX QUI ONT DÉCIDÉ DE RESPECTER SES DÉCISIONS.
    Donc accuser l’URD de participer aux élections alors que son président est arrêté, c’est faire preuve d’irrespect envers la république.
    POURQUOI SOUMAILA CISSE N’EST JAMAIS SOUTENU PAR LES RELIGIEUX MALGRÉ LEURS DIVERGENCES AVEC IBK?
    Il faut rappeler que SOUMAILA CISSE n’a pas été soutenu en 2018 par le CHÉRIF de NIORO, qu’il a préféré soutenir le milliardaire DIALLO.
    SOUMAILA CISSE N’A JAMAIS TRANSIGÉ SUR LA LAÏCITÉ DE L’ÉTAT.
    Il n’a jamais promis d’appliquer les exigences des religieux comme l’a fait le président actuel.
    Certainement, c’est ce refus qui explique le soutien de CHÉRIF de NIORO à un candidat moins placé.
    TOUS LES RELIGIEUX SAVENT QUE SI SOUMAILA CISSE ARRIVE AU POUVOIR, ILS REVIENDRONT À LA CASE DE DÉPART C’EST À DIRE À LA NORMALE COMME AVANT 2002.
    C’est pourquoi malgré qu’ils sont en conflit avec leur candidat IBK, ils ne portent pas leurs soutiens à son challenger.
    Même leurs réactions timides face à son enlèvement expriment leurs méfiances.
    SOUMAILA CISSE fait partie des candidats sérieux qui peuvent nous ramener à la normale viciée par la présidence ATT, qu’Ibk perpétue c’est-à-dire ramener les religieux dans leurs rôles de soupape de la société.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Peut etre que les responsables de l’URD savent ce que je ne sais pas! Continuons a’ prier pour la liberation de Soumaila Cisse’ et des autres otages! Prions pour leurs familles respectives aussi!!!!

    • Soumi est entre les mains de son aîné Amadou Kouffa…et il se porterait bien.
      Kouffa exigerait des négociations avec le gouvernement IBK, comme annoncée officiellement.
      Un coup de massue pour IBK.

      Prions pour son retour, sain et sauf.

    • NOUS NE PRIONS PAS AUX DIEUX DES AUTRES! LE DIEU DES ARABES N A RIEN A FOUTRE DE VOS PRIERES DE NEGRES EN ARABE DEFORME,MALFORME, INCOMPREHENSIBLE A SES OREILLES PUISQU IL DOIT EN AVOIR, UNE BOUCHE, ET AUTRES, DONC UNE PERSONNE L ARABE LUI MEME!

        • PRIER VIENT DE PRECARI,PRECAIRE, INCERTITUDE PSYCHO QUI MET DANS LA PRECARITE, LA DEMANDE, L IMPLORATION, QUAND LA CONNAISSANCE ET L EXPERIENCE NE SONT PAS AU RENDEZ-VOUS! PRIE MR AUTRUCHE,CACHE TA TETE!

          NOUS EVOQUONS NOS ANCETRES! NOS MORTS!
          LA MORT EST LA SEULE VERITE ULTIME!
          LA CROYANCE A LA MORT C EST LA VIE DONC LA LUMIERE, AVOIR UNE COMMUNION DE LA VIE ET DE LA MORT, UNE CONTINUITE! RESPECT DE LA NATURE DONT NOUS SOMMES PARTIE INTEGRALE!

          • KOUMA THIAMAN BE’ GUESSE’ DAN NA NI A MOUSSO DE’ THIE’!!!!
            Je te demande tout simplement de prier!!!!

  4. DES GENS DESESPERES, SOUMAILA CISSE AURAIT IL ORCHESTRE SA PROPRE SEQUESTRATION POUR RAISON DE PUBLICITEE, CE QUI EN REALITE ENTERRERA SON PARTI MORIBOND! L URD ALLIEE A MBOUILLE ET MAHMOUD!

    SOUMAILA EST VRAIMENT DESESPERE, SE FAIRE ARRETER DANS SA CIRCONSCRIPTION ELECTORALE, QUEL DEPUTE!QUEL POLITICHIEN!

    • Je te prie de respecter les sentiments des familles qui font face a’ cette difficile situation!!!!!!
      C’EST UNE INSULTE DE DIRE QUE SOUMAILA A ORCHESTRE’ LA MORT DE SON GARDE DE CORPS ET SA PROPRE PRISE EN OTAGE!

      • Heeee! TU ES NAIF! SI TON CHERIF BIEN AIME DOIT SURVIVRE A TA DECAPITATION IL LE FERA FAIRE!…IL EST REVENU DU MAROC, AU MALI AVEC LES ORGANES DE QUELQU UN QU EN SAIS TU?….

          • LA COLERE DU PEUPLE VIENDRA! LA MIENNE EST MINIME! MON ARRIERE GRAND MERE A PLEURE TOUTE SA VIE! NOS SOEURS ET MERES PLEURENT TOUJOURS DU MAL NOMME ISLAM ET RACISME ARABE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here