Mariam Samaké, 1èrevice-présidente du Mouvement Républicain (MR) à propos de la marche du 22 juin : «J’appelle la population au calme, à ne pas s’adonner à des actes vandalismes, car c’est une marche pacifique pour soutenir la Transition”

6

Le Mouvement républicain projette une marche pacifique qui aura lieu le mardi prochain 22 juin 2021 à 9 h. Les marcheurs partiront de la Bourse du travail pour le monument de l’Indépendance. Cette marche a trois objectifs, à savoir le soutien total à la Transition, la levée des sanctions de la communauté internationale sur le Mali et enfin, la certification des élections par les Nations unies.

Selon Mariam Samaké, la première vice-présidente du Mouvement républicain (MR), en plus de leur soutien total au colonel Assimi Goïta, le président de la Transition et Dr. Choguel Kokalla Maïga et tout son gouvernement, ils veulent que tout le processus électoral soit contrôlé et surveillé par les Nations unies du début à la fin.

“C’est pour avoir des élections transparentes et crédibles parce qu’on a constaté que dans le passé des élections ont été bafouées et trichées. C’est pour enlever tout doute cette fois-ci”, explique-t-elle.

Mariam Samaké demande à tout le monde de sortir massivement parce que, constate-t-elle, “on pense que la majorité des Maliens ont les mêmes idéologies que nous parce que tout le monde souffre aujourd’hui  au Mali. Il n’y a pas de couche sociale qui ne souffre pas, on a beaucoup régressé. Il nous faut vraiment l’union et la cohésion sociale pour soutenir cette transition, pour arriver à un avenir meilleur et à des élections dignes de ce nom. J’appelle la population au calme, à ne pas s’adonner à des actes vandalismes, car c’est une marche pacifique”.

A noter que les sanctions qui ont été prises contre le Mali en raison du coup de force dernier ne sont pas d’ordre économique, mais c’est toujours la population qui en souffre.

Le MR a été créé en fin 2017 en tant que mouvement politique. Son père fondateur est Ainéa Ibrahim Camara. C’est en 2019 qu’ils ont obtenu le récépissé pour que le mouvement s’érige en parti politique. Leur base ce sont des idéologies républicaines démocratiques. Ils sont pour le peuple, pour un Etat de droit et pour une justice équitable.

                                                                                         

  Marie Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pierre je dirai a ma soeur Mariam Samake d’etre plus republicaine que ca et de faire du travail republicain et ne pas aller danser dans les rues de Bamako pour dire qu’elle soutient la transition, de grace le Mali a d’autres problemes plus graves qui meritent l’attention citoyenne et Republicaine! La transition n’a pas besoin du yogoro don car 80% du territoire national sont occupes par les Jihadistes/Terroristes!

    • Ces colonels ont l’habitude de danser au Donzo Koni avec chapallo à Kati au clair de lune sous l’ex General Sanogo.

      Also, My sister is a beauty queen lorgnée par ces jeunes colonels.

    • Merci ma soeur pour ton amour pour ta nation, au moins sortir de ce YOGORO DON et faire des choses utiles et necessaires pour notre developpement comme peuple et notre bien-etre comme population!

        • Pierre j’adore tous les patriotes, tous ceux qui aiment ce Mali et qui pensent a son future et a son vrai developpement et ma soeur Kenedougou dit des choses qui demontrent son amour pour ce pays et pas des aneries politiques et autres, ce qu’elle dit nous avions fait grandissant au Mali quand chaque Samedi nous allions comme jeunesse de l’US-RDA balayer la ville et faire en sorte que les ordures ne posaient pas un probleme de sante publique pour nos familles comme tel est le cas aujourd’hui, oui je vais aimer mes soeurs et freres qui pensent que le Mali peut gagner en travaillant mais pas en marchant pour des conneries de gouvernement de transition ou pour Assim ou Choguel ou l’Imam Diarra ou Youba Ba ou Foune, Diop, Kone, etc..! Ce pays doit etre construit et reellement!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here