Moussa Mara persiste et signe : "Je ne démissionnerai pas !"

19 Juin 2014 - 03:20
Mis à jour: 12 ans
57
La question des dépenses extrabudgétaires s'est surtout focalisée sur l'achat du fameux avion présidentiel. Le Premier ministre souligne que l'ancien avion n'avait pas de papier permettant à l'Etat de s'en assurer la propriété. Avant de défier ceux qui disposeraient de ces papiers de les lui fournir. Il n'a pas manqué de lire un document de l'ANAC annonçant que l'avion utilisé par le président ATT n'est pas techniquement opérationnel et a été affecté à l'armée et s'il avait un titre de propriété civile et une assurance, ceux-ci seraient devenus caduques. Pour Moussa Mara, le nouvel avion présidentiel a été acheté grâce à un prêt acquis auprès de la BDM-SA, vérifiable par tous. Il s'agirait, à en croire Mara, d'un avion épave de 35 ans vendu à 125 millions F CFA et en pièces détachées !   [caption id="attachment_263652" align="alignleft" width="620"]Moussa Mara, PM Moussa Mara, PM[/caption] " Pour ce qui est du montant de 52 milliards F CFA de dépense extrabudgétaire indiqué par l'opposition, je dis : faux, faux, faux ! ", a-t-il indiqué. Avant d'ajouter que des efforts sont faits sur le plan de la trsnparence dans la gestion des affaires. A titre d'exemple, dira-t-il, le taux de marchés de gré à gré passés par l'Etat, qui était de 24% en 2011, est aujourd'hui de seulement 7%. Et l'ensemble des rapports des structures de contrôle est transmis à la justice.   A propos des recettes, Moussa Mara a déclaré que les choses s'améliorent. Et l'assiette fiscale s'accroit. Elle est de 17% des recettes aujourd'hui, alors qu'elle était de 14 % l'année dernière. Il a ajouté que la dette intérieure est en train d'être épongée au grand soulagement des opérateurs économiques et des efforts sont en train d'être déployés pour reloger les commerçants détaillants.   A en croire Moussa Mara, les prix des denrées de première nécessité ne sont, pas plus élevés aujourd'hui que l'année dernière à la même période. Ils sont du reste, à en croire le chef du gouvernement, les plus bas dans la sous-région.   Le Premier ministre n'a pas manqué de défendre la gouvernance du secteur de l'éducation en soulignant que l'école malienne a été "enterrée depuis 20 ans " et ce n'est pas en quelques mois qu'elle sera déterrée. Il a justifié les débuts de sanction par rapport aux fuites au DEF avant d'encourager le relèvement des cadres du ministère qui deviennent rapidement promoteurs d'écoles privées et participent à l'orientation des élèves dans leurs établissements, alors qu'ils sont en fonction une dizaine d'années. " S'il y a eu des fuites au DEF, Il n'y en a pas eu au Bac… ", a déclaré Mara.                                                                         Bruno D S  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (57)

User
Il faut un minimum de dignité pour reconnaître un déshonneur et démissionner. IBK et Mara sont nés avant l'honneur et la dignité
Il faut un minimum de dignité pour reconnaître un déshonneur et démissionner. IBK et Mara sont nés avant l'honneur et la dignité 12 ans
Qu'IBK l'entende pou pas, Moussa Mara est disqualifié et fait perdre toute crédibilité au Mali aux yeux de la communauté internationale. Le peu de maliens qui le soutiennent le font par clanisme ou pour leurs intérêts inavoués. Si IBK continue de s'accrocher à Moussa Mara qui n'a plus d'honneur ni point d'appui, il tomberont ensemble dans l'abîme. IBK est devenu la risée de ses homologues, de la France, des Nations Unies et de l'Union Européenne. L'idiotie et l'amateurisme de Moussa Mara ont conforté le MNLA.
Mamadou Sanogo
Mamadou Sanogo 12 ans
Il ne démission nul part, KE DAL, Que les PD aillent se faire voir. MARA est un homme qui pense à la Patrie et non à sa poche. Les papoteurs qui veulent sa démission ont fait quoi de bon pour le Mali? que des fonctionnaires multiples milliardaires. Oui, il devait se rendre à Kidal si réelement c'une partie du Mali pour faire son travail comme il l'a fait dans d'autres régions du Mali. Ceux qui veulent sa démission sont des aigris et des assoiffés de pouvoir qui ne visent que leur intérêt et non celui du Mali. Ils sont tous dans le même sac les aigris et les voyous du mnla mujao ansardine et consort. Donc désolé, Monsieur MARA et son gouvernement sont à soutenir. Pour la première fois qu'on voit un gouvernement digne de ce nom. Ka na démissionné. S'ils se croient hommes, qu'ils aillent nous libérer Kidal une bonne fois et comme ça on en parlera plus de cette situation modite et indigne. Vive le Grand Mali, Vive MARA et son GOUVERNEMENT, à bas les hypocrites.
Lynx22
Lynx22 12 ans
"Wa shing ton - L’aide du FMI au Mali, gelée depuis l’achat par Bamako d’un nouvel avion présidentiel pour 40 millions de dollars, restera bloquée au moins jusqu’en septembre et la mise en oeuvre d’un audit, a annoncé le Fonds. Initialement attendues en juin, les équipes du Fonds ne se rendront finalement qu’"en septembre" pour mener leur audit, condition au versement d’une nouvelle tranche d’aide, a annoncé le FMI dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi" Les deputes de la majorite ont manque de tact et d'intelligence,ils sont tombes bete.ment dans un siege d'enfant.... Le gang d'IBK l'enfoncent un peu plus chaque jr...
koudis 12 ans
Slt Lynx, moi j'ai l'impression qu'on minimise tout dans ce pays :evil: :evil: on ne prend pas les choses au sérieux jusqu'à la dernière minute. Après on commence à courir dans tous les sens pour ccoller nos morceaux. :evil: :evil:
nfp
nfp 12 ans
Koudis "on ne prend pas les choses au sérieux jusqu’à la dernière minute. Après on commence à courir dans tous les sens pour ccoller nos morceaux" Tu sais quoi? Tu es NE-GA-TIF! :lol: :lol: :lol: :lol:
Lynx22
Lynx22 12 ans
Bsr mon frere! Tout a fait,un seul mot ne vient a l'esrit ...... Sont ils CONSCIENTS de la realite des choses ??? :( :( :( :(
Lynx22
Lynx22 12 ans
Le gang d’IBK l’enfonce un peu plus chaque jr… "Le mensonge donne des fleurs, non des fruits." :( :( :(
koudis 12 ans
Je soutiens IBK dans cette phase difficile de son début de mandat mais qu' on arrête de nous prendre pour des cons :evil: :evil: :evil: :evil: Si le Mali était bien géré on allait se passer de l'aide maladroite du FMI... comme certains pays africains, je cite le Ghana. MARA a dit devant tout le monde hier à l'assemblée que la ministre des finances se trouvent aux USA pour discuter avec le FMI et que les nouvelles en provenance de là-bas étaient bonnes... Faux et faux et faux... Ce truc du FMI vient de balancer un communiquer, il gèle l'aide accordée au Mali jusqu'en septembre, du coup le versement de ce mois de juin ne fera plus.. 8-O 8-O 8-O On a notre or, nos fleuves et nos autres ressources minières et on continue à pleurnicher derrière le FMI.. Prrrrrrrrrrr.... c'est bien fait pour nous.... :mrgreen:
Lynx22
Lynx22 12 ans
" MARA a dit devant tout le monde hier à l’assemblée que la ministre des finances se trouvent aux USA pour discuter avec le FMI et que les nouvelles en provenance de là-bas étaient bonnes… Faux et faux et faux… " Mara est un artiste surdoue dans le mensonge... :evil:
Sidibé
Sidibé 12 ans
Nous soutenons le président IBK et notre premier ministre Moussa Mara; ils doivent continuer pour le bien du pays. Si l'opposition à sa tête Soumeyla Cissé n'a pas digéré leur défaite à la présidentielle c'est leur problème. Soumeyla veut tout faire pour amener le débat sur le plan de l'économie pour dire que c'est lui qui pouvait gérer les 3.2 milliards d'euro du Mali. Pour lui le Mali va faillir si lui il n'est pas président, c'est faux personne n'est indispensable. Le Mali sera bien géré. Mara récolte certainement les imprudences d'IBK car il est venu tomber dans cette affaire d'avion et il est de son devoir d'éclaircir ça au peuple.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (111)
  • Nfp (82)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (25)
  • Citoyen du monde (22)