Opposition-majorité : Duel à distance ce samedi

114
Les autorités intérimaires dans les régions nord causent problème : Bras de fer entre la Majorité et l’Opposition
Rencontre entre l'opposition malienne et la majorité présidentielle (photo archives)

La journée de demain 21 mai s’annonce politiquement mouvementée avec des promesses de démonstrations de force par l’opposition et par la majorité.

 

Un duel à distance ! C’est ce à quoi opposition et majorité semblent inviter le peuple dans la journée de ce samedi 21 mai. Chaque camp va essayer de prouver aux yeux des électeurs qu’il a la meilleure capacité de mobiliser la foule dans un contexte de marasme économique et politique.

L’opposition avait reporté sa marche de dénonciation de la gouvernance IBK en avril en signe de solidarité avec le président de la République qui venait d’être opéré à Paris. Aujourd’hui, elle est défiée par la majorité présidentielle sur son terrain.

Selon des leaders de la majorité, c’est un hasard du calendrier qui fait que le grand meeting de sensibilisation des Maliens sur les maux qui minent la société afin d’y trouver des solutions communes coïncide avec la marche de l’opposition.

Dans le camp de l’opposition, on croit savoir que le meeting de la majorité est une riposte à la dénonciation des excès du régime, notamment la gabegie, la crise du Nord et l’installation des autorités intérimaires.

Dans une sortie médiatique jeudi, le leader du Parena, Tiébilé Dramé, a interpellé les autorités sur des dérives et surtout sur des affaires de détournements de biens publics sous couvert de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger.

Du côté de la majorité, des voix se sont levées pour demander à l’opposition de surseoir à son action. C’est le cas de l’élu de Ségou et natif de Markala qui a affirmé samedi dernier que sa marche est inopportune. Il l’a invitée au dialogue pour une solution à l’amiable.

Pour l’honorable Yacouba Traoré, “la marche n’est pas une bonne chose. Le pays vient de loin et l’heure n’est pas à la dispersion des efforts”, a estimé le député. Mais pourquoi donc son camp a choisi de faire un meeting le même jour ? L’honorable a répondu que le meeting est diffèrent de la marche. “Notre meeting vise à rassembler les populations autour des problèmes essentiels du pays”.

Inévitablement, l’opposition et la majorité s’adonneront à un duel à distance, chaque camp voulant donner l’impression que le peuple est avec lui. Les observateurs et analystes politiques suivront les deux manifestations comme du lait sur le feu.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

114 COMMENTAIRES

  1. NGOUL, LES RISQUES DE DEBORDEMENT EXISTENT! LE MALI EST ENCORE FRAGILE. IL N’A BESOIN NI D’ANARCHIE NI DE DESORDRE!!!!
    YUGU, LES RELIGIEUX DE HAIDARA NE CHERCHENT PAS A’ UTILISER LA RUE POUR CHASSER LE REGIME! TOUT CE QU’ILS DEMANDAIENT ETAIT D’ALLER DANS UN STADE POUR PRIER ET ECOUTER DES DISCOURS RELIGIEUX!!!

  2. Le régime IBK a peut être ses faiblesses comme tout autre régime mais ne serait ce que cette marche, cela prouve de la présence d’une opposition autonome sur le sol malien…Et ça, ça du lourd!

  3. Ce gouvernement est entrain de détruire le pays; une seule marche n’est pas suffisante. La société civile doit s’impliquer pour un changement radicale de la gouvernance du pays. C’est une question de responsabilité. On s’en fou de la tête des hommes surtout quand ils sont malhonnêtes.

  4. Arreter de nous saouler, on marche demain, si vous ne voulez pas qu’on marche en trois ans il fallait mieux gérer le pays.
    En trois ans nous sommes passés de toutes les épreuves d’humiliations, de mensonges d’état à des dérives de gouvernance.
    Ce n’est pas parce-que le peuple observe et ne dit rien qu’il est ignorant ou aveugle.
    On vous connait tous pauvre hier et riche aujourd’hui sur le dos l’état.

  5. Les Maliens ne doivent pas accepter de se laisser trainer dans la poudre de l'oppositions pour leurs propres interets. Actuellement la priorite c'est la liberation totale de Kidal, lutter contre l'insecurite, lutter contre la corruption dans les administrations. Apres la chute de Moussa Traore ils se sont tous enrichissent sur le dos des Maliens au nom de la democratie de facade. SAUVONS LE MALI DES MAINS DES POLITICIENS. ILS PRETENDENT DEFENDRE LE MALI MAIS ILS ORGANISENT DES MARCHES POUR SEMER LE DESORDRE.

  6. on a assez marcher mais rien a changer on a crier haut et fort non a la situation actuel du pays dans les moment de désordre et du laisser faire pour instaurer la république digne de ce nom et jusqu’à présent on se permet de perturber cet état de quiétude qui règne pour moi l’heure n’est pas a la marche

  7. agissons pour une bonne cause agissons pour la cause du mali prenons conscience que la crise a longtemps demeurer un facteur qui préoccupe l’ensemble des maliens respectons nos engagement vis a vis du gouvernement et en retour eux aussi respecte leur engagement vis a vis du peuple pour le bien de tous et pour la cause du mali je dit oui au meeting

  8. la population malienne doit savoir que le mali c’est une cause commune la crise qui nous touche doit être gérer de façons raisonnable et non dans les rues
    toute fois je demande a ne pas céder a la tentation des hommes et des femmes qui nous inciter a la calomnie au désordre

  9. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 MARCHE POUR LE MALI, MARCHE POUR LA RÉVOLUTION. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    SORTONS DEMAIN ET GAGNONS UNE FOIS ENCORE ENSEMBLE !!

  10. Pour défendre le Mali, je marche ce samedi. Sortons massivement pour dénoncer les dérives du pouvoir d’IBK!

  11. j’invite tout les malien a prendre part du meeting de ce samedi c’est un moyen pour tout un chacun de comprendre mieux les action entrepris par le gouvernement et parler entre malien

  12. je suis pour le meeting pour trouver des voies et moyens afin de venir a bout des confit interne ;l’insécurité du pays ;la relance économique du pays si toute fois l’opposition pouvais comprendre que inciter la population a une marche mal engager

  13. je suis pour le meeting pour trouver des voies et moyens afin de venir a bout des confit interne ;l’insécurité du pays ;la relance économique du pays si toute fois l’opposition pouvais comprendre que inciter la population a une marche mal engager

  14. Est-ce que l’etat d’urgence existe toujours??????
    Si oui, comment les dirigeants de l’opposition peuvent justifier une violation flagrante des lois en vigeur!!!!

    • Bonjour Général,
      Tu es toujours aux USA?
      Pour revenir à l’actualité, en quoi la marche de l’opposition pour dénoncer les dérives du régime actuel est elle mauvaise? Explique moi….

  15. En lisant le désaccord de paix entre le Mali et le MNLA, on se rend compte rapidement que le Maliba n a pas les moyens financiers et techniques de le mettre en oeuvre. Cela est un fait incontestable , mais la réponse du gouvernement est très intéressante et donne une idée sur notre dépendance économique et financière. Nos partenaires financiers et techniques vont nous aider à régler nos problèmes financiers. Ici, on parle de l’ union européenne , le FMI et la Banque Mondiale. Le premier ne parvient pas aider ses propres frères européens qui sont les grecques. Seul l’Allemagne est solide économiquement et les allemands ne sont pas près à supporter les bêtises des autres. Les deux derniers cités ne sont que des banques avec des intérêts financiers et économiques plus importants que la stabilité d un petit pays mal géré et égaré en Afrique de l Ouest. Ces deux institutions n ont jamais aidé un pays à se développer. Elles ne vont pas commencer avec un pays corrompu et avec un président très mal conseillé et qui conjugue les verbes au subjonctif. Le développement commence avec l intensification de l agriculture pas avec l assistance de ces deux institutions. La division du pays en deux arrangerait ces trois institutions parce les pays comme la france et les autres pays occidentaux trouveront leurs comptes. Maliens du courage et peut être nos rêves vont devenir des réalités !!!

  16. Moi j’ai confiance en mon peuple et je sais qu’il ne laissera pas du tout distraire par ces opposants qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels
    Nous devons tous comprendre que le plus important se trouve ailleurs et non dans des marches inopportune.

  17. L’opposition malienne veut nous distraire avec sa marche ridicule.Nous irons plutôt au meeting de la réconciliation nationale c’est plus responsable et plus réfléchi.La réconciliation nationale est plus importante que la bêtise de marche de bande de voleurs de l’opposition.

  18. Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.Cette marche doit être annuler carrément.

  19. Qu’est ce que l’opposition reproche au président IBK?La vérité est que l’opposition malienne n’ayant pas de projets à proposer au peuple malien cherche désespérément à saboter la mise en oeuvre du programme de développement du président IBK.

  20. Au plan de la bonne gouvernance,aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion de notre pays.Le président IBK a rompu avec les vielles habitudes comme le favoritisme,le népotisme et prône le mérite.Ce changement de mentalité n’est pas du goût de tout le monde.

  21. Au plan sécuritaire les force armées maliennes ne possédaient même pas de chaussures.Le président IBK a équipé notre armée des appareils de dernières générations.Et le résultat est là.Nos forces de renseignement ne cessent de faire des arrestations des terroristes qui étaient recherchés depuis des lustres.

  22. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

  23. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  24. L’opposition malienne ne fait que médiser.Le Malien averti comprendra cela et dira non à cette marche qui n’a pas de fondement et qui est inappropriée.Nous sommes donc pour le meeting et disons non à la marche.

  25. Tout ce que l’opposition brandit comme étant la raison de sa marche n’est qu’imaginaire.Le président IBK hérite d’un pays en proie à la violence et à l’insécurité totale.Malgré ces conditions l’homme arrive à faire sortir le pays du gouffre.

  26. Nous sommes pour le meeting car c'est plus responsable et permet aux enfants du pays de se parler franchement des problèmes du pays.Il faut que les maliens sachent qu'on ne peut pas prétendre à une chose et son contraire en même temps.C'est ce que le P/S yeleen kura a compris et a suspendu sa participation à cette marche qui est inopportune et risquée.

  27. Nous sommes pour le meeting car c'est plus responsable et permet aux enfants du pays de se parler franchement des problèmes du pays.Il faut que les maliens sachent qu'on ne peut pas prétendre à une chose et son contraire en même temps.C'est ce que le P/S yeleen kura a compris et a suspendu sa participation à cette marche qui est inopportune et risquée.

  28. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent à leur intérêt personnel non au nom du personnel. Le cas TIEBILE et Soumi est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à des personnes qui n’en vallent pas la peine

  29. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon vouloir saboter les actions de l’état. On n’a pas besoin de critiques stériles mais constructifs

  30. Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandat du parti auquel ils se sont alliés. La preuve en est que seule l’opposition alimente les débats politiques sous l’œil indifférent de la majorité présidentielle.

  31. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  32. Les citoyens maliens ne doivent pas prendre part à la marche de l’opposition qui a un but contraire à notre volonté d’aller vers la paix et la stabilité. La majorité doit reporter ce meeting de réconciliation. Vive le retour de la paix et de la réconciliation !

  33. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres n’est pas une solution. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.

  34. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?

  35. Si c’est pour attirer l’attention de la communauté internationale, son jeu est raté. Deux choses expliquent leur échec.
    D’abord, tous les observateurs de la scène politique internationale, conviennent que les hommes politiques maliens gagneraient mieux à préserver la très précaire stabilité actuelle. Elle s’offusquerait de voir que des hommes politiques prétendant gouverner le Mali, ne perçoivent pas l’urgence d’une trêve sociale et politique, et surtout de la nécessité absolue d’une certaine cohésion nationale autour des préoccupations des laborieuses populations qui suffoquent dans l’indifférence totale.

  36. Tout ceux qui parlent de la marche du 21 Mai, ne participerons jamais à ces marches car ils resterons chez eux. Leur objectif est de semer des troubles pour voir le mali basculer parce qu’ils ne veulent pas retour de la paix. Le peuple malien doit être sage pour ne pas tomber dans le piège des ennemies de notre pays.

  37. Il ne s’agit pas d’enlever aux débats sur l’amélioration de la gouvernance sa légitimité, mais plutôt de la crédibilité dans un dialogue plus crédible entre acteurs. Les meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.

  38. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité, l’opposition veut seulement poussée la population malienne à la haine et à la violence. Ce n’est pas en déstabilisant le pays que l’opposition aura gain de cause, c’est tout à fait le contraire.

  39. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  40. La marche contre meeting doit être soutenir par toute la population. J’estime il y a plus urgent à gérer compte tenu de la situation critique du pays. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.

  41. La paix ne sera pas de retour dans ce pays tant que l’opposition se donne à des actes anti stabilité et que la majorité suive aveuglement cette opposition dans ses démarches déstabilisatrices du pays.

  42. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  43. Les opposants maliens croient qu’être opposants veut dire être sceptiques à tout et ne rien approuver. C’est une erreur que notre opposition est en train de faire. Nous ne voulons d’aucune de ces deux manifestations. On veut que toutes les forces vives de la nation s’unissent autour d’une seule chose, le retour de la paix. 😈 😈 😈 😈

  44. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays.

  45. Le Mali n’est qu’un pays pauvre très endetté. Les marches ne sont pas les bienvenues pour le moment. Nous pouvons ne pas être pour la gestion d’IBK mais nous ne devons pas faire de partie pris. Le FMI a salué les efforts du gouvernement.

  46. La vie de la nation malienne risque de se jouer dans la journée de demain. Certes, la majorité avait prévu ce meeting de réconciliation bien avant que l’opposition ne décide de remettre sa marche à cette date.

  47. L’opposition malienne ne sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. Une opposition doit être indifférente pour ne pas se voir attribuer tous les péchés d’Israël. Donc elle doit faire preuve de réelles volontés pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

  48. Tiébilé et consorts manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  49. qu’ils marchent et on sera en paix. le peuple malien a souffert et ne veut plus de souffrance. que l’opposition sache que nous n’allons pas les accompagner dans les erreurs car la justice a déjà fait son travail et tous attendaient le résultat final. que chacun soit sache et j’invite le peuple à participer au meeting et non à cette marche car participer à cette marche fera de nous des ennemies du pays.

  50. le meeting de réconciliation vise à ressembler le peuple malien afin de donner la parole pour comprendre pourquoi il est mieux de se réunir. il est mieux de participer au meeting que de participer à cette marche de l’opposition car cette marche n’a pas sa raison d’être vue ce que nous avons traversé.

  51. La marche de l’opposition est déraisonnable, il est tout à fait normal que la majorité pousse la population malienne a enfin sortir la tête de l’emprise des oppositions déraisonnable.

  52. La majorité et ses militants doivent d’avantage montré leur soutien au régime au pouvoir. La majorité doit d’avantage montrer son soutien au régime au pouvoir, l’opposition malienne perturbera la stabilité politique.

  53. Je soutien cette marche contre meeting, les marches de l’opposition et de ses militants sont des marches déraisonnable. La population malienne a n’en marre des agitations déraisonnables de l’opposition.

  54. Le retour à la paix n’a jamais été facile. Mais je crois que cette même opposition qui refuse l’adoption du projet de loi portant sur les autorités intérimaires qui est d’ailleurs une prescription dudit accord d’Alger. Le gouvernement joue sa partition pour que la paix soit une réalité. C’est pourquoi, il n’a pas hésité une fois à financer le forum de Kidal pour donner une chance à la paix.

  55. Tous ceux qui se réclament de l’opposition ne sont que des opportunistes, voyez vous même on se pose la question de savoir de quel côté se trouve Amadou KOITA ? la réponse est simple il vient d’avoir un poste et tous les autres luttent pour les mêmes raison. Ils ne marchent pas pour le Mali mais pour leur propre intérêt. Qui les a vue marcher parce que Kidal est interdit aux FAMA ou que l’ADMINISTRATION est absente de la majeure partie du Nord

  56. La majorité ne cherche pas à se mesurer à ces individus malintentionnés qui n’ont rien dans la tête. On ne perdra pas notre temps à expliquer des choses qu’ils savent très bien les réalités du pays.

  57. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts.

    Il faut dire l’opposition s’oppose toujours sans en apporter des solutions et c’est ce que les opposants n’arrivent pas à faire. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage des opposants qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle

  58. La journée de demain s’annonce très mouvementée politiquement. La société civile sera divisée entre opposition et majorité. Je suis du côté de la majorité qui avait annoncé son meeting bien que l’opposition ne décide de marcher le 21 mai.

  59. Notre majorité aussi n’est pas toujours stratège. Si l’opposition décide de marcher contre le pouvoir dans le temps, il faut organiser un meeting avant cette marche pour sensibiliser les citoyens au lieu d’organiser une marche aussi le jour même de la marche de l’opposition.

  60. Nous devons comprendre que les manifestations ne font que déstabiliser le pays d’avantage. Ce n’est pas le moment de se donner à une telle de distance dans un pays qui veut voir tous ses fils unis autour d’une seule idée, le retour de la paix.

  61. La vie d’une nation en crise est différente de celle d’une nation en temps de paix. Je ne suis pas de la majorité ni de l’opposition mais aucune de ces deux manifestations ne profitent à la nation. On doit boycotter toute ces deux manifestations.

  62. L’opposition devrait renoncer à cette marche qui ne profite pas au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Nous sommes des maliens qui pensent à ce pays. Non à toute marche de protestation !

  63. Les vrais démocrates se trouvent du coté du pouvoir et ne cédera pas devant la manifestation de ces opportunistes. Ces personnes sont de mauvaises foi car elles n’ont jamais apprécié le travail abattu par le président. C’est de critiquer mais des critiques constructifs.

  64. l’honorable Yacouba Traoré a pleinement raison lorsqu’il dit que la marche n’est pas une bonne chose car il faut dire que le Mali a souffert et actuellement le président IBK a fait tout pour redresser le pays et moi je ne comprends pas cette opposition qui s’oppose à tout.

  65. Le meeting de la réconciliation est une rencontre qui permettra à tous les fils et filles du pays de pouvoir s’exprimer. Il faut dire cette date avait été fixé avant que l’opposition ne donne sa date car l’opposition avait rejeté sa marche et du coup les deux dates se confondent aujourd’hui.

  66. Il est temps que les opposants comprennent que le problème du Mali ne peut être résolu en une seule année. Si le Mali se trouve sans ce trou c’est à Soumaila et Tiébilé qui ont aidé ATT à créer cette situation à travers leur mauvais conseil.

  67. Vous n’avez rien compris un régime sans opposition ne part nul part, mais je sais que vous des opportuniste vous voulez profiter le régime en lui défendant sur faut et la médiocrité on vous dit non nous nous ne somme plus en 1980.

  68. Laissez nous tranquille avec vos propositions bizarres vous connaissez quoi dans la gestion du pays si ce n est que de raconter des mensonges pour déstabiliser le pays seulement.

  69. Monsieur le président de la république respect toujours ses engagements c est l’homme le plus honnête,le plus intègre de tous les politiciens actuel de notre chère patrie le Maliba donc nous en sommes vraiment fière de lui.

  70. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  71. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  72. Je suis pour cette démonstration de force car les opposants veulent inciter le peuple à la révolte avec leur mensonge et leur haine contre le pouvoir. Ensemble nous devons sortir pour barrer la route à ces imposteurs.

  73. Que vous voulez ou pas les gents vont marcher, aba IBK et ses défenseurs un régime batar maudit qui veut mettre tout le Mali dans l’enfer ça jamais, je ne suis de majorité ni l’opposition mais un malien comme tout le monde, sans vous mentir je jure sur tout le monde na jamais eu un président carrant ,idiot, sans solution comme votre IBK .On verra en 2018 ce qui va passer au Mali ça sera la vie ou la mort apprêtez vous.

  74. Si ce n’est que le désordre cette marche ne pourra rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.Pour que nous franchissons une étape très important dans le processus de la paix.

  75. la journée du samedi sera une journée mouvementé, mais j’invite le peuple malien à la retenue car il faut éviter de conduire le pays dans le chaos car si cela se fait nous n’allons jamais pouvoir retrouver le Mali.

  76. Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.

  77. Inévitablement, l’opposition et la majorité s’adonneront à un duel à distance, chaque camp voulant donner l’impression que le peuple est avec lui. Les observateurs et analystes politiques suivront les deux manifestations comme du lait sur le feu.

  78. Pour les maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car ils sont contents que les situations du pays s’empire.Les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre pays dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.

  79. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.

  80. Dans une sortie médiatique jeudi, le leader du Parena, Tiébilé Dramé, a interpellé les autorités sur des dérives et surtout sur des affaires de détournements de biens publics sous couvert de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger.

  81. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche.

  82. C’est bien que ces dates se coïncident aussi car les gens,la population malienne doit savoir la vérité pendant cette période crise et les démontrer la situation réel du pays et dire ce qui se passe dans les têtes de ces partis d’oppositions.

  83. Il n’y a pas pas et aura pas de duel dont vous parlez car la majorité est beaucoup, responsable alors que l’opposition non. notre opposition ne cherche pas le bonheur du peuple malien mais pour leur intérêt. Il faut soutenir notre gouvernement car il oeuvre pour le bonheur du peuple.

  84. Toujours il y a duel entre ces deux groupes, la majorité ne savait pas que ces opposants allaient marché le 21 mai, le meeting a été lancer bien avant leur date, elle veut faire le bras de fer avec la majorité pour savoir si en 2018, si c’est ça leur idée elle se trompe pour rien IBK sera takokélé.

  85. Chaque camp va essayer de prouver aux yeux des électeurs qu’il a la meilleure capacité de mobiliser la foule dans un contexte de marasme économique et politique.

  86. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  87. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

    • @LAKADETTE
      Met ta main sur ton cœur durement éploré….Je comprends ta situation, mais le PAYS ne peut pas rester dans cet état…. Il n’a jamais été aussi bas que sous IBK
      Tu parles de dispositions sécuritaires qui sont entrain d’être prises, mais tu parles! 😯 Où ça? Ne parlons même pas du Nord car c’est pas du nouveau, mais le centre du PAYS qui est pris en otage par une toute petite bande de crétins… Mais, qu’à même!

      Dois-je te rappeler cette nouvelle culture de vol à ciel ouvert? Je crois que tu fais semblant ou tu fais partie du système…

      Mais, s’il te plait Kadette admet que la situation ne peut pas rester ainsi!
      Il faut que les choses bougent :hangman: Hun?

  88. Cette journée du 21 Mai sera mouvementé par la population malienne car il y a un meeting organiser pour essayer de faire comprendre les gens sur differents domaines car l’opposition essaie de dénigrer tous les efforts du gouvernement pour la stabilité.

  89. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux.

  90. Il n’y a pas d’opposition au Mali, démocratie zero, opposition te Mali la democratie zero, les opposants marche pour leur propre intérêt, au lieu de défendre les causes du Mali, on marche pour soi.

  91. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  92. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.

  93. TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
    Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.

  94. Au moment ou on se souci du retour de la paix surtout l’étendu du territoire malien, nous voulons le retour d’ATT pour qu’il est au moins une réconciliation nationale, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, les pseudo politiciens, les politiciens de circonstance veulent casser notre rythme, cette situation chaotique les arrange.

  95. Les gens ont bien compris le jeu de l’opposition donc ils ne tomberont pas dans leur piège car le Mali est dans une situation précaire mais si l’opposition veut toujours aggraver la situation pour essayer de montrer au peuple que rien va plus or que c est faux.

  96. Opposition de voleur, opposition de menteur , opposition de manipulateur, opposition de voyous, opposition corrupteur, opposition destructeur du Mali, opposition qui humilie le Mali de tous les jours, les Dramé,Cissé, Sidibé,Gassama.

  97. Cette marche de l’opposition est une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens

  98. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  99. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain.
    Une opposition amateur, voleur qui n’a pas l’amour de ce pays.

  100. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  101. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  102. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali de dans et qu’il y a mauvais gouvernance pititi patata.

  103. Au cas où les choses dégénères, l’opposition aura sa part car les choses sont très fraiches encore dans l’esprit des maliens. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.

  104. Cette journée du 21 Mai sera mouvementé par la population malienne car il y a un meeting organiser pour essayer de faire comprendre les gens sur maintes domaines car l’opposition essaie de dénigrer tous les efforts du gouvernement pour la stabilité.

  105. Des gens qui sont devenus des politiciens par accident et non par vocation, c’est pourquoi leur politique est et restera toujours la médiocratie. Des politiciens qui n’ont pas de système politique, pas d’ambition d’être honorer à vie. Donc nous ne participons pas à leur balade.

  106. Cette marche de l’opposition est une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  107. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  108. Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.

  109. Toujours il y a duel entre ces deux groupes, la majorité ne savait pas que ces pseudo opposants allait marché le 21 mai, le meeting a été lancer bien avant leur date, elle veut faire le bras de fer avec la majorité pour savoir si en 2018, si c’est ça leur idée elle se trompe pour rien IBK sera takokélé.

  110. Attention! Attention! Attention, il faut que l’opposition réfléchisse plusieurs fois avant de lancer cette marche dans un pays totalement déchiré en lambeau. Mais l’opposition est comptable de cette situation, car plusieurs personnes parmi eux ont exercé le pouvoir sous les deux régimes antérieurs. Au cas où les choses dégénères, l’opposition aura sa part car les choses sont très fraiches encore dans l’esprit des maliens. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut éviter de réveiller les anciens démons, surtout quand on est comptable du gouffre dans lequel le pays se trouve actuellement.

Comments are closed.