Paris avertit Moscou que le déploiement de mercenaires russes au Mali serait “inacceptable”

60

Paris a averti vendredi Moscou que le déploiement de mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner dans la bande sahélo-saharienne serait “inacceptable”, lors d’une rencontre ministérielle à Paris, selon un communiqué de la diplomatie française.

Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly, ont lors d’un entretien à Paris avec leurs homologues Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou “exprimé le caractère inacceptable que revêtirait le déploiement de mercenaires de Wagner dans la bande sahélo-saharienne”, alors que la junte au pouvoir à Bamako menace de recourir aux services de cette société privée russe soupçonnée proche du président russe Vladimir Poutine.

Les deux ministres français ont “réitéré leurs messages de fermeté quant aux risques de déstabilisation régionale et d’atteinte aux intérêts de la France et de ses partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel”, insiste le communiqué.

Ces derniers mois, les relations entre la France, ex-puissance coloniale et partenaire historique, et le Mali se sont dégradées, après un nouveau coup d’Etat à Bamako.

Dans la foulée, Paris a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment ses trois bases les plus au nord du Mali pour le recentrer autour de Gao et Ménaka, aux confins du Niger et du Burkina Faso.

Ce plan prévoit une réduction des effectifs, de plus de 5.000 actuellement, à 2.500-3.000 d’ici 2023.

La tension est montée d’un cran en septembre lorsque le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a accusé Paris d’un “abandon en plein vol”.

Avec cette baisse d’effectifs militaires français, “les terroristes se sentent de plus en plus à l’aise” au nord du Mali, a soutenu jeudi Sergueï Lavrov en recevant à Moscou son homologue malien Abdoulaye Diop.

Les chefs des diplomaties russe et malienne ont réaffirmé à cette occasion leur souhait de poursuivre le partenariat militaire entre les deux pays, arguant d’un risque terroriste renforcé par le retrait partiel des troupes françaises.

Sergueï Lavrov a indiqué que Moscou continuerait de livrer “des équipements, des munitions, des armements” et à former des officiers maliens pour que Bamako puisse se défendre “efficacement” contre la menace terroriste.

Lui et Abdoulaye Diop ont en revanche démenti tout contrat entre Bamako et des sociétés militaires privées russes.

“Aucun contrat n’a été signé dans ce secteur”, a affirmé M. Diop, selon ses propos traduits en russe, ajoutant que ces allégations visaient à discréditer Bamako.

Selon M. Lavrov, Moscou n’intervient pas dans les activités de ces “structures créées par des citoyens russes qui concluent eux-même leurs contrats”.

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. L INTELIGENGE SE FORGE COMME LA SOTISSE! TOUT DEPEND DE QUEL CHEMIN NOUS SUIVONS, L HYPOCRISIE OU LA DIGNITE’

  2. le boufon du Bx : “J’AI HERITE’ MON INTELLIGENCE DE MON COTE’ PATERNEL BAMANAN”

    arrête d’insulter les bamans, espèce de daganden fougariden; ibk ka oulouden !

  3. Zanga nous comprenons maintentant pourquoi ton RBS n’a pas de cerveau car il a recu son QI bas de son pere Bambara mais de toutes les facons en contradiction avec la genetique

  4. ROI BITON!

    🙂 CERTAINES POPULATIONS AFRICAINES COMME LES PEUPLES AJAS ONT DIMINUEES DE 500 000 EN 1690 a environ 250 000 EN UN SIECLE UNE CHUTE NETTE D ENVIRON 50% SANS COMPTER LE FAIT QUE LA CROISSANCE NATURELLE PAR NAISSANCES A ETE ENGLOUTIE FAISANT AUGMENTER LA CHUTE DE POPULATION GRACE A L ESCLAVAGE SEULEMENT ABEAUCOUP PLUS QUE 55% 🙂

  5. BITON COUZ!

    OUI GENETIQUEMENT TU ES SARAKOLE!
    UN PEU BAMANAN!

    🙂 100% FAIT PAR LES MAURES ET ARABES! C EST PAS LE HARDWARE QUI COMPTE C EST LE LOGICIEL,,. UN LION PEUT ETRE AMENE’ A BEEEEELER COMME UNE CHEVRE 🙂

    TCHE KAFARA
    CHE GUEVARA

  6. KAFRI, CHERS INTELLECTUELS NOIRS RECHERCHEZ ET FAITES SAVOIR AU ENFANTS SINON CA SE REPETERA!

    🙂 COUZ-BITON!
    IL YA BEAUCOUP DE CHERCHEURS, PROFS D UNIVERSITEES ET DE SCIENTIFIQUES SUR CE FORUM DE GRANDS SPECIALISTES, NOUS ESSAYONS DE POPULARISER BEAUCOUP DE CHOSES POUR BONNES RAISONS 🙂

    MORE THAN 1 000 000 YORUBA ONLY TAKEN AWAY FROM AFRICA FROM 1680 TO 1860 , THIS TAKING INTO ACCOUNT THAT YOU NEEDED TO KILL 10 TO GET ONE SUITABLE CANDIDATE SLAVE, COUNT 30% OF POPULATION DECREASE FOR ONLY THE YORUBA PEOPLE IN 2 DECADES!

    🙂 AJOUTONS LES GUERRES CAUSE’ES, LES MALADIES IMPORTE’ES PAR LES MALHEUREUX COLONS, LE TRAVAIL FORCE’, LES SOLDATS POUR LES ”GUERRES MONDIALES”, LES GUERRES EUROPEENNES SUR D AUTRES CONTINENTS INDOCHINES,…. , LES DJIHADS DES ARABES ET DE L ISLAM SUR NOS POPULATIONS 🙂

    https://www.google.co.uk/books/edition/Slavery_Colonialism_and_Economic_Growth/k0gVVh9jwF4C?hl=en&gbpv=1&dq=estimation+of+africa+population+lost+due+to+colonisation&pg=PA32&printsec=frontcover

    🙂 KAFRI, CHERS INTELLECTUELS NOIRS RECHERCHEZ ET FAITES SAVOIR AU ENFANTS SINON CA SE REPETERA! 🙂

  7. Hr, je suis Bamanan! Ma defunte mere etait une MARAKA MOUSSO! J’AI HERITE’ MON INTELLIGENCE DE MON COTE’ PATERNEL BAMANAN! MARAKAW TE’ KOKALAMA! LOL!
    ZANGA DE KINGUIRANKE’, TON ROI DES ROIS D’AFRIQUE EST ASSIS DANS L’ENFER ENTRAIN DE LIRE SON TORCHON QU’IL A EU LE CULOT D’APPELER ….. ILVRE VERT! POUR NOUS ENCOURAGER A’ LIRE LE LIVRE VERT AFIN DE NOUS ENDOCTRINER, LE CENTRE CULTUREL LIBYEN METTAIT UN NOUVEAU BILLET DE 100 OUGUIYA DANS CHAQUE LIVRE VERT! KADAFI ETAIT UN VRAI FOU!
    Hr, deja en 1991 j’exprimais mes opinions a’ propos du Mali. Jeune Afrique a publie’ une lettre que j’ai ecrite durant la periode du proces de Moussa Traore’. You just don’t know any better!

  8. Vincent, le Mali a besoin de la CEDEAO, de la France, de tous les pays freres et amis et de toutes les organisations internationales! L’ACTUEL REGIME N’A AUCUN MANDAT DE NOTRE PEUPLE POUR PARLER OU PRENDRE DES DECISIONS EN SON NOM! CE QUE CHOGUEL ET ASSIMI DISENT N’ENGAGE QU’EUX MAIS IL N’ENGAGE PAS LE MALI!

  9. En tous les cas, “le vin est tiré et il faut le boire”. Si le Mali n’a pas besoin de la France ni de la CEDEAO, où est le problème ? Le divorce est consommé et que chacun parte de son côté. C’est tout. Il ne faut pas créer des problèmes, là où il n’en y a pas. Voudrait-on donc d’un mariage forcé ? La coopération n’est pas une obligation, après tout.

  10. à “VIVE LE NATIONALISME MALIEN ET L INDEPENDENCE DE LA FRANCE A JAMAIS ”

    Tu me réponds et je t’en remercie
    L’Histoire de la langue j’ai compris c’est pour mieux mépriser le Français ..
    On peut quand même réfléchir : Les Russes sont d’habiles manipulateurs ..N’oublions pas que les athlètes Russes n’ont pas pu se presenter aux JO sous l’étendard Russe , il a fallu qu’ils s’inscrivent seuls
    Bien sur on peut dire que c’est une condamnation de l’Occident mais c’est oublier que la Russie a été avant choisie pour abriter les jeux à SOTCHI..
    Les Russes ont soutenu Bachar El Hassad fils de Hafez El Hassad qui a pris le pouvoir en 1970 par coup d’état..toujours a la tête de la Syrie à sa mort en 1970
    Hafez El Hassad etait un dictateur au pouvoir pendant 30 ans et comme un roi il a céde son pouvoir à son fils Bachar
    Les Russes en aidant Bachar El Hassad ont méprisé le peuple Syrien qui aurait peut-être aimé avoir des élections ..
    Comme si ces Russes avaient aidé MOUSSA TRAORE a rester au pouvoir
    En France il y a des élections , les opposants défilent et manifestent ..Même un type comme KEMI SEBA Franco Béninois parcours le monde donnant des leçons et voyageant avec le passeport Français
    circule vomissant la France ..

  11. à MALI CHEZ NOUS

    Tu me réponds et je trouve cela encourageant car tu ne méprise pas …Merci

    La France n’a eu besoin de personne pour régler le pb des gilets jaunes, car les dirigeants français ont choisi le dialogue et la patience …C’était un pb interne réglé en interne ..
    La confusion dans l’affaire malienne vient de l’incompréhension de ce dit la France..
    La France dit : Nous rappelons que c’est le Mali qui a demandé l’aide de la France cela devant les
    témoins de l’ONU….Le Mali a demandé par la parole de Chogel MAIGA de rester en
    évoquant prématurément un lâchage en plein vol..
    La France n’a pas INTERDIT AU MALI d’aller voir les Russes ..Elle dit que si le Mali le
    fait il y aura des réactions …Il FAUT REFLECHIR avant de s’énerver..!!!
    On peut s’étonner de voir un pays mal préparé à la guerre , sauvé de l’invasion , qui est assez à l’abri , accepte un coup d’état sans réagir et sans réfléchir que cette situation le rend plus vulnérable..
    Rien à changé au Mali protégé par Barkhane et le G5 sahel…

  12. Je n’ai jamais pensé que RBS peut-etre aussi borné.
    Et tous ces diplômes dont tu nous as parlés, hein?
    Tu raisonnes comme un grigo
    Généralement les Maliens qui sont à l’extérieur ont un grand amour pour leur pays.
    J’ai l’impression que RBS manque de culture générale.Tu peux bien te défendre sans déclencher une guerre contre moi.
    Kadhafi payait les frais de cotisation O.U.A de certains pays.
    Il s’est proclamé roi des rois et alors? En Afrique il fallait un chef pour tenir tête.
    Tous les libyens ont profité de leur pétrole.Même sans boulot ils touchaient en moins 1000USD par mois.
    Pour reprendre l’expression des journalistes occidentaux:’La Libye n’etait pas un désert médical.Les hopitaux, meme dans les villages etaient tres bien equipes, mieux qu’en Europe de l’est.’
    Tout était nickel.
    Sarko les brits et ricains ont foutu tout cela en l’air.
    La Libye était le pays qui a le plus investi en Afrique.
    Tu dis que Kadhafi a tué 200,000 Africains.C’est des idées d’analphabètes ça
    Le dernier bombardement ricain en Afganistan.Ils croyaient tués les tetes de l’EI.Une mois apres ils se sont rendu compte qu’ils ont exterminé toute une Famille innocente Afgane.Les enfants, des vieux…Quel prix l’Amerique a payé?
    Aucun ricain n’a été envoye à la CIP de la Haye
    Kinguiranke, les choses vont bouger au BFA et au Niger.Le Mali ne sera pas seul.

  13. Le roi boufon du Bx dit qu’il est soninken, mais il ne sait même pas ce que Soninken signifie et pourquoi ce nom !!!

    Internet a donné une voix aux minables dagandens ignorants !

  14. le bouffon du Bx a écrit une autre ânerie, dont il a le grand secret:
    “JE SUIS ENTRAIN DE RIRE CAR MON COUSIN A ECRIT QUE LA POPULATION AFRICAINE ETAIT DE 800 MILLIONS AVANT LA PENETRATION COLONIALE ET 100 MILLIONS A’ L’INDEPENDANCE! COUSIN, POURTANT JE T’AI TOUJOURS CONSEILLE’ DE CESSER D’ECOUTER LES HISTOIRES DE NOTRE GRAND-MERE!”

    C’est une vérité historique détaillée par plusieurs historiens, aussi bien africains que européens…
    D’ailleurs, je propose pour ceux sui s’intéressent à cette partie de l’histoire africaine, les travaux de la femme du plus grand historien africain, le sénégalais Cheikh Anta Diop, la géographe et historienne Louis-Maes Diop :
    “Afrique noire, démographie, sol et histoire: Une analyse pluridisciplinaire et critique (French Edition) Jan 1, 1996”

    https://www.amazon.com/Louise-Marie-Diop-Maes/e/B001K7EQPW%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share

    PS:
    L’afrique avait toujours été le continent le plus peuplé au monde, c’est à cause des agressions arabes et européennes que la population africaine a chuté !!!

    Rien d’étant qu’un minable nullard pathétique daganden comme le boufon du BX étale encore son ignorance !

  15. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE CAR MON COUSIN A ECRIT QUE LA POPULATION AFRICAINE ETAIT DE 800 MILLIONS AVANT LA PENETRATION COLONIALE ET 100 MILLIONS A’ L’INDEPENDANCE! COUSIN, POURTANT JE T’AI TOUJOURS CONSEILLE’ DE CESSER D’ECOUTER LES HISTOIRES DE NOTRE GRAND-MERE! LOL!!!! PEUX-TU ME DIRE QUI A FAIT LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFRICAINE AVANT LA PENETRATION COLONIALE POUR NOUS DONNER CES CHIFFRES? OUBIEN CE SONT TES FETICHES QUI ONT PARLE’ AVANT DE T’ABANDONNER! NOUS SAVONS QUE L’AFRIQUE A PERDU DES MILLIONS DE SES ENFANTS A’ L’ESCLAVAGE. L’ESCLAVAGE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’. JUSQU’AUJOURD’HUI ON FAIT LES ELOGES DES ESCLAVAGISTES AU MALI. LEURS FILS ET LEURS PETITS FILS AU LIEU D’AVOIR HONTE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE’ COMMIS PAR LEURS ANCETRES, SE TAPENT SUR LA POITRINE POUR NOUS DIRE QU’ILS SONT…. NOBLES! ILS SONT PLUTOT CONS MAIS ILS NE LE SAVENT PAS! SI J’EVOQUE L’EXEMPLE DE CEUX QU’ASSIMI A INVITE’ A’ KOULOUBA POUR MANGER, ON DIRA QUE JE SUIS IMPOLI ET YEREDONBALI! BON, ASSIMI, IL FAUT INVITER LES “ESCLAVES” OPPRIME’S DE LA REGION DE KAYES POUR QU’ILS VIENNENT MANGER AU PALAIS DU PEUPLE. ILS SONT EUX AUSSI DES MALIENS! AS FAR AS I AM CONCERNE, CEUX QUE TU AS INVITE’S NE SONT PAS MEILLEURS QU’EUX!!! COUSIN, JE SAIS QUE TU VEUX DIRE QUE CE SONT LES COLONS QUI ONT TUE’ LES AFRICAINS. JE DIRAI OUI LA COLONISATION EST RESPONSABLE DE PLUSIEURS MILLIONS DE MORTS EN AFRIQUE ET AILLEURS MAIS CERTAINS AFRICAINS ONT COLLABORE’ AVEC EUX! L’ESCLAVAGE ET LA COLONISATION ONT ETRE FACILITE’ES PAR DES COLLABORATEURS AFRICAINS!
    COUSIN, SABALI ANI IKA MANAMANA KOUMA DABILA!

  16. @Zanga, tu dois abandonner ce prenom Seydou et je dois te dire que ton RBS est devenu la Echo-Chamber des trois imbeciles internationaux, incompetants, racistes et segregationnistes Sarkozy, Cameron et Hilary Clinton qui se sont mis ensemble comme des vautours imperialistes pour detruire la Lybie ensuite tout le Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) pour les interets economiques de leur pays respectifs car allons regarder qui exploitent le petrole Lybien aujourd’hui? Nous savons la grande experience de Hilary en Haiti pendant le tremblement de terre de 2021 quand des USD milliards ont disparu dans le ‘Clinton Fondation’ de son mari et les Haitiens n’ont rien vu que plus de misere et de pauvrete. Mais Des ‘NEGRES DE MAISON’ comme ton RBS un FASO MANDJUGU DEN vont continuer a contribuer a la destruction de l’Afrique et a son appauvrissement car ils vont toujours promouvoir et aider l’exploitation et la colonisation de nos pays!

  17. QUFARO LE COUSIN ABANDONNE’ PAR SES FETICHES, CE N’EST PAS N’IMPORTE QUI QUI PEUT ETRE MAITRE D’ECOLE AUX USA! TU SERAS SURPRIS D’APPRENDRE QUE J’AI QUITTE’ UN POSTE D’ENSEIGNANT DANS L’UNE DES MEILLEURES UNIVERSITE’S DE L’ETAT DANS LEQUEL JE VIS, POUR ENSEIGNER AU NIVEAU SECONDAIRE! A’ L’EPOQUE J’AVAIS COMME EPOUSE UNE AMERICAINE QUI AVAIT UNE POSITION TRES ELEVE’ DANS SON DOMAINE. ELLE ETAIT OPPOSE’E A’ MA DECISION PARCE QUE POUR ELLE, LE TITRE DE FACULTY ETAIT IMPORTANT. JE NE VOYAIS PAS LE TITRE. JE VOYAIS PLUTOT LE SALAIRE ET LES AVANTAGES. JE NE REGRETTE PAS MA DECISION. AUJOURD’HUI, MON SALAIRE EST BEAUCOUP PLUS ELEVE’ QUE LE SALAIRE DE PLUSIEURS PERSONNES QUI ENSEIGNENT A’ L’UNIVERSITE’. COUSIN PERDU, J’AI ENSEIGNE’ DANS DEUX UNIVERSITE’S DIFFERENTES. AUX USA, C’EST PLUS FACILE D’ENSEIGNER AU NIVEAU SUPERIEUR QU’AU NIVEAU PRIMAIRE ET SECONDAIRE. LE DIPLOME EST GENERALEMENT SUFFISANT POUR ENSEIGNER A’ L’UNIVERSITE’. POUR ENSEIGNER AU NIVEAU PRIMAIRE ET SECONDAIRE, IL FAUT LE DIPLOME PLUS LA LICENSE DE L’ETAT DANS LEQUEL TU ENSEIGNES ET IL FAUT ATTENDRE LES RESULTATS D’UNE INVESTIGATION DU FBI, DE LA POLICE ET DE DHS. ON S’ASSURE QUE TU N’ES PAS UN CRIMINEL, QUE TU N’AS JAMAIS COMMIS DE CRIME ET QUE TU NE FERAS RIEN DE MAUVAIS POUR CORROMPRE LES ESPRITS DES ENFANTS QUE TU ENSEIGNES. AUX USA, LA LOI DIT QUE L’ENSEIGNANT PREND LA PLACE DU PERE ET DE LA MERE POUR LES ENFANTS QUI SONT DANS SA CLASSE! JE SUIS ENSEIGNANT DEPUIS 23 ANS ET JE SUIS TRES FIER DE L’ETRE! SUR LES 23 ANS, J’AI ENSEIGNE’ PENDANT 21 ANS AU LYCEE ET DEUX ANS AU NIVEAU ELEMENTAIRE. DEMAIN, ON PEUT ME DIRE D’ALLER ENSEIGNER AU NIVEAU DU JARDIN D’ENFANT ET JE LE FERAI AVEC FIERTE’! CELA NE CHANGERA PAS MON SALAIRE. COUSIN PERDU QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE, PLUSIEURS DE MES COLLEGUES SONT SPECIALISE’S POUR ENSEIGNER UN OU DEUX SUJETS. JE SUIS SPECIALISE’ POUR ENSEIGNER 7 SUJETS ET J’AI MON DIPLOME DE DIRECTEUR! J’ETAIS CHEF DE DEPARTEMENT DANS L’UN DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES OU’ J’AI ENSEIGNE’ PENDANT 7 ANS! RECEMMENT J’AI JOUE’ LE ROLE DE MENTOR POUR UN COLLEGUE QUI EST AUJOURD’HUI UN LEADER DANS NOTRE ETABLISSEMENT. COUSIN PERDU, QUELQU’UN QUI A FAIT 4 MASTERS ET UN PROGRAMME DE PHD NE PEUT PAS ETRE COMPLEXE’ PAR UN DIPLOME’! QUELQU’UN QUI A ENSEIGNE’ DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE A’ L’UNIVERSITE’ SAIT QUE SIGNIFIE ETRE UN ENSEIGNANT!
    COUSIN PERDU, IL FAUT T’OCCUPER DE TES FETICHES QUI T’ABANDONNENT ET CESSER DE TROMPER LES MALIENNES ET LES MALIENS AVEC TES DIPLOMES! COUSIN, NI AW BISSE’ ANALYSE LA, NOTRE FASO N’ALLAIT PAS ETRE DANS LA MERDE TOTALE. PLUSIEURS INTELLECTUELS MALIENS SONT DES DECEPTIONS TOTALES. CE SONT EUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO. ILS SONT TRES HYPOCRITES, TRES INCONSCIENTS, TRES IRRESPONSABLES ET TRES CORROMPUS! LES MILITAIRES MALIENS SONT 10 000 000 000 FOIS MEILLEURS QUE LES INTELLECTUELS MALIENS! COUSIN, SABALI! JE TE RAPPELLE QUE LE PREMIER PRESIDENT DU MALI MODIBO KEITA ETAIT UN INSTITUTEUR, MOUSSA TRAORE’ ETAIT UN INSTRUCTEUR, ATT ETAIT UN ENSEIGNANT… RATE’, ALPHA OUMAR KONARE’ EST UN ENSEIGNANT, DJONCOUNDA TRAORE’ EST UN ENSEIGNANT ET IBK EST UN ENSEIGNATNT!
    SABALI ANI IKA MANAMANA KOUMA DABILA! JE VEUX DES SOLUTIONS DE TA PART POUR AIDER A’ FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE LA MERDE! LES PETITES ATTAQUES PERSONNELLES ET LES INSULTES PEUVENT ATTENDRE!
    KINGUIRANKE’ EST SIMPLEMENT CON! JE N’AI PAS DE TEMPS POUR LUI!!!!!!!

  18. AU COUSIN LE PLUS INTELLIGENT AU MONDE , RBS !

    POPULATION AFRICAINE NOIRE A LA PENETRATION COLONIALE
    800 000 000
    POPULATION AFRICAINE NOIRE EN 1960
    100 000 000

    🙂 DEMANDONS AUX EUROPEENS COLONS ET AUX ARABE DE L ISLAM ”QUI A TUE OU DEPORTE’ POUR VIDER LE CONTINENT, ET POUR QUELS BUTS? 🙂

  19. Zanga ton RBS est devenu la Echo-Chamber des trois imbeciles internationaux, incompetants, racistes et segregationnistes Sarkozy, Cameron et Hilary Clinton qui se sont mis ensemble comme des vautours imperialistes pour detruire la Lybie ensuite tout le Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) pour les interets economiques de leur pays respectifs car allons regarder qui exploitent le petrole Lybien aujourd’hui? Nous savons la grande experience de Hilary en Haiti pendant le tremblement de terre de 2021 quand des USD milliards ont disparu dans le ‘Clinton Fondation’ de son mari et les Haitiens n’ont rien vu que plus de misere et de pauvrete. Mais Des ‘NEGRES DE MAISON’ comme ton RBS un FASO MANDJUGU DEN vont continuer a contribuer a la destruction de l’Afrique et a son appauvrissement car ils vons toujours aider l’exploitation et la colonistation de nos pays!

  20. Anonyme du 14 nov 7:30, Kadafi etait directement ou indirectement responsable de la mort de plus de 200 000 africains. Il etait implique’ dans la guerre civile au Liberia qui a fait 100 000 morts et celle de Sierra Leone qui a fait 100 000 morts. Kadafi etait egalement implique’ dans la guerre civile du Tchad et il avait occupe’ la bande d’Aouzou qui appartient au Tchad. Kadafi etait aussi le chef d’etat africain qui etait alle’ a’ Conakry pour serrer la main a’ Dadis Camara apres les massacres du Stade du 28 Septembre a’ Conakry. Kadafi avait cree’ sa legion islamique compose’e essentiellemnt de jeunes africains qui etaient dans son pays a’ la recherche d’une vie meilleure. Il traitait le Mali comme sa colonie. Il etait le premier responsable de la destabilisation de notre faso. Il avait ouvert un consultat a’ Kidal dans l’unique but de destabiliser le Mali. Il utilisait des milliers de jeunes touareg maliens comme membres de sa garde. Il a achete’ 100 000 hectares des meilleures terres agricoles du Mali. On me dira qu’il a construit l’actuelle primature et a donne’ la television au Mali. Je dirai oui mais contre d’enormes degats inflige’s a’ notre faso. Kadafi voulait acheter tout le Mali et transformer notre faso en une colonie pour lui. Ai-je oublie’ de souligner que Kadafi etait egalement un terroriste. C’etait bien ses services des renseignements qui etaient derriere la destruction en plein vol de PAN AM. Plus de 200 personnes sont mortes de cette attaque terroriste. LA FOLIE DE GRANDEUR DE KADAFI AVAIT POUSSE’ LE FOU DE TRIPOLI A’ SE DECLARER LE ROI DES ROIS D’AFRIQUE! C’est bien parce que je connais tout ce que Kadafi a fait de mal a’ l’Afrique et aux africains que je ne vais jamais l’aimer! AUJOURD’HUI, IL EST ENTRAIN DE LIRE SON LIVRE VERT DANS L’ENFER!
    En ce qui concerne Thomas Sankara, j’ ai toujours prefere’ ne pas trop ecrire a’ propos de lui. Il faut seulement dire que Sankara a ete’ arrete’ par les hommes du commandant Jean Baptiste Ouedrago. C’etait Blaise Compaore’ qui avait utilise’ ses hommes du camp militaire de Po pour marcher sur Ouagadougou, liberer Thomas Sankara et faire de lui le president de la Haute Volta. Qu’est-ce qui s’est passe’ entre les deux intimes amis. JE NE SAIS PAS! Sankara n’est plus ici pour nous dire sa version des faits mais esperons que Blaise ecrira ses memoires pour nous edifier. Tout le reste n’est que speculation!
    Je ne me rappelle pas avoir dit des mots deplace’s contre Jerry Rollings. Lorsqu’il arrivait au pouvoir, j’etais deja au lycee. En quelques semaines , il a execute’ plusieurs anciens dirigeants ghanaens dont 3 anciens presidents ( Acheampong, Akusso et Akawasi Afrifa.) Il a organise’ des elections pour remettre le pouvoir a’ Hilla liman (un homme de gauche qui suivait la philosophie de N’kwame Krumah). Il n’a pas hesite’ a’ faire un deuxieme coup d’etat pour renverser Hillah Liman et rester au pouvoir pendant plusieurs anne’es. JJ Rollings etait un homme de gauche qui etait un adepte de Frantz Fanon.
    LE POUVOIR CORROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT! Les visites de mon fils Assimi ne m’interessent pas. C’ est le vaillant peuple malien qui est ma priorite’. S’il pose des actes qui vont dans le sens de la protection des interets superieurs du Mali, il aura mes encouragements et mes felicitations. Si qui que ce soit fait quoi que ce soit contre les interets superieurs du Mali, je le combattrai. Vous me permettrez de me repeter en disant que le pouvoir appartient au peuple qui l’exerce par ses elus ou par voie de referendum. Assimi et Choguel sont au pouvoir de maniere illegitime et illegale parce qu’ils n’ont aucun mandat du peuple malien. Je leur demande donc de remettre le pouvoir au peuple malien!
    SEYDOU EST TROP BON POUR UN VILLAGEOIS. IL FAUT DONC TE CONTENTER DU PRENOM QUE L’IDIOT NATIONAL KINGUIRANKE’ UTILISE POUR TOI! SEYDOU EST UN GRAND NOM POUR LES GRANDES PERSONNES COMME LE PERE D’EL HADJ OUMAR TALL ET LE ROI BITON DE SEGOU! Je te conseille de te trouver un autre pseudo pour ecrire tes idioties que seul kinguiranke’ le mentalement derange’ aime!
    LA GAUCHE LA PLUS BETE DU MONDE SE TROUVE AU MALI!!!!J’AIME BIEN LES JEUNES COLONELS MAIS IL EST TRES EVIDENT KO OUTE’ KO KALAMA!

  21. LE ROI BITON A DE GRAVES PROBLEMES, PEUT-ETRE COGNITIFS BIEN QU IL SOIT ENSEIGNANT, MAIS NOUS SAVONS BIEN QUE CERTAINS DENTRE CEUX LA ONT DES DIFFICULTEES GRAVES! UN MAITRE D ECOLE AUX USA N EST PAS UN ANALYSTE, NON…PUIS, ”L ISLAM C EST LA RECITATION POUR LE SURVIVANT DES DJIHADS”, SPECIMEN RBS

  22. Zanga est-ce que tu penses que ton ‘RBS’ que je nomme Roi Maudit de Segou’ a un cerveau? en toute honnetete il a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse et qui effectivement comme tu l’as dit est un ‘Americain d’occasion’ ou ‘d’opportunite’ pense que le nombril du monde ces sont les USA alors que leurs indices de developpement humains sont pas du tout enviables car monterant clairement une societe discriminatoire et segregationniste contre les ‘non-Blancs’ et recemment nous venons de les voir fuir tres rapidement devant les Talibans en Afghanistans apres 20 ans de guerre inutileet d’ailleurs comme ils l’ont fait a Saigon, a Kinshasa, a Port-au-Prince, en Somalie, a Cuba, etc

  23. Honnetement, RBS je ne sais pas comment quelqu’un qui denigre Kadhafi, Thomas Sankara…peut etre un bon Africain.
    Assimi a rendu visite a Jerry Rollings aux moins fois avant sa mort.
    Si Sankara et Kadhafi etaient en vie ils auront droit aux memes visites.
    Ces trois formaient un trio anti-colonialiste.
    Assimi est sur leur trace.
    Tu enseignes au pays de l’oncle sam.Tu vas ne jamais raconter aux moms ricains les tueries que les soldats US ont fait en Irak, Afganistan, Libye….Mais tu les racontes que Kadhafi etait un tyran.

  24. RBS, ceux qui sont inteligents ne parlent jamais d’intelligence.C’est un don qu’ils gardent pour eux.
    Les Americains ne sont pas aussi doués que tu le crois.J’ai étudié dans les mêmes classes qu’eux.
    Entre les 2 guerres mondiales ils ont mis la main sur tous les dossiers de technologie Allemande pour se hisser à la 1ère place mondiale.Le fruit du travail des Allemands.
    Je ne sui pas intelligent.Mais j’ai le courage.C’est ce courage qui m’a permis de quitter le Mali pour aller voir d’autres horizons tout en restant Malien. On peut bien être intelligent sans que cela ne rapporte rien de bien sinon le mal.
    Seydou c’est mon nom.Pas un pseu.Au village on m’appelle Zanga.Kinguiranke m’appelle Zanga.J’en suis ravi.
    Le Mali n’a jamais dit à la France de ‘dégager’.Nous voulons seulement diversifier notre partenariat.C’est un drame? Un mal?
    Au Royaume Bambara de Ségou on disait que: ‘moso djama furu ye den soro baliya fura doye’.Cela veut dire la polygamie est une méthode de traiter la stérilité.A condittion bien sûr que le mâle lui-même soit fécond.
    Nous croyons à nos Famas.Ils ont besoin d’équipements, de formation.
    Tu ne crois pas à ce proverbe c’est comme si tu nies ta culture, une partie de toi moi.
    Le Mali est entrain de chercher d’autres méthodes pour liberer son territoire.
    Tu continues de dénigrer ton pays d’origine pour cela? Honte à toi alors.
    On peut ne pas aimer ces colonels ou le PM mais on a le devoir d’aimer le Mali, le pays de nos aïeux.
    Le Mali n’est ni la Gouadeloupe ni la Martinique encore moins le Tahiti.
    La France n’a aucun droit sur le Mali.

  25. L’ IDIOT DU 14 NOV 2021 02:12, MEME LE CHOIX DE TON PSEUDO EST UNE INDICATION QUE TU TE CROIS TRES INTELLIGENT. CE QUI N’EST PAS NECESSAIREMENT LE CAS! JE T’AI CONSEILLE’ D’UTILISER UN AUTRE PSEUDO MAIS TU AS REFUSE’ PARCE QUE TU ES ENTRAIN DE JOUER UN SALE JEU QUI EST VISIBLE! IL NE FAUT PAS UTILISER LE PRENOM SEULEMENT, JE TE CONSEILLE D’AJOUTER LE NOM DE FAMILLE AUSSI. ET APRES? DES GENS QUI SONT TRES LIMITE’S INTELLECTUELLEMENT MAIS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ ILS SONT INTELLIGENTS!

  26. RBS, C’est intelligent d’écrire tout en majuscules pour rendre la lecture facile?
    A vrai dire je ne t’ai jamais lu à 100%.Après 2 lignes de lecture mes yeux envoyent de fortes plusations au cerceau.Je sens des maux de tête.
    Chaque langue a ses règles qu’il faut respecter.
    J’adore le courage plus que l’intelligence.J’ai connu des camarades de classes qui étaient très intelligents mais qui m’ont jamais eu le DEF. Par contre d’autres moins intelligents mais courageux ont eu tous les diplômes universitaires.
    Je n’ai pas de clavier Azerty, ce que j’écris après j’essais d’arranger en copiant les accents et autres dans d’autres textes.Je fais le maxi pour respecter les lecteurs.
    Donc j’excuse moi pour les fautes ortho, grammaires et autres.
    Personne n’est parfait mais on a le droit de se cultiviter à chaque instant t .Refuser ce droit on devient con.

  27. T-Sankara, La France est accompagnee par les pays de l’ EU, de l’ UA et des USA. La Russie prendra en consideration ses interets! SEULS LES NAIFS PENSENT QUE LE MALI PEUT OPPOSER LES PUISSANCES!

  28. “…Paris avertit Moscou que le déploiement de mercenaires russes au Mali serait “inacceptable”…”
    IL NE FAUT PAS VOUS LEURRER, PARIS NE PEUT EN AUCUNE FAÇON OU MANIÈRE CONFRONTER LA RUSSIE. COMME L’A DIT PUTIN A SARKHOZY, LA RUSSIE PEUT”ECRASER” LA FRANCE EN UN CLIN D’OEIL

  29. MALI-CHEZ NOUS, KADAFI EST ENTRAIN DE LIRE SON LIVRE VERT DANS L’ ENFER! EN ELIMINANT LE ROI DES ROIS D’ AFRIQUE, LES ROIS AFRICAINS SE SENTENT COMME DES VRAIS ROIS!

  30. COUSIN, TU DEVIENS GRAVE! ASSIMI A INVITE’ LES RELIGIEUX MUSULMANS ET CHRETIENS MAIS AUCUN FETICHEUR N’ A ETE’ INVITE’! JE PENSAIS QUE TU ALLAIS PROTESTER! OUBIEN KOMOTIGOUW ET LES ” ESCLAVES” OPPRIME’S DE LA REGION DE KAYES SERONT LES INVITE’S D’HONNEUR D’ASSIMI BANDIT ET CHOGUEL KARATO LA SEMAINE PROCHAINE! COUSIN, JE DEMANDERAI AUX FETICHES DE BLA DE SE REVOLTER CONTRE TOI!

  31. @poilà gratter,
    En novembre 2018, le mouvement des Gilets jaunes a mobilisé plus de 300 000 personnes à travers la France. Pourriez-vous nous dire pourquoi l’OTAN ou un autre pays n’est pas intervenu(e)?

    La Libye appartient aux Libyens, comme la France appartient aux Français. Pour s’ériger en gendarme ou donneur de leçons a d’autre pays souverain?

    Est-ce que la Lybie de l’après Kadafi est plus démocrate et égalitaire qu’avant 2011?

  32. En novembre 2018, le mouvement des Gilets jaunes a mobilisé plus de 300 000 personnes à travers la France. Pourriez-vous nous dire pourquoi l’OTAN ou un autre pays n’est pas intervenu(e)?

    La Libye appartient aux Libyens, comme la France appartient aux Français. Pour s’ériger en gendarme ou donneur de leçons a d’autre pays souverain?

    Est-ce que la Lybie de l’après Kadafi est plus démocrate et égalitaire qu’avant 2011?

  33. @ POIL A CARRESSE! DIT POIL A GRATER!

    LA FRANCE A LARGUE DES ARMES AUX TOUAREGS ET LEUR A PROMI UNE INDEPENDANCE SUR LE TERRITOIRE DE TOUS LES MALIENS, LE MALI ET LES A FAIT ENTRER AU MALI, PUIS SOUTENU ET POLITIQUEMENT QUE DIPLOMATIQUEMENT APRES TOUTE LA LOGISTIQUE FOURNIE!

    LES PREMIERS BOMBARDEMENTS ETAIENT FRANCAIS SUR LA LIBYE, PUIS LA FRANCE S EST CHARGEE IMMEDIATEMENT DE LA COTE D IVOIRE, ALORS QUE LES AUTRES EUROPISSES S ACHARNAIENT SUR LES LIBYENS QUI ALORS MOURRAIENT SOUS DES ”BOMBES-AMIES-ET-LIBERATRICES”….

    🙂 VA EN LIBYE RACONTER TON HISTOIRE DE CHRONOLOGIE EN LIBYE AUJOURDHUI , ILS TE PENDRONT PAR TES POILS A CARRESSER JUSQU A CE QUE TU ES L EXTASE SUPREME ET ULTIME, ..CHIEN VA…! 🙂

  34. à NOTRE COUSIN COMMUN

    ES tu sur que l’esclavage n’a rien a voir avec nos ancêtres ???
    Il existe toujours en Afrique ..
    Nos historiens un jour se pencheront sur cette pratique et nous pourrions avoir des surprises..
    Dans quel pays les Dogons et les Peulhs se font la guerre ?
    Dans quel pays tue t-on les Albinos ???
    Penchons nous sur notre histoire pleine d’ethnies , cela nous permettra de réfléchir

  35. @YUGUBANE!

    LE LEPREUX DIRAIT : ” AN BE FREN MINEH NI I ** *** YE WA?” TU CONNAIS LA PHRASE EN BAMANAN KAN SI TU COMPRENDS BAMANAN KAN…

    Il ne sagit pas de toi mais la meilleure description de la situation quand ta France et co bloque nos armes et controle tout centime qui entre et sort de nos caisses, jusqu a nous faire ”mentir sur nos depenses militaires en temps de guerre!

    🙂 Les chaussettes ”surfacturees” etaient des depenses couvertes dans l armenet et autres besoins que des chaussettes vraies 🙂

  36. à MALI CHEZ NOUS
    Bonjour
    Tu devrais revoir la chronologie des évènements en Libye …Les libyens se sont soulevés en février 2011 et les occidentaux ont commencé plus tard …
    Pourquoi Kadhafi a t-il recruté autant d’Africains noirs ???
    Réponse :il n’avait pas confiance
    …Quand Kadhafi a été tué tous les combattants venus de l’Afrique Subsaharienne sont retournés au pays très armés…Le NIGER a obligé ses soldats a déposer les armes en rentrant ..
    Le MALI n’a rien contrôlé..
    QUESTION : POURQUOI LE MALI n’a pas contrôlé ces hommes armés surtout que ATT était général !!!

    Cette FRANCE détestée voici ce qu’elle a fait en Afghanistan :” https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/afghanistan/kaboul-l-incroyable-exfiltration-un-membre-des-talibans-s-est-retrouve-dans-un-convoi-francais_VN-202111130191.html

  37. @Mali-Chez Nous,

    Merci. Quand vous écrivez :
    “Et tellement aveuglés par leur arrogance démesurée, ils veulent que nous continuions à leur applaudir sur les cadavres de nos propres parents parce qu’ils seraient tout simplement eux BLANCS et nous NEGRES”.

    Vous avez tout résumé. Je suis parfaitement d’accord avec vous.
    Seuls les autres doivent mourir, pas eux les occidentaux !

    La situation du Mali, du Burkina, du Niger et du Tchad est la résultante de l’ingérence Française, britannique et américaine en Libye. Partout où le néocolonialisme passe c’est la vie humaine qui trépasse. Et ils veulent nous maintenir dans cette barbarie sans fin. Pour quelle raison? Sommes nous à ce point des sous-hommes dénoués d’intelligence !

    Le malien est plus que jamais décidé à se libérer de cette chaîne néocoloniste jusqu’à la mort. Les maliens sont des hommes libres, libres de leur décision. Seuls les imbéciles refusent de comprendre cela.

  38. @ POIL A GRATER!
    🙂
    AU MALI NOUS SOMMES DESORMAIS PLUS A PARLER ANGLAIS ET RUSSE OU CHINOIS QUE FRANCAIS , AUSSI MAJORITAIREMENT NOS PARLENT PAS FRANCAIS, SEULEMENT 7% COMPRENNENT VOTRE LANGUE FRANCAISE, NOUS CHIONS LA DESSUS VOTRE FRANCAIS IMPOSE IMPERIALISTE PUANT MESQUINE CETTE FRANCE QUE CHIANTE 🙂

  39. 🙂
    LA POPULATION AFRICAINE A LA PENETRATION COLONIALE FAISAIT PLUS QUE 800 000 000 HUIT-CENT MILLIONS D HABITANTS NOIRS DES TERRES DES FARO, TERRES DE LA MEDITERRANEE AU CAP SUD, MAIS EN 1960 LA POPULATION NOIRE DE CES MEMES TERRES NE FAISAIT PLUS QUE 100 000 000 CENT MILLIONS D HABITANTS NOIRS CONFINES AU DESSOUS DU DESERT DU SAHARA ET AU DESSUS DU DESERT DU KALAHARI!
    🙂
    🙂
    QUESTION IDIOTE A L IDIOT QUI PENSE QUE LES RUSSES VIENDRONT TUER LES MALIENS: ” EST CE LES RUSSES QUI ONT FAIT DISPARAITRE LES 700 000 000 MILLIONS DE NOIRS AFRICAINS EN 400 ANS, PRES DE 2 MILLIONS DE NOIRS AFRICAINS ELIMINES SYSTEMATIQUEMENT CHAQUE ANNEE?…SUREMENT DES RUSSES!…POUTINE ET LAVROV SANS DOUTES… ”
    🙂

  40. @LE ROI BITON DE SEGOU,

    Raison de plus de soulager la France, comme elle le souhaite également, pour qu’elle n’est plus à fournir autant d’effort pour le notre pays.

    Je te rappelle que c’est la France qui voulu cela, du début jusqu’à la fin et ce de façon unilatérale.

    Pourquoi les maliens n’auront pas le droit d’élargir leurs partenariats avec d’autres pays?
    Si on suit la logique française, c’est toujours les autres qui sont relayés au second plan.

    Quand on veut aider une personne, on l’aide à être autonome. On ne lui coupe l’herbe sous les pieds.

    Le Mali ira voir qui il veut n’en déplaise aux langues fourchues.

  41. “Paris avertit Moscou …” Ceci est un article dont le contenu est rassemblement manipulé et filtré, voire mensonger.

    La fédération de la Russie, c’est le double du territoire des 27 pays de l’Union Européenne. Pensez-vous que la Russie serait aussi vaste sur le continent des plus grands prédateurs/colonisateurs du monde en se grattant les fesses, écrire des poèmes, ou tenir des discours/conférences vides?

    La France est trop petite pour avertir la Russie!

    Si les forces Françaises avaient directement collaboré avec l’armée Malienne depuis 2012, et réussi à capturer ou tuer Iyad Ag Aghali, Amadou Kouffa et leurs disciples, comme la Russie a fait en Syrie, le MALI n’aurait jamais eu besoin de se tourner vers d’autres pays dans sa lutte contre le terrorisme.

    La France et ses amis occidentaux sont plutôt préoccupés à mettre en application ce foutu accord dit d’Alger pour diviser notre pays et s’accaparer de nos ressources naturelles.

    De 2011 – 2021, combien de Maliens, Nigériens, Burkina-bé, Libyens sont morts gratuitement à cause de ce bordel d’insécurité que l’OTAN a créé en Libye?

    Et tellement aveuglés par leur arrogance démesurée, ils veulent que nous continuions à leur applaudir sur les cadavres de nos propres parents parce qu’ils seraient tout simplement eux BLANCS et nous NEGRES.

  42. Seydou, tu peux me faire confiance quand je dis qu’un Seydou intelligent n’existe nulle part dans le monde! La France a’ perdu plusieurs de ses soldats au Mali. Elle a depense’ des milliards de FCFA pour aider notre faso. Elle a paye’ les factueres des soldats tchadiens qui operent au Mali. Elle a mobilise’ les organistations internationales et les pays occidentaux pour aider le Mali. LA FRANCE EST PLUS LEGITIME QUE LES COLONELS USURPATEURS ET LEUR GOUVERNEMENT FANTOCHE DIRIGE’ PAR UN PM INCOMPETENT ET SANS VISION, POUR PARLER DU MALI! JE DEMANDE A’ LA FRANCE DE RESTER ENGAGE’E AU MALI CAR NOTRE MALIBA A ETE’ DECAPITE’ ET CEUX QUI SONT AU POUVOIR A’ BAMAKO SONT DES USURPATEURS. ILS N’ ONT ABSOLUMENT AUCUN MANDAT POUR PARLER AU NOM DE NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    SI VOUS VOYEZ UN SEYDOU INTELLIGENT QUELQUE PART, PLEASE LET ME KNOW! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  43. Braves Maliens, quand on est en guerre, on se bat ou on ferme la gueule. On est envahi depuis une décennie et nous n’avons pas libéré un mètre carré de notre territoire national, c’est les autres qui l’ont fait. Et pire, comme le dit MACRON, quand ils libèrent une localité, c’est pour que ça tombe dans l’anomie dès le lendemain parce que le vaillant guerrier Bambara ne peut pas tenir sa position.

    Quand on ne sait rien faire pour soi-même, on écoute les autres. Ceux qui se battent pour nous ne veulent pas mercenaires à côtés, c’est simple, renonçons aux mercenaires ou faisons les venir, les autres iront et le Mali montrera au monde entier qu’il est un État souverain. 💡💡💡💡

  44. bien sur KAKAN = SEYDOU

    Tu écris “Those refusing to escape psychological slavery are stupid ..Do not be Stupid ”

    et je pense “THOSE WHO REFUSE TO SEE A DOCTOR ARE STUPID….Do not be stupid “

  45. à SEYDOU

    Tu écris “Quand je vois tous ces negros de la cedeao ‘sucking french ass’.
    Les lèche-potes de la cedeao ont baissé leur pantalon et ils s’irigent en donneurs de leçons…
    Je me fais une autre idée des Noirs américains ou des Noirs devenus américains ..
    Les présidents de la CEDEAO des négros ? ..des lèche bottes ? Certains de ces présidents sont de langue anglaise .Ils seraient plus bêtes que SEYDOU ?
    Qui s’érige en donneur de leçon ? ..SEYDOU
    Quand on sort autant de grossièretés c’est qu’on est grossier …
    IL FAUT ETRE PLUS MODESTE

  46. Beaucoup de propos grossiers et de manque de respect pour soi même et les autres

    Justement ce qui caractérisait Maliweb c’était la mesure et l’acceptation des critiques …
    Tout ceci est exagéré
    Traiter la France de pute est si grossier et dépasse tellement le cadre qu’il faut se demander si l’on parle uniquement de la guerre qui concerne le Mali..
    Parler de Néo colonisation et d’esclavage demande des explications …
    User de la langue anglaise sert à quoi ?…cela sert a humilier ceux qui ne parlent pas anglais..
    La France rappelle que le Mali a demandé de l’aide ..Aide approuvée par l’ONU qui a ajouté à cette action une formation des troupes maliennes …La menace repoussée loin de Bamako et de villes importantes permet au pays de vivre mieux , le Mali décide que c’est trop long !!!
    La rupture du contrat n’est pas du côté de la France mais du Mali …Et encore quand on dit du Mali , ce n’est pas la voix du peuple mais de ceux qui ont pris le pouvoir..

  47. Les propos des francais, les noirs Americains vont trouver ces propos scandaleux sauf toi Americain d’occasion.’ I got it. Zanga so wonderfully said about ‘le roi MAUDIT de Segou’ s post, and thank you for your intelligence and ability to analyse and understand a political situation, very proud of you Zanga you are a real son of Mali!

  48. Roi Biton de Segou.J’ignorait que Les educateurs insultent les gens a cause de leur opinion…
    Tout Africain qui sait lire et comprendre vont trouver colonialiste,esclavagiste, egoiste.. Les propos des francais.Les noirs Americains vont trouver ces propos scandaleux .Sauf toi Americain ‘d’occasion.’ I got it.

  49. LE ROI BITON DE SEGOU DIT HAUT ET FORT QUE LE MALI N'A PAS BESOIN DES MERCENAIRES RUSSES QUI VIENDRONT TUER DES MALIENNES ET DES MALIENS!

    LA MAJORITE’ SILENCIEUSE AU MALI EST CONTRE LA PRESENCE DES MERCENAIRES RUSSES DANS NOTRE FASO! NOUS NE VOULONS POINT DE MERCENAIRES DANS NOTRE FASO! CHOGUEL ET ASSIMI, VOUS N’AVEZ AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR AMENER DES MERCENAIRES RUSSES DANS NOTRE FASO ET LES PAYER AVEC LES MINES D’OR DU MALI! LE MALI N’EST PAS VOTRE PROPRIETE’ PRIVE’E!
    KINGUIRANKE’, TU ES SIMPLEMENT CON! DJOUGOU SAGODEN!
    KANKAN ET L’IDIOT QUI A LE PSEUDO SEYDOU, YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER! HARI NI AW YE’ BO KE’ CHOGUEL ET ASSIMI SERONT DEGAGE’S DU POUVOIR QU’ILS ONT USURPE’! LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE ET NON AU TRUAND DE GAO ET ASSIMI QUI EST DEPASSE’!

  50. Zanga, tu peux dire a Macron que le Mali est independant et libre de ses choix politques, strategiques et economiques. Tous ceux qui aiment le Mali et qui sont patriotes vont supporter Assimi-Choguel-Diop et nous sommes d’accprd avec toi que la CEDEAO des PEUPLES doit se reveiller et dire NON a la position de RECOLONISATION de France et NON a l’IMPERIALISME de France. Que vivent Modibo Keita-Sekou Toure-Kwame NKrumah, que vive la federation Guinee-Ghana-Mali!

  51. Kinguiranke, j’espere que macron va parler du droit de colonie sur le Mali.
    Cela va permettre a la cedeao de prendre conscience de son statut d’esclave de la france et par consequent se ranger du coté du Mali.
    Car la cedeao ne sait toujours pas qu’en Afrique la France agit comme maitre d’esclaves, comme colonialiste.

  52. French are sons of bitches.
    Ils parlent des interets Francais alors que notre sécurité et notre quiétude sont menacées.
    Quand je vois tous ces negros de la cedeao ‘sucking french ass’.
    Les lèche-potes de la cedeao ont baissé leur pantalon et ils s’irigent en donneurs de leçons.
    Pardonnez-moi si mes frères negros sont faches. Parce que avec la cedeao et la france tout devient arbitraire…
    Ce negro de désert du Niger bazoum qui lèche le cu-uul à Macron croit qu’il va faire 2ans au pouvoir.Les Djerma et Houssa qui sont majoritaires n’aiment pas les gens comme bazoum qui ont la trahison dans leur gène.Le 3ème coup d’état dans la sous région sera au Niger.Logiquement.

  53. Le Mali appartient a Paris maintenant, quelle attitude colonialiste, imperialiste et arrogante de la part de Paris, tres triste que la France reste une vraie ennemie pour les pays Africains! Que meurt la France-Afrique, mais la decadence de la France explique toute cette attitude et bruits inutiles, le Mali est un pays souverain et independant depuis le 22 Septembre 1960, Macron revises tes lecons d’histoire!

  54. Ain’t that incompetent ” bitch” position France is taking. If France had done as necessary when it was easiest to do in under generous two years time set this conversation would not be occurring. France have generously profited from it’s incompetence while security in Mali have worsen in steps plus stages very much like France was paid plus continue to be paid to eradicate terrorists /jahadists /violent criminals. Terrorists/ jahadists /violent criminals are ones benefitting from France presence. If Malian government plus citizens were to benefit as much from Russian presence this war would be over within two years first assigned when french were hired to eliminate terrorists/ jahadists /violent criminals before they became so numerous, well trained, reinforced by international terrorists plus funded by foreigners.
    Truth is we do not need anymore deceitful international assistance like France have given us. It have caused seemingly infinite number of murders, rapes, robberies plus property destruction. Only good thing about France deceitful assistance is it awaken Malians plus Sahel nations to there must be unending upgrade to security if we are to survive especially under Global Warming. We must weave it into fabric of world class modern living development.
    Only those holding to psychological slavery imposed by France on Negroid Africans believe France will solve our security problems. If we will not do it it will not be done plus our genocide have won. France have cleverly become Sahel nation’s security problem to extent it aid terrorists/ jahadists/ violent criminals of Sahel under claim of doing something different. Wagner of Russia is our feasible way out of this security mess. We must act now as france enforces it psychological enslavement on leaders of ECOWAS obligating them to impose actions on Mali that worsen security plus prevent access to funds to pay Wagner for necessary assistance. Africa do not need more niggers like those leading ECOWAS nor will it survive if they stay in authority. Maybe they trying to become caucasian but Global Warming will give few if any of them chance to do so.
    Stupid is what stupid do. Those refusing to escape psychological slavery are stupid. Do Not Be Stupid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here