Partis politiques : Aveu d’échec

3

Pointés du doigt pour leur échec par bon nombre d’observateurs de la scène politique malienne, nos politiciens ont toujours fait profil bas face à cette accusation. Mais, il y a quelques jours, Tiéman Hubert Coulibaly a pris son courage à deux mains pour admettre publiquement ce qui se murmure ailleurs.

Depuis quelques années, la scène politique malienne connait de nouveaux animateurs. Ce qui est tout à fait normal dans un pays démocratique. Mais là où le bât blesse, c’est le profil de ces animateurs et leur mode de procéder. Une intrusion mal propre qui n’a pas contribué du tout à améliorer à défaut d’assainir une scène politique malienne déjà infectée et dont la détérioration a porté un sérieux coup sur la quasi-totalité des institutions de la République. Se disant lucide, l’analyse de Tiéman Hubert Coulibaly va également dans ce sens. «Ce qui ne marche pas c’est le Mali même. Nous avons des problèmes économiques, sociaux, institutionnels et nous sommes également en guerre. Donc nous sommes un pays qui est mal en point», a-t-il dit. Une situation dont la responsabilité incombe, aux yeux de beaucoup d’observateurs, aux politiciens pour avoir échoué.

Mais avant d’en arriver-là, le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) pense que la racine du mal est beaucoup plus profonde que beaucoup le croient. « Bien sûr que les politiques ont échoué. Mais nous n’avons pas échoué seulement entre 2013 et 2018 ou encore entre 2018 et 2020. Nous avons échoué bien avant. S’il y a eu un coup d’Etat en 2012 c’est que les acquis de 1991  étaient fragiles. Et si encore il y a eu coup d’Etat en 2020 c’est que c’était encore plus fragile », a-t-il fait savoir lors de la présentation des vœux du nouvel an du parti UDD le samedi 30 janvier.

Même s’il fait l’aveu de l’échec des politiques, l’ancien ministre de la Défense et de l’Administration territoriale ne partage pas les raisonnements de ceux qui estiment qu’il faut les mettre tous à la touche : « Je ne suis pas d’accord avec les raisonnements qui laissent entendre qu’il faut enlever les politiques pour la raison que ceux qui disent cela ont travaillé avec les politiques d’une manière ou d’une autre. Ces raisonnements, je les trouve curieux ».

Pour Tiéman Hubert Coulibaly, là où les politiques ne doivent plus échouer c’est sur le fonctionnent démocratique. « L’argent ne doit pas être la loi des élections. Si l’argent continue à tenir un tel pouvoir dans nos élections, nous aurons toujours du mal à construire des institutions fortes. Il ne faut pas que ce soit l’argent qui détermine le résultat d’une élection, mais il faut que ce soit les suffrages exprimés », a-t-il conseillé promettant qu’ils ne vont pas baisser les bras pour remettre le pays sur les bons rails dans un temps raisonnable.  « Donc nous allons nous remettre à cheval pour faire œuvre utile en pensant à un Mali émergent, meilleur que celui que nous avons à moyen terme », a promis celui qui a fait savoir qu’il se prépare pour les prochaines élections présidentielles.

Alassane Cissouma

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ah bon ceux sont les politiciens qui ont détourné les budgets des forces armées et de sécurité? Ce sont ces détournements qui ont entraîné l’instabilité du pays d’où les 2 derniers coup d’état contre la démocratie. Tieman est un opportuniste. Il n’a pas protesté contre le coup d’état de Assimi comme il l’a fait en 2012. Les militaires ne t’aideront pas à accéder au pouvoir. Tu n’échapperas pas à la prison si réellement tu es complice des militaires corrompus

  2. C’est plus le CADRE ÉLABORÉ pour l’exercice de la pratique politique qui est en cause, pas les HOMMES POLITIQUES.
    NOUS AVONS LES HOMMES POLITIQUES QUE LA LOI FONDAMENTALE DU 25 FEVRIER 1992 A PRODUITS.
    Elle reste de vigueur,une nouvelle génération semblable á celle des trois decennies passées va se reproduire.
    TANT QUE LES POUVOIRS DES HOMMES POLITIQUES NE SONT PAS LIMITÉS,LES HOMMES D’AFFAIRE DEGUISÉS EN HOMME POLITIQUE VONT ENVAHIR LA SCÈNE POLITIQUE.
    En réalité, les HOMMES POLITIQUES c’est à dire ceux qui produisent des IDÉES pour SEDUIRE les electeurs sont écartés de la scène politique depuis qu’ATT a été élu à partir de 2002.
    Ecarté veut dire que le president du moment a empeché les debats D’IDÉES au profit de la stabilité de son pouvoir.
    Pour cette stabilité, une impunité face aux DELINQUANTS des deniers publics s’est installée.
    ILS SONT DEVENUS DES FAISEURS DE ROI.
    Il y a un qui a pu s’imposer, en 2013,comme candidat de L’ADEMA PASJ.
    LES PRODUCTEURS D’IDÉES SONT DEVENUS INEXISTANTS DANS LES URNES.
    Donc,il s’agit plus d’un problème de CADRE POLITIQUE que D’HOMMES POLITIQUES.
    Corrigeons le CADRE POLITIQUE,une nouvelle génération de CADRES POLITIQUES se mettra en place.
    Ainsi, les anciens vont disparaitre de la façon la plus naturelle possible c’est à dire démocratiquement.
    SEUL LE PEUPLE PROCEDE Á UN CHANGEMENT DE GENERATION.
    Il ne se decrête pas.
    Dire il faut que les vieux laissent la place aux jeunes, c’est tenter d’empêcher l’expression populaire.
    Encore les HOMMES POLITIQUES ne sont pas en cause,mais le CADRE POLITIQUE.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. If car will not work you try to fix it . If you unable to fix car you replace it with new car. Mali use of European governing methods was broken beyond repair. Therefore it should be replaced with new form of governing that facilitate existence of needed security plus steps plus stages upgrade in living conditions to one that is of modern world class status . We must return to African democracy under one political party governing that timely achieve it’s goals . To return to any variation of European democracy system that have consistently proven to be inadequate for our needs is to again facilitate mass corruption that have led us to terrorist war plus on verge of losing our will be wealth.
    Question is do we get stupid or do we continue to make sacrifices necessary to timely result to one party political system that will make available to all Malians world class modern living with security ?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here