Premier Conseil des Ministres à Koulouba : Le Président IBK lance des piques à l’endroit de Tiébilé Dramé

27

Après la formation du Gouvernement de large ouverture (GLO), le premier Conseil des ministres s’est tenu le mardi dernier à Koulouba, sous la présidence du chef de l’État IBK. Par une déclaration inattendue et incompréhensible, le président a réussi à plomber l’ambiance. Et  un malaise s’est rependu sur toute la salle du Conseil des ministres.

Dans ses allégations, le président est revenu sur l’élection présidentielle de 2018. IBK dira qu’il est temps de continuer en avant, pour un Mali qui renaît. « Le chef de l’État a été élu, et confortablement élu, je ne me sens pas un président clandestin ou un président en difficulté ou honteux. Cela, je l’assume, je l’assume avec humilité en sachant que ce pays est fragile, que nos pays sont fragiles », a-t-il précisé. Car selon lui, toute démocratie qui se respecte doit savoir qu’elle est en transition dans l’Afrique nouvelle. Et le président IBK de requérir : « Les démarches, les modes de faire doivent être conformes, chaque fois à l’attente des gens, l’écoute du peuple pour que les démarches soient mieux assurées, mieux ajustées et que tout le monde soit au même niveau de compréhension, d’appropriation et pour qu’on avance ensemble. Cela, également, est une tâche essentielle».

Contrairement à sa volonté de décrispation politique énoncée, la déclaration du chef de l’État a fait l’objet de polémique dans les états major des partis politiques de l’opposition mais aussi de la majorité. Surpris par cette déclaration du président IBK, le nouveau ministre des Affaires Étrangères, Tièbilé Dramé,  accuse le coup et garde le silence sous le regard de nombreux ministres qui ont jugé la déclaration du président IBK inappropriée à la sortie du Conseil des ministres.

C’est dans cette atmosphère que le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiébilé Dramé, a déclaré  que ce Gouvernement issu d’un dialogue politique doit apporter l’apaisement et la stabilité attendus par le peuple malien et le président de la République.

Toutefois, les partis de la majorité présidentielle ne cachent pas leurs étonnements sur le silence de Tiébilé Dramé, face à cette attaque frontale. Du côté de l’opposition, des voix s’élèvent pour affirmer que le président IBK a montré sa vraie face avec une gestion des affaires assez rancunière et totalement égocentrique. Pour le parti SADI, on affirme que les propos du président IBK sont une insulte pour Tiébilé Dramé, pour l’opposition mais aussi pour toutes les bonnes volontés qui ont contribué à l’ouverture politique. De nombreux maliens trouvent inapproprié et incohérent les propos du président.

Mariam Konaré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. FAAROH NOIR....LES IDIOTS DES FRANCAIS ET LES IDIOTS DES ARABES NE MENERONT CE PAYS QU A L ESCLAVAGE ARABO ET FRANCO ABRAHAMIQUE ! ILS PRIENT EN ARABE ET PERCOIVENT LE MONDE EN FRANCAIS!

    …LE MALI SERA MIEUX LE JOUR, UN PRESIDENT/ROI/FAAMA ISSU DU PEUPLE NON-ARABISLAMO-FRANCISE QUI AUJOURDHUI ETANT PLUS DE 90% DE LA POPULATION EST DISCRIMINE EST ECARTE SAVAMMENT DE L EXERCICE DU POUVOIR ET DE DECISION DE DEVENIR ET D AVENIR,,,,

  2. Sangare’, SABALI! Il faut respecter le president de la republique!
    Il faut bien travailler pour faire nourrir sa famille!
    IL N’Y A AUCUN REGRET POUR AVOIR ACCEPTE’ DE TRAVAILLER POUR SA PATRIE!

  3. LE ROI BITON DE SEGOU
    On n’est pas en mission pour un délinquant.,mais pour le Mali.
    IBK est un délinquant car il protège tous les microbes qui sont entrain de piller les maigres ressources du pays,malgré la situation très difficile dont fait face notre pays.
    ON EST OBLIGÉ DE S’ADAPTER À LUI POUR SERVIR LE PAYS,MAIS ON NE TRAVAILLE PAS POUR LUI.
    TIEBILE DRAME fait des efforts pour collaborer avec CE TYPE que tout le monde boude.
    Je vous rappelle qu’ une grande partie de l’opposition n’a pas voulu travailler avec IBK et ses microbes,qu’ils sont nombreux à penser que le président du PARENA va énormément regretter son choix.
    C’est un sacrifice énorme qu’ est entrain de faire TIEBILE DRAME ,pas pour IBK,mais pour son pays.
    Il faut préciser que personne n’est ministre pour nourrir sa famille.
    Être ministre est un service qu’ on rend à son pays.On ne le fait pas pour gagner de l’ argent.
    C’est vrai que pour les opportunistes,c’est différent.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  4. Bamake’, je vous remercie pour vos mots.
    Sangare’, le mandat est pour IBK. C’est a’ lui que le peuple malien a confie’ la mission de le diriger pendant 5 ans. c’est lui qui choisit le PM et sur proposition du PM , il choisit les membres du gouvernement et les autres hauts dignitaires du regime pour l’aider dans l’accomplissement de sa mission. Tiebile’ est en mission pour IBK! Il va sans dire que les deux travaillent ensemble pour atteindre un but commun , a’ savoir proteger le Mali et ses interets superieurs! Je vous conseille de cesser de presenter Tiebile’ comme un opposant au… MALI! Aujourd’hui il travaille pour IBK QUI LUI MEME TRAVAILLE POUR LE MALI!!!! CE QUI EST TRES BIEN POUR EUX ET POUR NOTRE FASO!!!!
    Amorose, Tiebile’ a une famille a’ nourrir! Il a egalement un pays qu’il veut proteger. IBK lui donne l’opportunite’ de faire d’une pierre deux coups. Vous laisserez le Mr travailler. Il n’est pas suicidaire! IL AIME SON PAYS!!!
    Meme Soumaila Cisse’ a l’opportunite’ de servir le Mali. C’EST LUI MEME QUI REFUSE DE TRAVAILLER POUR SON PAYS!!!!!

  5. Moi à la place de Tiéblé, je m’apprêterai à quitter le gouvernement. Si IBK revient sur les élections, c’est dans le but de dire à Tiéblé que l’accord politique n’a rien avoir avec les résultats des élections. Que Tiéblé sache que les propos qu’il tenait au moment de la proclamation des résultats et les marches qu’il a effectuées à côté de Soumaila pour dire à IBK qu’il n’a pas gagné les élections et que c’est par tricherie qu’il a eu le score dont il se réjouit n’étaient que du faux. Que cette idée ne trottine plus dans sa tête.Que Tiéblé mette en tête une fois pour toute que c’est lui le président élu démocratiquement et que s’il ne va pas dans ce sens, il apprendra à ces dépens.

  6. Bamaké
    Je défends les IDÉES des hommes politiques,je n’ai rien avoir avec eux.
    Je suis un simple citoyen soucieux de l’avenir de mon pays.
    IL FAUT RECONNAÎTRE QU’ AVEC IBK LES PROMESSES NE SONT JAMAIS TENUES,QUE SON QUINQUENNAT A MONTRÉ QUE SA FAMILLE ET SES PROCHES PROFITENT IMPUNÉMENT DES DENIERS PUBLICS.
    TIEBILE DRAME et certains sont dans le gouvernement pour changer cette façon de gérer L’ÉTAT.d’où L’ACCORD POLITIQUE .
    Si ça se trouve que cet ACCORD POLITIQUE n’est pas appliqué,qu’ IBK a utilisé une ruse pour faire calmer la rue que doit faire L’HOMME POLITIQUE DRAME qui a une crédibilité à défendre?
    Continuer à assister au déroulement de tous ceux qu’ il a combattus avant d’accepter de travailler avec ce pouvoir illégitime?
    Ou les combattre à l’intérieur?
    A t’il d’autres solutions que d’exiger l’application de l’ ACCORD POLITIQUE au risque d’être un des membres de ces microbes qui dégradent l’image de ce pays?
    S’il doit participer à dégager ce régime de l’intérieur,ce ne serait qu’ en exigeant la bonne gouvernance .
    Ce n’est pas en initiant un complot contre le régime,mais à provoquer une division entre les membres du CLAN en,.restant fidèle à ses convictions.
    Cette fidélité va gêner ceux qui ont l’habitude de gérer L’ÉTAT autrement que de servir la population.
    Rester fidèle à la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL est une stratégie qui heurte la sensibilité des microbes.
    C’est en ce sens qu’ il mène une lutte à l’intérieur du pouvoir.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. sangare 16 Mai 2019 at 19:42 ;

    ” … Autant un des microbes a pu intégrer le dispositif présidentiel pour faire revenir les microbes à partir de 1994,autant les hommes de conviction doivent faire de même pour les chasser.
    TIEBILE DRAME est maintenant au cœur du dispositif.
    La lutte consiste à exercer sa conviction parmi les microbes qui vont tout faire pour l’écarter au risque d’un soulèvement populaire comme exactement ZOUMANA SACHO en 1987 faisant comprendre aux maliens qu’ il y a une autre façon de gérer L’ÉTAT quand les microbes faisaient comprendre que L’ÉTAT du MALI est tellement pauvre qu’ il ne peut pas subvenir à tous ses besoins… ” … /// …
    :
    ” sangare ” , Es-tu un Collaborateur de TIEBILE DRAME… ? Je te pose cette question, parce que, je ne suis pas sûr du tout que tes discours extrémistes l’aident vraiment s’il en est attentif. Tu oublies que quand on entre dans le Gouvernement de la République, l’on n’est plus censé être dans une opposition au gouvernement. On est censé y travailler ( … non même pas pour le Président de la République ), non pas pour son propre Parti politique, mais travailler pour son PAYS, Mec !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. ” Djene’ Sogodogo ” ;

    LE ROI BITON DE SEGOU, je suis navré qu’on ait attaqué ta Famille, surtout tes enfants. C’est vraiment nul de la part de ceux qui ont fait ça. Et ça ne les grandit pas. C’est peut-être que tu as dû viser juste, ils ont dû sentir leurs intérêts menacés. C’est des gens qui n’ont pas de convictions, ils sont comme ces extrémistes qui croient avoir raison contre tous.
    J’espère que toi et ta Famille vous vous en remettrez. On peut exprimer ses convictions politiques sans haines, sans insultes ni violence. On n’en est que mieux entendu et apprécié des autres.
    Je n’aime pas les diatribes médiatiques de certaines de nos sœurs. Au contraires, c’est elles qui devraient tempérer le débat politique en cas de crise. Quand une crise politique se traduit en conflit, les Femmes et les enfants sont les principales victimes.
    Moi non plus, ça ne me plait pas de savoir notre Sœur Djènè Sogodogo en prison. Surtout qu’elle a déjà été malmenée et violentée à Paris. J’espère qu’à l’avenir, ” elle mette de l’eau dans son vin “. Je ne lui fais pas la leçon, je dis seulement mon indignation… Les insultes ne nous font pas avancer, car elles ne nous apprennent rien d’intelligent et de constructif.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. LE ROI BITON DE SEGOU
    Tout ministre est en mission pour le Mali,pas pour un homme.
    Faut il rappeler que pour accepter de travailler avec IBK,TIEBILE DRAME a exigé et obtenu la signature d’un ACCORD POLITIQUE .
    Un signe de manque de confiance au président légal,mais illégitime IBK qui est le résultat d’une marque de gestion basée sur une gestion malsaine des deniers publics,d’une gestion patrimoniale de L’ÉTAT….
    Les microbes étant les pires ENNEMIS du Mali,tout patriote doit participer à les chasser du sommet de L’ÉTAT .
    Depuis 1994,IBK participe à protéger les microbes connus depuis la période dictatoriale.
    L’exemple le plus connu est l’albinos BLAISE de bougouni qui est aujourd’hui un de ses défenseurs.
    Cet homme est connu comme étant un des grands microbes de ce pays.
    S’il les protège,c’est qu’ il est avec eux donc leur chef.
    TIEBILE DRAME et AUTRES luttant depuis des décennies contre les microbes va certainement participer à le chasser du sommet de L’ÉTAT ,s’il continue à les protéger.
    Comme le corps,un ÉTAT ne peut valablement fonctionner avec les microbes.
    Il faut les détruire pour le bonheur du peuple malien.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Sangare’, SABALI!!!! Vous avez ecrit: “… Que Tiebile’ Drame ait pu integrer le dispositif presidentiel est un pas geant pour chasser les microbes de la sphere de l’etat.” Dans le meme post vous avez ecrit: “… Le chef des microbes est incontestablement Ibrahim Boubacar Keita.” Sangare’, voulez-vous nous dire que Tiebile’ est entre’ au gouvernement pour chasser IBK du pouvoir? Oui ou non?
    J’attends votre reponse. Je vous remercie d’avance! Esperons que vous ne voulez pas creer des problemes a’ Tiebile’! Mr Drame’ est en mission pour IBK. Esperons qu’il est a’ la hauteur de la mission. Evitons les speculations et les declarations vides qui ne nous meneront nulle part! Le defunt Mohamed Lemine Traore’ etait ministre de l’education et a cree’ MIRIA. Quel est le poids du parti MIRIA aujourd’hui? Ai-je besoin de vous rappeler que le secteur de l’education travserse une crise profonde? TOUS LES ANCIENS MINISTRES DE CE DEPARTEMENT DU REGIME ALPHA AU REGIME ATT ONT UNE PART DE RESPONSABILITE’ DANS LA CRISE ACTUELLE DE L’EDUCATION AU MALI!!!! LA VISION N’EXISTAIT PAS!!!!!!!!!! ON NE VOYAIT QUE L’IMMEDIAT!!!!
    SANGARE’, SABALI!!!!

  11. Même si Son Excellence IBK, l’auguste,
    avait insulté Tièblén le gueulard maudit,
    soyez sûre, dame Mariam Konarde, que
    ce mec-là continuerait à toujours remercier
    Allah que Son Excellence IBK, l’auguste,
    l’ait retenu dans ce gouvernement. Dingues !

  12. LA MANGECRATIE EN ACTION

    TOUBABOUDJONW NI ARABOUDJONW EN COLLABORATION

  13. Mali-Chez Nous
    Les microbes sont tous ces cadres qui profitent de la politique pour s’enrichir sur les derniers publics depuis le COUP D’ÉTAT du 19 novembre 1968 consacrant leurs victoires sur les hommes de conviction.
    Il ne s’agit pas là des prédécesseurs de TIEBILE DRAME .
    UN MINISTRE DOIT NÉCESSAIRE ÊTRE UN HOMME DE CONVICTION POUR SERVIR VALABLEMENT SON PAYS.
    La différence entre TIEBILE DRAME et ses prédécesseurs se trouvent là.
    C’est la même différence qu’ a établi ZOUMANA SACHO en 1987 sur ses prédécesseurs dont certains étaient de réelles compétences.
    C’EST LA CONVICTION QUI FAIT LA DIFFÉRENCE,NON LA COMPÉTENCE.
    Vous savez,il y a ceux qui font la politique pour EXPRIMER et RÉALISER LEURS CONVICTIONS et ceux qui font la politique pour gagner énormément d’argent.
    Les derniers ont pris de l’avance sur les premiers de telle sorte que les MALIENS pensent qu’ ils sont tous des “FASSO DJOUGOU »(les ennemis du peuple).
    La lutte de TIEBILE DRAME et AUTRES,ceux qui ont toujours fait la politique pour défendre les intérêts supérieurs de la nation,est de faire en sorte que les convictions s’exercent au sommet de L’ÉTAT,pas seulement dans l’opposition comme fait OUMAR MARIKO depuis qu’ il fait la politique.
    Le chef des microbes est incontestablement IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Cet homme a su manœuvrer pour chasser l’un des hommes politiques de l’ ère démocratique animé de réelles CONVICTIONS POLITIQUES pour prendre la tête de l’ ADEMA-PASJ après que ce parti ait commencé à exercer le pouvoir.
    Il s’agit de FEU MOHAMINE LAMINE TRAORÉ .
    C’est à partir du départ de cet homme de conviction du parti au pouvoir que nous avons compris que l’ ESSENTIEL EST DANS L’EXERCICE DU POUVOIR.
    MOHAMED LAMINE TRAORÉ aurait dû rester dans la majorité présidentielle,notamment à l’intérieur de l’ ADEMA-PASJ ,pour pousser IBK à la sortie.
    En démissionnant de l’ ADEMA-PASJ,il a permis aux microbes d’envahir L’ÉTAT dont nous vivons les conséquences.
    IL DEVRAIT MENER LE COMBAT À L’INTÉRIEUR,NON À L’EXTÉRIEUR.
    N’est ce pas ce qu’ a compris SBM en 2014 quand ses ENNEMIS ont pu convaincre IBK de le LIMOGER qui a préféré rester dans la majorité présidentielle pour combattre ses ENNEMIS.
    Une précision:les microbes ne sont pas des adversaires politiques,mais des ENNEMIS POLITIQUES.
    Que TIEBILE DRAME ait pu intégrer le dispositif présidentiel est UN PAS GÉANT pour chasser les microbes de la sphère de l’ ÉTAT.
    Notre ÉTAT doit être géré par des convictions qu’ on soit d’accord ou pas,mais que DES CONVICTIONS S’AFFIRMENT.
    Seules les convictions font avancer un pays car soutenues par des IDÉES.
    Les microbes,comme dans le corps,développent des maladies qui font détruire tous ceux qui contribuent au fonctionnement réel de l’ ÉTAT.
    Les microbes règnent sur ce pays depuis le 19 novembre 1968 avec une parenthèse à partir du 26 mars 1991 jusqu’au 8 juin 2002 pendant laquelle ils ont lutté pour reprendre leurs places acquises pendant 23 ans.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ est venu leurs donner un élan inespéré après qu’ ALPHA OUMAR KONARE ait compris,trop tardivement,son erreur de laisser un des leurs exercer le pouvoir pendant plus de la moitié de son mandat.
    La lutte commencé à partir du 19 novembre 1968 continue,mais dans un contexte démocratique.
    Autant un des microbes a pu intégrer le dispositif présidentiel pour faire revenir les microbes à partir de 1994,autant les hommes de conviction doivent faire de même pour les chasser.
    TIEBILE DRAME est maintenant au cœur du dispositif.
    La lutte consiste à exercer sa conviction parmi les microbes qui vont tout faire pour l’écarter au risque d’un soulèvement populaire comme exactement ZOUMANA SACHO en 1987 faisant comprendre aux maliens qu’ il y a une autre façon de gérer L’ÉTAT quand les microbes faisaient comprendre que L’ÉTAT du MALI est tellement pauvre qu’ il ne peut pas subvenir à tous ses besoins.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. Bamake’, c’est bien le Roi Biton de Segou qui utilise sa fille Djene Sogodogo comme pseudo et je ne m’en cache pas! Tant que nous n’avons aucune pitie’ pour nos semblables, nous n’iront nulle part. J’ai ecoute’ toutes les declarations des idiots du CDR dont celles de ma fille Djene’ mais je leur pardonne. Que n’a-t-on pas dit de moi? On a insulte’ mon pere et ma pere. Ma famille a ete’ attaque’e. Memes mes enfants ont connu l’animosite’ de la part des ennemis politiques de leur pere. J’AI PARDONNE’ A’ TOUS CES IDIOTS. IL FAUT AVANCER!!!!!! JE NE PEUX PAS ME RAMENER AU NIVEAU D’UN IDIOT!!!

  15. @ sangare,
    “Que TIEBILE DRAME ait trouvé un moyen de SERVIR SON PAYS est un PAS GÉANT pour DÉGAGER ces microbes au sommet de L’ÉTAT.”
    Heeey…mon frère sabali doni! Tiebilé a évidemment des qualités, mais je trouve que vous exagérez un peu. Voulez-vous nous dire que les ex-ministre des affaires étrangères étaient des microbes en comparaison avec Tiebilé ? Autrement dit, pourriez-vous nous dire que le ministre Abdoulaye Diop, par exemple, est un microbe en face de Tiebilé ?
    Je suis très loin d’être convaincu avec votre argument d’être ministre pour servir son pays. Personne n’a besoin d’être ministre pour pouvoir servir son pays. Je vous invite à sortir de cette logique pour pouvoir aimer d’avantage notre pays.

  16. HAHA quel Pre si aujourd’hui son petit monsieur est devenu grand parce que lui il et devenu plus petit monsieur que son petit monsieur qui est chargé de le ragaillardir. c est pitoyable pour le MALI.

  17. cheicko… ;
    Tu as bien raison… Les images sur la photo ne reflètent pas tout à fait l’actualité du jour. Le Journaliste qui a choisi la photo pour illustrer son propos ne s’est pas embarrassé de rigueur. Dommage !

  18. Le Président IBK lance des piques à l’endroit de Tiébilé Dramé: « Le chef de l’État a été élu, et confortablement élu, je ne me sens pas un président clandestin ou un président en difficulté ou honteux. Cela, je l’assume, je l’assume avec humilité… »
    CE N’EST PAS UNE PIQUE A TIEBLE, MARIAM. MAIS LE SUBCONSCIENT D’IBK QUI SAIT QU’IL A ETE MAL ELU.
    JUSQU’A SA MORT, CE SERAIT UNE HONTE QUI LE POURSUIVRA….

  19. Sangare’, nous avons fini avec l’election presidentielle. IBK a ete’ reelu pour un second mandat de 5 ans. Tiebile’ est aujourd’hui un ministre d’IBK! Les actes sont plus importants que les paroles. Je vous conseille d’avoir le courage de depasser les petits conflits personnels. Tiebile’ executera a’ la lettre les missions qui lui seront confie’es par le President de la republique et le PM. LE MANDAT EST CONFIE’ AU PRESIDENT IBK!!!!!!! LE PM ET TOUS LES MEMBRES DE SON GOUVERNEMENT ONT ETE’ NOMME’S PAR LE PRESIDENT ET ILS SONT TOUS EN MISSION POUR LUI!!!! L’ESPRIT D’EQUIPE DOIT REGNER AU SEIN DU GOUVERNEMENT! Les petits calculs politiques , les petits jeux et les petites demarches solitaires n’ont aucune place au sein du gouvernement! LE MALI D’ABORD QUI AVANCE DOIT ETRE LA PREMIERE ET L’UNIQUE PRIORITE’ DU GOUVERNEMENT!!!!
    NB.
    Ma fille Djene’ a certes fait des declarations idiotes que je condamne mais la jeter en prison n’est pas la solution. Je prendrai le pseudo Djene Sogodogo pour exprimer mon mecontentement de son arrestation.

  20. Le président ibk a raison de mettre les points sur les i car Tièblé n’a jamais voulu reconnaitre le président démocratiquement élu et J’ai été surpris de le voir dans ce gouvernement de mission il en est de même que le cas d’Amion GUINDO

  21. L’essentiel c’est le Mali.
    L’essentiel ce n’est ni IBK,ni son CLAN.
    Que TIEBILE DRAME ait trouvé un moyen de SERVIR SON PAYS est un PAS GÉANT pour DÉGAGER ces microbes au sommet de L’ÉTAT .
    Autant la présence de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,le CONFISCATEUR,à la primature était un danger pour le régime autant le départ de TIEBILE DRAME ,le MONUMENT VIVANT ,du gouvernement l’est aussi.
    IBK en est conscient.
    Le MANDE MASSA est très gêné de la présence du «petit monsieur»dans le gouvernement.
    Il sait qu’il va lui faire créer des problèmes avec ses maîtres français.
    Il y aura un moment où le «KANKELETIGUI»SERA OBLIGÉ DE CHOISIR ENTRE LE DÉPART DE TIEBILE DRAME DU GOUVERNEMENT DÉFENDANT LE MALI CONTRE LES ENVAHISSEURS FRANÇAIS ET RESTER FIDÈLE À SA LIGNE DE CONDUITE FAVORABLE À LA POLITIQUE DE DOMINATION FRANÇAISE.
    Ce serait un moment crucial du régime.
    De la rue,la lutte pour l’émancipation du peuple malien de la présence française s’est portée au cœur du pouvoir.
    Qui mieux que LE MONUMENT VIVANT pour mener ce combat dans un lieu sali par la présence fréquente de l’ assassin de l’ HOMME QUI INCARNAIT LA DIGNITÉ MALIENNE.
    L’ attaque d’Ibk au premier conseil des ministres du gouvernement «taché»par TIEBILE DRAME exprime le début d’un combat qui doit soit sauver le Mali,soit faire partir le régime.
    IBK s’est toujours méfié des hommes politiques influents car faisant partie de ceux qui ne soumettent pas.
    IBK VEUT LA SOUMISSION,NON LE RESPECT.
    L’exemple palpable c’est OUMAR MARIKO qu’ il a écarté des affaires malgré qu’ils aient cheminé ensemble dans l’opposition et qu’ il l’ai soutenu en 2013 au deuxième tour et inscrit dans la majorité présidentielle .
    IBK et ses LAQUAIS sont marqués de tous les côtés.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  22. C’est regrettable. Mais nous sommes familiers de ces genres de sorties inappropriées. Donc rien de surprenant.

  23. ” … Le Président IBK lance des piques à l’endroit de Tiébilé Dramé…
    … Après la formation du Gouvernement de large ouverture (GLO), le premier Conseil des ministres s’est tenu le mardi dernier à Koulouba, sous la présidence du chef de l’État IBK. Par une déclaration inattendue et incompréhensible, le président a réussi à plomber l’ambiance. Et un malaise s’est rependu sur toute la salle du Conseil des ministres. … ” … /// …

    :

    Pourquoi… ? IBK serait rancunier … ?
    C’est pas de bon augure ça !
    Ou alors, le Président voulait juste crever l’abcès…, après on n’en parle plus et la vie continue. J’espère que c’est ça… Et c’est mieux comme ça. Sinon on va pas s’en sortir…
    Surtout, après que lui même ait fait le premier pas vers l’Opposition ” par sa main tendue ” qui est l’origine de ce gouvernement de large ouverture !
    Ce serait dommage de mettre fin déjà à cette belle aventure prometteuse qui commence.

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here