Processus de paix et de réconciliation : Les femmes prennent les devants à Tombouctou

0
la présidente du bureau des femmes du RPM, Mme Diawara Aissata Lady Touré
La présidente du bureau des femmes du RPM, Mme Diawara Aissata Lady Touré

A l’initiative des femmes du RPM, les femmes des différentes communautés de la région de Tombouctou se sont retrouvées sur la Place de la Cité des 333 Saints pour parler de paix et de vivre ensemble. C’était à l’occasion de la semaine culturelle sur la paix avec, en toile de fond, une conférence sur la mise en œuvre  de l’Accord du 15 mai 2015. Cette grande rencontre avait comme marraine la présidente de l’Union des femmes RPM, Diawara Aïssata Touré qui, au retour de la Cité des 333 Saints, a échangé avec la presse sur des objectifs de cette semaine culturelle qui s’est tenue du 6 au 9 novembre dernier.

Elle était accompagnée par des cadres, des femmes et des membres du Bureau politique national du RPM dont Baba Moulaye Haïdara, Wagué Astou N’Diaye et Mariam Cissé, présidente des femmes RPM de la commune VI et 6e vice-président et de la Secrétaire exécutive de l’Union des femmes du parti du Tisserand, Kadidia Touré. Selon la patronne de l’Union nationale des femmes RPM, cette semaine a été marquée par des conférences animées par d’éminents conférenciers, comme Moussa Doudou Haïdara, expert du département de la Réconciliation nationale. Selon Mme Diawara, les femmes sont venues de toutes les communautés des cercles de la 6e région avec leurs folklores. Elle a indiqué que l’occasion a été mise à profit pour sensibiliser les femmes sur le processus électoral. Elle a invité les femmes à se battre pour se positionner sur les listes électorales, surtout avec l’adoption, dans la nuit du jeudi, de la loi sur la promotion du genre dans les postes nominatifs et électifs.

Elle a fait savoir que les participants ont profité de cette semaine pour  évacuer tout ce qu’ils avaient sur le cœur en termes de souffrance vécues durant la crise. D’une seule voix, les femmes ont réaffirmé leur attachement à la paix  et à l’unité  du Mali.

Youssouf Diallo

PARTAGER