A propos du départ du Premier Ministre Moussa Mara : Quand l’honorable Moussa Timbiné tombe sur la tête

19

Moussa TimbineC’est dans la nuit de dimanche à lundi que l’honorable Moussa Timbiné a bouclé une série de rencontre qu’il avait débuté depuis quelques semaines dans la Commune V.  L’objectif des rencontres était d’expliquer aux militants le retard qu’il a pris dans sa séance de restitution chose qu’il avait promis lors de sa campagne dans la commune. Mais à la grande surprise des participants, sortis massivement pour cette rencontre, l’honorable Timbiné s’est trouvé une autre mission. Il fera un rapport entre la situation que traverse le pays et la présence du premier ministre Moussa Mara à la tête du gouvernement et par la même occasion annoncé un départ imminent de ce dernier de la primature. Au cours des différentes rencontres, le président de la jeunesse RPM a affiché clairement son hostilité envers le jeune Premier ministre à un point qu’on se pose la question de savoir s’il n’est pas en mission commandée.

 

Comme une véritable star, l’honorable Moussa Timbiné, s’était fait «invité spécial» d’une rencontre secrète tenue dans la concession d’une personne influente de Kalaban-Coura dans la nuit du dimanche 9 novembre dernier, au cours de la rencontre il  s’est lâché sans retenu. Selon des proches, la rencontre avait été convoquée par le député pour s’excuser de n’avoir pas pris contact avec la base depuis son élection, mais ce sujet n’a été qu’effleuré par le jeune député et l’essentiel des discussions ont  porté  sur un éventuel départ du premier ministre Moussa Mara.

 

Selon le président du RPM, la nomination du Premier ministre Mara est une erreur que son parti corrigera au plus vite.Dans ses propos, Timbiné affirme que cela n’est qu’une question de temps, car après le quatrième round des pourparlers d’Alger, le président procédera à la nomination d’un nouveau chef de gouvernement. Des affirmations gratuites ?

 

D’abord, l’on se  pose la question de savoir au nom de qui l’honorable Timbiné parle, car dans une interview diffusée dans la presse,  le président de la majorité présidentielle a été très claire, «le RPM continuera à soutenir le Premier ministre Moussa Mara tant que celui-ci bénéficiera toujours de la confiance du chef de l’Etat », avait-il dit à l’époque. Cela nous amène à se poser la question de savoir qui décide au RPM ?

 

Aussi depuis quand un député procède à un remaniement ministériel ou parle-t-il simplement en lieu et place de quelqu’un d’autre ? Ou tout seulement cherche-t-il à justifier sa longue absence devant un public ? Lorsque l’honorable Timbiné explique  l’échec du régime par la faute du Premier ministre, cela relève tout simplement du refus de voir les choses en face et de faire une analyse cohérente de la situation actuelle de notre pays au-delà des considérations politiques.

 

En effet, le PM a certes des responsabilités élargies au niveau de l’exécutif, mais un petit calcul nous amène à conclure que beaucoup de départements et d’institutions de la république sont gérés par les cadres du parti RPM du même Timbiné. Donc, s’il y a échec dans le régime aujourd’hui, le parti RPM aura bel et bien sa part de responsabilité et à plusieurs niveaux.

Il est certain que le sort du jeune Premier Ministre est scellé, mais son départ ne doit pas être une foire pour les uns et les autres de jeter les cailloux de l’échec d’un régime qui a plutôt mal dans sa partie vitale. Donc que l’honorable Timbiné et ses camarades sachent raison garder, car les maliens ne sont plus dupes et ils savent faire la différence ,maintenant entre les beaux parleurs et ceux qui ont de véritables programmes de développement de la communauté.

 

L’élection de l’autre à plus 77% des suffrages (suivez la direction de mon petit doigt) a été une leçon de vie pour cette génération de maliens. Prépare ta réélection avec des actes plutôt concrets, car les populations savent maintenant comprendre le vrai de l’ivraie.

Issa KABA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Soyez honnêtes, Tembiné, certes a été exclu, mais pour des raisons que ses camarades “honnêtes” savent et c’était pas de l’insuffisance. Faites référence à son cursus à Sévaré. Toute le monde sait que l’école n’est jamais facile pour les leaders estudiantins. PVP, parlons de la politique laissons…..

  2. Comment peut-il se permettre ce genre des betises? Cest IBK qui a vu quelque chose en Mara pour lui porter sa confiance. Au-delas de la politique, Mara est un professionel milliardaire qui a gagne sa vie honnetement. Or sans la politique beaucoup parmi ces petit deputes n’ont meme pas a manger. Mr.Timbine, tu crois qu’on t’as elu pour faire de la politique…et surtout celle de pion avec des discours de clocher? Non, on t’a elu pour travailler… realiser ne serait ce que deux ou trois petits projets dans ta circonscription …et helas on voit deja que tu en es incapable quand tu te focalise sur Mara qui n’est pas ton egal.

  3. ce pays est vraiment désespérant, un cancre de moralité nauséabonde qui n’a jamais pu réussir à l’école, exclus à la fast et recyclé je ne sais pas ou, se bombe la poitrine président jeunesse RPM DEPUTE A AN, pauvre Mali, seul la démocratie peut ramener les médiocre au pouvoir , à voir des têtes comme ca le MALI EST FOUTU A JAMAIS

  4. ce pays est vraiment désespérant, un cancre de moralité nauséabonde qui n’a jamais pu réussir à l’école, exclus à la fast et recyclé je ne sais pas ou, se bomme la poitrine président jeunesse RPM DEPUTE A AN, pauvre Mali, seul la démocratie peut ramener les médiocre au pouvoir , à voir des têtes comment le MALI EST FOUTU A JAMAIS.

  5. Mr timbine vous ferez mieux de vous taire car le jour viendra pour vous de rendre compte de l’achat de votre nouvelle villa que vous venez d’occuper. Dites nous comment à moins d’une année de députation vous avez pu te procurer cette somptueuse villa au bord du fleuve.

  6. C’est bien par jalousie que les jeunes idiots RPM/famille presidentielle s’attaquent au PM Mara!
    COMMENT PEUVENT-ILS AVOIR LE CULOT DE BLAMER MARA QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC LES DEUX GRANDES FRAUDES FINANCIERES QUI SECOUENT LE MALI? Mara est alle’ au charbon pour proteger IBK!
    Only in Mali, nous avons des jeunes idiots qui jouent avec le sort de tout un peuple! Allons-nous continuer a’ les laisser faire? NON! The fight is on jusqu’au jour ou’ nous constatons qu’IBK a fait un virage de 180 degres et Karim Keita et les petits bandits de son grin comprennent que notre MALIBA N’EST PAS LA PROPRIETE’ PRIVE’E D’IBK!
    NON, LE MALI N’EST PAS UN JOUET ET IL NE SERA PAS DONNE’ COMME UN PETIT CADEAU AUX ENFANTS GATE’S!!!

  7. Ce petit Timbine risque de se casser le cou: Au lieu de parler des malversations et surfacturations (a cout de milliards) que ses mentors ont occasionnees a tord et a travers, il veut nous distraire en parlant du PM Mara.
    Timbine-Tu as interet a aller te former et a apprendre a communiquer au lieu de te faire utiliser par d’autres “cadres” malhonnetes du RPM. Ces gens la ne voient que les postes. En attendant, Mr l’honorable, parle nous de ce que tu penses des vols de surfacturations et malversations de tes mentors. C’est ca le sujet du jour !

  8. Chers camarades generallemnt nos pays en Afrique de l’ouset n’ont pas de frontiere qu’on peut fermer, mais plutot il y a des delimiteurs ou demarqueurs de fontiere. Par exemple, dans mon village si vous traversez un affluent du fleuve Senegal en facant a l’est vous etes au Mali , en facant a l’ouest vous etes au Senegal et en allant tout droit vous entrez en Guinee.

    Est ce ca que vous appelez frontieres?

    Parcontre, on a des portes d’entree officielle qu’on appelle postes de controle frontalier, et si nous fermons ces postes de controle ou d’entree les gens vont traverser les rievieres, les collines, ou autres delimiteurs ou demarquers qui servent de frontieres entre nos pays. Et ca c’est meme plus grave parce qu’ils vont entrer sans etre controles pour la fievre Ebola.

    L’autre probleme est que on n’a pas une armee qui peut empecher la traversee de ces demarqueurs de frontiere comme la Mauritanie ou le Senegal car notre armee est en guerre et les soldats sont a leurs postes au Nord.

  9. Moussa Timbiné est plus que NUL dans la vie… Il s’agit d’un voleur vorace du temps de son passage au poste de secrétaire général de l’AEEM (section FAST). Je e connais de très prêt. Que le bon Dieu protège le Mali contre des petits gens comme lui. Il n’a aucun mérite social, ni politique !
    Qu’il arrête de s’attaquer au PM qui n’est pas son égal dans un aucun domaine de la vie.

  10. Querelles intestines, luttes souterraines pour le pouvoir, apartés ou réunions clandestines, ambitions voraces avec le sentiment d'être restés sur la touche ! L'homme en général et le Malien devrait savoir qu'un pouvoir usurpé ou acquis sans le consentement du peuple, ne durera que quelques jours. Oh pardon ! je m'adresse évidemment au vrai croyant et non pas à celui qui rempli la mosquée par obligation, et non plus à celui qui n'entend ni ne voit pas, malgré qu'il jouit de ces organes !

  11. Les crocodiles, loups, requins, vautours mais surtout les vampires se deja aux aguets 😆 😆 😆 , en quarantaine au blomba de Bamako-Coura oui! J’aurai prefere que c’est I.B.K lui meme qui demissionne que mr.Mara. Serieux.
    Ces voyages inutiles alors qu’il y des ministres qui pourraient se rendre dans ces 3 pays amis pour faire valoir notre solidarite. Faire voler notre boeing, de ses propres, coute tres tres cher aux contribuables. On aura economise des millions de fcfa pour ces 3 voyages insenses du president I.B.K. Il n’a meme pas honte ce mer-deux de citoyen qui a tant manipule le peuple. cherchez trop a faire semblant, on finit par creuser sa propre tombe.

  12. Honorable laissons le jeune PM de continuer pour le bonheur du Mali et des Maliens car c’est un atout pour le Mali. Que dieu bénisse le Mali

  13. Honorable, depuis votre poste de 5ème Adjoint au Maire de la Commune V, chargé des affaires sociales, nous t’observons comme le lait sur le feu. Ton élection au grand dam de madame Katilé et ses colistiers a suscité beaucoup d’espoir chez des jeunes car c’est en toi que la jeunesse se reconnait. Pourtant, Sadio Guindo, Kane Sow et autres t’ont prodigué des conseils utiles l’autre jour lors de notre rencontre. Il faut pas aller trop vite en politique. Le choix de Mara a pris à contrepied tous les militants. A bon entendeur salut!!!!!

  14. C’est un nul! un exclu scolaire qui ne peut avoir son salut que dans la politique ….faite au Mali 😳 😳

    • Si ce petit Timbine pouvait nous eclaicir un peu sur ses intensions. Parmi les ministres qui ont BOUFFE le peuple malien, qui d’entre eux a été nommé par Moussa Mara ?
      Quel acte incorrecte a ete posé par Mara sans l’aval du parti RPM ?
      Mara n’est il pas plus representatif que toi sur le plan national et international ?
      Donc reste a ta place et ferme ta Gueule petit imprudent.

Comments are closed.