Proposition de sortie de crise : Le profil d’un Premier ministre consensuel ?

4

L’une des propositions de sortie crise est la nomination d’un premier ministre consensuel pour former une nouvelle équipe gouvernementale. Déjà, les protagonistes de la crise sociopolitique qui secoue le Mali sont à la recherche d’un Premier ministre consensuel pouvant avoir les faveurs de tous les camps.

Mais, problème : chacun pense être cet homme consensuel, providentiel. Au sein de la majorité présidentielle, un président d’un grand parti pense que son heure est arrivée tandis qu’un ancien ministre et non moins président  d’un parti de la majorité est en embuscade. Quid des contestataires ! Ils sont loin d’être unanimes.

Dans ces conditions, Dr Boubou Cissé reste, selon de nombreux observateurs, la personne la mieux placée pour continuer à diriger l’équipe gouvernementale dans ce contexte particulier difficile pour notre pays.

Apolitique, ce technocrate rompu à la tâche et soucieux des intérêts du pays a le profil pour rassembler les camps. Dr Boubou Cissé est à équidistance entre les différents camps et bénéficie de la totale confiance du Président de la République. Autre atout du jeune premier dont a besoin le pays, c’est la confiance et la crédibilité dont il jouit auprès des partenaires techniques et financiers. Toute chose qui permet aujourd’hui au Mali de lever des fonds et de bénéficier d’appuis conséquents pour faire face aux défis de l’heure.

Au-delà, Dr Boubou Cissé entretient de bonnes relations avec les leaders religieux notamment le Chérif de Nioro et le guide Mahmoud Dicko. Tout cela fait de lui un Premier consensuel qui n’a pas d’agenda politique.

Entre courtoisie et fermeté, Dr Boubou Cissé, a montré une détermination résolue et un courage inébranlable face aux défis qui assaillent la nation malienne. Calme, il avance dans des circonstances extrêmement difficiles.

Makan Diallo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pas boubou ..pas un enfant de la famille . Donner la primature a une femme pour conduire la nouvelle equipe .juste 1 ans ..une route bien tracer avec pleins pouvoirs . Nettoyer l Ensembler Nationale ..informatiser tout ..donc pas de vol ou detournement ..Dieu guide le mali

  2. Tout sauf ce petit bandit et voyou de Boubou puisqu’il s’agit de lui. Qu’est ce que celui a fait de miracles? Voler, assister la famille du président et acolytes dans le pillage des ressources de l’Etat, la gabegie…Merde avec ce petit bodiel

  3. Ah quelle analyse intéressée et puérile. Oui nous sommes assez cons pour reconduire un monsieur qui a fait 7 ans en tant que ministre d’IBK, proposé par le fils et de surcroît qui a foutu la merde et surtout n’a rien résolu à la tête de l’Etat.
    Quelle bêtise, irréfléchie et stérile.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here