Rapprochement Soumaïla Cissé-Professeur Younouss H, Dicko: Le baiser de la honte?

10

 

L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

Le professeur Dicko s’est compromis en acceptant de cautionner un coup d’Etat contre des institutions démocratiqement mises en place. Grâce à des pirouettes aussi, il était parvenu à placer ses pions dans le Gouvernement de transition de Cheik Modibo Diarra, à travers le professeur Messaoud, le secrétaire général du parti Rds.

Ce Monsieur est un pseudo-démocrate”, charge un acteur politique indigné par le comportement de Younouss H  Dicko qui se présente comme un démocrate malien. C’est dire que depuis la nouvelle de sa tentative de rapprochement avec l’Urd, des commentaires vont bon train.

Avant le coup d’État contre le président Amadou Toumani Touré, l’opinion retient que le Rds était en parfaite symbiose avec la direction politique de Urd pour l’amener à signer une plateforme politique dans la perspective des élections avortées de 2012. Aux élections de 2013, à la surprise des maliens, le Rds a opté pour le candidat du Rpm, qui était le challenger de Soumaïla Cissé lors du deuxième tour de la présidentielle.

Malheurusement à ce jour, le parti Rds n’a pas été invité à faire partie de l’équipe gouvernementale par le président Ibrahim Boubacar Kéïta. Et c’est peut-être la raison pour laquelle son leader a choisi de prendre une direction autre, en rencontrant les membres du bureau de l’Urd à leur siège, le 24 janvier courant.

A l’occasion, Soumaïla Cissé de l’Urd et Younouss H. Dicko du Rds ont parlé. “Nous devons nous unir pour la sécurité nationale, la sauvegarde de l’intégrité territoriale en toute confiance, en toute honnêteté, en toute responsabilité à aller dans la même direction. Il y a les moments pour la politique telle qu’on la pratique d’habitude où l’opposition qui agit pour remplacer la majorité, la majorité qui  se bat pour ne pas quitter. Ce qu’il faut comprendre, aucun parti politique ne peut résoudre seul le problème du Mali, mais il faut l’ensemble des partis politiques”, a déclaré le professeur Younouss Hamèye Dicko.

En réponse, le président de l’Urd a d’abord remercié Younouss et son parti pour leur présence à leur côté avant de souligner que la responsabilité de la paix sociale incombe à tous et toutes. “Nous avons la responsabilité de la paix sociale, c’est pourquoi nous avons le devoir de proposer et parfois de dénoncer ce qui ne marche pas. Il faut que les enfants du pays se réunissent pour réfléchir sur les priorités du pays. La priorité d’aujourd’hui, c’est de défendre l’intérêt de la nation, de jouer sa partition en républicain pour l’union et cela dans le respect des valeurs démocratiques et des valeurs républicaines”, a indiqué Soumaïla Cissé. Pour lui, il faut des discussions franches entre le pouvoir, la société civile, la majorité présidentielle et l’opposition républicaine pour esquisser des solutions en vue de pouvoir gagner le combat de la dignité.

Les deux partis ont indiqué qu’ils sont dans une logique de rassemblement autour de nos valeurs pour sauver le Mali. Pour ce fait, une commission composée des représentants des deux partis sera mise en place très prochainement. La rencontre d’un putschiste (le professeur Dicko) et une victime du coup d’État (Soumaïla Cissé) n’est-ce pas le baiser de la honte ?

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Seul El hadj Brouma est le seul dirigent politique qui se soucie du sort des citoyens de ce pays. Et ils vont tout faire pour qu’il échoue. Ils réussiront dans tous les cas. Car ills vont toujours l’acculer afin qu’il échoue..

  2. Ils ont tous seulement hypothéqué l’avenir des enfants de ce pays, à cause de leurs interéts égoistes .

  3. Tous ceux politicards sont de la même espèce. Ils ont tous eu à contribuer à la gestion de ce pays, et ils ont tous échoué à cause de leurs interets égoistes personnesl. Le problème c’est que ce pays n’a jamais eu de bons dirigeants après Modibo Keita.

    • Qu’est ce que le president Modibo Keita a fait que les autres n’ont pas fait?

  4. Soumaila est un homme averti qui a de l’expérience. Écouter, quand un démon de la trempe de Younoussi Dicko te rapproche, tu l’écoutes avec une oreille, tu lui tends la main gauche et tu le regardes droit dans les yeux…Pour lui signifier que le sang qui coule dans ses veines n’est pas noble. Il va se retirer comme il est venu. Vive URD, vive Soumaila Cissé, vive le peuple malien, vive le Mali, nous vaincrons.

  5. Ce Prof Younouss mérite une exécution au stade du 26 mars devant tous les maliens. Sa vie a été une erreur de la nature. Il est capable de tout faire: tout ce que est très mauvais et très grave, voire gravissime et grabataire.

  6. Etrange alliance…… j’ai honte pour tous ces politiciens sans valeur…… Younous est une véritable calamité…. Souméila doit beaucoup faire attention pour ne pas ternir l’image de son parti avec des alliances sans lendemain

  7. C’est bien lui le premier qui a proliférer les écoles coraniques au Mali
    premier lieu de détournement de nos enfants candidats au djihad
    qu’il se retrouve à l’URD n’est pas étonnant.partout des mosquée dans les Etablissements
    Honte à lui 🙄 🙄 🙄

  8. Hameye c est un farfelu ce vieux tu parles dignité tu as mis l école malienne a genoux ici va te faire foutre soumi champion tu es averti fais gaffer se Monsieur n est qu un opportuniste il est la si ça va tu dois te taire fermer ta gueule le souci du mali tout a débuter en votre temps sous AOK stp vraiment laisser nous avec nos souci le probleme vient de vous tous soumi ibk Aok tieble tous comptable de ces années de gestion calamiteuse on vous maudit a jamais on a perdu notre valeur dignité honneur j ai honte de vous

Comments are closed.