Reconquête du Nord du Mali: Le premier ministre saisit officiellement les Nations Unies, l’Union Africaine et les États-Unis
En marge de l’assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a eu un entretien en tête à tête avec le secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Johnnie Carson au cours duquel il a sollicité officiellement l’aide des Etats unis pour la reconquête des territoires occupés. A l’issue de la rencontre, le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines dit avoir mesuré l’ampleur de la crise qui frappe actuellement notre pays. «J’espère que le Mali va continuer à faire des progrès. J’encourage votre pays à rétablir la démocratie par des élections», a-t-il déclaré.
[caption id="attachment_94142" align="aligncenter" width="610"]
Le Premier Ministre avec Johnnie Carson[/caption]
Le Premier ministre a ensuite été reçu par le président du Bénin, président en exercice de l’Union africaine, Thomas Yayi Boni. L’entretien a porté aussi la demande d’assistance de l’Union Africaine pour recouvrer l’intégralité de notre territoire. « Je suis venu remettre au président en exercice de l’Union Africaine une requête demandant son assistance pour aider le Mali à reconquérir son territoire occupé. Le président Yayi Boni dit qu’il n’épargnera aucun effort pour que cela se matérialise », a-t-il confié à la presse à l’issue de la rencontre. Dès son arrivée, le Premier ministre a rencontré le secrétaire général des Nations unies pour demander l’aide de l’organisation internationale dans la crise qui sévit dans le nord du Mali.
Envoyé spécial, Madiba KEITA
Source: L'Essor du 25 Septembre 2012
Le Premier Ministre avec Johnnie Carson[/caption]
Le Premier ministre a ensuite été reçu par le président du Bénin, président en exercice de l’Union africaine, Thomas Yayi Boni. L’entretien a porté aussi la demande d’assistance de l’Union Africaine pour recouvrer l’intégralité de notre territoire. « Je suis venu remettre au président en exercice de l’Union Africaine une requête demandant son assistance pour aider le Mali à reconquérir son territoire occupé. Le président Yayi Boni dit qu’il n’épargnera aucun effort pour que cela se matérialise », a-t-il confié à la presse à l’issue de la rencontre. Dès son arrivée, le Premier ministre a rencontré le secrétaire général des Nations unies pour demander l’aide de l’organisation internationale dans la crise qui sévit dans le nord du Mali.
Envoyé spécial, Madiba KEITA
Source: L'Essor du 25 Septembre 2012
Articles Similaires
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 19 juin 2026
20 Juin 2026 - 10:22 3
À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura
L'Essor 23 Juin 2026 - 10:55 9
Chronique : Manifeste citoyen
L'Aube 22 Juin 2026 - 01:50 2
-
Dr ANASSER AG RHISSALES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER Bonjour, Comme dit le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra être possible. Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux. Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux. De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations. Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires. Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU. Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA. CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE. CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT. Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée de membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali est nécessaire. Comme dit le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS je pense qu'un sérieux doit être accordé à la constitution de ces INTERFACES. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC ET GOUVERNANCE E-mail: [email protected]14 ansRépondreLike (0) -
kouyatejespere que la cedeoa ils vont capturer les occupant du nord a notre de les amputé jusqu'a leur fesse14 ansRépondreLike (0) -
blanche neigeçà y est il y a déjà un sous marin nucleaire américain qui est entrain de remonter le fleuve vers Tombouctou :mrgreen: :mrgreen:14 ansRépondreLike (0)-
celui qui se tape blanche neige et sa cocoun vrai malade mental la katain blanche des bois :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:14 ansLike (0) -
AngaranLe sous marin que j'ai localise est francais et il est commande par un officier nomme FOUDKG. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:14 ansLike (0) -
Timbuktuva te faire voir malade mental :lol:14 ansLike (0)
-