Rentrée politique du RDS : Le RDS pour une paix durable

Le Rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS) a effectué sa rentrée politique, samedi dernier, à Dialakorodji Samakébou. Le thème portait sur « Le RDS pour une paix durable ».

1
Younouss Hamèye Dicko

Etaient présents à la cérémonie, les membres du Conseil exécutif du parti, les autorités administratives, les représentants des partis politiques, les autorités traditionnelles et les militants du parti qui ont réservé un accueil populaire à la délégation. Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de l’attaque à l’hôtel Radisson Blu.

Le secrétaire général de la section, Mohamed Diarra, a commencé par saluer la grande mobilisation. Il a ensuite parlé de l’implantation du parti dans le secteur et des instances menées à Dialakorodji  qui ont contribué à la progression des structures de base du RDS. Il a notamment signalé la mise en place d’une coordination de sept communes. Il a promis que Dialakorodji sera le fief du parti. Après l’intervention du président du parti, Younouss Hamèye Dicko, les partis politiques ont lu leurs déclarations. Ensuite, il a été procédé à la visite du nouveau siège et des autorités traditionnelles.

B.D.      

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT DU RDS 

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Exécutif.

–          Mesdames et Messieurs les Présidents des Partis Politiques amis.

–          Monsieur le Représentant du Maire de Dialakorodji.

–          Monsieur le Représentant des Chefs Coutumiers et Traditionnels.

–          Mesdames et Messieurs.

–          Honorables Invités.

–          Militantes, Militants et Sympathisants du RDS.

Merci à tous, à vous qui avez accepté de consacrer une partie de votre temps si précieux pour venir nous manifester votre soutien et votre amitié. Merci à toutes ces personnalités, à tous ces partis politiques, à tous ces hommes et femmes de presse ici présents.

Camarades militants du RDS à Djalakorodji, de Kati, de Dogodouman, de Safo, de Ngabakoro, de Ngouraba, de Sangarébougou et de Banguineda, au nom du Conseil Exécutif du RDS, de nos militants, de nos sections et de nos sympathisants, je peux vous affirmer que nous sommes fiers aujourd’hui de votre présence massive et, en conséquence de convoquer la rentrée politique 2015-2016 du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) placé sous le signe « Le RDS pour une paix durable au Mali ».

La paix durable n’est ni une paix de circonstance, ni une paix figée, ni une paix au rabais ! La paix durable pour le Mali est celle qui sera issue de l’Accord d’Alger, celle qu’il faut construire patiemment, intelligemment sur les principes acceptés d’un commun accord par l’ensemble du peuple malien, le 15 mai 2015 et le 20 juin 2015. La paix durable au Mali est celle qui tiendra sur quatre solides pieds, à savoir : la SÉCURITÉ, la RÉGIONALISATION, le DÉVELOPPEMENT et les ÉLECTIONS.

La sécurité qui résulte de la pacification sans état d’âme de notre pays en balayant en priorité le Macina, le Gourma, Tombouctou, Gao et Kidal. La sécurité qui résulte du retour de l’administration, de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’énergie, de la libre circulation des personnes et des biens dans tous les coins et recoins de la République.

La sécurité qui résulte du retour des 130.000 maliens réfugiés à l’étranger et du retour des nombreux déplacés.

La sécurité qui résulte enfin du redéploiement de l’Armée malienne sur chaque centimètre de la patrie UNE et INDIVISIBLE !

La régionalisation est celle qui émane de l’Accord d’Alger, celle qui est au centre du développement durable et équilibré et de la bonne gouvernance. La régionalisation est celle qui permet le respect des diversités culturelles, la plus grande accessibilité aux services de qualité, la gouvernance inclusive du territoire avec l’implication effective des acteurs régionaux et locaux, la société civile, le secteur privé, les légitimités coutumières et traditionnelles.

Notre régionalisation est celle de la refondation de l’Etat et la réallocation de ses ressources en repensant l’état dans l’organisation de ses activités publiques= assouplissement de la tutelle, modulation de la régulation étatique, etc.

Notre régionalisation libère les initiatives, permet la croissance des responsabilités des administrations locales élues dans la création et la gestion des richesses.

Notre région est dotée d’une Assemblée Régionale élue au suffrage universel direct, dont le Président, élu au suffrage universel direct, est le Chef de l’Exécutif et de l’Administration de la Région.

La régionalisation renforce l’unité nationale avec des organes exécutifs responsables devant leurs élus.

Le développement que nous prônons est tout simplement le Développement Durable qui est nécessairement équilibré, économique, social et culturel.

Notre développement valorise les potentialités et ressources propres des régions.

Je ne saurais terminer mon propos sans m’adresser aux militants du RDS que j’invite à s’engager résolument et de façon militante pour la bonne réussite de la Régionalisation avec un nécessaire nouveau découpage territorial.

Camarades militants du RDS, le moment est venu de vous réveiller, de vous mobiliser comme une armée en campagne pour la victoire, pour la bonne préparation et la bonne réussite des élections communales, régionales et de cercle à venir ! Est-il nécessaire de rappeler qu’organiser les élections à date échue est un facteur éminent de paix durable, de joie et de stabilité.

La sécurité, la Régionalisation, le Développement Durable et les élections régulières constituent un paquet solide pour fonder, entretenir et nourrir la paix durable au Mali.

Militants du RDS, debout pour une meilleure implantation du parti, debout pour la victoire aux prochaines élections, debout pour la loyauté, debout pour l’Effort, debout pour la Solidarité et debout pour le Mali !

Militants du RDS, j’affirme que notre Parti, le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) est résolument engagé aux côtés du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KÉÏTA, pour son combat juste et résolu, son patriotisme vrai et pour un Mali définitivement rétabli et éternel. Le RDS est profondément convaincu qu’IBK est l’homme qui saura ramener la Paix Durable au Mali.

Vive la rentrée politique du RDS à Dialakorodji (Kati) ! Vive la Paix ! Vive le Mali et Vive le RDS !

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. LUI C’EST UN ESCROC. UN VRAI CUBE MAGGI
    D’ABORD IL ÉTAIT D’ABORD ATT LORS DE LA TRANSITION APRÈS AVEC ALPHA PUIS ATT APRÈS C’ÉTAIT LE TOUR DE SANOGO MAINTENANT IBK
    LE RDS C’EST SA COUVERTURE C’EST LUI ET LES MEMBRES DE SA FAMILLE
    IL FAIT PARTI DE CEUX QUI ONT DÉTRUIT L’ÉCOLE MALIENNE DONC DÉTRUIT L’AVENIR DE TOUTE UNE JEUNESSE MÊME S’IL ARRIVE A S’EXTRAIRE DE LA JUSTICE DES HOMMES MAIS IL SERA RATTRAPE PAR LA JUSTICE DIVINE.

Comments are closed.