Misahel : Les fausses prévisions de Pierre Buyoya

Jeudi 12 novembre, lors d’un point de presse, portant sur la situation au Mali, dans le Sahel et sur les activités de la MISAHEL, Pierre Buyoya, le Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) avait salué la diminution des attaques terroristes. Il était convaincu que depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la situation sécuritaire connaît beaucoup plus d’amélioration au Mali.

91
Pierre Buyoya
Pierre Buyoya

Il a malheureusement été démenti, vendredi dernier, par les terroristes qui ont attaqué l’hôtel Radisson Blu et causé 22 morts. Conséquence : état d’urgence, deuil national, renforcement de la sécurité sur tous les postes sensibles de la capitale, Bamako, appel à la vigilance.

Saluant la diminution des attaques terroristes, Il avait pourtant ajouté : « la lutte contre le terrorisme est un travail de longue haleine qui nécessite une coopération régionale et même, internationale, compte tenu du caractère insidieux et transfrontalier de ce défi. C’est dans ce sens que se développent les efforts du processus de Nouakchott conduit par l’Union africaine. La première conférence des ministres de la Défense des pays membres de ce processus réunis à Bamako, le 4 septembre 2015, a décidé le renforcement d’une telle coopération et appelé notamment les pays concernés à travailler dans le sens des patrouilles mixtes à leurs frontières. » Il n’a pas passé sous silence la recrudescence des activités de banditisme  au nord du Mali.  Le chef de la MISAHEL avait affirmé que l’Union africaine mettra, à travers la MISAHEL, ses outils et ressources à la disposition du gouvernement dans les activités de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), de reconstruction et de déploiement progressif des forces armées reconstituées et de la réforme du secteur de la sécurité (RSS).

Concernant la mise en œuvre de l’Accord, le chef de la MISAHEL avait soutenu que son mandat et ses tâches, ainsi que la progressive mise en œuvre de l’accord lui-même, vont être largement facilités par la nouvelle dynamique insufflée par l’esprit de dialogue et de concertation instaurée ente le gouvernement et les mouvements signataires.

 

Fatoma Ballo

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. la politique n’est pas faite pour ceux qui ne veulent pas comprendre. Le journalisme du mali court directement à la dérive. Pour parler d’un état en faillite il faut d’abord évaluer les médias qui n’informent pas la population des actions posées par l’état malien.
    Un pays développé c’est un pays d’abord non corrompu. Qui travaille sur les règles du chef de l’état. Si les média maliens ne travaillent pas sous les règles de la nation. Notre pays cours vers la ruine

  2. Par le biais de la corruption que subit notre pays Nous pouvons affirmer que la corruption des médias bat son plein dans ce pays. Les différents partis politiques contrôlent les médias en vue de solliciter leurs œuvres.
    Pour moi l’état malien est à sollicité. Il faut comprendre et savoir qu’en moins de 2ans IBK n’a jamais cessé de nous surprendre, à savoir les 3milliards d’euros et l’arrivée des futurs investisseurs

  3. Par le biais de la corruption que subit notre pays Nous pouvons affirmer que la corruption des médias bat son plein dans ce pays. Les différents partis politiques contrôlent les médias en vue de solliciter leurs œuvres.
    Pour moi l’état malien est à sollicité. Il faut comprendre et savoir qu’en moins de 2ans IBK n’a jamais cessé de nous surprendre, à savoir les 3milliards d’euros et l’arrivée des futurs investisseurs

  4. Le pays est en phase de réconciliation et je souhaite que l’accord de paix puisse aller jusqu’à son terme pour l’armée et l’administration puisse couvrir tout le territoire, l’armée redéployée, le désarmement et la réinsertion des ex-rebelles terminée et j’y crois fermement.

  5. rapport.
    Je salue les autorités du mali et les différentes actions humanitaires à ramener la paix au pays.
    IBK ne va jamais cesser de nous surprendre même l’ONU est fier de son travail.
    Je suis fier du boulot de IBK en moins de 2ans de pouvoir seulement .Franchement soyons fier de lui

  6. Je salue la maturité d’esprit des différents signataires de l’accord d’Alger II qui ont su garder leur calme après ces attentats et ne se sont pas attribués la responsabilité de’ cet attentat et je souhaite ardemment que chacun puisse respecter ses engagements pour une sortie de crise heureuse pour tous.

  7. Pierre Buyoya est sur un bateau difficile à orienter, dans ce sillage, il lui devient difficile sinon impossible de réussir un combat.
    IBK la solution

  8. Nous voulons la paix rien que la paix. Je sais réellement que le gouvernement Malien fera tout pour que la paix et la sécurité triomphe sur tout le territoire national.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE L’UNITE NATIONALE.
    VIVE LE PATRIOTISME

  9. Beaucoup a été fait dans le secteur de la sécurité mais il faut toujours des reformes qui lui permettront d’atteindre certains objectifs.
    Nous avons besoin d’un Mali fort et sûr et l’application des accords de paix sont le point de départ.

  10. Que les autorités organisent des formations pour nos forces de défenses et de sécurité pour qu’on puisse mieux lutter contre le terrorisme car nous n’étions pas préparé à ça. On doit lutter contre le terrorisme qui est un mal mondial aujourd’hui.

  11. Chers frères et sœurs il faut que nous nous approprions nous l’accord d’Alger II et que chacun dans son comportement soit un ambassadeur de paix dans son entreprise, sa famille, sa maison, etc….
    Vive la paix au maliba !

  12. Merci au MISAHEL d’accompagner les différentes parties signataires des accords de paix et nous lui demandons de toujours continuer à accompagner le peuple.

  13. Pierre Buyoya a fait une analyse objective de la situation et ce n’est pas pas cet attentat qui remettra en cause l’objectivité de ses propos. Par conséquent je demande à la population Malienne de se donner la main pour soutenir nos autorités dans la gestion de pouvoir de l’Etat, je crois que depuis la signature de l’accord de paix le Mali vit dans une bonne atmosphère. C’est donc un moyen efficace pour le renforcement de la sécurité du pays et pour parvenir à une paix durable.

  14. Le processus de paix est en marche dans notre pays.
    Tous maliens doivent le soutenir pour qu’il arrive à son terme pour le bonheur de tous.
    Vive le Mali et vive la paix
    🙄 🙄 🙄 🙄

  15. “Saluant la diminution des attaques terroristes, Il avait pourtant ajouté : « la lutte contre le terrorisme est un travail de longue haleine qui nécessite une coopération régionale et même, internationale, compte tenu du caractère insidieux et transfrontalier de ce défi.”
    Si vous reconnaissez que Buyoya avait tenu ces propos pendant cette conférence de presse refaite une analyse et vous verrez que vous êtes complètement dans le faux.
    Pierre Buyoya a fait un bilan circonstanciel alors revoyez votre plume car elle est nul.

  16. Moi je pense que les faits ou les dires doivent se juger dès qu’ils sont annoncés. Si ce journaliste avait fait cette analyse le jour même ou le lendemain de la conférence de presse pendant laquelle Buyoya a estimé que la situation sécuritaire du pays était bonne en nous donnant des preuves palpables on aurait cru mais attendre qu’il y ait un évènement avant de tirer de telles conclusions; je trouve qu’elles sont complètement déplacées et dénouer de sens. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  17. Mais ce journaliste a quel problème?
    Ce genre d’analyse est propre aux enfants des classes élémentaires parce que quelqu’un qui se dit journaliste ne peut faire des analyses aussi ridicules. J’en suis vraiment choqué la question de l’application de l’accord de paix n’a absolument rien à avoir avec cette attaque.
    Si c’était un signataire de cet accord qui était à la base de cette attaque un tel jugement serait possible mais tous ont unanimement condamné l’attaque du Radisson. Pfffffffffff j’ai vraiment honte de voir de telles absurdités sur ce qui est censé être la vitrine de mon pays à l’étranger. C’est vraiment du n’importe quoi cet article. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  18. Chers journaliste,si vous n’êtes pas assez instruit pour comprendre la nuance entre les groupes signataires de l’accord de paix et ces terroristes qui ont revendiqué cette prise d’otage,je vous demanderai gentiment de retourner au lycée.
    Dans le cas contraire faites attention à vos écrits car vous êtes lus par des personnes instruites.
    Journaliste de pacotille. 😆 😆 😆 😆

  19. Il faut que Fatoma sépare les moutons des poulets. En effet, la sécurité était assez bonne jusqu’au jour de cet attentat et nous avions tous pu le constater.
    Le fait que les attentats aient eu lieu ne veut pas dire que Mr Buyoya a fait de fausses prévisions. Je ne sais pas comment vous appréhender les choses mais c’est un très mauvais jugement que vous faites la.

  20. Le processus de paix a été enclenché dans notre pays après la signature des accords de paix.
    Grâce à la bonne volonté du président IBK nous avons fait du chemin et nous y arriverons.
    Mais étant donné que tout processus de paix doit obéir à des règles,nous allons certes lentement mais nous arriverons sûrement à bon port.
    Vive le Mali dans la paix.

  21. Pierre Buyoya n’a pas du tout fait une fausse prévision mais c’est plutôt vous,cher journaliste qui comprenez mal le lien entre cette prise d’otage barbare et le processus de paix dans notre pays.
    Ce monsieur a été bien explicite en disant que la lutte contre le terrorisme était un combat de longue haleine.
    Vous devez donc comprendre que cet acte n’a rien à voir avec notre processus de paix.Alors lisez bien entre les ligne car ce que vous faites là,ce n’est pas du journalisme.

  22. « la lutte contre le terrorisme est un travail de longue haleine qui nécessite une coopération régionale et même, internationale, compte tenu du caractère insidieux et transfrontalier de ce défi.
    Ceci est un extrait du discours de Pierre Buyoya.Il vient pour porter en faux ce journaliste qui dit que cet homme avait fait une fausse prévision.
    Moi je veux poser deux petites questions à ce Fatoma Ballo:
    1)Peut on prévenir le terrorisme?
    2)Ceux qui ont commis cet acte barbare sont il des signataires de l’accord de paix ou partie prenante du processus de paix dans notre pays?
    Essayez de répondre à ces deux petites questions avant de publier des sottises pareilles.

  23. Vive Un Peuple-Un But-Une Foi
    Vive une Mali un et indivisible
    Vive un Mali uni et prospère
    Vive un Mali uni et émergent

  24. Tout compte fait une fois que les conditions sont réunies, les dirigeants maliens ne laisseront pas trainé le processus de l’accord de paix et de réconciliation. Cela a été notre combat pendant deux ans.

  25. La signature de l’accord de paix et de réconciliation est synonyme de la fin de la guerre du septentrion malien. Quiconque ose reprendre la guerre, payera très chères. Toutes les parties signataires doivent tenir compte de leurs engagements pour la bonne mise en œuvre de cet accord.

  26. Cet accord dont la signature fut finalisée le 20 juin est l’incarnation de la paix durable au Mali. Nos dirigeants sont bien conscients de cela, raison pour laquelle ils ne ménageront aucun effort pour l’applicabilité de cet accord.

  27. La signature définitive de l’accord de paix doit être la fin à tous les exactions. L’Etat malien est prêt à tout pour le bonheur des maliens, cet accord atteindra son objectif sans difficulté.

  28. Trop de sang ont coulé, il n’y a eu que des dégâts ces trois dernières années. Maintenant que la flamme de la paix a commencé à reluire le Mali, l’Etat malien ne baissera pas les bras. Vous pouvez en être sur.

  29. La signature seule de l’accord de paix et de réconciliation ne suffise pas, il faut aussi des actes pour accompagner cet accord. Merci à la MISAHEL, elle toujours été là pour le Mali.

  30. La Sécurisation des différentes localités du nord doit être prise au sérieux car nous ne pouvons pas parler de stabilité sans une sécurité. J’invite encore la communauté internationale de nous aider mieux d’avantage pour une paix durable et un développement fort d’aujourd’hui et pour demain.

  31. Pierre Buyoya n’a pas menti, ce n’est pas aujourd’hui qu’il a fait état de cette situation. La Misahel doit renforcer ses capacités de participation active pour le retour de la paix au Mali.

  32. Merci à Pierre Bouyayé pour sa bonne volonté envers le Mali.
    Nous voulons d’un Mali sans aucun acte de violence.
    Un retour de paix définitive.
    Vive la république du Mali…

  33. Nous pouvions bientôt embrasser la paix et la stabilité dans ce pays. Cet accord de paix reste toujours le chemin des maliens jusqu’à sa mise en application.
    Nous remercions Le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya pour sa bonne fois de retour de la paix au Mali.

  34. C’est tout à fait ce que nous attendons de la situation sécuritaire au Mali et Le chef de la Misahel Pierre Buyoya vient de nous apporter des bonne nouvelles sur ce sens.
    Avec ce rythme le pays connaîtra la fin de cette crise qui l’a tourmenté pendant longtemps…

  35. Nous avons comme vois envers la paix et la réconciliation l’accord qui a été signer, cet accord peut être considérer comme une vois envers la paix et la réconciliation et c’est grâce au gouvernement que le pays peut encore souffler l’odeur de la paix.

  36. Nous souhaitons, prions, pleurons, et faisons tend des sacrifices pour le retour de la paix au Mali.
    Nous remercions notre cher gouvernement qui n’a jamais baissé les bras pour que la paix puce puisse être une réalité au Mali.
    Le retour des choses à la normalité est notre soucie d tous les jours
    Vive La paix…

  37. Depuis très longtemps Le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya intervient pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali, nous maliens nous le remercions pour sa bonne foi envers une stabilité de notre pays.
    Vive La Paix et la stabilisation au Mali et dans le Sahel.

  38. Elle s’est fixé un objectif dans la signature de ces accords
    “Ces missions conjointes visent à sensibiliser les communautés sur le terrain afin de renforcer la réconciliation et la cohésion sociale des communautés. Elles visent également à partager avec les acteurs sur le terrain l’accord pour la paix et la réconciliation en vue de son appropriation par les communautés ainsi qu’à les préparer pour leur implication dans sa mise en œuvre en vue d’un retour de la paix et de la sécurité au nord du Mali”

  39. Nous incitons la communauté internationale à s’impliquer de plus encore et encore pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali.
    Le président IBK est surtout celui qu’il faut toujours féliciter de ses avancés envers la paix et la stabilité du pays.
    Nous saluons le courage de nos forces de l’ordre et de sécurité, des hommes qui ont donné ce qu’il faut pour sauver cette nation…
    Vive La Paix Au Mali…

  40. La CMA est à féliciter pour son effet inlassable pour le rétablissement de la paix au Nord. Tous nos encouragements, elle a le soutien de tout le peuple malien

  41. Le nord de notre pays doit être sécurisé, cela doit une coalition des différentes parties, que ça soit la Plateforme, la CMA et l’armée malienne !!! Ils doivent s’entendre sur un seul point afin que cela ne soit pas qu’un simple rêve, et que la paix revienne une bonne fois pour tous !!!

  42. Nous remercions Pierre Buyoya, le Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), la communauté international et tout les partis prenant pour la paix au Mali…

  43. Le Président a déjà tracé les sillons d’un pays émergent et il ne s’attarderait pas à faire la guerre au lieu de construire.
    Et il a associé toutes les couches de la société à ce débat sensible et très important pour l’avenir du pays

  44. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays

  45. Je félicite pierre Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL pour le travail remarquable en faveur de la paix au Mali. Tout le peuple vous sera reconnaissant à travers votre travail même si d’autres pensent autrement.

  46. Les classes ont ouvert leur porte à Tombouctou en attendant le reste de l’administration donc le peuple doit savoir le processus de paix est déjà amorcé et très avancé.

  47. Je vous informe aussi que le cantonnement des ex-rebelle a débuté. Dans le nord des patrouilles mixtes composant les famas, les forces étrangères et partis prenants sont mises en place pour la sécurisation des zones.

  48. Dans son rapport il a affirmé que les conditions pour aller à la paix étaient réunies.
    Nous sommes à la phase de sensibilisation sur le terrain où la plateforme et la CMA ont participé à des séminaires à Bamako.
    Si vous journalistes, êtes payés pour mentir ne le pense pas des autres car Paul a bien faire son travail

  49. Monsieur le journaliste doit savoir que ce ne sont pas les partis signataires des accords qui ont fait l’attentat donc je ne sais pas en quoi cela fausserait le rapport du chef de la MISAHEL.
    C’est vous plutôt qui ne savez ce qu’il faut dire car on vous paie pour écrire n’importe quoi.

  50. Bien que l’UA ne sert a rien, Bouyoya etait dans la logique quand il dit que la securite s’ameliorait suite a la signature de l’Accord. Les groupes rebelles (CMA) et ceux d’auto-defense ont fini par reduire considerablement les confrontations.

  51. Monsieur le journaliste, Pièrre Buyoya a parfaitement raison. C’est vous qui avez tort. La situation actuelle du nord est de telle que depuis la signature de l’accord jusqu’aujourd’hui les choses ne font que s’améliorer dans le domaine du processus de paix et de réconciliation. Toutes les conditions sont nécessaires et disponibles pour la mise en œuvre de l’accord. 😯 😯 😛 😛

  52. Je suis tout à fait d’accord avec Pièrre Buyoya, toutes les conditions sont favorables à l’application de l’accord de paix. Il ne reste plus que l’accompagnement de la population et l’implication de tous les acteurs au processus de paix et de réconciliation. 😛 😛 😀 😀 😀

  53. Vive la paix et la réconciliation
    vive le processus de paix!
    Vive l’accord d’Alger!
    Vive le comité de suivi!
    Vive toute l’Afrique! 😛 😛 😀 😀

  54. L’accord d’Alger représente une lueur d’espoir pour la paix et la réconciliation nationale. Surtout vu que les parties sont toutes de bonne foi pour l’application de cet accord. Surtout aussi qe depuis sa signature les choses s’améliorent toujours. C’est le constat qu’a fait le haut représentant de l’Union africaine au Mali, Pièrre Buyoya.

  55. Le gouvernement constitue l’acteur majeur de la mise en œuvre de l’accord, certes. Mais, sachez aussi que cette mise en application implique tous les maliens de façon soit directe, soit indirecte. Il nous faut tous aider les autorités et le comité de suivi. C’est notre seule porte de sortie. Donc si les partenaires pensent que la situation s’améliore dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale, je pense qu’il est du devoir de tout un chacun d’aider les autorités. Chacun d’entre nous est concerné par la paix.

  56. Dans quelques jours, une conférence d’entente nationale sera organisée au sein de la population pour la compréhension de certaines dispositions du document issu du processus d’Alger.Il n’y a plus d’obstacle à la mise en œuvre de l’accord. Les groupes armés ont fait la paix et le président de la république a sollicité d’avantage l’accompagnement et le soutien de la France. Pièrre Buyoya, le Mali vous remercie de tout ce que vous, en tant que haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel chef de la MISAHEL.

  57. Depuis que les groupes armés de la Plate-forme et de la Cma ont fait la paix entre eux, le processus de paix et de réconciliation nationale n’a plus du mal à se mettre sur pied pour faire face à ses objectifs. Pièrre Buyoya en est conscient. C’est d’ailleurs pourquoi il est convaincu que “depuis leur rencontre en juillet dernier qui correspondait à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, issu du processus d’Alger et le début du lancement de sa mise en œuvre, le Mali a connu des évolutions positivement remarquables”. 😛 😛 😀 😀

  58. Les autorités malienne se battent nuits et jours pour la réussite du processus de paix et de réconciliation nationale. Si la situation est autant comme telle c’est dû à leur courage et à leur savoir faire. Mes remerciement vont à l’encontre de toutes les parties signataires de l’accord d’Alger. 😛 😛 😀 😀

  59. Pièrre Buyoya a parfaitement raison, depuis la signature de l’accord d’Alger jusqu’aujourd’hui, les choses ne font que s’améliorer du jour au lendemain. Seulement que l’accord issu du processus d’Alger a connu, certes, des violations, mais à courtes durées. Les autorités doivent être saluées pour les efforts déployés. 😀 😀 👿 👿

  60. Je savais que Pièrre Buyoya allait dire que toutes les conditions sont réunies à la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Contrairement à nos opposants qui refusent de féliciter les autorités en place de tu les efforts qu’ils ont déployés pour en arriver là. 💡 💡 😆 😆 😆

  61. L’analyse de Pierre Bouyoya est véridique, l’accord de paix est sur de bonne raille, la mise en œuvre de l’accord est peut être difficile mais possible. La mise en œuvre parait difficile mais le temps est à la faveur du gouvernement, l’accord de paix tend vers une bonne horizon.

  62. Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL à très bien fait d’intervenir, car étant une personnalité très importante son point de vue compte. Nous lui remercions pour son intervention dans la crise du septentrion malien, tous les maliens l’on apprécié.

  63. L’analyse de Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL est une vérité indiscutable. Depuis la signature de l’accord a nos jours, le gouvernement à fait plusieurs progrès dans la marche vers la paix et la réconciliation.

  64. Je félicite pierre Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL pour sa précision dans la crise du nord Mali. Seul les personnes qui dispose d’une grande capacité morale et du sens de responsabilité peuvent affirmer les avantages. Bravo à lui.

  65. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  66. Je pense que se sont les détracteurs qui trompent l’opinion public, seulement dans le cadre de porter atteinte au régime au pouvoir. Pierre Bouyoya a déjà éclaircie toute la situation.

  67. L’accord de paix est de jour en jour crédible et objectif et grâce à la détermination du président de la république et de son gouvernement.

  68. Prions ensemble, pour le Mali.
    Marchons ensemble, pour le Mali.
    Soutenons-nous, pour le Mali.
    Aimons nos prochains, pour le Mali.
    Aime ton pays, pour le Mali. 😛 😛
    « Un Peuple – Un but – Une foi »
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons.

  69. « Les conditions sont actuellement favorables à l’application de l’accord de paix issu du processus d’Alger.». Bien sure que les condition sont favorable pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix.

  70. Je pense que Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL a parfaitement plusieurs raison prouve cela. Le gouvernement est entrain de mettre en œuvre pour que l’accord de paix sois appliquer d’une manière définitive.

  71. On se fout pas mal de ce que vous pouvez penser dans cette situation, nous voulons un terme définitif au terrorisme dans notre pays, pour cela nous avons confiance en nos forces de l’ordre et de sécurité et ce n’est surement pas vous qui allez nous faire changer d’avis !!

  72. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  73. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  74. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  75. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde, nous avons une totale confiance en eux !!

  76. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  77. Notre pays peut, ou doit s’en sortir !!! Les maliens doivent rester fort mentalement, qu’il n’y ait plus de dissociation, le temps est à l’unisson, entre nous il doit y avoir une aide et une assistance mutuelle !!!

  78. Monsieur vas te faire voir au diable le comité de suivi a été mis en place et les travaux ont commencé jusqu’à ce que les parties signataires de l’accord mènent une patrouille mixte dans les localités du nord. Ces attaques ne sont pas commises par les groupes signataires de l’accord et cela n’a rien à avoir l’accord.

  79. Rien n’est flou ici Monsieur le journaliste, arrêtez de dire des conneries pareilles !!! Nous savons tous ce qui s’est passé et qui revendiquent cette attaque !!!

  80. Monsieur le journaliste respectez-vous s’il vous plait. Nous savons tous que la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale a déjà fait l’effet parce que les hostilités sont finies, les tribus se sont donnés les mains. Les écoles sont ouvertes aussi. L’espoir est vraiment permis pour la mise en œuvre de l’accord et le reste des autres travaux à faire. Vive l’accord d’Alger !!!

  81. Nous demandons toujours à la communauté internationale de tout faire en sorte que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    On demande aussi aux parties signataires de l’accord de se donner les mains pour une paix durable et d’éviter tout ce qui peut être raison de mettre en cause le processus de paix, comme des attaques comme telle. Vive le Mali uni !!!

  82. Monsieur le journaliste nous nous avons d’autres préoccupations qui ne sont pas tes conneries. Le pays est dans une telle situation comment une personne morale peut se permettre de faire des critiques qui n’ont aucun avantage si ce n’est pas de créer le désordre. Il est temps qu’on avance vraiment.

  83. J’appelle tous les maliens d’éviter les polémiques en ce moment et de partager ce petit moment dur avec nos sœurs et frères qui ont été touché dans ce drame. Ces diffamations ne nous servent à rien, le Mali a besoin de l’unité nationale en ce moment précis. Nous avons un ennemi face à nous et nous devons tous le combattre.

  84. Chacun veut se faire de l’argent suite à cette prise d’otages, raison pour laquelle on en voit toutes sortes d’histoire qui ne sont même pas proche à la réalité. Certains se servent de la faillibilité de nos services de renseignement, d’autres se servent KARIM et voilà ce monsieur encore qui nous raconte des ragots. Est-ce que c’est le Mali seul qui souffre de ce fléau ? Hier un bus rempli des agents de la sécurité présidentielle a été explosé au plein milieu de la ville par les terroristes en faisant une quinzaine de victimes, cela aussi est dû à quoi ?

  85. Quel hors sujet !
    Aucune pertinence dans votre article, la déclaration de monsieur BUYOYA a quoi à avoir avec l’attaque du vendredi dernier? Ce journaliste veut se faire de la poche seulement avec cet évènement malheureux, il s’est servi de la déclaration de Pierre Buyoya pour aboyer.

  86. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  87. Voilà encore un journal qui est à la recherche de la clientèle. Quant ils veulent se faire de l’argent seulement ils racontent des n’importes quoi, ils s’en fichent à quoi leurs infos pourront dégénérer dans le pays. Que Dieu nous sauve !!!

  88. Dis moi monsieur le journaliste si ces attaques sont perpétrées par les groupes armés qui ont signé l’accord? Si vous n’avez pas d’information sérieuse à raconter il faut laisser les gens tranquille au lieu de raconter des n’importes quoi.

  89. Monsieur ou Madame le journaliste il faut éviter de raconter des bêtises. Ces attaques n’ont rien à avoir avec la signature de l’accord. Est ce que c’est le Mali seul qui souffre du terrorisme?

Comments are closed.