Soumaïla Cissé à l’ouverture du 1er Congrès du PS Yelen Kura : «Aujourd’hui, le Malien est ivre, non pas d’alcool, mais ivre par le poids des promesses vaines, ivre par l’absence d’actes devant améliorer sa condition de vie»

79
Le chef de file de l'opposition Soumaïla Cissé (URD)
Le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé (URD)

Les 29 et 30 août derniers s’est tenu le 1er Congrès ordinaire du Parti Socialiste Yeleen Kura (PS) à la Maison des Aînés de Bamako. On notait à la cérémonie d’ouverture de ce Congrès la présence de M. Amadou Goïta, président du PS, de dirigeants de partis politiques amis de la majorité comme de l’Opposition, dont son chef de file, l’honorable Soumaïla Cissé qui, dans son intervention, n’a pas manqué de critiquer la gestion actuelle du pays.

Ainsi, parlant de la situation sécuritaire, l’élu de Niafunké dira que le Mali connaît des moments difficiles et le pays est devenu familier d’un phénomène qu’il n’a jamais connu auparavant et qui est l’insécurité. Aujourd’hui, dit-il, «Le Malien est en danger partout où il se trouve, à la campagne comme à la ville, et est à la merci des bandits armés mieux organisés et mieux équipés que nous».

Il dira en outre que «le Malien est ivre, non pas d’alcool, mais ivre par le poids des promesses vaines, ivre par l’absence d’actes devant améliorer sa condition de vie». «Mais à quoi devons-nous tous ces malheurs et tout ce désespoir ?» s’est-il interrogé, avant de répondre : «c’est la mauvaise gouvernance». Soumaïla Cissé estime que la gouvernance actuelle est «sans cap, sans leadership, ni programme, et est faite de corruption, de gabegie, de népotisme et de clinquant». Pire, dit-il, «l’Armée, instrument de notre souveraineté, est mal équipée».

Pour faire face à ce manque d’équipement des forces armées de défense et de sécurité, l’honorable Cissé propose comme solution aux autorités de renoncer aux dépenses de prestige. Selon lui, «les 8 milliards et demi que le gouvernement veut consacrer à la rénovation du salon de l’aéroport devraient être alloués à l’équipement de notre Armée».

Moulaye TOURE

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Vraiment marrant, désolant et révoltant à la fois.
    Comment l’on peut être volontairement méchant envers son prochain ?

    Reconnaitre qu’IBK détruit le Mali par sa gestion aussi médiocre des affaires de l’Etat et refuser d’admettre que Soumaila doit faire son travail d’opposant dans le respect strict de la loi. C’est juste de la méchanceté.

    Si aujourd’hui nos dirigeants sont incapable de réaliser ce bonheur des maliens, de créer l’espoir d’un avenir rayonnant, de stabiliser le pays afin de permettre aux bailleurs d’investir en toute sécurité c’est que nous avons fait le mauvais choix. Un choix irréfléchi, naïf, ignorant et complètement stupide. Nous avons choisi un candidat fatigué physiquement et moralement, nous l’avons soutenu sur Soumaila comme s’il vaut mieux que lui, nous avons été raciste envers Soumaila, nous avons monté d’énormes mensonges sur Soumi aux fins d’élire injustement IBK.

    Le résultat au bout de 2 ans est plus qu’alarmant. Que des dérives, de la mauvaise gestion des biens de l’Etat, un président aux dépenses exorbitantes pour un pays pauvre en crise, malade et complètement hors réseaux qui ne mesure malheureusement pas à quel point le point le peuple agonise dans la douleur, feignant d’oublier le combat des jeunes an quête d’emploi, des populations du nord et du sud qui souffrent le martyr, des morts d’hommes par çi, par là d’insécurité, des attaques de djihadistes presque chaque jours etc…

    Celui là qui a souhaité volontairement, parmi tant d’autres, de se mettre à la disposition de son peuple pour la bonne et parfaite marche de notre démocratie est aujourd’hui considéré d’un autre qualificatif par des individus certainement constipés intellectuellement.

    Il a été le seul au monde à faire déplacer toute sa famille pour féliciter le gagnant des élections présidentielles avant la proclamation finale des résultats. Faisant preuve d’humilité, de sagesse et de grande responsabilité. Il n’y était pas obligé, mais Soumi a un bon cœur.

    Le plus grand mal de notre société est sans équivoque ” la méchanceté “.
    Et oui, nous sommes méchant, le malien est méchant. Notre méchanceté se transforme selon les circonstances en hypocrisie, égoïsme, ingratitude, racisme, égocentrisme, le tout formant une sorcellerie.
    Dans nos familles, nos grins, nos lieux de travail, nous avons des ennemis qui ne savent pas exactement pourquoi ils sont contre nous. Et pourtant nous les aidons dans la douleur afin qu’ils réussissent.
    Nous disons à longueur de journée que le problème du Mali est la gestion du pouvoir par les anciens, mais je peux vous assurer que les jeunes feront pire car la méchanceté du malien a atteint un seuil irrécupérable.

    Nous pouvons faire toutes les bénédictions du monde pour notre pays, toutes les prières du monde, mais en tant que nos cœurs resteront noir comme du charbon, nous resterons à jamais les derniers de tous.

    Sauf en alcool bien sur.

    Allah bé ka tignè dèmè.

  2. Le pays nous préoccupe tous. Je pense que si vraiment vous qui insulté l’opposition en particulier Soumaila, pensez plutot à adopter les bonnes hatitudes cela nous permettra d’avancer, également notre grand Mali.
    Le pays est devenu une proie à tout le monde et à n’importe quel prix. Le pays n’est pas que le Président mais l’opposition a toujours fait des propositions qui n’ont jamais été entendu. La premiere personne qui a aidé IBK c’est Soumaila en reconnaissant la (fausse) victoire, cela a énormément les esprits et les ames or ceux qui ont tout fait pour finalité le partage du gateau l’ont poussé dans le feu. “Tigné fô téri até teriya sa”. Si on publiait les propositions qui sont faites par l’opposition……

  3. En plus d’être un personnage malhonnête, il est très vilain. Il a un visage frelaté

  4. N’ayez pas peur de le dire. SOUMAILA n’aime pas ce pays. La reconnaissance de sa défaite à la dernière élection était une farce. Dieu seul sait ce qu’il a dans le cœur. Ces partisans d’ailleurs ne cessent de le marteler ici sur ce forum. Celui pour qui les maliens n’ont pas voté est soudainement devenu l’homme de la situation. N’importe quoi !!!!!!!!!!

  5. La vérité se sait déjà. Nous connaissons la tête de ceux qui veulent que ce pays plonge dans le KO. Mais cela n’arrivera pas. Ces individus n’auront que leurs yeux que pour pleurer.

  6. L’élu de Niafunké, mon cul ouais !!! Nous savons tous que SOUMI n’est pas aimé à Niafunké, d’ailleurs il n’y presque pas. Les maliens sont ivre de voir ta tête de ce bandit. Les bandits qui sévissent dans la ville, nous connaissons qui les envoie pour troubler la population. Le moment arrivera, la vérité finira par se faire savoir.

  7. Ce malhonnête de Soumi a osé dire cela ? Lui qui n’est pas un non concerné dans le désordre qui se fait dans le nord du pays. La vérité finira par se faire savoir un jour. Les maliens savent même que les actes isolés qui se posent dans la ville sont des actes perpétré par l’opposition pour installer la panique dans la conscience des maliens.

  8. L’opposition malienne soule les maliens avec leurs déclarations quotidienne. SOUMAÏLA CISSE n’a pas de leçon a donné au régime en place. Qu’il ne vienne pas une fois de plus distraire le peuple malien, comme il le fait depuis des années.

  9. Vraiment marrant, désolant et révoltant à la fois. Comment l’on peut avoir une certaine méchanceté envers son prochain.
    Reconnaitre que IBK détruit le Mali par sa gestion aussi médiocre des affaires de l’Etat et refuser que Soumaila fasse son travail d’opposant dans le respect strict de la loi.
    Si aujourd’hui nos dirigeants sont incapable de réaliser ce bonheur des maliens, de créer l’espoir d’un avenir rayonnant, de stabiliser le pays afin de permettre aux bailleurs d’investir en toute sécurité c’est que nous avons fait le mauvais choix. Un choix irréfléchi, naïf, ignorant et complètement stupide. Nous avons choisi IBK, nous l’avons soutenu sur Soumaila comme s’il vaut mieux que lui, nous avons été raciste envers Soumaila, nous avons monté d’énormes mensonges sur Soumi aux fins d’élire IBK.
    Le résultat au bout de 2 ans est plus qu’alarmant. Que des dérives, de la mauvaise gestion des biens de l’Etat, des dépenses budgétivore, de luxe rien pour la satisfaction du président en feignant d’oublier la souffrance des jeunes qui ne cherchent qu’un emploi, des populations du nord et du sud qui souffrent le martyr, des morts d’hommes par çi, par là, des attaques de djihadistes presque chaque jours etc…

    Celui là qui a souhaité volontairement, parmi tant d’autres, se mettre à la disposition de son peuple, de la démocratie est aujourd’hui considéré d’un autre qualificatif par des individus certainement constipés intellectuellement.
    Le plus grand mal de notre société est sans équivoque ” la méchanceté “.
    Et oui, nous sommes méchant, le malien est méchant. Notre méchanceté se transforme selon les circonstances en hypocrisie, égoïsme, ingratitude, racisme le tout formant une sorcellerie.
    Dans nos familles, nos grins, nos lieux de travail, nous avons des ennemis qui ne savent pas exactement pourquoi ils sont contre nous. Et pourtant nous les aidons et faisons tout afin de subvenir à leurs besoins.
    Nous disons à longueur de journée que le problème du Mali est la gestion du pouvoir par les vieilles personnes, mais je peux vous assurer que les jeunes feront pire. Rien que parce que la méchanceté a atteint un seuil irrécupérable.

    Allah ka tignè dèmè.

  10. Soumaila et son opposition doivent comprendre que les maliens sont certes en difficulté mais nous ne sommes pas des bêtes. Ils sont en train d’utiliser les malheurs de la nation pour monter la population contre son président. Le moment est sacré, il est temps de voir les réalités en face, de se donner les mains pour comprendre le président et soutenir le gouvernement.
    On dit que c’est l’union qui fait la force, la séparation est un profit pour l’ennemi…

    • Chers compatriotes, soyez realistes. Une armée de lion est dirigée par un mouton n’ira nul part, tel est le cas de la gouvernance actuelle.
      La junte militaire de sanogo a lapidé les biens de l’Etat pour élire d’IBK et foulé toutes les médias à ses pieds esperant un retour. Cependant l’ascensseur est resté coincé entre l’algerie et la CMA.
      Un adage dit “le mensonge a beau couru, finira toujours attrapé parr la vérité”.
      Vous aviez qualifié et traité tous les challengers d’IBK de tous les noms. Voila les resultats.
      Nous avons toujours connu la separation du pouvoir et la religion et partout en Afrique voire dans le monde sauf sous le regime IBK.
      Aujourd’hui impossible de dire de mettre une limite cherif de nioro, madani haidara et mahamoud dicko, tu est qualifié de mécréant.
      Aujourd’hui les réligieux sont plus intéressés par la politique, politicienne que la théologie.
      Notre chere partie nous appartient tous ayons l’audace de dire ce qui ne va pas puisse nous savons ce qui nous a mis en mal.

  11. Après tout on aime IBK et ce qu’il fait pour le Mali, nous le soutenons jusqu’au bout.
    Les maliens, IBK est là pour vous
    IBK est l’homme qui veut voir le Mali prospérer
    le choix des maliens sur cet homme n’est pas vaine
    que le peuple du Mali soit bénis..

  12. Soumaila, il faut montrée du concret à niafunké d’abord. les maliens sont entre des bonnes main avec IBK, tu es aussi malien comme IBK contribue en ta manière, et ce n’est pas en suscitant de la haine que cela serai.

  13. Soumaila et sa bande sont pareil que les autres opposants. ils n’ont de la bouche que quand ils ont faim… 😀 😀 😀

  14. Dites à cette opposition de nous laisser en paix, ils sont tous pareil…. 😉 😉 😉

  15. avoir et lire tout c’est commentaires je pense que les Maliens ont leurs penser vis-avis de soumaila cissé mes chères frère maliens et maliennes je pense qu’il est temps pour nous les jeunes de pendre les choses en main et d’éliminer tout les anciens dirigeant or d’état de nuire les citoyens maliens nous devon nous révolter en les éliminant tous et construire un nouveau Mali avec des fils digne et sereine dans leurs fait et geste…LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS….

  16. C’est facile d’accuser quelqu’un que de se mettre à sa place et voir les choses en face. Nous accusons tous IBK car on se dit qu’il est le premier responsable. Mais c’est qui étonnant, personne ne veut admettre et mettre en œuvre son patriotisme. Pour ressortir ce pays dans l’impasse il faut la main d’œuvre de nous tous.

  17. Contrairement aux membres de l’opposition, IBK et son gouvernement sont des patriotes. Ils aiment leur pays et feront tout pour le protéger. Tout ce qu’ils font pour le Mali rentre dans le cadre de l’intérêt de tout le monde sans exception. Faisons confiance à nos dirigeants parce qu’ils savent ce qu’ils ont comme devoir envers le Mali et le peuple malien.

  18. Le chef de file de l’opposition est un trompeur, un menteur, un arnaqueur, etc. En cette période tout le monde peut se permettre de critiquer le gouvernement en exercice sauf les membres de l’opposition.

  19. Le non équipement de l’armée malienne n’est pas la faute d’IBK. Je vous signale que nos anciens régimes n’ont eu qu’à protéger leurs pouvoirs au lieu d’acheter des équipements à l’armée malienne.

  20. Il est plus facile d’accuser les autorités que de reconnaître que le problème d’insécurité est une affaire de tous. Que ça soit le pouvoir en place, l’opposition ou la population, nous avons tous notre part de responsabilité que nous devons assumer. La sécurisation d’un pays demande l’implication de chacun de nous.

  21. Tu n’es rien qu’un raciste, 😳
    Un voleur de la pire espèce, 💡
    Un apatride de première classe, :mrgreen:
    Un opportuniste satanique, 👿
    Un dirigeant irresponsable, 😯
    L’un des fraudeurs les plus qualifié de la terre. 🙁
    Un assoiffé de pouvoir malveillant. 👿
    Soumaïla, ton vrai visage est connu de tous maliens et la population malienne le sait depuis fort longtemps. 😆

  22. Ce n’est pas fou de penser que ce monde est en envers. Horonw kèra Wolossow yé. A la place de Soumaila Cissé je n’oserai même pas me prononcer ainsi sur la situation actuelle du pays. La première des choses est de me poser la question qu’est ce je dois faire pour mon pays ? Qu’est-ce que je sois faire pour aider nos dirigeants à sortir ce pays dans l’impasse ? Ainsi, Soumaila c’est lamentable de ta part, tu oublies que tu n’as pas pu assurer ton poste du chef de fil.

  23. A lire cette rafale de commentaires allant dans le même sens et tous du même acabit c’est à dire vulgaires,vides et insultant a l’encontre de Soumaila ,on ne parle plus de pintades mais de meute de chiens enragés mordant à tout va jusqu’à leurs propres queues .mais nous le répétons encore et toujours :IL EST IMPOSIBLE DE CACHER LE SOLEIL AVEC SA MAIN les faits sont là et constants !
    Pendant que Soumaila leur montre la lune les sots regardent son doigt ! Et nous savons aussi que tous ces commentaires sont le fait d’une seule et même personne grâce aux nouvelles technologies ! Personne n’est dupe de cette supercherie cette malice comme aime à le dire IBK lui même !

  24. Le mal équipement de l’armée malienne ne date pas de sous IBK. C’est depuis Alpha Oumar Konaré que tout le calvaire de l’armée malienne a commencé. Au lieu qu’Alpha pense a équipé les militaires, il n’a fait que détruire les armes pour passer son mandat en paix sans autant réfléchir aux conséquences de sa conduite. Voilà maintenant l’armée malienne dans le pétrin.

  25. Concernant l’affaire de l’insécurité le gouvernement se bat corps et âme pour mettre fin à ce fléau. IBK et son gouvernement tentent de tout mettre en œuvre pour que les attaques prennent fins. IBK a commandé des avions militaires pour sécuriser les frontières et la population. 💡 💡 💡

  26. Ce pays est dans la main du bon Dieu et du président de la République IBK. C’est vrai qu’actuellement on traverse un moment difficile mais cela ne signifie pas qu’on ne doit pas avoir confiance à nos dirigeants. Ne nions pas le fait qu’ils ont besoin du temps pour combler les attentes du peuple malien.

  27. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité et de mauvaise gérance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne, s’il tient tant au bien n’être du pays.

  28. Le Mali n’est pas assez stable certes, mais cela ne signifie pas qu’il est à terre. Mesurez vos mots cher opposants avant d’ouvrir votre satanique gueule. De plus qu’est-ce que l’opposition malienne fait aujourd’hui pour sortir le Mali dans l’impasse ?

  29. Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.

  30. Tout le monde a son mot à dire dans la construction du Mali sauf Soumaïla Cissé. Il fuit à ses responsabilités et ose accuser les autres à sa place. Lui en tant qu’homme politique, qu’est ce qu’il a fait pour le Mali à part lui voler de l’argent ? Il n’a vraiment pas honte de dire que le malien est ivre de quoi que ce soit ?

  31. SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu.
    Tous ceux qu’il fait n’a rien n’a rien avoir sur la réalité du concrète du pays.
    Quel pauvre SOUMAILA.

  32. Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.

  33. De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi.
    Retraçons les actes causés par SOUMAILA, primo, il était poursuit pour cause de blanchissement d’argent l’lorsqu’il a la FMI, secundo, il a vendu l’usine d’HUCOMATEX a KOULIKORO et beaucoup de nos parents sont en chômage grâce à lui, tiercions il est l’auteur principale de la désorganisation politique du Mali. SOUMAILA est un vrai criminel.

  34. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali. SOUMAILA CISSE EST UN EXEMPLE DE CELA.

  35. Compte tenu du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, fixant la nomination du chef de fil de l’opposition qui permis à l’opposition d’avoir le statut juridique et leur fournis des moyens nécessaires afin de bien exercer leurs fonctions.
    En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition
    AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
    LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.
    SOUMAILA EST UN VERITABLE BOMBE A DERANGEMENT.
    Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.
    Le cas de SOUMAILA est plus pire, il critique le gouvernement sans avoir des preuves concrètes et fiables.
    Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
    L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE.
    OBJECTIFS
    Le sens et le rôle de l’opposition en démocratie sont perçus.
    Quelques droits et devoirs de l’opposition sont connus.
    L’opposition comme facteur essentiel de la démocratie.
    En démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits.
    Un parti ou un groupe de partis mis en minorité (ou n’exerçant pas le pouvoir exécutif) constitue l’opposition.
    L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire
    L’opposition, c’est un parti ou un ensemble de partis mis en minorité (ou écarté de l’exécutif) par les élections ou la recomposition des forces et rapports de forces politiques.
    En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
    En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire.
    L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales.
    L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale (l’exemple anglo-saxon de Shadow Cabinet)
    Droits et devoirs de l’opposition
    Toute opposition a des droits, par exemple :
    Droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir
    Le droit d’accéder aux informations concernant la vie politique.
    Le droit d’être traité de manière équitable conformément aux dispositions de la loi ou de la constitution (par exemple, accès équitable à la presse).
    Le droit de représentation au sein des organes étatiques conformément aux dispositions de la loi.
    L’opposition a aussi des devoirs, par exemple :
    Le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi
    Le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires.
    Le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    ABAS SOUMAILA CISSE
    ABAS TIEBILE DRAME

  36. Je me demande vraiment ce que l’URD de Soumaila cherche à prouver au peuple malien ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.

  37. Soumaïla soit pas un lâche va droit au but, tu parles des promesses qu’IBK a fait aux maliens lors des élections ? J’ai l’impression que tu es aveuglé et assourdi par la colère de ton échec aux élections. Sinon tous les maliens savent qu’IBK est en train de réaliser les promesses faite aux maliens.

  38. Soumaîla autrement appelé LE CO-ÉPOUX de IBK, sachez que quoi qu’il advienne les maliens, comme vous aimez parler au nom de tous les maliens, préféreront un million de fois IBK plus que toi. Même s’il arrivait que tu sois le dernier homme politique à se présenter sur la liste électorale, les maliens iront louer un président dans un autre pays que de te prendre comme président car rien de ce que tu dis ou fait n’est digne d’un président d’une république telle que le MALI. Repose-toi car tu n’as pas de chance et c’est effectivement cette aigreur qui t’anime.

  39. Soumaila n’est pas un responsable, il n’a pas son mot à dire. On se souvient lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute d’Amadou Toumani TOURE, quand les putschistes sont allés le chercher chez lui, il a escaladé le mur et s’est fracturé un membre. S’il ne se reprochait rien, pourquoi avoir pris la fuite. C’est un voyou et un opportuniste. Qu’il ferme sa gueule.

  40. C’est toi qui est malheureux et désespéré sinon pas les maliens. On a confiance en IBK et on sait qu’il est un homme de parole. VIVE LE MALI . VIVE IBK 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  41. « La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. » Soumaila, il faut que tu renonce d’abord à ta quête infernale du pouvoir et battre pour la stabilité du pays d’abord. Si certains aussi sont derrière ces attaques pour saboter le pouvoir d’IBK, ils doivent comprendre que des innocents sont en train de mourir pour rien et arrêter.

  42. Soumaïla tu ne penses pas qu’il est temps pour toi aussi de faire quelques choses pour ton pays ? En tout cas IBK est en train de se battre corps et âme pour le Mali 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Arrêtes avec tes critiques à répétition et met toi au travail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  43. En ce qui concerne la sécurité Soumaila, le Président fait de son mieux. Nous devons nous réjouir, car comparativement à d’autre pays de la sous-région, le Mali est bien en sécurité. Bamako comparé à Libreville ou Abidjan en termes de sécurité, Bamako est la plus sécurisé. Les attaques auxquels nous assistons à Bamako et environ, sont des actes qui visent à saboter l’accord signé par IBK.

  44. La vérité c’est que les opposants du Mali ne s’opposent pour défendre un intérêt public mais plutôt pour défendre leur propre intérêt. Une fois que leur désir assouvi, ils oublient la population. Telle est la réalité et il faut l’accepter comme cela ou se lever pour changer le cours habituel des choses.

  45. C’est pour cela que les putschs 😆 😆 t’ont chassé jusqu’à ce que tu t’es cassé le bras 😆 😆 . Un cadre insouciant :mrgreen: :mrgreen: de son peuple mérite des corrections comme cela 😆 😆 Quand vous vous rassemblez seulement :mrgreen: :mrgreen: rien d’autre que songer comment faire replonger ce pays dans le trou :mrgreen: :mrgreen: Malheur à vous :mrgreen: :mrgreen:

  46. Soumaila CISSE est très loin d’IBK. IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali, il a évité la division du Mali en signant l’accord de paix, or Soumaila interviewé a dit à haute et intelligible voix que de céder le Nord au groupes armés. Ce qui veut dire, que s’il était élu, le Mali serait divisée. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Soumaila n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  47. IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

    Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila ont été arrêtés dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿 👿 👿

    Il a dépensé 9 milliards dans cette campagne, cela pouvait servir à aider la population, s’il lutte vraiment pour la cause de la population comme il le laisse entendre. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    D’ailleurs, en tant que chef de fil de l’opposition, il perçoit plus de deux milliards par an, pourquoi, il n’utilise pas cette somme pour aider de la population. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il ne fera jamais cela car, il fait du bruit pour se racheter aux yeux de la population après tous ce qu’il a fait. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce que beaucoup de gens ignorent encore est que, tous ces attaques auxquelles nous assistons, à Bamako et environ, sont l’œuvre de SOUMAILA CISSE et de TIEBILE du PARENA. Ils n’ont pas digéré leurs défaites et cherchent par tous les moyens à saboter la gouvernance d’IBK. Très cher maliens, ne nous laissons pas berné par ces dangereux criminels. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  48. Soumaïla toi avec ton visage bombé on dirait les takoulas du nord, dis plutôt que c’est toi qui ivre par l’alcool. Il faut être ivre pour pouvoir dire ce genre stupidité devant un micro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  49. SOUMI CHAMPI ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il n’en connait rien 😆 😆 Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer de nous les pauvres paysans :mrgreen: :mrgreen: Moi à sa place de chef de file de l’opposition je n’accepterais jamais de recevoir de 2 milliard de FCFA par an de la part de ce pauvre pays surtout l’un des pays les plus pauvres au monde 😥 😥 sous prétexte de l’opposition 😥 😥 😥 est ce que monsieur CISSE vous analysez bien la situation 😆 😆 vous gagnerez cela au nom des pauvres citoyens du Mali 😥 😥 qui crèvent de faim :mrgreen: :mrgreen: Quant on parle d’insécurité au Mali je me rappelle directement de vous au moment où vous avez payé des mercenaires pour envahir le Mali 😥 😥 Mieux vaut vous vous taisez sinon quant on parle ce sera du pufffffffffffffff 😆 😆 😆 😆

  50. Aaaaaah Soumaïla tu « propose comme solution aux autorités de renoncer aux dépenses de prestige. «Les 8 milliards et demi que le gouvernement veut consacrer à la rénovation du salon de l’aéroport devraient être alloués à l’équipement de notre Armée». Et les 9milliard que tu as jetés dans l’eau lors des élections ? En plus les 2 milliard que tu reçois chaque année en tant que chef de file de l’opposition ? Tout cet argent peut trouver plusieurs matériels de combat pour nos forces armées. Tu peux apporter de l’aide à ton pays même si tu n’as pas eu de la chance d’être le président.

  51. DADIS…

    Ce fut le cas aussi en 2013.Où le candidat Soumaïla Cissé n’a pas utilisé d’hélico mais plutôt un jet privé de haut standing. Ce n’est que lors des législatives que ‘’Soumi Champion’’ a atténué ses ardeurs bourgeois pour prendre la route afin de rencontrer les populations, connaitre leurs difficultés et solliciter leurs suffrages. On l’a d’ailleurs vu lors de cette campagne des législatives à moto à Niafounké. Une image qui a beaucoup marqué les esprits et permettre au président de l’URD de gagner afin une élection.

  52. Les forces armées maliennes sont en manque d’équipement depuis bien avant l’avènement d’IBK au pouvoir. Cette responsabilité est à partager entre les deux ex-chefs d’Etat, à savoir ATT et AOK. IBK et son président de la commission de défense et de sécurité de l’A.N ont fait des commandes d’avions et d’hélicoptères. Ces commandes sont des renforts dans la dotation des FAMA. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  53. Soumaïla se fout de la gueule des maliens ou quoi? Quand tu étais président en exercice de l’UEMOA qu’as-tu fais pour galvaniser l’économie malienne? A cause de toi combien de chefs de familles se sont retrouvés au chômage après la faillite de la CMDT et de la SOTELMA? Ne te rends pas ridicule toi aussi

  54. Est-il besoin de le rappeler, l’élu de Niafunké a occupé de nombreux postes. Mais depuis quelques temps, de folles rumeurs sont véhiculées sur des détournements de fonds qu’il aurait fait lors de son passage à la tête de la Compagnie Malienne de Développent Textile (CMDT), à l’hôtel des Finances sous Alpha Oumar Konaré et à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).Comme un refrain qui revient toujours à l’approche des élections présidentielles.
    D’abord en 2002 lorsqu’il était le candidat de l’ADEMA. L’on se souvient que Soumaïla Cissé était taxé d’être le candidat le plus riche. Le plus riche, pouvait-on entendre dans les rues de la capitale et dans certains QG de campagne à cause de l’argent qu’il a « volé à la CMDT », mais aussi lorsqu’il était ministre de l’Economie et des Finances sous Alpha Oumar Konaré.

  55. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête et sans vergogne. La gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta est sans reproches pour le moment. Sa gestion du pays est bien. Seulement la période en faveur de laquelle il est venu au pouvoir n’est pas favorable à une bonne appréciation de la part de la population. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  56. Le malien est ivre par le poids de quelles promesses vaines, Cissé SOUMI ? L’accord d’Alger, bien vrai qu’il soit aujourd’hui assujetti à toute sorte de violation, cela par la mauvaise foi de la CMA et l’ingérence des puissances occidentales dans les affaires intérieures de notre pays, était une promesse. Les 5000 logements sociaux distribués à N’Tabacoro est une promesse tenue. Les 16000 emplois créés étaient des promesses, j’en passe.
    Soumaïla Cissé peut continuer de critiquer sans fondement et sans au préalable réfléchir sur son passé politique et ses images dégoutantes sur les scènes politiques nationale (la mauvaise gestion du ministère de l’économie et des finances) et régionale (la présidence de l’UEMOA).
    😀 😀 😀 😀 😀

  57. Mr Cissé
    Nous avons du respect pour vous tous étant nos aînées mais arrêter de vous foudre des gens
    L’opposition ne veut dire de critiquer et verser le sable dans la soupe
    Aujourd’hui ta position de leadership de de l’opposition tu mari comment
    Pensez vous que vous le mériter
    Arrêtez soucier vous de ces jeunes maliens qui de jour en jour s’accroupissent sous le poids de vis détournement de bien public préférant affronter le désert glacial, le méga tombe de la Méditerranée et les eaux profondes du Gabon
    Que faites vous
    Arrêtez hooooooooooooooo

    • Apparemment et même contextuellement, il ne fait rien. Seulement, critiquer pour faire semblant

  58. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sinon les maliens savent que vous êtes un vrai opportuniste :mrgreen: :mrgreen: parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps. A part les moments de campagnes électorales sauf vos critiques sinon la majorité des maliens ne sent pas que SOUMAÏLA CISSE vit au Mali :mrgreen: :mrgreen: Est ce que c’est un vrai dirigeant ce SOUMI, est ce qu’il songe à la population si ce n’est pas pour avoir leur voix en élection seulement ❓ ❓ IBK vaut n fois plus mieux que l’union de vous tous :mrgreen: :mrgreen: bande d’aigris et d’opportunistes :mrgreen: :mrgreen:

  59. la question d’insécurité n’a pas commencé maintenant, IBK est venu trouvé cela ici. En plus selon une source crédible on nous dit qu’actuellement l’opposition est entrain de tout faire pour semer le désordre dans le pays d’où cette histoire d’insécurité. c’est un coup monté par cette opposition.

  60. La situation sécuritaire du Mali ne doit pas te surprendre mon cher. Lors de la transition si tu as payé des mercenaires pour éliminer les adversaires, tu contribues hautement à la déstabilisation de la situation. On préfère la gouvernance d’IBK que tu traites de mauvaise à la tienne, quelqu’un qui vole en hélico pour la campagne ne connait rien de ce qu’endure le paysan dans son champ sur le sol. Il ne connait rien non plus de la souffrance du chauffeur de taxi qui roule sur le sol.

  61. Le malien est aujourd’hui ivre d’insécurité, mais pas une insécurité étrange. Mais une insécurité qui est l’œuvre de ses propres compatriotes, politiciens malintentionnés. Le Malien ivre pouvait améliorer sa condition de vie avec les neuf milliards que vous avez dépensés dans votre campagne précédente de 2013. Que dites-vous de cela, M. Cissé ? 🙄 🙄 🙄 😆 😆

  62. Vous savez, c’est tellement facile de parler surtout quand il s’agit pour un opposant de parler de gouvernance qu’il estime tout le temps, mauvaise.
    Le but de la critique est de soulever les points défectueux d’une choses et apporter des preuves rationnelles de ce qu’on avance. Sinon, c’est très facile de se baser sur des rumeurs pour affirmer certaines choses mais ce ne doit pas être l’appréciation d’un intellectuel sauf si ce dernier cherche à charmer l’auditorium.

    Le Mali est dans une insécurité sans précédent??? C’est du baratin!!!
    C’est normal qu’il dise cela, pendant que le Mali était sous la menace d’invasion djihadiste en Janvier 2012, quelques jours avant l’intervention française, Soumaïla CISSE qui se place en défenseur de la cause populaire, avait abandonné ce même peuple pour trouver refuge en Côte d’Ivoire avec sa famille. Il ne pouvait pas savoir que cette époque fut la plus grande peur que le malien ait connu.

    Avant de parler de cherté de vie, l’opposition a-t-elle une seule fois l’intelligence de proposer un plan de subvention pour alléger le prix des matières premières? L’opposition se borne-t-elle alors à ne critiquer que le pouvoir en place? N’est-elle pas là aussi pour contribuer la construction de la nation? Puisse que Mr. CISSE se prend pour le défenseur populaire, pourquoi ne se rend-t-il pas à Nianfunké pour la restitution parlementaire. Après tout, c’est lui qui doit apporter les inquiétudes et les demandes de la population de cette localité.

    En plus le débat devient de l’humour, Soumaïla demande au gouvernement d’abandonner “les dépenses prestigieuses” pour équiper l’armée. Dans un autre sens, Soumaïla rappelle au gouvernement qu’il doit lui verser une somme colossale pour la mise en fonction du bureau de son chef de cabinet. Soumaïla continue de percevoir 2 milliards chaque année en tant que chef de fil de l’opposition. Donc les avantages destinés à lui ne semblent pas être des dépenses prestigieuses? Pourquoi se bat-il pour avoir la somme promise?

    Ne vous foutez pas des maliens enfin!!!

    Mes commentaires sont très longues parce qu’il y a beaucoup de choses à dire sinon je n’aime pas être longue dans mes explications

    • BAYA, il ne faut pas gâcher ta salive pour les gens qui veulent toujours être berner par des opportunistes. Tous les membres du PS détestent Soumy et lui aussi ne les aime pas, mais ils se blaguent à rouler le vélo du mensonge. Ils tous des crétins réunis

  63. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politicient français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politique pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  64. URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en plein temps de crise en 2012, tous ceux-ci prouvent.

  65. Déplorable Soumaïla Cissé, le malien est ivre aujourd’hui, non pas d’alcool, mais ivre par le poids des promesses vaines, ivre par l’absence d’actes devant améliorer sa condition de vie, vous dites. Mais dites-moi en toute sincérité qui et qui sont à l’origine de cette insécurité et de cette ivresse du malien d’aujourd’hui ? Ce ne sont pas vous, les hommes politiques voyous ? Ceux qui dépensent plus de 9 milliards dans leur campagne électorale ? Ce ne sont pas ceux qui ont conduit la CMDT et la SOTELMA à la faillite ? Ce ne sont pas encore ceux qui après le coup d’Etat militaire de 2012 ont primo sollicité un embargo auprès de la CEDEAO contre leur propre pays et cela pour leur intérêt privé et vice de pouvoir et secundo payé des mercenaires pour plonger encore la patrie dans l’insécurité totale. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

    • Gninigali bè mogo lassé makan.
      Cher Poutine de Bamako ou de je ne sais où? le monde évolu et il temps d’arreter de regarder les feuilletons brésilliens.
      Je suppose que les accusations gratuites doivent ronger tout homme honnete à moins que tu n’est pas du lot des hommes consciencieux

  66. SOUMAÏLA, maintenant comme tu as ta gueule partout tu te permet de parler ainsi. tu avais quel programme concret lors des campagnes? et je vous assure si tu étais président cela allait être pire que cela.

    • Savoir parlé meme à son ennemi merite respect en meme temps je comprends que chaque personne reflète l’éducation qu’elle a reçu de sa famille.

  67. yugo ta présence en première position sur ce forum ne m’étonne pas car tu es son lèche q . bientôt YACOUBA L’HOMME DU PEUPLE alias KASSIN fera son entré avec un gros dictionnaire comme commentaire. ensuite les autres imbéciles vont suivre.

  68. Bravo Soumy!!! tu viens de montrer aux maliens que tu es abrouti à tel point que tu te rend futile devant la situation actuelle. Quand on critique, il faut apporter des arguments et proposer une solution qui semble meilleure. Mais incapable de le faire, tu deviens aussi ridicule qu’incompétent

  69. IBK et sa “Famille d’abord” sont ivres, eux pas par leurs conditions de vie mais bien d’alccool et de richesses subites ! 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    TANT PIS POUR LES AIGRIS …. oh pardon ….JE VOULAIS DIRE MALIENS !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ATTENDEZ VOTRE TOUR !!!!!!

    • YUGU-YUGU, I DJOU MINAI KABO ANDALA NIKA MANAMANA KANFO YE. BATRADEN, GNINGO, HASSIDI.

Comments are closed.