Tiebilé Dramé : «IBK et son gouvernement travaillent pour l’opposition»

100
Tiebilé Dramé
Tiebilé Dramé

Le président du Parena a saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première convention du parti Fare, à laquelle son parti était invité, pour, encore une fois, tirer à boulets rouges sur le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta, notamment la loi de finances 2016, adoptée par l’Assemblée nationale le jeudi.

S’il ne pèse plus assez lourd en termes de militants, comparé à beaucoup d’autres partis qui se réclament de l’opposition, il faut reconnaitre que le Parti pour la renaissance nationale de Tiébilé Dramé imprime une certaine vitalité à la démocratie malienne, ou du moins, il suscite le débat politique autour de biens des dossiers publics.

En effet, le président du Parena a profité de la tribune de la cérémonie d’ouverture de la 1re convention du parti Fare pour dépeindre, encore une fois, la gestion du président Ibrahim Boubacar Keïta. A l’entame de ses propos, il a tenu à remercier les Fare et son président pour, dit-il, la position juste et démocratique qu’ils ont prise quand un incident s’est créé entre lui Dramé et le chef de l’Etat dans le sillage de la Conférence des donateurs, tenue à Paris (France) en octobre dernier. «Cette polémique imposée à toute l’opposition républicaine depuis Paris, depuis l’aéroport de Sénou; cette intolérance, pour ce qui nous concerne, la parenthèse est fermée. C’est un débat qui est clos parce que les forces démocratiques de ce pays ont tranché, parce que le peuple malien a tranché», a affirmé Tiébilé Dramé, sous les ovations nourries des militants Fare. Selon l’orateur, le peuple malien ne permettra pas à personne, «fut-il un président de la République», de toucher à ses libertés démocratiques chèrement conquises. «C’est fini ! La parenthèse est fermée parce que notre peuple a d’autres préoccupations», a-t-il martelé.

Parlant du processus de paix, le président du Parena a fait remarquer que cela fait six mois que l’Accord a été signé et il n’y a toujours pas un début d’exécution du document. «Nous sommes dans un enlisement dangereux pour la stabilisation et pour la paix dans notre pays», a estimé l’orateur, dénonçant au passage la recrudescence «inouïe» de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national. «Y a-t-il un gouvernement au Mali ? S’il y en a un, que fait-il pour assurer la sécurité des Maliens, pour protéger le peuple malien et pour assurer la paix dans notre pays ?», s’est-il indigné. De l’avis de M. Dramé, notre pays est d’autant plus menacé dans son existence que notre gouvernement n’est même pas en mesure de respecter la signature qu’il a apposée sur l’Accord issu du processus d’Alger.

IBK, un président «trop cher» pour le Mali ?

Actualité oblige, Tiébilé Dramé s’est prononcé sur la loi de finances 2016, adoptée par l’Assemblée nationale le jeudi 17 décembre 2015. Sur la question, il a fait savoir que les 211 milliards FCFA affectés à la défense et à la sécurité sont moins que ce qui a été promis dans le cadre de la loi de programmation militaire. «Vous savez, ils ont dit 1 230 milliards sur 5 ans. Si vous divisez ce chiffre par cinq, vous aurez 246 milliards. Ils n’ont pas été capables d’inscrire 246 milliards pour la défense et la sécurité de notre pays», a déploré le président du parti du bélier blanc, tout en regrettant le fait que nos forces de défense et de sécurité manquent encore de moyens pour faire face à leurs missions. «Et les gilets pare-balles commandés dans le cadre du contrat conclu avec GUO Star en 2013 ? Ont-ils été livrés», a-t-il interrogé, en se référant à un besoin qui aurait été exprimé par le syndicat de la police suite à l’attentat perpétré contre l’hôtel Radisson, le 20 novembre 2015.

Tiébilé Dramé a par ailleurs dénoncé le fait que le budget alloué à la Présidence de la République ait été augmenté en 2016, et atteint désormais 19 milliards 375 millions FCFA. Ce budget, si on en croit le président du Parena, était de 9 milliards en 2014 et 15 milliards 600 millions en 2015. «A ce rythme, on peut se demander si le Mali peut supporter le président qu’il a élu. Le Président de la République n’est pas un président pour le Mali ; il n’est un président pour un pays pauvre. C’est peut être un président pour le Zaïre…», ironise-t-il. Il en veut pour preuve supplémentaire «l’armada de véhicules (plus de cent 4×4)»  qui a accompagné le chef de l’Etat lors de sa visite dans la région de Ségou.

La seule note de satisfaction que M. Dramé dit tirer de la gestion des affaires publiques, «c’est que le Président de la République, son Premier ministre et leurs ministres travaillent pour l’opposition. Ils travaillent pour l’alternance en 2018, c’est évident. Avec les dérives qui se multiplient chaque jour, les atteintes à la morale publique, avec les scandales chaque matin, il n’y a pas de doute qu’ils travaillent pour l’opposition», s’est-il félicité, convaincu que le peuple ne manquera pas de sanctionner le pouvoir actuel à l’échéance de 2018. «De ce point de vue, malgré nos colères, malgré l’indignation et nos souffrances, nous devons nous dire qu’il ne nous reste plus que deux petites années, et pendant ce temps, il faut se préparer», a-t-il conclu.

Bakary SOGODOGO  

 

PARTAGER

100 COMMENTAIRES

  1. Sincèrement, je ne vois pas une véritable opposition dans mon pays. Ce n’est que des bandes d’égoïste et d’assoiffés de pouvoir qui ne veulent que du mal au président.

  2. “Le Président de la République n’est pas un président pour le Mali ; il n’est un président pour un pays pauvre. C’est peut être un président pour le Zaïre…”
    IBK au moins est peut être un président dans un pays.
    Mais toi tu peux même pas être chef d’une famille.
    Ne pense donc pas que tu pourras être président dans ce pays un jour.

  3. Ah, Tièbilé!!! Enfin, ce petit monsieur sort de sa gite. Qu’est ce qui nous étonne encore dans ce pays réduit en cendre et dont les dirigeants deviennent de plus en plus inertes par les comportements dérisoires de l’opposition. Nous avons constaté que depuis la mise en application et la réglementation du statut de l’opposition, les opposants ne cessent de calomnier, de médire, de saboter, et même de mentir contre les autorités nationales en passant par la modeste personne du président de la république. Au lieu de critiquer positivement de sorte à rendre son action vivante et apporteuse de solution, les opposants poussent les citoyens à les répugner et les traiter d’assoiffer de pouvoir. Que Tièbilé et sa bande de racaille nous laisse en paix.

  4. Les chefs de files de l’opposition en l’occurrence Tièbilé sont de véritable honte pour le pays. Monsieur après les tracts contre son pays, ose se mouvoir sur la scène politique Malienne.
    Franchement, les vrais ennemis de notre pays sont Tièbilé et sa bande de marionnettes de journaleux qui cherchent toujours à salir le président.

  5. “Sur la question, il a fait savoir que les 211 milliards FCFA affectés à la défense et à la sécurité sont moins que ce qui a été promis dans le cadre de la loi de programmation militaire.”
    Mon très cher Tièbilé, la loi de programmation militaire est établie sur cinq dont la repartie sur les cinq ans est fixé par l’assemblée nationale. Donc, arrête de faire croire le contraire.

  6. Monsieur Tièbilé, sachez que vous ne serez rien dans ce pays car vous venez de nous montrer votre ignorance et votre irresponsabilité à pouvoir gérer le pays.

  7. “S’il ne pèse plus assez lourd en termes de militants” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    C’est pour cela qu’il utilise la calomnie comme moyen de propagande. 😳 😳 😳
    Mais le peuple n’est pas dupe et nous connaissons les intentions du bélier qui lorsqu’il va charger dans le camp des perdrix va faire mouche. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Houbien yugu? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tièbilé n’a pas de temps pour calomnier des gens qui peinent a se faire valoir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est IBK qui croit que Tièbilé le cherche mais a vrai dire l’homme n’a pas son temps.

  8. “c’est que le Président de la République, son Premier ministre et leurs ministres travaillent pour l’opposition.”
    C’est ridicule ça!
    Détrompez-vous mon cher Tièbilé ! Vous pensez que c’est ainsi, l’on parvient au pouvoir en dénigrant et en diffamant. Je dis NON!! On arrive au pouvoir avec des idées et des programmes convaincants. Sachez que le peuple Malien n’est pas aussi borné comme tu le prétend.

  9. A mon avis, Tièbilé est une honte pour la scène politique Malienne. Rien qu’avoir ces agissements, cet homme ne finira pas de ne nous étonner avec ses dérives. C’est peine perdue car, avec le président, nous avions pris une nouvelle dynamique. Et c’est ce qui est important.

  10. Certains opposants ont oublié ce slogan ” ON EST TOUS MALI ”
    Quel est votre apport dans la reconstruction de cette nation que vous souhaitez diriger un jour.
    Le malien ne trompera pas de personne car on vous connait. Toi tu mens trop et tu es le maître tricheur

  11. «A ce rythme, on peut se demander si le Mali peut supporter le président qu’il a élu. Le Président de la République n’est pas un président pour le Mali ; il n’est un président pour un pays pauvre. C’est peut être un président pour le Zaïre…»
    Effectivement, c’est parce que le Mali l’a élu qu’il pourra le supporter cher petit monsieur. Oui, le président n’est pas fait pour une république pauvre comme le Mali, mais plutôt pour le Zaïre. Cependant vous, vous êtes fait pour la république des Béliers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leur frères et qui posent des actes de développement

  13. TIEBILE ne sait rien du budget de la présidence car dans le rapport cela à diminuer mais il ment en faisant croire que cela à augmenter. C’est un chien de la pire espèce.
    TIEBILE tu ne sera jamais président ici au Mali même sous d’autres cieux. Tu es rempli de haine contre IBK.

  14. Ce petit monsieur a toujours été comme ça et il le restera pour toute sa vie. Il ne va jamais apprécié le travail colossal du président IBK. Il n’a pas encore digéré sa mise à l’écart pas le président. Je conforme qu’il est contre soumaila qui vient d’être choisir comme chef de file de l’opposition.
    C’est un monsieur petit d’esprit. Tu ne sera jamais choisi en 2018, détrompe toi

  15. “Tiébilé Dramé a par ailleurs dénoncé le fait que le budget alloué à la Présidence de la République ait été augmenté en 2016”
    C’est le comble Monsieur Tiébilé! C’est le moins qu’on puisse dire. C’est ce genre de personne qu’on voudrait au sommet de l’Etat? Je dis non!!!!
    C’EST ARCHI FAUX monsieur Tièbilé!
    Le budget a été réduit à la baisse mon très cher. C’est pas de cette manière qu’on prétend devenir président de la république en mentant au vue et au su de tous. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout surtout ce TIEBILE qui n’a jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez de ce petit monsieur?

  17. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent à leur intérêt personnel non au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine

  18. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon vouloir saboter une visite d’état

  19. Cher petit monsieur,vous devez maintenant comprendre que le peuple malien en a marre de vos sottises.
    Vous ne faites des sorties sordides pour diffamer une personne qui ne vous calcule même pas.
    Avec ce comportement,vous avez depuis longtemps perdu l’estime du peuple malien.

  20. Le chef du parti des renards dit:«Y a-t-il un gouvernement au Mali ? S’il y en a un, que fait-il pour assurer la sécurité des Maliens, pour protéger le peuple malien et pour assurer la paix dans notre pays ?»
    Mais y a t il une opposition au Mali ?
    Qu’est ce qu’une opposition polititque -Une opposition téléguide t-elle des gens pour sacager notre république ?
    Tu sais tiébilé t’es trop nul

  21. Quand on a un bon coeur, on donne beaucoup, on aime beaucoup. Malgré les égratignures que te font tes opposants en tentant de te faire tomber, pensent tes plaies et bats toi pour le mali nôtre très chère patrie. IBK le mali et ses dignes fils ne doutent pas de ton abnégation pour leur offrir une vie décente.
    Les hypocrites verront tes exploits.

  22. Chers concitoyens et membre de l’opposition pourquoi tant de polémique sur les actions du président de la république? Vous jetez toujours l’huile sur le feu. SVP laissons détendre l’atmosphère socio-politique cela serait profitable a nôtre pays qui a marre de vos adversités maladives.

  23. L’autorité Malienne fait tout pour satisfaire les Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à à la gestion d’IBK , que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  24. Le gouvernement fait tout son possible pour le développement du mali et sa sécurité.
    Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement

  25. #Il est plus facile de détruire que de construire# Si vous vous obstinez à détruire le pays , qu’allons nous garder en héritage à cette génération naissante? Faites gaffe à vos agissements qui risquent de vous perdre et retarder le pays.

  26. Cher Tiébilé,vous vous trompez lourdement sur l’avis des maliens concernant le président IBK.
    Celui que tout le mon connait connait comme un ennemi de notre pays,c’est celui qui payse un billet d’avion pour aller dénigrer notre pays à une rencontre internationale qui devait apporter des fonds pour le développement de notre pays.

  27. Regarder ce clown de Tiébilé s’exprimer,on comprend maintenant sa haine envers IBK .
    On sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique

  28. Vraiment le PARENA est trop chiant par toute cette mythomanie , vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  29. on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA sont des pures inventions, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK.
    VIVE IBK

  30. En fait c’est pas tous les fous qui se promènent nus dans les rues !!
    Il faudrait que Tiébilé puisse voir un medecin ,sinon……………………….
    Bon pour tous ce qu’on sait et comme la répétition est pédagogique , IBK est le sommet

  31. Ha!! tiébilé dramé n’a rien compris de la politique .Il manque de sagesse et en plius de polluer l’atmosphère du Mali , c’est un faux .

  32. “Selon l’orateur, le peuple malien ne permettra pas à personne, «fut-il un président de la République», de toucher à ses libertés démocratiques chèrement conquises”.
    Le président de la république n’a jamais été un dictateur car si c’en était le cas les calomnies maladives de cette tête de bélier n’allaient pas être proférées impunément Tu sabotes une visite d’état et c’est toi qui te fais passer pour la victime.

  33. “A l’entame de ses propos, il a tenu à remercier les Fare et son président pour, dit-il, la position juste et démocratique qu’ils ont prise quand un incident s’est créé entre lui Dramé et le chef de l’Etat dans le sillage de la Conférence des donateurs”.
    Il faut que nous disions les choses comme elles sont. L’incident dont vous parlez il faut l’évoquer clairement. Tiébilé a posé un acte répréhensible et il devait payer pour cela et puisque le président IBK n’a pas tenu compte de cela; il parle de décision juste. Honte à lui!

  34. “Le président du Parena a saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première convention du parti Fare, à laquelle son parti était invité, pour, encore une fois, tirer à boulets rouges sur le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta”.
    C’est comme à son habitude car cet énergumène ne manque pas d’une seule occasion pour dénigrer le gouvernement actuel. Il ne dit jamais la vérité au peuple et des fanatiques zélés croient toujours en ces en ces mensonges.

  35. Meme pere, meme mere ces politicards ambulants de la Rebulique, Donc blanc bonnet, bonnet blanc.
    Combien de decennies vous tous, les racaille, rats de la republique malienne, ont ete dans aux commandes 🙄 ❓ .
    tous des pareils aux memes quand vous voulez toujours et toujours manipuler et bupper le Peuple Malien.
    Sachez bien et Tres Bien qu’il y a des LIMITES DE TOUT 👿 👿 👿 :mrgreen: 😉 .

  36. Répartition inégale des ressources de l’Etat entre ses fils. Les politiques se font les poches tandis que la jeunesse meurt sur le chemin de l’Exil. Nos Mamans meurent en donnant la vie faute d’assistance médicale. En deux années le Budget de la présidence à doubler. l’ Hôpital Gabriel Toure ressemble plus a un dépotoir qu’ a un Hôpital de troisième référence. en ce temps le Persident se permet de se promet en porche dans un pays agonisant. Il faut mettre un frein a ce vagabondage financier qui n’honore guère notre patrie. Ses larmes de crocodiles en s’en moquent. La sentence sera prononcer en 2018 Inch’ALLAH et les recours devant la justice pour malversation financier verront le jour. VIVE CE MOMENT DE JUSTICE POUR LE PEUPLE MALI.

  37. Tiens tiens Tieblé n a pas été aussi bavard quand son beau pere etait au pouvoir.Pourtant il yavait matietre a critiquer.Combien de ministres milliardaires.

  38. Tiebilé ne sais pas ce qu’il dit, je suis sûr qu’il souffre d’une maladie mental, ou qu’il se veut un jour à la place d’IBK, mais il peut continuer de rêver même quand les maliens ne veulent pas de lui.

  39. Quel qu’en soit ce que veut faire croire Tiebilé aux maliens, nous garderont tous nos position qui est de cette amour sur le président IBK l’opposition n’arrivera pas à nous faire détourner.

  40. Ce Tiebile là est ce qu’il est normal, apparemment il n’a pas connu IBK avant que cet homme ne soit président ?
    Je ne comprends pas pourquoi l’opposition peux réfléchir pareil, surtout celle de Tiebile, il faut leurs faut une petite chose pour mentir gratuit comme ça ?

  41. Tiebilé est un toka,
    Il prétend que le président IBK est chère pour le budget maliens, mais à lui posé la question qui est peut être convenable ?
    Il choisira lui-même…

  42. L’opposition quoi !!! lol
    Ils font tout pour faire croire une mauvaise gestion du pays,
    IBK nous sommes convenable…

  43. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  44. D’après Tiebilé Dramé «A ce rythme, on peut se demander si le Mali peut supporter le président qu’il a élu. Le Président de la République n’est pas un président pour le Mali ; il n’est un président pour un pays pauvre. C’est peut être un président pour le Zaïre…».

    Sa politique est de faire croire aux maliens que notre président nous chère, mais il oublie que le président est élu par le gré des maliens, nous ne nous sommes jamais posé des questions sur la bonne gouvernance de notre président, et puis bien avant aujourd’hui IBK était connu en tant qu’un bourgeois, Tiebilé raconte autre chose qui n’est pas de mentir pour les maliens.

  45. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  46. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  47. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  48. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  49. C’est très con, lâche même de croire en ses choses pareils, le gouvernement ne peux pas travaillé pour seulement l’opposition.

  50. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  51. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  52. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  53. Nous sommes de ceux qui pensent que le président IBK aime les maliens, Il faut que l’opposition sache combien les maliens sont avec IBK et nous ne sommes pas d’accord que l’opposition parle mal de notre président.

  54. Un peu de respect à la personne du président IBK et aux maliens, L'opposition est une partie des maliens certes, mais Dramé ne peut et ne doit pas se prononcer comme telle.
    IBK est là pour l'ensemble des maliens de tout bord…
    Vive la république…

  55. ça commence encore avec les grios de de pouvoir;courage Tiebile il faut continuer à dire ce tu croix;nul ne peut manipuler encore ce brave peuple;ce bande des imbéciles pensent que avec mensonge que ce pays peut avancer !!!!!!!!!!

  56. certains reaction pousse les gents honnetes de ce pays,avoir honte pour etre malien!!!! sinon il y'a quoi du mal pour ne pas etre d'accord avec le gouvernement de son pays? Tiebile est 1000 fois mieux que vos histoires de nullars;grace à lui on arrive à comprendre le debat de la cité.Bravo Mr Dramé courage pour la suite.

  57. Détrompez-vous mon cher, le président Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement sont loin de travailler pour l’opposition. Je rappelle que vous n’êtes pas à la hauteur pour que le gouvernement vous confie une telle estime.

  58. Tout d’abord, j’avoue que vous êtes passé à côté, Tièbilé et son parti sont les destructeurs de cette nation. Faisons attention à ne pas prendre en compte tout ce que ce dernier raconte sur le régime actuel.

  59. Ce conflit IBK-Tièbilé Dramé est tout simplement dû aux mauvais augures de ce dernier vis-à-vis du président de la République. Tièbilé a voulu la honte de notre pays, mais grâce Dieu ce tract qu’il a monté contre la visite d’Etat en France a échoué.

  60. Allah be komi la oté tchien abada, mettez-vous à l’aise Tièbilé quoi que vous fassiez Mandé Massa demeurera cet homme dont le peuple malien aspire tant. Vous savez les amis Tièbilé Dramé vie dans une demeure identique à une décharge. Vous imaginez à quel point cet homme sent mauvais. Ummmmmmmmmm

  61. Avec IBK, le Mali saura devenir ce dont on a toujours rêvé. Ce monsieur a su être à la hauteur, partout où il se trouve il met le Mali au-dessus de tout. Je suis fier de ce monsieur, grâce à lui le Mali sort du gouffre.

  62. Il me semble que Tièbilé oublie une chose, c’est Ibrahim Boubacar Keita le seul homme de la situation. Que cela ne vous déplaise ou pas, les maliens portent en lui une estime jamais égale. Ce climat de confiance que les maliens lui portent ne sombrera jamais.

  63. Si vous n’arrivez pas être l’élu du peuple malien Tièbilé cela n’est point la faute d’IBK. Cherchez-vous autres choses cela vaut mieux que de rester un opposant affamer qui vit dans une porcherie.

  64. Inutile de chercher loi, Tièbilé Dramé ressemble à un cochon, prenez le temps de bien visionné sa tête, ses lèvres n’en dira pas le contraire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  65. Si seulement Tièbilé avait la moindre idée sur l’état de notre pays, le Mali arrive à s’accroché grâce à IBK. Cette visite d’Etat constitue un véritable bonheur pour tout le Mali, pour cette paix que nous avons tant cherché.

  66. Tièbilé Dramé est la médiocrité de la politique malienne en particulier de l’opposition. Le PARENA du petit monsieur méritait qu’IBK pousse le bouchon plus loin.

  67. Au lieu de jouer son devoir patriotique pour soutenir le président IBK et son staff. Tièbilé Dramé passe tout son temps à inventé des scandales sur le régime actuel, ou encore il boycotte les actions gouvernementales.

  68. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  69. Je pense que cela est plutôt une honte pour l’opposition, pas pour le régime, contrairement à ce dont les détracteurs tentent de nous faire croire. L’opposition malienne chaque jours et à chaque apparition ne fait que se rabaisser devant la population malienne.

  70. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  71. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu'ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  72. Tièbilé Dramé est loin, même très loin d’être un « Tientigui ». IBK a raison de mettre ce minable à sa place. La perturbation de la stabilité politique est son seul souhait. La population doit ouvert les yeux et jeter ce torchon de la politique malienne animé par l’opposition dans la poubelle.

  73. La politique malienne est une politique qui se voit manipuler par l’opposition. La population malienne venu tout récemment de traversé une crise existentielle tergiverse encore. Si la population malienne reste sous l’influence de cette opposition elle remettra encore le pays en feu. Le président IBK est conscient de cela voilà pourquoi, il tient à protéger son peuple.

  74. L’opposition malienne en général prétend défendre la cause de la nation, alors que ces dernier ne défend que leur que leur intérêts. L’opposition malienne a tendance a trompé l’opinion public en leur faisant croire ce qui n’existe pas. L’opposition malienne doit faire preuve de patriotisme.

  75. Si le PARENA n’a rien n’a dit alors qu’il la ferme. Nous en n’avons assez de leurs critiques déraisonnables, qu’il fasse preuve de bonne foi. Être de l’opposition ne signifie point être ennemis du régime en place.

  76. Tièbilé Dramé est un malade mental. Je suis d'accord avec lui quand il dit que le président de la république et son gouvernement travaillent pour l'opposition. Car le président est là pour servir le peuple dont l'opposition fait partie. Donc c'est normal que cela se fasse.

  77. Tous nos amis ne sont pas forcément nos amis et tous nos ennemis ne sont pas forcément nos ennemis. Donc il faut savoir cerné la réalité pour ne pas tomber dans le piège. Tièbilé est dans l’ombre un partisan et dans la lumière il est un opposant. Tout cela pour espérer à un poste politique un jour.

  78. Tiébilé, pour ton information, rien n’est plus nouveau dans ce monde. Tout ce qui se passe en longueur de journée a été déjà fait dans le passé. C’est la manière qui diffère. IBK est conscient qu’il faut équiper l’armée dans l’immédiat. Voilà pourquoi il a promis d’équiper cette armée malgré les contraintes. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  79. Concernant la dotation des militaires maliens, mon cher Tiébilé n’oublier pas que nos braves militaires n’avaient qu’une seule tenue. C’est grâce aux efforts d’IBK que ces derniers sont aujourd’hui dotés de plus de tenues. Les tenues ne se résument pas seulement aux chaussettes et autres. Sachez aussi que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. 😆 😆 😆 😳 😳 😳

  80. Mugabe
    Ne pensez vous pas qu’en insistant dans vos dénis,vous et votre DIEU IBK suivent les pas du général ATT?
    Le même TIEBILE DRAME avait fait des recommandations à ATT en 2011 pour l’inciter à changer de cap concernant sa gestion du NORD.Lui aussi et ses partisans n’ont pas voulu écouter les avertissements de l’homme qui reste jusqu’aux jours d’aujourd’hui l’un des hommes politiques plus crédibles de notre pays.
    Il a averti IBK sur les dangers qui pèsent sur notre pays concernant la non application des accords de Ouagadougou,il n’a rien voulu entendre comme aujourd’hui.Nous avons assisté aux événements de mai 2014et la perte d’une grande partie de notre territoire.Mettant ainsi à mal le travail et les sacrifices énormes effectués par les autorités de la transition.
    Aujourd’hui,du fait de la répétition des mêmes erreurs de l’accord de Ouagadougou,nous assistons au rapprochement des groupes armés jadis opposés.
    Conséquence:nous sommes entrain d’assister à un scénario irakien avec les kurdes.Les groupes armés qui viennent de sceller un accord vont former la future armée d’un nouvel ÉTAT autonome si le pouvoir d’IBK s’entête à ne pas appliquer les accords d’Alger.
    TIEBILE DRAME est un homme visionnaire qui a du maL à se faire comprendre de ses concitoyens.
    Sinon,dans un pays normal c’est à dire un pays dans lequel les citoyens sont moins analphabètes politiques,TIEBILE serait l’homme le plus populaire de ce pays.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  81. La jalousie est une maladie très grave. Tièbilé Dramé est atteint de cette maladie. Sinon tous les maliens savent que le président de la république, depuis son arrivée au pouvoir, ne ménage aucun effort pour équiper nos forces de sécurité et de défense. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  82. L’armée malienne sera équipée. Mais force est de reconnaître que cela n’est pas possible avec la situation actuelle c’est-à-dire la crise. Le Mali ne peut pas faire rentrer des armements. On n’a pas de mer. Donc on est obligé de passer par un autre pays. Il faut savoir que la France a des influences sur les entreprises présentes dans les ports. Donc elle fera tout pour empêcher la rentrée de ces armements. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  83. La population malienne doit organiser une marche populaire contre les détracteurs du pays. Ce sont ces personnes qui sont les sources de toute révolte et consorts. A chaque fois qu’il y a situation d’insécurité, elles s’infiltrent dans la masse pour créer d’avantage l’insécurité. 😆 😆 😆 😳 😳 😳

  84. Le jour où les maliens se révolteront contre Tiébilé Dramé, ça va mal tourner pour lui. On a constaté qu’à chaque fois qu’il y a question de scandales il est parmi les premiers à tenir une conférence de presse. Mais sans preuves tangibles à l’appui. 🙄 🙄 🙄 😳 😳

  85. Je me demande ce que veut réellement le pauvre Tièfin Dramé ? Je me souviens très bien qu’il dénonçait une soi-disant surfacturation dans l’affaire des 1000 tracteurs offerts aux paysans par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Jaloux de cette réalisation, il passait toute la journée à diffamer. Mais aujourd’hui il ne martèle plus cette affaire. :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈

  86. Ce sont certaines personnes, pas moins des hommes politiques, qui se donnaient aux attaques personnelles mêlant ainsi la politique à la vie de la nation malienne. Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé en sont des exemples frappants. Ce sont eux qui manigançaient les attaques terroristes du Sud du pays. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  87. Les ennemis du Mali ne sont à l’extérieur du pays. Ce sont certains faux fils qui sont des ennemis de leur pays. Il s’agit de l’opposition malhonnête, à travers certains politichiens comme Tièbilé (le #petit monsieur#), Soumaïla Cissé, à travers son illettré député, Mamadou Hawa Gassama, Djiguiba Keïta, j’en passe. On doit faire savoir à ces hommes que nous tenons à notre pays et son président de la république. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  88. IBK que Dieu vous protège des ennemis du Mali. C’est-à-dire TIEBILE et son troupeau, mais grâce aux bénédictions et des bonnes personnes aux Mali, Allah n’acceptera jamais leurs souhaits contre ce beau pays.

  89. Le journal républicain, les petits journaux alliés et leurs propriétaires sont en campagne d’acharnement contre IBK et son entourage. Ce ne sont pas ces diffamations qui vont dissuader la population malienne. Ce qui ont voté IBK savent très bien pourquoi, ils l’ont choisi donc allez y vous faire voir au diable. IBK ambissa Inôfai !!!

  90. IBK a d’autres préoccupations que celles de TIEBILE. Mais une chose est claire je lui rappelle encore que c’est le même IBK qui était PM au temps de son beau père. Donc qu’il fasse beaucoup attention avec ses nouveaux comportements.

  91. Les critiques stériles et contres jeux médiatiques ne servent à rien que du regret. Au lieu de perdre notre temps à s’entre-critiquer inutilement, formons un bloc, une union sacrée pour sortir notre pays de la crise. Toutes les grandes puissances sont devant les autres parce que les habitants de ces pays ont accepté de travailler ensemble, raison pour laquelle ils sont puissants aujourd’hui.

  92. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». ..” N’A-T-ON PAS ENTENDU QUELQUE CHOSE COMME CA DANS UN PASSE RECENT?

  93. Si le grand bélier avait compris que l’opposition est tenue comme le gouvernement dans la réussite du développement du pays n’allait pas se comporter comme il le faisait sans raison valable. Que Dieu sauve TIEBILE et les gens qui lui suivent bêtement.

  94. IBK est cher, IBK est comme cela chaque jour. Mais qu’est ce que vous vous faites pour sauver le pays? Nous en avons marre de vous, il faut nous laisser avancer avec vos sottises.

  95. Les petits messieurs n’ont pas compris jusqu’à présent ce que cela veut dire l’opposition. Ces opposants ne critiquent pas pour faire avancer le pays mais pour se faire remarquer par la population.

  96. Si c’est la critique seulement qui vous fait exister, il faut continuer d’aboyer. Mais je pense qu’un homme averti en vaut deux. Donc gare à celui qui va semer du désordre encore !

  97. TIEBILE nous préférons un président plus cher qu’un opposant qui bloque l’avancement du pays. Si vous connaissez tous cela pourquoi n’aviez vous pas occupé la majorité parlementaire? Pauvres égoïstes que vous êtes !!

  98. Les petits messieurs ont encore commencé. Je pense que la loi de finance qui a été adoptée a fait l’objet d’une assemblée plénière ou est donc de polémique dans cela?

  99. “IBK et son gouvernement travaillent pour l’opposition» 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Le petit monsieur en mode délire. Qu’es ce que Débilé nous sort encore ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Par contre, c’est IBK et son gouvernement qui vous donnent du fil à retordre. Le vieux a placé la barre très haute. C’est d’ailleurs la raison pour la quelle, l’opposition est obliger de faire des entourloupes pour exister 8) 8)

    Les perdrix gloussent sur maliweb et l’opposition singent sur le terrain. Voici à quoi vous êtes réduit 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Aussi longtemps que la politique du Régime en place vous sera incomprise, vous n’arriverez jamais à rien. Les maliens vous regarde faire les marionnettes. Ils ne vous suivront pas. Foutaise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.