Transition au Mali : Macron appelle à la mise en place sans délai d’une transition politique civile

2

Suite à la mort avant-hier samedi 5 septembre 2020 de deux soldats de l’opération Barkhane à Tessalit, décès consécutif à un EEI (engin explosif improvisé), la France, engagé au Mali dans sa lutte contre le terrorisme, depuis 7 ans, a haussé le ton.
En effet, dans le communiqué annonçant la tragédie, le Président de la République de France, Emmanuel Macron appelle à «la mise en place sans délai d’une transition politique civile, conformément aux attentes du peuple, de l’ensemble des pays qui le soutiennent, condition sine qua non d’une lutte efficace contre les terroristes».
Le Président français a également salué le courage et la détermination des militaires français déployés au Sahel aux côtés de leurs frères d’armes des nombreux pays engagés solidairement dans cette difficile mission.
Pour sa part la ministre française des Armées, Florence Parly, a affirmé dans un communiqué que «la France est et reste engagée aux côtés du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad dans ce combat sans relâche contre les groupes armés terroristes».
Pour rappel les concertations sur la gestion de la transition ont débuté l ce samedi sur fond de tension entre M5-RFP et le Comité national pour le salue du peuple. Le premier qui s’est senti minimisé, accusait le second de vouloir voler qu’il appelle sa victoire. Comme quoi, le Mali est encore loin de voir le bout du tunnel.

Amidou KEITA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Mali nous appartient, la France appartient aux Français, Le Mali n’est pas un département français que chacun s’occupe de son pays.

  2. Macron Blakro n a qu aller se faire foutre, si elle a echoué dans sa soit disante lutte contre le terrorisme, qu’elle se blâme elle mémé et son allié terroriste du MNLA CMA que le peuple malien attend au tournant, en fait la france n a jamais reellement lutté contre le terrorisme qu’il contribue a atttiser elle meme
    basta!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here