Un Mali debout et émergeant : Le rêve du Timonier

18
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

En se saisissant du gouvernail Mali tanguant comme cela n’avait jamais  été, situation née dans la foulée de l’occupation des 2/3 du pays par la horde djihadiste, le putsch des sans grade de Kati , Ibrahim Boubacar Keita, que le vieux Youssouf Traoré, l’un des fidèles
bras droit du Président Modibo Keita surnommera ‘’ le Timonier’’, célèbre pour avoir appartenu à Mao Tsé Toung de Chine, était loin de s’imaginer, que , moins d’un semestre après  son brillant plébiscite du mois d’août 2013,  que son opposition se saisirait  d’une broutille pour tenter de le déstabiliser et cela durant de longs mois, croyant pouvoir le faire partir par une insurrection populaire  dont elle s’imaginait pour la fin de l’année, à la faveur de la dernière missiondu FMI, en décembre pour ne rien  oublier.

C’était mal connaître cet homme qui connaît son pays et ses hommes, pour l’avoir dirigé 6 longues années en qualité de Premier ministre et Chef du gouvernement.  Tout, tout et absolument tout, lui passera par dessus la tête. Imperturbable, indéboulonnable, serein et confiant en sa foi pour son Mali, qu’il voit grand, postulant  à la catégorie des
lourds sur le continent africain.  Après cette difficile et étonnante année 2014, sous tendue par des crocs en jambes de toute nature,  IBK, relève enfin la tête du Mali.  Son optimisme, ses convictions profondes du reste pour  son pays, apportent déjà leurs dividendes. Le retour sur la scène diplomatique internationale est au dessus de tout commentaire et les bailleurs qui le mettaient à l’épreuve parce que, impressionnés par la férocité de la lourde et incroyable campagne de diffamation et de dénigrement,  ont finalement déchanté en décrétant un blanc seing  honorable pour notre pays et son Timonier de président. La grande marche organisée par le Palais de l’Elysée et la place de dignité réservée  à notre pays à travers son président est au-dessus  de tout commentaire. Inutile de revenir dessus, les images ayant circulées sur l’ensemble des médias du monde, y comprit les sites internet, en font foi. Enfin, l’aube de jours nouveaux s’est levé majestueuse, riche de promesses de lendemains meilleurs. Notre pays est au travail et compte sur chacun de ses fils et filles pour
renouer avec l’embellie socio- économique tant rêvée.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Que vient chercher l’opposition dans cette honte? Et comme d’habitude on fait croire que l’opposition veut renverser le regime corrompu de MANDE ZONKEBA alors que tel n’a jamais ete le cas. C’est IBK lui-meme qui ne sait pas sur quel pied danser.

    Sory de Motti comment un homme peut etre emascule de la sorte? J’espere que tu utilises de la vaseline sinon attention a koko dehhh….. 😆 😆 😆 😆

  2. Asking questions are actually fastidious thing if you are not understanding something fully, except this post provides good understanding yet.

  3. Je rêve. Des articles de ce genre ne doivent être mis en ligne. Le journaliste doit simplement donner ce torchon au courrier rapide afin de le faire parvenir à IBK

  4. The problem of the environmental effects of global warming is getting too serious to deny; the effects cannot be reversed only large scale changes by governments, corporations and individuals alike can hope to halt the spreading damage. You see, everybody has daily weight fluctuations that are absolutely normal. Tanita bathroom scales are very good in achieving this purpose.

  5. Alors que les pays voisins du Mali se développent… Nous… pendant ce temps, on continue à nous distraire… même si c’est par des drames comme des rébellions ou des coups d’état. C’est triste…!

  6. Ohhh mon Dieu. Ce n’est pas vrai ca! Qu’est ce que je lis ici ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Sory de Poti-poti ou Motti, stp, soyons un peu serieux.
    Le RPM et tous les partis affillies a la “majorite Predidentielle” sont la pour ca. Meme “Pravda” de Lenine ne faisaitt pas d’articles pareils.
    Et on pouvait comprendre si c’etait vrai, mais un tel “quantique de louange” truffe de mensonge?

  7. J’ai toute l’impression que certains ne sont pas au Mali d’aujourd’hui et ne suivent même plus l’évolution de la situation nationale et même internationale!
    Sinon, comment ne pas entendre les propos du célèbre avocat malien Me TAPO sur le place réservée à notre pays, à travers le Président IBK lors de la marche républicaine de Paris? Je ne suis pas sure que cet avocat soit un un adepte inconditionnel d’IBK, mais il a bien reconnu le mérite du Président dans l’évolution de la situation nationale.
    Nous ne sommes certainement pas au mieux de ce que nous souhaitons pour ce pays, mais reconnaissons que les lignes commencent bien à bouger et le Mali se fera à l’oeuvre collective de tous les maliens et non dans le dénigrement de tout ce qui se fait.
    Le mali est enfin débout, mettons nos efforts ensemble pour le faire avancer!

    Considération patriotiques!
    Bamanankè

  8. Á IBK,
    MOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO.
    J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ.
    JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL.
    LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE….
    JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
    EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….
    JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS.

    IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. .
    MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT…
    L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE.
    IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

  9. Le president et sa familles mettent la main sur l’argent public (on parle de plus de 240 milliards de FCFA) et vous avez le courage d’accuser l’opposition de vouloir le destabiliser? 🙁 Qu’aurrait du faire l’opposition? Soutenir IBK sans reserve? etre complice de ladjiforce one gate ou de surfacturation gate ?

    L’election des dirigeants du MNLA et de Ansardine comme depute RPM la liberation de ag wadoussene et cette marche de ce gros complexe qui va a paris dire “je suis charlie” ceux quiinsultent la foi des autres sont plus a meme de creer une insurection et non l’opposition.

Comments are closed.