Soutien à ATT à Bagadadji : Entre Babina et ATT, une longue histoire

0

                Il y a de ces amitiés qui durent toute la vie. C’est sûrement le cas de Babina Dembélé et de Son Excellence le Général Amadou Toumani Touré, président de la République. Cette amitié est née il y a plus d’une dizaine d’années entre un ancien soldat et un ancien combattant qui a été démobilisé pour rester au pays pour sa qualification et son habilité en tant que maître forgeron. Il a été muté au chemin de fer du Mali pour apporter sa technicité et son savoir faire à la pose des rails alors en construction. Et, un jeune officier à l’époque qui, de part son courage, son héroïsme et son aptitude de vrai leader, a pris sa responsabilité pour mettre fin à un régime qui n’a que duré.rn

                Grâce à la bravoure et au courage de cet officier, sur tout un peuple a soufflé un nouveau vent, le vent de la liberté, de la démocratie et surtout de l’espoir que tout est encore possible. Cet homme qui, à travers le courage, l’héroïsme et la bravoure, a aimé, respecté et chéri le général que personne ne saurait le faire s’appelle Babina Dembélé.

rn

                Il a longtemps manifesté son désir de rencontrer le général, mais il fallait l’intervention d’une de ses belles filles qui travaille dans la haute sphère pour organiser la rencontre des deux hommes. Cette belle fille, du nom de Mme Dembélé Koumba nous explique: “Après le coup d’Etat et la transition, le vieux n’arrêtait de manifester son amitié pour le général qui s’occupait de la lutte contre le ver de Guinée. Après que leur rencontre ait eu lieu, les deux hommes ont lié une amitié incroyable et ils se côtoyaient fréquemment”.

rn

                L’ancien cheminot n’est plus, on se rappelle encore lors de l’obsèques du vieux Babina Dembélé, son ami de tous les temps, devenu président de la République , a fait le déplacement jusqu’au cimetière pour accompagner son éternel Babina Dembélé dans à sa dernière demeure.

rn

UNE MARQUE DE RECONNAISSANCE

rn

                Après ce geste, si significatif et si symbolique pour la famille Dembélé de Bagadadji, bien respectée dans le quartier, les enfants et les petits enfants qui sont plus d’une centaine de personnes, ont organisé une grande manifestation à la devanture du domicile paternel pour manifester leur soutien à ATT. Cette cérémonie était une manière pour les enfants et les petits enfants de Babina Dembélé de rendre la monnaie à ATT pour son humanisme, son respect et sa considération envers leur père et leur grand père. Ont été invités à cette cérémonie certains membres de la famille d’ATT dont Mme Touré Mariam Traoré, certaines de ses tantes. D’autre part, du côté de la famille de feu Babina Dembélé, il y avait Moussa Dembélé et Bafin Dembélé qui ont plus de 90 ans.

rn

                La cérémonie a démarré par l’intervention de M. Tidiane Dembélé, petit fils de Babina, qui dira: “Je suis très satisfait de cette manifestation qui exprime notre reconnaissance à ATT pour son amitié sincère avec notre grand-père qui serait fier, j’en suis sûr, de l’organisation d’une telle cérémonie au nom de son ami ATT. "Que ATT soit réélu ou pas, nous serons toujours là pour le soutenir car, ses relations avec notre grand-père remontent à l’époque où il n’était pas président, mais on fera notre possible pour assurer son Takokelen lors des échéances électorales prochaines”.

rn

                La manifestation a ainsi continué avec une animation par des griotes de renommées, toute chose qui a agrémenté la rencontre et les nombreuses femmes présentes, étaient toutes en uniforme bazin sur laquelle était imprimée l’image des deux hommes.

rn

Moussa KONDO (Stagiaire)

rn

Commentaires via Facebook :

PARTAGER