Le FDR met à nu les manoeuvres des taupes" du Mouvement Citoyen"

0

La démocratie, sous ATT, a perdu ses valeurs civiques au grand dam des partis politiques. Le premier acte de cette aventure théâtrale fut la création du Mouvement Citoyen, une association qui se donne à coeur joie au jeu des partis politiques. Né pour soutenir la candidature du Général Amadou Toumani Touré à l’élection présidentielle de 2002, ce regroupement de néophytes, en matière politique, est aujourd’hui passé maître dans l’art de brouiller le paysage politique.rn

A travers quelques ministères juteux, les plus aisés des animateurs du Club se tapent les plus émérites cadres qui végètent derrière les instances de certains partis politiques. Le fait est connu du grand public sous le nom "débauchage", de triste réalité, mais qui ne signifie pas grand-chose. Ce qui en fait est déplorable, ce n’est pas que le Mouvement Citoyen ait réussi à faire perdre la raison à quelques élus égarés par le fallacieux aura des amis d’ATT et la promesse de moyens financiers publics. Le problème, c’est que l’association se cache derrière les moyens de l’État pour financer des activités politiques.

rn

Le Front pour la Démocratie et la République (FDR) ne pouvant davantage supporter le mépris des Amis d’ATT pour les règles civiques est sortie de sa réserve, le week-end dernier, pour remettre les choses d’aplomb. Pour ce faire, une marche a été organisée. Au menu des revendications, il y avait l’ouverture anticipée de la campagne sur l’ORTM au profit du président sortant de la République.

rn

Un autre problème posé par le FDR est l’implication de certains militaires et cadres de l’administration dans cette campagne prématurée. Tout le monde se souvient des sorties hasardeuses du gouverneur du District lors des meetings pro-ATT. Pire, les épouses et les enfants des militaires sont manipulés pour la même cause.

rn

La marche du FDR a mobilisé un monde fou auquel une rare occasion avait été donnée pour exprimer son ras le bol face notamment à une télévision nationale loin du service public. En réalité, le FDR a déshabillé les taupes du Mouvement Citoyen qui sont légion dans les médias publics.

rn

Si cette marche a fait une révélation, c’est aux petits esprits malins de l’association de Djibril Tangara qui ont pu lire le baromètre de leurs agissements contre productifs. Ils ont certainement compris que les meetings de soutien forcés qui assaillent les paisibles citoyens devant leurs téléviseurs n’ont aucune assise populaire, excepté l’effet d’optique de l’ORTM.

rn

S’agissant de la militarisation de la campagne, donc de la politique, le FDR a dévoilé également une des vilaines facettes du ténébreux Mouvement Citoyen En effet, des officiers de l’Armée nationale constituent l’ossature de ce mouvement que les partis politiques, y compris ceux de l’ADP, attendent au tournant.

rn

En tout cas, l’abâtardissement des principes de la démocratie au Mali n’a qu’un seul responsable qui peut méditer sur l’incongruité de ses gestes. S’il n’était pas né d’événements de triste mémoire, la marche du week-end dernier aurait-elle eut lieu ?

rnSoumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER