La maison de la presse change de direction : Dramane Aliou Koné élu à l’unanimité à la tête du comité de pilotage

0

maison presse La 6ème l’assemblée générale ordinaire du comité de pilotage de la Maison de la Presse du Mali s’est tenue le samedi 15 novembre 2014. En toile de fond, la présentation du rapport de fin mandat du bureau sortant et l’élection du comité de pilotage. A l’issue des travaux un nouveau comité de pilotage de 7 membres a été élu. Il est présidé par Dramane Aliou Koné, président du groupe de presse du Renouveau. L’assemblée a enregistré la présence d’Alassane Souleymane, conseiller technique au ministère de l’économie numérique de l’information et de la communication et des associations membres du comité de pilotage.

 

Après l’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP), l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC), la Maison de la presse vient de tenir son assemblée générale ordinaire. A l’ordre du jour, il y avait la présentation du rapport de fin mandat du bureau sortant et l’élection du comité de pilotage.

Le président sortant, Makan Koné, a présenté son bilan. Ensuite, le 2ème point attendu a été marqué par l’élection à l’unanimité du nouveau bureau présidé par Dramane Aliou Koné pour un mandat de 3 ans. Le bureau de la Maison de la presse a été renouvelé à 100%, car aucun membre de l’équipe sortante n’y figure. Le nouveau comité de pilotage composé de 7 membres ne compte qu’une seule femme en son sein, il s’agit de Dado Camara, directrice de publication de « L’Annonceur » qui s’occupe désormais de la trésorerie de la Maison de la presse.

Outre le bureau du comité de pilotage, un comité d’expert a été mis sur place. Il contrôle le comité de pilotage. Il est composé de cinq membres : Ramata Diaouré et Filifing Diakité du Réseau des journalistes pour la promotion des droits de l’homme (RJPRODH) ; Fanta Traoré, de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) ; Bourama  Coulibaly, du Réseau des journalistes contre la corruption ; Fanta Diallo, de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC). Le comité d’expert doit élire son président et deux rapporteurs.

 

Après l’assemblée générale, le tout nouveau président élu, entouré des membres de son bureau, a tenu a saluer le travail abattu par son prédécesseur, Makan Koné. Il a remercié les uns et les autres pour la confiance placée aux membres du bureau. L’euphorie de son élection ne lui fait perdre de vue la difficulté de la tâche de la nouvelle équipe. « C’est un travail énorme qui nous attend, la Maison de la presse n’est pas aujourd’hui ce nous souhaitons et chacun est appelé à jouer son rôle », a précisé le nouveau président. Pout cela, il fonde son espoir sur son bureau. A propos, il dira, « l’équipe que j’ai l’honneur de diriger est d’une bonne qualité».

Ahmadou Maïga

 

Bureau du comité de pilotage de la maison de la presse

Président : Dramane Aliou Koné (ASSEP), Association des éditeurs de presse privée

1er vice-président : Daouda Mariko (URTEL), Union des radios et télévisions libres du Mali

2è vice-président : Alexis Kalembry (UIPF/MALI), Union Internationale de la presse francophonie, section Mali

Trésorière générale : Dado Camara (AJPM), Association des journalistes privés du Mali.

Trésorier général adjoint : Baye Coulibaly (AMAP), Agence malienne de presse et de publicité

Rapporteur général : Mamary Koné (ORTM), Office des radiodiffusions et télévision du Mali

Rapporteur général adjoint : Bandé Moussa Sissoko (UNAJOM), Union des nationales des journalistes du Mali

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER