Coronavirus : La Chine, accusée de discrimination envers les Africains, promet « d’améliorer » ses méthodes

12

CORONAVIRUSPlusieurs résidents africains de la ville de Canton se sont dits victimes d’expulsions arbitraires et d’interdictions d’entrer dans des commerces. Certains disent ainsi avoir été contraints de dormir dans les rues.

Sous forte pression diplomatique, la Chine a rejeté dimanche tout « racisme » et promis « d’améliorer » son traitement des Africains dans la ville de Canton (sud), qui se disent victimes de discrimination en raison du Covid-19.

L’Union africaine avait exprimé la veille son « extrême préoccupation » et appelé Pékin à « des mesures rectificatives immédiates ». Les Etats-Unis avaient dénoncé la « xénophobie des autorités chinoises ». Plusieurs Africains de Canton, particulièrement nombreux dans cette métropole de 15 millions d’habitants de la province du Guangdong (sud), ont déclaré ces derniers jours à l’AFP être victimes d’expulsions arbitraires et d’interdictions d’entrer dans des commerces.

Ils ont raconté avoir été chassés de leurs logements, puis refusés dans des hôtels. Certains disent ainsi avoir été contraints de dormir dans les rues. Ces incidents sont survenus après que cinq Nigérians de Canton, testés positifs au Covid-19, se sont échappés de leur quarantaine. L’affaire avait déclenché un tollé et provoqué un déluge de commentaires xénophobes sur internet.

Fourniture de services de soins « sans discrimination »

« Les autorités du Guangdong attachent une grande importance aux préoccupations relevées récemment par certains de nos amis africains », a indiqué dimanche soir Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Elles s’efforcent d’affiner et d’améliorer sans tarder leurs méthodes de travail », a-t-il souligné dans un communiqué.

Parmi les mesures annoncées figurent la fourniture de services de soins « sans discrimination », la désignation d’hôtels pour les étrangers nécessitant un placement en quarantaine et des réductions de frais d’hébergement pour les personnes en difficulté financière. « Par ailleurs, les autorités vont mettre en place un mécanisme de communication efficace avec les consulats étrangers à Canton. Elles s’opposent fermement à tout racisme et tout propos discriminatoire », a précisé Zhao Lijian.

Les incidents à Canton peuvent surprendre, car la Chine entretient d’excellentes relations avec la plupart des Etats africains, dans lesquels elle a beaucoup investi ces vingt dernières années. « Le peuple chinois a toujours considéré le peuple africain comme un partenaire et un frère qui partage les mêmes difficultés et les mêmes problèmes », a insisté Zhao Lijian. « L’amitié sino-africaine est profondément enracinée en Chine et incassable. Nos amis africains seront traités de manière équitable, juste et amicale en Chine », a-t-il promis.

20 Minutes avec AFP – 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    OUI OUI …
    ET PENDANT CE TEMPS LA …

    AFFAIRE( S ) S.I.C.G MALI CONTRE BHM SA ( BMS SA ) ET ACI ..

    EN FAIT …AU TOTAL LES DIFFERENTS STRATAGEMES DECOUVERTS ENTRE OCTOBRE 2004 ET AVRIL 2006 N ONT PAS ABOUTI …

    NI L EFFACEMENT DES 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE DE SOMBE THERA … PROCUREUR ……DECOUVERTE EN 2009 …

    NI LA CREATION DE FAUX ETATS DE CREANCE DE .. 5.866 MILLIARDS ET 1. 837 MILLIARD ..ETABLIS PAR AGUIBOU BOUARE ET MODIBO CISSE …ET UN AUTRE ….POUR BHM SA …

    NI LA FAUSSE CONDAMNATION PAR LA COUR D APPEL DU FAIT DE L ETABLISSEMENT DE LA LOI PRIVILEGE ET DE LA LECTURE DES FAUX ETATS DE CREANCES POURTANT VALIDES PAR BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….

    NI LA FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …AUTORISEE PAR ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..

    RIEN N A VRAIMENT FONCTIONNE ..A TERME !

    CAR , SI MEME BHM SA ( BMS SA ) ET ACI ONT PU UN TEMPS CROIRE QUE LA CCJA A ABIDJAN ALLAIT REFUSER DE JUGER LE DOSSIER S.I.C.G MALI ….
    QUE LEUR VOL ALLAIT DONC SE FAIRE OUBLIER …. CAR IL A FALLU ATTENDRE 9 ANS A PEU PRES ..ET LE PASSAGE DEVANT UN JUGE DE L EX PRESIDENT DE LA CCJA …(ENMENE DEVANT LE JUGE PAR SES PAIRS) ……
    DEPOSEE LE 19 OCTOBRE 2010 …L AFFAIRE DE S.I.C.G MALI A DONC ETE JUGEE …LE 14 MARS 2019 PAR L ARRET 068 .. ..
    .RESULTAT : PLUS DE 23 MILLIARDS DUS PAR LA BANQUE …
    …ET LA CCJA A RETROUVE EN 2019 LES MEMES 1,707 MILLIARDS DETERMINES PAR LES EXPERTS A BAMAKO ..ET DEPOSES PAR EUX DEVANT LA COUR D APPEL DE BAMAKO…

    ET « « CURIEUSEMENT » » BHM SA (BMS SA ) NE S EST OPPOSEE A AUCUNE DES 800 PAGES DU DOSSIER ….… BIZARRE , NON ?…
    « « MAITRE » » BASSALIFOU SYLLA A TROUVE SES LIMITES ….ESPERE T IL ENCORE QUELQUE CHOSE ?

    EN FAIT LE 22 AOUT 2007 JE LUI AI FAIT REMETTRE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA …ET ENREGISTRE PAR LA CONSERVATION FONCIERE …ET IL A LAISSE OU A INITIE LA SAISIE DES HALLES …FAUSSEMENT SAISIES AU NOM DE S.I.C.G MALI ..SUR INTERVENTION DE ISSOUFI TOURE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE L EPOQUE !

    ET VLAN ….ENCORE UNE FAUSSE COMMISSION QU IL AURA , EN PLUS DU RESTE …A REMBOURSER !

    ET …EN PLUS … COTE ACI ….IL Y AURA A RESTITUER TOUS LES TERRAINS REPRIS PAR ELLE …SUITE A L INTERVENTION DE SIDI SOSSO DIARRA …DU FAIT QUE C EST BIEN BHM SA ( BMS SA ) QUI DOIT A S.I.C.G MALI …ET NON L INVERSE !

    LA …IL SE POSERAIT UN NOUVEAU PROBLEME …. PARCE QUE CES TERRAINS AURAIENT ETE REVENDUS …ET L ARGENT CORRESPONDANT NE SERAIT PAS RETOURNE OU IL DEVAIT ARRIVER …DANS LA CAISSE DE L ETAT !

    POUR DES RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES IL FAUT TAPER SUR LA RECHERCHE GOOGLE :
    OHADA: Au Mali, S.I.C.G , entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits

    MERCI A TOUS !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  2. J’etais a Canton c’est une grosse ville de liberte ou personne ne derange l’autre. Le gouvernement chinois doit proteger les immigrants sinon la reciprocite de violence ne sera pas bonne pour la Chine en Afrique. La population doit se calmer.

    • PKAGAME!

      NOUS AIMERIONS QUE TU FASSES LA MEME PREVENTION ET DONNER LES MEMES AVERTISSEMENTS A LA FRANCE ET AUX MAURITANIENS ALGERIENS ET AUTRES LIBANAIS ET ARABES! MAIS HELAS! CES GENS DEPUIS DES SIECLES VIOLENT LES NEGRESSES,TUENT NOS HOMMES ET ENFANTS,ESCLAVAGISENT, DEPORTENT,VENDENT ET ACHETENT LES NEGRES, ENVAHISSENT NOS TERRES, S IMPLANTENT, COLONISENT, DEBILISENT AVEC LEURS RELIGIONS, ACCULTURENT,ASSIMILENT,BATARSISENT,ASSASSINENT LIBREMENT!

      LEURS IDIOTISES PARLANT FRANCAIS ET ARABE SE TAISENT ET SUBISSENT!

      • Bonsoir à tous

        Les temps sont dur pour tout le monde
        Tout d’abord je dois avouer mon profond malaise et mon dégout, bien qu’en dehors de tout ça j’ai un peu une honte du comportement de ces individus si cela s’avère vrai… Si c’est le cas, je m’excuse de leur part
        Mais ne laissons pas certains comme l’AFP (Agence France Presse !) jouer les semeurs de troubles (d’ailleurs comme vous l’avez tous remarqué depuis des siècles !)
        Donc je reste prudent avec cette “Info” de l’AFP c’est à dire de la France, depuis 2-3 jours ils essayent de jouer les sensibiltés!

        “info” de Francetvinfo donc soeur et diffuseur des dépèches de l’AFP …

        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/en-allemagne-des-incidents-anti-francais-dans-une-region-frontaliere-du-grand-est_3890581.html

        Alors que ces français ont été les premiers à discriminer et rejeter!

        Bref ne vous laissez pas faire, faites vous votre idée, votre propre opinion !

  3. …LAISSEZ LES CHINOIS EN PAIX, QUE LES AFRICAINS EUX MEMES PRENNENT CONSCIENCE, QUE LES OCCIDENTAUX FASSENT RESPECTER LES NEGRES EN OCCIDENT AU LIEU DE SAUTER SUR LA CHINE!

    LA PLUS GRANDE DISCRIMINATION, LE PLUS GRAND TORD FAIT AUX NEGRES SONT FAIT PAR LES ABRAHAMIQUES ABRA ET ARABES ET LEUR IDIOTISES AU NORD ET AU SUD DE LA MEDITERRANEE ET LEURS DIASPORATS DANS LES QUATRES COINS DU MONDE!

    POURQUOI NOS CHIENS DE DIRRIGENTS NE SE MANISFESTENT POINT QUAND EN ALGERIE AU MAROC EN TUNISIE EN MAURITANIE EN FRANCE, AUX USA,…EN ARABIE SAOUDITE, EN ISRAEL, AU LIBAN, EN SIRYE ET AILLEURS LES NOIRS SONT DENIGRES DESHUMANISES? ALORS ILS SE TAISENT …

    LES OCCIDENTAUX LES COUILLONNENT AU QUOTIDIEN POURQUOI PAS LES CHINOIS? QU ILS SE LIBERENT DES OCCIDENTAUX ET DES FILS D ABRAHAM AVANT DE DEMANDER QUOI QUE CE SOIT AUX CHINOIS OU AUX AFGANS, LES NEGRES SE FONT EUX MEMES DES SOUS HOMMES EN REFUSANT DE SE PRENDRE EN MAINS ET SE VALORISER SOLIDAIREMENT.

  4. specifiquement dans ces moments de crise je suis heureux et FIER d etre malien, fier d;etre dans un pays ou notre chef de l’etat se abts dans le monde entier pour faire entendre la voix du mali, est le repsentanta d’un continent entier !!!
    paix sur toi ibk
    paix sur le mali
    corona casse toi

  5. j’ai entendu de source administrative que la chine a recu des compaintes de la part de notre president, du coup ils se sont engager a rectiFIER LA situation ! bravo a eux et surtout, bravo a notre gouvernement qui sait donner la voix du mali dans le monde entier

  6. La situation est difficile pour tout le monde. Sachons raison garder, je tiens a remercier notre gouvernement pour la bonne gestion neanmoins

  7. La Chine ferait mieux d’arrêter ces genres de comportement envers les africains.
    La fuite des 5 nigérians de la quarantaine n’est pas une raison pour s’attaquer aux africains résidents en chine.

    La situation est difficile pour tout le monde. Sachons raison garder.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here