COVID-19 à Bamako : D’où viennent les nouveaux cas ?

0

L’envolée des cas de contamination laisse beaucoup de questions sans réponses! Quel est le foyer de contamination ? Les pays qui ont le mieux réagi ont commencé par la détection des foyers d’abord.

Le retour en force des nouveaux cas laisse penser qu’il y a eu une brèche quelque part. Faudrait voir le côté des importations. Si le foyer était local, le même rythme aurait été décelé un peu plutôt.

Tournons le regard sur l’Occident, surtout que cette période coïncide avec les vacances des Maliens vivant en Europe. Il semblerait également que beaucoup reviennent avec des certificats douteux, d’autant plus que la fiabilité des certains tests est remise en cause. En plus, il y a eu des relâchements concernant les auto-isolements de ceux qui reviennent de l’étranger.

A ce stade, il serait judicieux de renforcer les mesures visant les voyageurs de retour (isolation obligatoire et surveillée); la réévaluation du système de recherche rapide des personnes contacts et l’accentuation de la sensibilisation (il y a beaucoup de compatriotes qui ne croient même pas à cette maladie).

Toute mesure non ciblée n’aura aucun impact escompté. Sensibiliser c’est bien, mais s’il y a relâchement au plus haut niveau, à la Présidence et dans certains ministères, quel sera le cas des citoyens ?

Enfin, nos scientifiques doivent pousser la réflexion et ne pas juste préconiser les solutions les plus faciles, mais les plus efficaces.

M.ASSORY

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here