Eradication du ver de Guinée au Mali : La campagne de mobilisation et de communication lancée

0

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine Togo a lancé le vendredi 10 mars dernier sur le terrain municipal de Yirimadio, la campagne de mobilisation et de communication en faveur de l’éradication du ver de Guinée au Mali.

En effet, le Mali a notifié pour la première fois, zéro cas humain de ver de Guinée en 2016. Ce résultat très encourageant est à mettre à l’actif des plus hautes autorités du Mali et des populations. Toutefois, beaucoup reste à faire parce qu’il a été constaté la notification de 11 cas d’affection chez les chiens dans le District sanitaire de Tominian.

Une situation face à laquelle, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine Togo est optimiste.

Selon elle, le lancement de la campagne de mobilisation et de communication en faveur de l’éradication du ver de Guinée se tient dans une phase importante du processus d’éradication de la maladie malgré la notification de 11 cas d’affection chez les chiens dans le District sanitaire de Tominian.

« Cette situation épidémiologique paradoxale nous invite à maintenir la vigilance car de nombreuses zones d’ombre persistent notamment chez les animaux. Cela doit être pour nous un autre défi pour cette année 2017 », a indiqué le ministre Togo.  Qui dira plus loin « en plus de la confirmation de zéro cas, nous devons faire en sorte que 80% de la population de notre pays soit au courant de la maladie du ver de Guinée ». Et pour ce faire dit-elle, le meilleur moyen est l’intensification de la communication et la mobilisation sociale des populations pour un changement de comportement.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER