Journée mondiale de Lutte contre la poliomyélite : Des résultats louables pour l’éradication de la poliomyélite

0

Dans l’optique de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, les Rotary clubs du Mali célèbrent les résultats historiques obtenus pour en finir avec la poliomyélite et rappellent la nécessité de soutenir ces efforts. C’était à la faveur d’une conférence de presse  dans la salle du cinéma Babemba. La dite conférence  était Couplée au lancement des activités de Rotary Club Mali en prélude à la journée mondiale de lutte contre la polio.
Cette entrevue avec les hommes de media était animée par le PAG David Sacko, en présence de Dr Aliou Maiga Président de la commission polio, de de Dr Mamadou Touré, de Famoussa konaté représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique empêché, du directeur national de la santé et Habib Kouyaté artiste musicien malien ambassadeur de la lutte contre la polio.
Association humanitaire et caritative, le Rotary Club a été Initier en 1905 à Chicago par un jeune avocat du nom de Paul Aris pour servir l’humanité toute entière. Constituer de personnes de bonne volontés sensible au préoccupation d’autrui, le club Rotary  s’agrandit au fur et à mesure. Le Rotary Club Mali a été en 1979.
En finir avec le1% qui reste de la polio
Les actions lancées depuis 25 ans dans le cadre de cette campagne ont permis d’obtenir des résultats spectaculaires et permettent d’affirmer avec un optimisme raisonnable: Au début des années 1990, la poliomyélite touchait 350.000 personnes par an dans 125 pays. Elle était encore une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d’enfants tous les ans et provoquant de nombreux décès. Depuis cette époque, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau et on observe un déclin rapide. De nombreuses zones de la planète sont débarrassées presque complètement de la maladie.
En effet, l’origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires pour cette cause a savoir, l’OMS, l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates mais aussi des gouvernements de par le monde,   le Rotary Club est une association humanitaire implantée à travers le monde par plus de 34.000 club qui intervient dans le secteur de la Santé  de l’eau et l’assainissement, de la santé de la mère et de l’enfant de la prévention des épidémie, de la prévention des conflit, de la paix et de la sécurité Depuis que le Rotary et ses partenaires ont lancé l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio il y a près de 30 ans, le nombre de cas de poliomyélite a chuté de plus de 99,9%, passant de 350 000 cas par an à 27 cas confirmés au 12 octobre 2016. Pour préserver ces progrès et protéger les enfants du monde entier, les experts affirment que nous avons besoin de 1,5 milliard de dollars. Sans soutien financier et sans engagement politique, cette maladie invalidante pourrait se propager à nouveau dans les pays où elle avait disparue et menacer tous les enfants. Depuis 1985, le Rotary a alloué plus de 1,6 millions de dollar a l’éradication de la poliomyélite. Cela comprend les 23 000 dollars collectés par les Rotary du Mali ces deux dernières années.
Les Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les pressantes. Les 34 000 Rotary clubs présents à travers le monde dans 200 pays et territoires travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l’étranger, aider les  familles défavorisées et éradiquer la polio. Les membres des Rotary clubs du Mali comptent parmi les milliers qui cherchent à sensibiliser l’opinion à la nécessité de financer et de soutenir les efforts d’éradication de la poliomyélite a l’occasion de la journée mondiale contre la polio. Cette maladie, pourtant évitable, menace toujours les enfants de nombreuses régions du monde. Par ailleurs des centaines de manifestations sont organisées à travers le monde le 24 octobre à l’occasion de la journée mondiale contre la polio.
La cérémonie a pris fin par la projection du clip réalisé par plus d’une dizaine d’artiste malien sous la coordination de Habib Kouyaté pour en finir avec le 1% qui reste de la lutte contre le virus sauvage de la poliomyélite. 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER