Affaire du véhicule 4 X4 saisi des mains de l’épouse du ministre des Sports Qui veut salir Poulo?

33

Depuis le début du week-end dernier, une folle rumeur, entretenue par une certaine presse, circule à Bamako. Il s’agit de la saisie d’un véhicule 4 X 4 des mains de l’épouse du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo dit Poulo, non moins Président de la CODEM.

 

Poulo -sport
Le président Codem, Poulo

Les informations distillées ça et là tentent de faire croire que des éléments de la Sécurité d’Etat ont fait descendre l’épouse du ministre des Sports du véhicule incriminé. Un véritable montage, grotesque, qui ne vise ni plus ni moins qu’à salir la réputation et à ternir l’image du Président de la CODEM. De quoi s’agit-il?

 

Il y a à peu près un mois, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Toumani Djimé Diallo, alerte le ministre des Sports, en lui disant, au conditionnel, qu’il semblerait que le véhicule qu’il utilise serait issu du parc de la Présidence.

 

Aussitôt informé, Poulo décide, de son propre chef, d’envoyer le véhicule «suspect», à travers son attaché de défense, à la SE, pour vérification, avec toutes les pièces y afférentes. En fait, le véhicule est immatriculé est au nom d’un Français et lui avait été prêté par un opérateur économique bien connu de la place pendant la campagne présidentielle.

Le même véhicule est utilisé par le ministère des Sports à l’occasion de ses déplacements à l’intérieur du pays. Car, tenez-vous bien, depuis sa nomination Poulo ne dispose pas d’un véhicule de service. C’est dire qu’il ne pouvait imaginer un seul instant que ce véhicule pouvait être «suspect». Cela d’autant plus que celui qui le lui avait offert l’avait mis en confiance, affirmant qu’il n’allait jamais lui donner un véhicule à problème.

 

Après ses vérifications, la SE renvoie le véhicule et le déclare «non suspect». Après cela, le ministre des Sports se croyait au bout de ses peines. Seulement voilà: il y a deux semaines, le même Toumani Djimé Diallo attire à nouveau l’attention de Poulo: selon les services de renseignement, le véhicule incriminé est bel et bien issu du parc de la Présidence.

 

Le Président de la CODEM lui répond qu’il pensait que cette question avait été tranchée par la SE. Il décide à nouveau d’envoyer son attaché de défense à la SE avec le véhicule suspect, afin qu’elle le garde jusqu’à ce qu’elle soit sûre qu’il appartient ou pas au parc de la Présidence.

 

C’est dans cet intervalle qu’il a été surpris d’apprendre, le vendredi 17 octobre dernier, alors qu’il était à Sikasso avec la Première Dame pour la Course pour la survie des enfants que le véhicule suspect aurait été saisi dans les mains de sa femme. «Faux, faux et archi faux», rétorquera-t-il.

 

Avant de préciser que son épouse était à Sikasso depuis la veille de la fête de Tabaski et, mieux, que le véhicule «suspect» était garé à la SE depuis plus de deux semaines. Alors questions: qui cherche des poux sur son crâne bien rasé? La SE a-t-elle été manipulée, ou y a-t-il une volonté de nuire à Poulo? Sinon, de bonne foi, celui qui a offert le véhicule à Poulo est bien là.

 

On aurait lui demander des explications pour y voir clair dans ce dossier. Mais, le ridicule ne tuant plus au Mali, certains sont allés jusqu’à dire que le véhicule avait été retiré à sa deuxième épouse. Quel mensonge! Jusqu’à aujourd’hui, le Président de la CODEM n’est marié qu’à une seule femme.

 

L’horizon commence à se décanter par rapport à cette affaire. Selon nos sources, il semble que ce soit un complot ourdi par des milieux politiques et visant à décrédibiliser Poulo dans la perspective du remaniement ministériel annoncé pour bientôt. Ses adversaires politiques veulent visiblement qu’il sorte du gouvernement.

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. C’est seulement un contentieux entre le Ministre et un conseiller spécial du président, il est aussi ex-président de la fédération malienne de hippisme chassé de son poste par ce ministre valeureux et exemplaire du régime d’IBK.

  2. Un voleur est voleur, et basta ! Ce n’est pas la manière qui compte, mais le fait. Et Monsieur le “sinistre” a été pris la main dans le sac, c’est donc tout qui prévaut en ces temps de surfac… Il doit tout simplement rendre gorge, et vite !

    Pensées rebelles. 😀

  3. “Cela d’autant plus que celui qui le lui avait offert l’avait mis en confiance, affirmant 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 qu’il n’allait jamais lui donner un véhicule à problème.” 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Dites moi pourquoi il ne lui a pas remis la carte crise?
    Un homme qu’on peut mettre en confiance avec une AFFIRMATION mérite t il d’être ministre? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Salut SENTI, c’est vraiment lamentable cette histoire de “confiance”…

      Pensees rebelles. 😀

  4. COCO EST L’OPERATEUR ECONOMIQUE EN QUESTION!!! MADAME POULO ETAIT BIEN DANS LA VOITURE A’ COTE’ DE SON CHAUFFARD MOUSSA AG! LE GARDIEN DE LA PAIX YUGU LES A ARRETE’S AU NIVEAU DU MACHE’ DE DABANANI!!!!!
    A’ QUI APPARTIENT L’AVION… PRESIDENTIEL? (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!!!! LES MAURES DISENT: CHI YI LOUH VI CHI!!!!!!
    LA VOITURE NE M’INTERESSE PAS MAIS SI LA’VION N’A PAS DE PROPRIETAIRE, VOUS POUVEZ LE METTRE A’ MON NOM!!!!

    • 😆 😆 😆 , voila une bonne le G, mais dans tout cela c’est triste que des voitures viennent de ca et la pour etre aux services de nos dirigeants comme c’est un jeu dans lequel on fait tout ce qu’on veut. Comment une voitutre d’un x operateur economique peut se trouver dans les mains d’un ministre ou meme un directeur de service? C’est au Mali qu’on ne voit que des choses pareilles. Je pense et crois qu’il a un departement qui se charge de fournir a chaque ministre un voiture de service, je ne parle de leur limousine :mrgreen: . De tout facon ce probleme les regarde, ils y trouveront une solution.

  5. Pas du tout clair, en plus, ça vient du 22 septembre, un journal griot du gouvernement qui niait l’existence du marché octroyé à Kaganassy!

    Vous avez menti, point-barre

  6. Monsieur le Journaliste, les Maliens souffre, le pris des denrées alimentaires et de l’électricité ne cesse de grimpe, il ya d’autre problème plus grave. AW FENE SA.MALIENW BONGNA SA

  7. c’est toute simple, le ministre doit présenté la carte grise du véhicule établi au nom de son ami. sinon je vois mal un ministre de la république circulé dans un véhicule sans carte grise.

  8. C’est très simple ben. Il faut demander au gardien du parc qui s’est fait champion de procès contre les journalistes et qui garde une haine contre le ministre en bon citoyen de porter plainte contre Poulo. Ils ne peuvent que diffamer parce que il n.y a rien en dessous.

  9. Des journalistes, en mal de scoop, accusent un ministre, sans preuves tangibles, dans le plus grand amateurisme. Le ministre essaie de se justfier, avec des arguments, pas très convaincants. Avec comme decor, un pays en crise, avec un president, visiblement, depassé par les evènements. Un PM, qui peine à trouver ses marques. Un gouvernement, qui semble naviguer à vue…. Decidement, ce pays a du chemin à parcourir….

  10. Pour avoir du problème les maliens en ont , comment est ce possible à travers d’un rumeur on dit du n’importe sur les hommes du pouvoir . Où sont donc passés notre bagage intellectuel ? Pouvons nous pas avoir l’esprit d’analyser les choses avant toutes allégations?
    Bon sens où est ce que le Mali va dans cette direction ; que c’est un dommage pour un pays d’en arriver à ce stade !!!!!!!!!

  11. je ne sais plus a quel saint me vouer entre l’article et les differnts commentaires.Dans ce flou mediatique ;n’est il pas plus opportun de saisir la justice afin de nous eclairer definitivement sur les tenants et les aboutissants de cette affaire oh combien de fois rocambolesque.

  12. Il faut vérifier
    Les réformes de véhicules durant toute la transition relevaient du département des finances et non des domaines occupés en son temps par David.
    Kassin que nous lisons tous est cette fois ci dans des conclusions hâtives et comprendra plus tard qu’au

  13. Sikasso, il n’est y’a pas eu corruption parce que c’est la toute première fois que le ministre occupe un poste public. Donc cadeau contre quel service? L’opérateur en question est un cousin au ministre donc proche de sa famille. Si nous voulons être crédibles sachons faire la part des choses.

  14. Hamadoun arrêtes de mentir. Je me souviens que Poulo est arrivé,en politique en 2005 lors d’une législative partielle a Sikasso contre le Camp ATT.

  15. Dans tous les cas tous ces politichiens du gouvernement de IBK ont le même plumage. Ils sont tous des voleurs. Poulo n’est pas le seul ministre, il n’ y a jamais de fumée sans feu. Je suis certain que le véhicule en question est vole….

    S’il a un minium de dignité; il doit le rendre car il ne connait pas son origine apparemment….. Et dire qu’il n’a pas de véhicule de fonction est un autre gros mensonge dans l’oeil louche de Zonble IBK.

  16. Un ministre qui prend un cadeau à un opérateurs économique ses de la corruption

  17. A yé sabali! Il n’ya eu ici ni vol, ni recel pour ceux qui savent le sens de ces mots. Au lieu d’insulter il faut expliquer en quoi y a t- il eu vol ou recel ici. Occupons nous d’autres choses plus importantes… Le défi est lancé de prouver une quelconque culpabilité du ministre. Tel que je le connais s.il est établi un seul instant qu’il y a eu vol ou recel il fera ce que ses adversaires attendent à savoir abandonner la politique… Avis aux amateurs.

  18. LOL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS YACOU … TOI TU ES CON OU QUOI … ??? LOL…LOL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parceque nous ne sommes pas cons …( a part mon ami CAPI de MW… mais lui ne compte pas) …LOLLOL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Qu’est ce que tu nous raconte ici …???

    ” En somme, il est important de souligner que Poulo comme on surnomme le Ministre a posé des jalons considérables pour le développement des sports dans notre pays.”

    ON TE PARLE DE VOL ET RECEL… ET TU NE TROUVE RIEN DE MIEUX EN CONCLUSION À TON ARTICLE MEDIOCRE … QUE DE NOUS PARLER DE JALONS ET DE GALONS DE SPORT …… LOLLOL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SINON ATT À ÉTÉ LE PREMIER GÉNÉRAL PARA ALPINISTE DU MALI … MAIS ÇA NE VEUT PAS DIRE QU’ON OUBLIE SES CONNERIES … LOL…LOL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En somme … c’est toi qui pose les jalons de la connerie … parceque si c’est effectivement un opérateur économique qui lui a donné cadeau cette voiture volée d’une valeur de dizaine de millions … NON SEULEMENT C’EST UN RECELEUR … MAIS AUSSI UN CORROMPU QUI N’A AUCUNE PLACE DANS UN GOUVERNEMENT … LOL…

    AH … J’AI OUBLIÉ … C’EST LE GOUVERNEMENT DE ZON BRIN ET SON ZON GRIN … DONC VIVE POULOH … LE RECELEUR CORROMPU … QUI FAIT HONNEUR AU ZON GRIN ….!!! LOL…LOL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… WALLAYE … OUN MA MEH … OUN MAH YEY … SHI DEY MAH BOLI KEH … OU BIEN EY TEH MALIEN YEY … LOL

    SACRÉ KABAKOLAND … LE PAYS DES 100000000000001 KABAKO … LOLLOL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BONNE FIN DE SEMAINE À TOUS … ET MES EXCUSES À CEUX QUI SERONT OFFENSÉS … Y INCLUS YACOU … L’AVOCAT DESTRUCTEUR DE POULOH … LOL …

  19. Ha, ha
    Monsieur le journaliste, levez la main droite et dites: “Je jure de défendre Poulo, rien que défendre Poulo”.
    C’est simplement ridicule!

  20. MENTIR EST UN ART.CELA S’APPREND AUSSI.A DEFAUD DE NE PAS DIRE LA VERITE et DE NE PAS SAVOIR MENTIR, TAISEZ VOUS LE SILENCE EST GRAND :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. laissez poulo en paix cè un bon ministre exemplaire .il nè pas compliqué ds sa fauteuille.ce jeune è un bon citoyen lamda.meme
    ds ses voyages il ne complique la tache tout è simple.

    • Tout est simple mais il est voleur!

      C’est ça que tu veux?

      Bande de voleurs, Poulo va répondre de son vol devant la justice!

      Un point et un trait!

      Salute!

  22. Poulo Bah!

    Ou Kadokè?

    4X4 offerte par qui?

    Et en contrepartie de quoi?

    i tè sabali donni!

    Avec tout ce que le Mali a connu comme problèmes dont la base est L’IRRESPONSABILITÉ ET LE VOL DES DIRIGEANTS jusqu’à présent aucune leçon n’a été tirée par les nouveaux dirigeants plus VOLEURS ET PLUS IRRESPONSABLES QUE JAMAIS.

    IBK et sa bande de voleurs ont cru qu’ils ont gagné au PMU MALI en gagnant les élections.

    Aw yé fangan kè ikomi aou gagnera so la!

    Toi tu ne sais pas que le voleur et celui qui mange son butin sont tous des voleurs?

    Zo’n ni à bolofin minèna bèyé zo’n yé!

    Donc Kadoké devenu Poulo bah ifènè yé zo’n yé.

    Aucun communiqué ni aucune version ne tient la route ici, tu collabores avec un voleur, tu es un voleur.

    Offrir un véhicule 4X4 pourquoi et comment?

    Tu nous prends pour des cons?

    Tu prends le butin des voleurs pour les donner les biens de l’état malien en contrepartie parceque tu es ministre des sports au Mali?

    C’est pour cela que ce ministère es sports est pourri avec la fédération du Mali de Football et c’est pour cela que l’Ethiopie vient nous battre jusqu’à bamako en football éliminatoire de la CAN marocaine 2015.

    An ou tè ta abada Casablanca ni Kan can!

    Bande de voleurs!

    Ministre des sports d’automobiles volées pour secondes femmes sur la piste de l’avenue de l’OUA à bamako saison 2014, pilote voleur Poulo Bah!

    Eh Alladen!

    Des voleurs à tous les coins de rue et on veut que le Mali avance.

    Je donne l’ordre au procureur de la république de t’incarcerer sur le champ, malfrat de grand chemin et voleur de dimanche!

    Salute!

  23. En réalité, il n’a pas encore marié la dame, ce n’est pas sa femme pour le moment, même si la dame lui rendent tous les services d’une femme mariée. Cette dame que je connais très bien est la fille d’un ancien homme politique de ce pays. Donc c’est sa maîtresse.

  24. Cet ingrat ne m&rite que ça. ATT a tout fait pour ce jeune ambitieux et opportuniste. son sang n’est pas celui d’un dogon. Un dogon est digne et ne sait pas trahir. si cet ingrat est connu c’est grâce à ATT.

    • ATT n est pas défendable! Il a tout fait pour ce petit, dans le dessein qu il casse les grands partis. C est ainsi que Poulo scest endetté auprès de la BMS. Quand BABALI BA a senti que le petit traînait le pied, il lui a mis la pression. Poulo est allé voir ATT qui a personnellement téléphoné au PDG de la BMS et lui a dit en peul: FOUTEZ
      À PAIX AU PETIT. Poulo? Ce n’est pas le même qui a poussé David Sagara à réformer plein de véhicules de l État au bénéfice de la CODEM?? Bien fait pour ta gueule!

  25. Cet ingrat ne m&rite que ça. ATT a tout fait pour ce jeune ambitieux et opportuniste.

  26. Poulo est un corrompu.

    Le véhicule aurait été offert par une « opératrice économique » du nom de souadou Haidara qui évolue dans le seceteur de l’immobilier, en contre partie d’une promesse du deboquage d’un dossier foncier au moment où un militant du parti dela CODEM, Monsieur Sagara, était ministre en charge des domaines de l’état ( sous la transition). Ce vécule a servi à la campgne de la Codem dans le cercle de bandiagara. ET la même Chose a été faite avec le patron de l’entrprise grande entreprise évoluant dans l’agrobuseness “TOGOUNA” qui a pu beneficier des largesses du Ministre David Sagara. Car ce dernier a benéficié d’une grande espace dans la zone aéroportuaire en violation grave et flagrante des textes regissants la gestion les domaines et patrimoines fonciers de l’Etat. Par contre Soaudou Haidara a été flouée et rouléé dans la farine par Poulo et Sagara.

    • Je ne comprends pas, si c’est une dame qui lui a offert ce véhicule et pourquoi ce même véhicule se retrouve dans le parc de la présidence?
      Comment la dame l’opératrice a pu retirer ledit véhicule du parc?

      D’autres part, s’il s’avère vrai que c’est aussi un don venant d’un blanc, je dirai que c’est la corruption purement et simplement , surtout si le donateur n’est pas membre du parti
      ———
      El hajj, exige des sanctions pour le fautif

Comments are closed.