Amadou Toumani Touré se dit « heureux » de son retour à Bamako

30
Amadou Toumani Touré
Amadou Toumani Touré

Le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé vendredi le retour dimanche à Bamako de l’ex-président Amadou Toumani Touré (2002-2012), en exil au Sénégal depuis cinq ans, qui a exclu de s’engager de nouveau en politique.

Il s’agit de la première confirmation officielle des affirmations ces derniers jours de proches d’Amadou Toumani Touré, dit “ATT”, annonçant son retour imminent. “Le moment est venu de dire à notre jeune frère Amadou Toumani Touré de revenir au Mali. Il a quitté le pouvoir de manière légale”, a déclaré le président Keïta à Bamako pendant la cérémonie de lancement de la Journée nationale des communes.

“C’est pourquoi, au nom du Mali, je l’ai décidé. Je dis: ‘Mon cher cadet, il est temps de revenir, le climat me semble favorable’ “, a-t-il ajouté, précisant qu’il déjeunerait dimanche avec lui à sa résidence.

Il est temps que nous dépassions les petites passions. Le Mali d’aujourd’hui a besoin de cela

“Il est temps que nous dépassions les petites passions. Le Mali d’aujourd’hui a besoin de cela”, a estimé le chef de l’Etat.

Joint au téléphone par l’AFP de Bamako, Amadou Toumani Touré s’est dit “heureux”. “Je remercie les autorités sénégalaises. Je vais voir dès dimanche, s’il plaît à Dieu, mon aîné, le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta). Je ne vais pas faire de politique”, a-t-il ajouté.

Une élection présidentielle est prévue au Mali en 2018, mais M. Keïta n’a pas encore dit s’il serait candidat.

Général à la retraite élu président en 2002, réélu en 2007, “ATT” avait été renversé le 22 mars 2012 par des militaires qui l’accusaient d’incurie face à la rébellion dans le nord du pays. En avril 2012, il avait ensuite formellement démissionné, puis quitté le Mali pour Dakar avec sa famille.

Il était menacé d’un procès pour “haute trahison” au Mali, à la suite notamment d’accusations du gouvernement en décembre 2013. Mais l’Assemblée nationale a rejeté en décembre 2016 à une écrasante majorité l’ouverture de poursuites contre lui. “Je vais lui envoyer l’aéronef de la République pour le chercher et le ramener au Mali”, a indiqué M. Keïta, soulignant avoir remercié son homologue sénégalais Macky Sall “pour son hospitalité”.

M. Touré a ces dernières années mené une existence discrète à Dakar, n’apparaissant presque jamais ni ne s’exprimant en public.
Le putsch de 2012 a précipité la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg et aux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda dans le nord du Mali. Cette vaste région était alors tombée sous la coupe des jihadistes d’abord alliés aux rebelles, qu’ils avaient ensuite évincés.

Ces groupes jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.

ac-sd/mrb/sst/jpc

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. ATT pourra maintenant parler avec son ami et frère Iyad afin que celui-ci dépose les armes. Si cela arrive, au moins, son retour aura servi à quelque chose. La balle est dans son camp. Qu’il s’attelle à rebâtir ce qu’il a détruit par son incompétence et son incurie.

  2. Le retour d’ATT est un non-événement. La pauvreté rend le peuple NAIV. Ce folklore à la Soviet va t il
    1-pousser Ag Yad Ali et ses lieutenants d’arrêter la guerre?
    2-pousser Amadou Kouffa et ses lieutenants d’arrêter la guerre?
    3-mettre fin à l’insécurité et au grand banditisme au Mali?
    4-améliorer le pouvoir d’achat des populations?
    5-d’assainir les finances du Mali pour mettre fin à la délinquance financière?
    6-d’assainir la justice malienne des juges corrompus?
    7-de mettre à niveau l’école malienne?
    8-d’instaurer l’état de droit?etc etc RIEN QUE DU FOLKLORE.

    • Tonton ATT est un ancien president a’ la retraite. Il n’est pas revenu pour faire la politique. Vous le laissez donc en paix! Il menera une retraite tranquille comme le president Moussa Traore’ et le president Alpha Oumar Konare’.
      Le Mali a un president legitime qui a ete’ democratiquement elu, il s’appelle Ibrahim Boubacar Keita. Aujourd’hui est une journe’e de fierte’ et de joie pour le Mali. Tu garderas tes idioties et tes questions idiotes pour toi meme.

  3. Bonjour les maliens et les maliennes
    je suis fier aujourd’hui de mon pays le mali car le retour de ATT est du tout à fait normale au regard de tout ce qu’il a fait pour le mali . Bien sur comme tout pouvoir il a du haut et bas et naturellement celui qui ne sais pas dire merci est hors du bonheur les initier connaissent ce que je viens de dire donc merci ATT et bon retour au bercail et merci aussi le Sénégal pour l’accueil
    qui as été réservées pour notre ATT merci infiniment

  4. 1- ATT le chef des bérets rouges revient au bercail.
    2- Les bérets rouges se réconcilient définitivement avec leurs frères d’arme.
    3- Les putschistes Sanogo et complices sont libérés.
    4- Enfin on ferme définitivement les deux dossiers :coup d’état et la guerre des bérets.

    C’est de la politique.

  5. SANOGO et ses camarades constatent amèrement le vrai visage de celui qu’ il considèrait comme le sauveur du Mali.
    Ils découvrent qu’ en réalité IBK et ATT c’est le même personnage :DES APATRIDES.
    N’est ce pas étonnant qu’ IBK accepte de recevoir ATT juste après la démission du général MOUSSA S COULIBALY ?
    Les opportunistes ont peur que les PATRIOTES gagnent les prochaines élections.
    Ce qui explique leurs ententes actuelles.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ a tout fait pour empêcher son ancien premier ministre souverainiste ZOUMANA SACHO de bénéficier les leviers du pouvoir connaissant son opposition aux fossoyeurs des deniers publics .
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA a CHOISI AMADOU TOUMANI TOURÉ au deuxième tour de l’ élection présidentielle en 2002 connaissant l’ aversion de son ancien ministre des finances SOUMAILA CISSE de la gestion désordonnée des deniers publics .
    À la fin de son mandat AMADOU TOUMANI TOURÉ a cédé à la pression des opportunistes de se séparer de son protègé de longue date MODIBO SIDIBE qui dérangeait les fossoyeurs qui avaient la bénédiction du président.
    Ces hommes commencent,en plus de TIEBILE DRAME qui a été l’opposant le plus dur des deux présidents,à former une coalition pour empêcher IBK de faire un deuxième mandat.
    La défaite d’Ibk correspond à la victoire de l’un d’eux.
    Aucun des quatre personnages n’a les faveurs des partisans d’Ibk et d’ATT.
    Ce qui explique leurs rapprochements pour empêcher que les PATRIOTES aient le pouvoir les empêchant de continuer à profiter des deniers publics.
    ARRÊTONS D’ÊTRE NAÏF AMADOU TOUMANI TOURÉ A DÉJÀ FAIT SON CHOIX EN ACCEPTANT CETTE RÉCONCILIATION FACTICE À L’ APPROCHE DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.
    IBK et ATT se sont de tout le temps apprécié en raison de leurs penchants pour jouir des avantages du pouvoir.
    Les anciennes amitiés reprennent contre les intérêts du Mali.

    • La demission du General Coulibaly des FAMAs est une decision personnelle et elle n’a aucune relation avec le retour d’ATT.
      Ce n’etait ni ATT ni IBK qui avait des hotes force’s a’ l’hotel 7 etoiles de … KATI!!!!! Sangare’, sais-tu qui etait le Directeur de cabinet du General Sanogo? Il faut cesser de nous prendre pour des cons. ATT est un militaire qui a dirige’ le Mali a’ deux reprises pendant une dure’e totale de pres de 12 ans. OUI, IL A FAIT SON CHOIX ET LEDIT CHOIX S’APPELLE PAIX, STABILITE’, SECURITE’ ET RECONCILIATION DANS SA PATRIE LE MALI!!!! NI OMA DI YA MOGO MOUN YE’ A KA BO KE’ ANI A KA SA!!!!!!! ATT ne sera jamais condamne’ a’ l’exile. Il reviendra chez lui au Mali. FOSI TISSE’ KA OBALI!!!!!
      Seules les personnes qui n’aiment ni paix ni stabilite’ au Mali et qui profitent de la division et du conflit dans notre faso, sont mecontentes du retour d’ATT a’ Bamako. ELLES AIMENT LE CONFLIT CONSTANT AU MALI CAR IL LEUR PROFITE. ELLES CROIENT EGALEMENT QUE LE CONFLIT ET LA TENSION DANS NOTRE FASO, SONT LES MEILLEURS MOYENS POUR EUX D’ARRIVER AU POUVOIR! We cannot worry about them because they just don’t know any better!!!! AMBE’ KA DOUWAWOU DE’ KE’ ALLAH KA OU SON HAKILI GNOUMAN NA!!!! IL FAUT ETRE MECHANT, BETE ET HAINEUX POUR ETRE CONTRE LE RETOUR D’ATT!!!! Ceux qui sont contre ce retour sont des DJOUGOU SAGOW!!!! ILS JOUENT LE JEU DES ENNEMIS DU MALI!!!! Shame on them!!!

    • En un mot Mr Sangaré, c’est la réponse du berger à la bergère.
      Et pourtant le Mande Massa a dit que sa décision”de ramener son cadet au bercail par l’aéronef de la république n’a pas de motivations politiques” .
      Mais en réalité cette décision du President est un”acte de gouvernement” , donc politique.

    • Merci M. SANGARE , bonne analyse . Les maliens connaissent maintenant les deux personnages : IBK et ATT. Mais ils trouveront le peuple debout sur leur chemin. Je dis que depuis le renversement du GMT, au Mali plus question de patriotisme. Ceux qui nous ont gouverné sont des apatrides. Maintenant pour que le pays retourne son honneur et sa dignité , il nous faut se débarrasser de ces hommes et femmes politiques qui n’ont pensé qu’a leur poche. La traîtrise d’ATT lui a valu d’aller en exile, il a longtemps médité sur son sort à Dakar, c’est le tour d’IBK maintenant qui croit que le pays fait parti de l’héritage légué par son Pere . De toutes les façons l’année 2018 sera déterminant pour l’avenir du Mali, sans les hommes politiques dits du mouvement démocratique . La nouvelle génération va et doit s’assumer face à son destin. Je dis bien que le retour d’ATT est un non événement . Ceux qui crient aujourd’hui étaient présents le jour de son depart, pourtant personne n’était à l’aéroport pour même lui dire “bon voyage”. Maintenant qu’il revient c’est son affaire , pourquoi faire des déclarations comme s’il revenait d’une bataille gagnée . Il était en exile forcé comme ” un prisonnier de guerre”. Il ne pouvait pas s’exprimer sur certains sujets ” droit de réserve “. Pourtant GMT a refusé de s’exiler malgré que cette opportunité lui avait été offerte par le meme traitre ATT.

      • Un vrai non evenement, tu es un digne fils de wuruwaye le roi BIDON de segou, tu n’as pas de cerveau humain mais d’une anesse, ton IBK est un voleur, un sale politician qui a achete un avion a 3 prix differents. Ce n’est pas en disant a ATT de revenir qui va changer la realite dans notre pays et les 4 annees du regne d’IBK sont semes de mediocrite et d’incapacite politque de regler les problemes du Mali et de grande corruption.

  6. Welcome back to the former president ATT in our beloved Mali. He is a good man. President ATT, Tantie Lobo, petite soeur Fanta et petite soeur Mabo et les autres membres de la famille, bon retour dans notre faso.
    Nous remercions le president Ablay Wade et son successeur Macky Sall pour leur noble geste d’amitie’ et de fraternite’ envers ATT et sa famille. Je remercie IBK pour avoir su le role combien important de la tolerance et du pardon dans nos societe’s.
    Nous sommes un meme peuple et une meme famille. La haine, la mechancete’ et l’esprit de revanche n’ont aucune place parmi nous. Nous devons toujours etre tolerants et capables de pardonner. Pardonnons nous entre nous memes pour avoir un Mali uni, solidaire, pacifique fort et respecte’!
    Ce retour du president ATT et sa famille est un grand pas vers la reconciliation nationale au Mali. J’aimerais bien que cette main fraternelle de la reconciliation existe egalement envers le General Amadou Aya Sanogo et tous les militaires detenus en ce moment. Il n’y a aucune place pour la division et l’esprit de revanche au sein des FAMAs. Les militaires qui ont perdu la vie a’ la suite des douloureux evenements qui ont secoue’ le Mali, ne seront pas oublie’s. Trouvons les voies et les moyens pour demander pardon aupres de leurs familles respectives et tentons par des gestes financiers et d’autres methodes de soulager la douleur desdites familles.
    Le Mali ne doit jamais etre prisonnier de ce triste passe’ recent qui s’est impose’ a’ lui. Il doit avancer et il avancera INCHALLAH!!!
    Vive le Mali!!!!!

  7. SÈKÔ BOIRÈ OU FAKROU, QUE TU L’AIMES OU PAS, C’EST TON PROBLÈME. TU L’ACCUSES DE QUELQUE CHOSE QUE TU IGNORES. ET COMME DIT PARTOUT, IL A ÉTÉ VICTIME DU COUP D’ÉTAT LE PLUS STUPIDE DE L’HISTOIRE. DONC NE VIENS POSER AUCUN DIAGNOSTIC STUPIDE GENRE SYNDROME DE STOCKHOLM DONT TU IGNORES TRÈS CERTAINEMENT LE SENS ET LA PORTÉE.

    • Toutes mes excuses FAKROU. Tu es mon cousin et les BOIRÉ sont des cons. Mais cette fois-ci c’est pas toi qui as parlé de syndrome de Stockholm. Donc mes excuses fiston.

      • Toutes mes excuses FAKROU. Tu es mon cousin et les BOIRÉ sont des cons. Mais cette fois-ci c’est pas toi qui as parlé de syndrome de Stockholm. Donc mes excuses fiston. Il s’agit de taasikoro

      • Toutes mes excuses FAKROU. Tu es mon cousin et les BOIRÉ sont des cons. Mais cette fois-ci c’est pas toi qui as parlé de syndrome de Stockholm. Donc mes excuses fiston. Il s’agit de taasikoro qui dit vrai quand il affirme que notre problème c’est nous. Là le segovien a raison.

  8. Regardons plutôt devant nous
    Ni ATT AOK , ni IBK ni AKUABA NI O O O ni A A A et j´en passe ne sont la solution.
    pour le Mali en danher de mort!
    Écoutez! Arrêtons ce culte naif et perilleux et pseudo- griotique, ce syndrome de Stockolm qui fait
    qu´au Mali aujourd´hui il suffit de peter pour que marabouts et Domans s´autoerigent en Messias On ne fait que créer la tornade dans un verre pour tromper le peuple!
    Ayons le courage de nous pointer de l´index et de dire: allons a la nouvelle école de la politique africaine:Pendant que les Ivoirien et les Burkinabe et Ghanéme nous dament le pion nous nous sommes en train de sombrer dans les salamalecs malsains et caduques qui nous eloignent de Dieu et du bien humain tout court!
    Chancun bouffe et prend l´autre en otage en lui faisant bouffer un peu du gâteau afin de le faire chanter demain s´il ne lui obéissait pas.
    C´est nous le probleme pas la solution!
    Le mal malien est 100/100 made in Mali!

    • taasikoro, je vous conseille d’etre optimiste!
      Il ne faut pas comparer les pommes aux oranges. Les pays dont tu parles, n’ont pas un probleme du…. nord! Le Mali fera les choses en fonction de ses realite’s!

  9. Le général que je n’aime pas trop pour avoir mis l’armée malienne sera parmi nous ce dimanche. On lui dit bon arrivée car il n’y a à présent aucune charge contre sa personne au Mali. Il est donc mieux qu’il rentre.

    J’espère seulement qu’il sera plus utile que quand il était président. Il faut qu’en tant que citoyen il contribue à la réconciliation nationale. Ce retour est à mettre au compte du président IBK qui en est le principal artisan. Le Mali lui dit merci d’avoir ramené un fils du pays à la maison.

  10. ” … Amadou Toumani Touré se dit « heureux » de son retour à Bamako… ” … /// …
    :
    C’est cool… Bon retour au pays !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here