Anfilila – « Nous nous sommes trompés » : Quand les reseaux sociaux marquent IBK à la culotte

3
Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta, le 3 mai 2014 au palais de Koulouba. © Emmanuel Daou Bakary/Jeune Afrique

Il n’y a pas que la presse seule pour dénoncer les défaillances du régime IBK. Une communauté  composée  d’hommes et femmes de toute génération  est récemment née sur le réseau social  facebook,    pour uniquement décrier,  à chaque occasion,   les failles des gouvernants actuels. Le nom de cette communauté est  «Anfilila» autrement dit, « on s’est trompé ».

  «Anfilila »,  ce mot inspiré du dialecte bambara se traduit bien en français par « nous nous sommes trompés ». Mais diantre, par rapport à quoi ? Bien entendu, au choix de l’homme qu’il faut pour diriger le pays.  Et sur le mur de la page de la communauté, on perçoit la photo d’IBk. La  communauté en question  est née sur facebook  le 08 août  dernier  et a pour combat spécifique de dire au  régime  IBK « que ça ne va pas » et « qu’il se ressaisisse ».  Et la  communauté a 13 065 mentions « J’aime » sur sa page.

Ainsi, toutes les publications concernent dans sa totalité  le régime IBK.  Des critiques  bien entendus, mais des articles de presse publiés par des organes  censés aussi dénoncer les failes et dérives du régime actuel.

« Anfilila » est aussi est portail d’information sur les grandes questions du moment. A propos des rumeurs sur la démission du PM Moussa Mara, on peut lire ceci : « L’origine de la rumeur :  Moussa Mara en montant au conseil des ministres extraordinaire d’hier aurait envoyé des Sms (oui encore) à quelques personnes en disant ceci “Je monte au conseil, il se peut que je démissionne”. Certains pensent que le but de cette manœuvre politique serait de désamorcer son limogeage, en comptant sur une mobilisation des religieux et autres lobbies constitué autour du chef de l’Etat pour l’en dissuader.  On aura tout vu dans ce pays ». Informatif non ?

 

Bibata Coulibaly (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. IBK ne s est pas trompé ibk s est foutu de nous qui lui avons voté.Mais une chose est sur Dieu ne dort pas d une manière ou d une autre il payera ce qu il est entrain de faire subir le peuple malien qui soufre chez lui et qui soufre ailleurs,surtout en Mauritanie maintenant les maliens sont persécutés comme des rats a cause de je sais quoi carte de séjour ou je ne sais quoi et tout sa c est ibk l incapable qui vient a plusieurs reprise en Mauritanie comme si tout va bien ramasser les poissons pour enfoncer la diaspora qui contribue au développement du pays,tout comme les mauritaniens qui sont au Mali donc c est eux qui vaux mieux que les maliens qui résides en Mauritanie pauvre président par erreur.Nous maliens nous Dieu tranchera pour et te punira.

  2. IBK ne s est pas trompé ibk s est foutu de nous qui lui avons voté.Mais une chose est sur Dieu ne dort pas d une manière ou d une autre il payera ce qu il est entrain de faire subir le peuple malien qui soufre chez lui et qui soufre ailleurs,surtout en Mauritanie maintenant les maliens sont persécutés comme des rats a cause de je sais quoi carte de séjour ou je ne sais quoi et tout sa c est ibk l incapable qui vient a plusieurs reprise en Mauritanie comme si tout va bien ramasser les poissons pour enfoncer la diaspora qui contribue au développement du pays,tout comme les mauritaniens qui sont au Mali donc c est eux qui vaux mieux que les maliens qui résides en Mauritanie pauvre président par erreur.Nous maliens nous Dieu tranché et te punir.
    Répondre · J’aime · Ne plus suivre la publication · Il y a 3 secondes

  3. IBK ne s est pas trompé ibk s est foutu de nous qui lui avons voté.Mais une chose est sur Dieu ne dort pas d une manière ou d une autre il payera ce qu il est entrain de faire subir le peuple malien qui soufre chez lui et qui soufre ailleurs,surtout en Mauritanie maintenant les maliens sont persécutés comme des rats a cause de je sais quoi carte de séjour ou je ne sais quoi et tout sa c est ibk l incapable qui vient a plusieurs reprise en Mauritanie comme si tout va bien ramasser les poissons pour enfoncer la diaspora qui contribue au développement du pays,tout comme les mauritaniens qui sont au Mali donc c est eux qui vaux mieux que les maliens qui résides en Mauritanie pauvre président par erreur.Nous maliens nous Dieu tranché et te punir.

Comments are closed.