Armée et Transition Le soutien ne faiblit pas

11

La journée du vendredi dernier a été marquée par des manifestations de soutien aux efforts de l’Armée et des autorités de la Transition dans la plupart des grandes villes du pays et à Paris (France) où réside une forte colonie malienne

À Bamako, le grand rassemblement a été organisé à la place de l’Indépendance par plusieurs organisations de la société civile, notamment le mouvement Yéréwolo Debout sur les remparts et le Collectif de défense des militaires. Les organisateurs ont placé la mobilisation sous le signe de l’«opération Espoir». Au même moment, des rassemblements ont été aussi organisés dans d’autres localités, notamment à Kati, Kayes, Gao, Sikasso, également à Paris (France) par des Maliens de la diaspora avec les mêmes objectifs.
Vendredi dernier, la chaleur suffocante n’a pas découragé les manifestants venus remplir la place de l’Indépendance. Certains étaient munis de drapeaux maliens et russes comme pour saluer le partenariat stratégique entre les deux pays. D’autres brandissaient des pancartes dénonçant la politique africaine de la France et l’attitude de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vis-à-vis du Mali. 

Cette manifestation est intervenue au moment où nos compatriotes sont en train de subir quotidiennement les effets des sanctions économiques et financières que l’organisation sous régionale a infligées à notre pays depuis plus de quatre mois.

Dans leurs prises de parole, les leaders des organisations initiatrices de la manifestation ont fustigé la Cedeao et la France. Cependant, ils ont magnifié la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), dont les opérations antiterroristes sur l’ensemble du territoire national sont en train de porter leurs fruits.

Les intervenants ont aussi salué les autorités de la Transition pour leur courage et leur détermination à combattre le terrorisme dans notre pays et à restaurer l’honneur et la dignité du peuple malien. Pour eux, le gouvernement a bien fait de rompre, le 2 mai dernier, les Accords de défense avec la France. Ils ont également apprécié le partenariat gagnant avec la Russie dans le domaine militaire. En tout cas, la posture des autorités reçoit une large approbation de nos compatriotes engagés dans la construction d’un Mali nouveau où il fera bon vivre.

La mobilisation du vendredi dernier à l’intérieur et à l’extérieur du pays est la preuve que les autorités de la Transition peuvent toujours compter sur le soutien de milliers de nos compatriotes pour atteindre les objectifs fixés, à savoir la refondation du pays, gage d’un avenir radieux pour les futures générations.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Oui le soutien à la Malienne ne faiblit pas, sinon soutenir une armée en guerre, ce n’est pas aller piailler ou engueuler sur la place publique, c’est prendre les armes et jouer sa partition.

      • Demander à des patriotes de prendre les armes en soutien de l’armée peut-il être considéré comme négatif ?

    • LE GRAND PARADOX D UN DIEU CRÉATEUR CONTRE SA CRÉATURE SATAN LE DEFENSEUR ! LE MOTEUR A ENERGIE INEPUISABLE!

      EST CE QUE TOUS LES SARAKA OULEN OU ASSOUANI KE SONT COMME YUGUBANE? NON! L ARMÉE MALIENNE EST COMPOSÉEDE TOUS LE MALI! TOUS LES FILS DIGNES QUI SONT SOUS LE DRAPEAU AUJOURDHUI, NOS HEROS QUI SONT AVEC NOS ANCÊTRES, ET SURTOUT CES MANIFESTANTS PRÊTS À PRENDRE LES ARMES À TOUT MOMENT QUE LA PATRIE LES APPELLE! YUGUBANE, LA PARTITION JE JOUE À TOUS LES NIVEAUX, LE COMBAT, LA LUTTE, SE TRANSMETTRA À NOS GÉNERATIONS FUTURES, POUR LE MALI ET POUR L AFRIQUE! POUR L HOMME NOIR REHABILITÉ SUR TOUTES SES TERRES DEPUIS LES CARAIBES JUSQU AU CEYLON OU EN INDE!

      😊IL FAUT QUESTINNER LES RELIGIONS DU RACISME ET DE L ESCLAVAGE! IL FAUT QUESTIONNER LESFINANCES ET LES ECONOMIES DE L ESCLAVAGE ET DELA COLONISATION, PAS DE MANIÈRE ALTERNÉE MAIS SIMULTANEMENT!
      LA RELIGION N EST PAS PLUS BONNE QUE LA COLONISATION! VOYEZ LES DJIHADS QUI VIDENT L AFRIQUE DEPUIS DES SIECLES, C EST LA RELIGION DES ARABES! C EST ÇA QUE VOUS VOULEZ L ADMETTRE OU PAS!😊

    • LE GRAND PARADOX D UN DIEU CRÉATEUR CONTRE SA CRÉATURE SATAN LE DEFENSEUR ! LE MOTEUR A ENERGIE INEPUISABLE!

      QUAND LE PEUPLE COMPREND CE QUI SE PASSE ALORS LES PATRIOTES LEADERS SONT SOUTENUS SUR TOUT LES PLANS! NOUS VOYONS QUI EST QUI ET QUI FAIT QUOI!

      https://m.youtube.com/watch?v=Y2V4dnHF9lQ

      😊IL FAUT QUESTIONER LES RELIGIONS DU RACISME ET DE L ESCLAVAGE! IL FAUT QUESTIONNER LESFINANCES ET LES ECONOMIES DE L ESCLAVAGE ET DELA COLONISATION, PAS DE MANIÈRE ALTERNÉE MAIS SIMULTANEMENT!
      LA RELIGION N EST PAS PLUS BONNE QUE LA COLONISATION! VOYEZ LES DJIHADS QUI VIDENT L AFRIQUE DEPUIS DES SIECLES, C EST LA RELIGION DES ARABES! C EST ÇA QUE VOUS VOULEZ L ADMETTRE OU PAS!😊

    • Ces marches ont fait tomber Boua le ventru IBKK le Mande Zonkeba et vont certainement aider le Mali a sortir du neo-colonialisme et de l’imperialsme de la maudite France pour etre une Nation libre, souveraine et independante!

          • l’ethnie malienne n’existe pas. il y a a peu pres 20 ethnies au mali. les plus pouplaires sont les bambaras/malinkes (28%), peuls (9%), Dogons ( 6%) sonrai (4%), tuareges, arabes ( autour de 3%). en afrique l’ethnie d’un candidat te donne un apercu s’il sera president ou non.

  2. Unstoppable accelerated Global Warming is making its presence known throughout world with higher temperatures noticeably above normal for this time of year. When I was high school athlete at baseball it was not unusual for some players to still be wearing thermal underwear at practice or to game in early May with temperatures clearly below fifty degrees. Last week multiple days temperature was above 80 degrees Fahrenheit here in Detroit, Michigan (USA).
    For one thing I expect to see more Russian flags flying in Negroid Africa. Mali is heading pack of nations where that will occur.
    Russians input have allowed FAMA in short term to prove it is everything we thought it should be plus growing to be more.
    Thank you Russia plus FAMA very very much.

    Economical adequate home based Solar energy equipment production plus air conditioning production could make group of Malians very very rich enabling them to do more to assist if to develop comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerated Global Warming. Please some Malian group do it?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here