Arrestation Soumeylou Boubèye Maïga,et Mme Bouaré Fily Sissoko : AMDH demande à respecter les droits élémentaires des auteurs présumés et à un procès équitable.

8

Jeudi 26 août 2021 , la chambre d’accusation de la Cour suprême  a émis des mandats de dépôt à l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, et celui de l’économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko relative à l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires qui date de la période de 2013 à 2014.

 Suite à ces arrestations, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) prend acte des actions judiciaires en cours en faveur de la lutte contre l’impunité liée à la corruption et la délinquance financière, lesquelles constituent des obstacles à la réalisation par l’État et la jouissance par les citoyen(ne)s de certains droits élémentaires garantis par les normes nationales et internationales à travers leur communiqué de Presse N°010/AMDH/2021 relatif à la lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali.

Dans le communiqué , le Président de l’AMDH Me Moctar Mariko explique que la Cour Suprême du Mali a placé sous mandat de dépôt  Soumeylou Boubeye MAIGA, ancien Ministre de la défense et des anciens combattants, et Mme BOUARE Fily SISSOKO ancienne Ministre de l’économie et des finances, tous auteurs présumés de corruption et de détournements de deniers  publics. Par ailleurs, Courant 2019, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune 3 de Bamako et celui de Kayes avaient inculpé au moins 25 personnes dont 19 placées sous mandat de dépôt et 6 autres sous contrôle judiciaire pour les charges relatives entre autres au «détournement présumé des ristournes », «d’atteinte aux biens publics», «usage de faux », «favoritisme », «détournement » et «complicité de détournement ». Le montant total incriminé dans ces différentes affaires s’élevait à au moins 11 milliards de franc CFA.

« Rappelant les liens fusionnels entre la bonne gouvernance et la jouissance effective des droits humains, l’AMDH encourage les autorités judiciaires à respecter les droits élémentaires des auteurs présumés et le droit de toutes les parties à un procès équitable. L’AMDH reste mobilisée et vigilante pour suivre l’évolution de ces affaires »  Déclare le Président de l’AMDH

 

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. AMDH n’appelle pas à respecter les droits élémentaires des maliens, le respect des deniers publics, la bonne gouvernance, l’arrête des détournements systématiques des fonds des maliens etc….

  2. L’AMDH est un groupe d’apatrides qui n’a jamais parle quand on volait le denier pubic et maintenant que les VOLEURS ont ete arretes on entend leur voie corrompue, sans dignite ni vertu nous dire ce qu’il faut faire? Un tas d’ignobles imbeciles et d’ignorants!

  3. SBM est un homme très puissant intelligent et a beaucoup de relations a l international
    Et tres fort en stratégie géopolitique et les montages financiers sophistiqués..

    Je l ai vu a l’œuvre !!!!! Sous att et Ibk

    Il est vraiment très fort
    Il faut qu il nous aide à récupérer l argent cache a l extérieur du pauvre contribuable Malien si il veut remise de peine en cas de condamnation

    Soit il choisit son réseau soit il choisit le Mali
    Le choix est entre ses propres mains

    • NOUS AVONS COMPRI, SOULMEYLOU EST DEMI-DIEU ET DIEU EST ‘AMIS A L INTERNATIONAL’

      KALILOU ES TU MAIGA?

      🙂 UNE CHOSE EST CLAIR, IL N Y PAS D HOMME PUISSANTS MAIS DE PEUPLE-PUISSANT ! 🙂

  4. C’est vraiment dommage pour notre Maliba,
    Le respect que j’avais pour cette organisation vient de s;efriter a cause de cette declaration de respecter le droit des voleurs pilleurs de denier publique
    Et dire que l’argent detourne ou vole doit etre rembourse par les pauvres citoyens qui sont laisses pour compte et qui n’ont apparamment de droit pour ces gens qui ne sont la que pour defendre l’interet des voleurs au detriment de la masse laborieuse!!!!

  5. L AMDH ON VOUS A PAS ENTENDU SUR LES BAVURES FRANCAISES A BOUNT

    VOUS DEFENDEZ LES PUISSANCES D ARGENT ET LES NEGRES DE SALONS

    VOUS FERIEZ MIEUX DE DEFENDRE LES PAUVRES DU MALI !!!!!!!!!!!!!

    LES DROITS DES PAUVRES VILLAGEOIS PAYSANS CULTIVATEURS QUI ATTENDENT DEPUIS 10 ANS

    EAU POTABLE
    ELECRICITE
    CENTRE DE SANTE
    SALLES DE CLASSE
    ROUTES

    MAIS AUSSI LES PAUVRES CITADINS QUI ATTENDENT ASSAINISSEMENT ET CAPITAL POUR SE LANCER DANS LES AFFAIRES !!!!!!!!!!!!!

    DOIVENT AUSSI ETRE RESPECTEES CAR C EST L ARGENT DE LEURS IMPOTS PAYES A LA SUEUR DE LEUR FRONT VIA LA CULTURE DU COTON DU RIZ DU MIL CANNE A SUCRE LEGUMES

    QU ILS RENDENT L ARGENT QU ILS ONT PRIS C EST TOUT CE QUE LE PEUPLE ATTEND OU QU IL S EXPLIQUE AFIN QUE LES PROCEDURES DE DECAISSEMENT PUISSENT ETRE CORRIGEES !!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here